Chers amis,
Le sort des réfugiés ukrainiens crée chez nous une vague de compassion et de générosité inédite. C’est une belle et admirable chose.
Je regrette que d’autres personnes « expulsées », bien plus près de nous, ne bénéficient pas du même élan de compassion et de générosité.
Ce sont des Français. Ils sont des milliers. Ils ont perdu leur emploi et leur statut social.
Ils ont des loyers à payer, des enfants à nourrir. Une majorité sera à la rue ces prochains mois.
Je vous parle des soignants suspendus.
Des héros devenus parias
Ces soignants sont ceux que vous avez applaudi à vos fenêtres, il y a deux ans.
Une partie d’entre eux, même si aucun média ou presque n’en parle, ont refusé l’obligation vaccinale que l’État voulait leur imposer.
Et… ils se sont fait licencier. Pardon, suspendre. « Vous pourrez revenir quand vous serez vacciné ».
Il y a quelques mois, on estimait ces soignants « désactivés » – des infirmiers, des médecins comme le Dr Louis Fouché, des auxiliaires de vie – à 15 000 environ[1].
Ils sont probablement plus nombreux, car il y a tous ceux qui ont trouvé le moyen de se « mettre en congé maladie », mesure de désespoir face au risque de perdre son emploi.
Outre la marque d’une ingratitude effarante envers ces soignants qui, comme leurs collègues, ont fait un travail exemplaire pendant les vagues Covid, cette mesure de suspension est absurde.
Lisez bien ceci : un soignant non-vacciné mais testé négatif, donc qui n’a PAS le Covid, n’a pas le droit de venir travailler… tandis qu’un soignant vacciné mais éventuellement positif au Covid, lui, le peut.
C’est désespérant.
Le gouvernement a cependant réussi à aller encore plus loin dans l’injustice.
Acharnement
Vous le savez peut-être, l’Angleterre, comme des dizaines d’autres pays, a renoncé à l’obligation vaccinale pour les patients et n’a jamais suspendu ses soignants.
La France, elle, n’a pas renoncé.
Nous nous retrouvons dans une situation extravagante : aujourd’hui fin mars 2022 le pass vaccinal n’a plus cours, mais les soignants non-vaccinés sont toujours suspendus.
De l’acharnement ou du sadisme ? Les deux peut-être.
Chaque jour sur les réseaux sociaux (mais presque jamais dans les journaux), je lis des appels à l’aide bouleversants de ces soignants qui n’ont plus le droit de travailler, ne touchent pas de chômage, n’ont plus le droit d’exercer.
Ils avaient un métier. C’était pour eux plus qu’un travail, un engagement.
Nous avons besoin de ces soignants.
Et pourtant nous ne faisons rien, ou si peu, pour les aider.
Peut-être l’un de ces soignants devrait-il brandir une pancarte en plein journal télévisé pour que le président de la République s’y intéresse, voire lui accorde l’asile politique, comme il l’a fait récemment pour une journaliste russe ?
Je deviens sarcastique. Mais ça me soulève le cœur. Il y a un « deux poids deux mesures » honteux dans le traitement, par les médias et la politique, de ces pauvres gens qui expirent à petit feu sous nos fenêtres.
Récemment, heureusement, certains développements m’ont redonné espoir.
L’injustice reconnue par la justice
En réalité, la suspension des soignants non-vaccinés contrevient à la loi. Et de courageux avocats se sont emparés de ce combat.
Il y a des premières victoires.
Voici le post publié ce jeudi sur le réseau professionnel Linkedin :
Cette décision ordonne à un hôpital qui avait suspendu deux infirmières non vaccinées :
- De mettre un terme immédiat à cette suspension ;
- De verser à l’infirmière victime la rémunération dont elle a été privée depuis 6 mois ;
- De lui verser 1000 euros de dommages et intérêts.
Vous pouvez consulter ce post et les 6 pages complètes du jugement du tribunal administratif de Melun dans le lien en source[2].
Je remercie Maître Tarek Koraitem de m’avoir autorisé à reproduire son post dans cette lettre.
Cette décision ne concerne que deux soignants. Mais je l’espère, elle va faire jurisprudence. Des milliers d’hommes et femmes sont en attente d’une justice identique.
Nous devons mener ce combat de la liberté
Ce qui est en jeu ici, c’est la défense de notre liberté et de notre autonomie.
Des mesures comme la suspension des soignants reposent sur la création et l’entretien d’un climat anxiogène, suivi de décisions dramatiques et injustes.
Nous devons résister, sans violence mais avec fermeté, à ces intimidations, à ces chantages, à ces menaces.
Nous devons proclamer haut et fort notre droit le plus fondamental : la liberté de choisir pour notre santé.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Knaebel R (17.01.2022). Après avoir suspendu les soignants non vaccinés, « on force les collègues positifs à venir travailler ». Basta. https://basta.media/Soignants-non-vaccines-suspendus-manque-de-personnel-suppression-de-lits-hopital-public#:~:text=En%20octobre%2C%20le%20ministre%20de,leurs%20postes%20%C3%A0%20l’h%C3%B4pital.
[2] https://www.linkedin.com/posts/tarek-koraitem-205388108_lev%C3%A9e-de-la-suspension-dune-infirmi%C3%A8re-non-activity-6910180817365311488-XhJH/?utm_source=linkedin_share&utm_medium=ios_app
Les lecteurs lisent aussi...
Covid : tous des malades !
Cours d’auto-défense contre le coronavirus
Vous souriez sous vos masques
Coronavirus : je m’engage
100 000 morts en France
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci à vous pour tous vos articles…..
Le mois d’avril arrive, j’espère de tout cœur un changement énorme pour la France et les français…..
bonjour
sans minimiser aucunement le combat mené et son intérêt, dans ce cas précis, il y avait une réelle illégalité de la suspension, puisque pendant un arrêt de travail
comme le dit chris Tine, tout reste à faire pour la suspension des soignants non arrêtés pour cause de maladie au 15 septembre, et là, ce n’est pas gagné !!, et c’est pourtant le plus important car concerne la majorité des soignants suspendus…
Merci Michèle. Je vois que comme moi tu approfondis les annonces ;) We’re aware !
Il faut demander immédiatement l’abrogation de la loi scélérate sur les pass sanitaire et vaccinale et l’annulation immédiate des suspensions des personnels de santé. Il faut retrouver la raison et le droit de travailler sans condition.
bravo,je suis ecoeurée par tout cela, vous avez milles fois raison tout nos soignants arretés que de l(egoisme! personne en france ne sans soucis ! ma fille aide soignante est oubligé de travailler dans les entrepot ou personne ne veu aller,pas payer et au rendement un salaire de misère! et les français sont content tout va bien!!! je pense qu’ils nous en reserve d’autre,tous des moutons,! gardons espoir mais cela m’angoisse un peu! merci a vous pour vos recherche! qui nous font oublier leurs stratagène dangereus!
bonjour, Rodolphe, et merci pour cette lettre si juste concernant les soignants, malheureusement, le lien pour la video est inactif
bien à vous
Bonjour, Merci pour ces informations. Le jugement ne fait que valider l’illégalité d’une suspension intervenant pendant un arrêt maladie. La cause de tous les soignants suspendus sans droits (reclassement, ancienneté, salaire ou indemnité) n’est toujours pas entendue !
Bonjour, infirmière suspendue après 32 années au service du public, je vous remercie infiniment pour votre soutien. Au-delà de la violence de cette suspension, du deuil d’une profession, le silence de nos pairs et des médias est une profonde humiliation. La semaine dernière nous avons été interdits de témoigner, sans ménagement, lors de la manif à l’appel des syndicats…. Ce choix de liberté et de santé qui a de lourdes conséquences sur notre vie sociale, familiale, professionnelle nous permet heureusement de découvrir d’autres relations plus saines.
Bonjour, le docteur Tal Schaller dit que dans les peuples qui ne consomment pas d’animaux il ni a ni guerre ni maladie. Je me demande comment ils font pour la vit B12. Peut-être comme moi, consommer des boissons et légumes lactofermentés (voir la vidéo de Thierry Casasnovas : « Vit B12, entre dysbiose et psychose ».
Le professeur Montagnier a dit que les non vaccinés sauveront l’humanité, moi je rajoute et les végans aussi.
Bien à vous.
Comment peut on épauler ces soignants y a t il une pétition que nous pouvons signer pour les soutenir ?
Merci pour ce message, je suis une infirmière suspendue, vous pouvez avoir des informations sur le site https://les-collectifs-unis.info/ qui soutient le personnel suspendu.
bonjour , merci pour cette lettre percutante , je voudrai dire aux soignants de rejoindre la France insoumise et de soutenir J.L.MELENCHON , car une fois à la Présidence il réhabiliter tous ces soignantes et soignants , je suis un soignant…
Le programme de la F.I.
est fiable , concret , juste et complet pour nous , nos enfants et nos petits enfants…!!!
Bonjour, Mélenchon n’a pas voté contre la loi qui impose le pass vaccinal
bonjour
une fois encore je suis tout à fait d’accord avec vous. La suspension des médecins, infirmiers mais aussi pompiers est tout à fait scandaleuse. Cette décision non seulement absurde, profondément injuste est tenue totalement sous silence dans les médias. Ne peut ‘on envisager une pétition comme contre le passe sanitaire pour demander aux députes la suppression de cette décision? Vous me semblez le mieux place pour lancer cette initiative. Bon courage à vous cordialement
F HELLE
Bonjour,
Je crois qu’il ne peut y avoir qu’une seule raison de cet injuste acharnement: le bénéfice financier, puisque même Pfizer a bien dit qu’il versait des commissions à qui vendait ses produits…alors, à qui peuvent rapporter les vaccins ??? Suivez mon regard!!! A ceux qui s’acharnent à vouloir nous vacciner, je ne vois que cette raison?
SUPER heureuse pour ces 2 infirmières, j’espère que l’effet « boule de neige’ va opérer et que cette ordonnance va faire jurisprudence – la covid, a malheureusement, démontrée, si besoin était, que l’homme est un « mouton », face à la peur, bien présentée par des personnes manipulant l’art oratoire et le « coaching » – nos politiques n’ont plus qu’a exploiter cette faille humaine – heureusement des personnes, comme vous, ces infirmières et nous, ont su « raison garder », pas facile pourtant – exemple – des enfants veulent tellement que les parents se fassent vaccinent qu’ils les boycottent depuis un peu plus de 2 ans (heureusement le téléphone comble un peu le manque … )
je suis entièrement d’accord avec Danal sur la faute très grave de nos dirigeants – faute qui ne sera jamais reconnue ni sanctionnée au contraire, ces gens continuent et même monteront dans l’échelle sociale de l’administration (exemple la Légion d’Honneur à Mme Buzain alors que le Général Gudin, mort au cours de la Campagne de Russie et retrouvé dernièrement, n’à eu droit qu’à une cérémonie, en catimini, aux Invalides – Napoléon doit fulminer… ) –
merci pour tous vos articles – prenez bien soin de vous
Excellent article. Mais j’ai beau cliquer, cela ne me donne pas accès à la video. Ah, je vois que Crazy dit la même chose.
Merci beaucoup pour ce que vous faites et encore merci a toutes ses femmes etr hommes qui ce battent pour les citoyens et cytoyennes,honneur à eux ,vive la liberté .