Pourquoi le froid n’est pas coupable, pourquoi le couvre-feu de 18h est une aberration
Chers amis,
Un malentendu règne sur le froid et le rhume, entretenu par l’expression « attraper froid ».
Contrairement à une idée répandue, la baisse des températures n’est pas, en soi, responsable de la hausse des cas de rhumes, de grippe et désormais de Covid que nous connaissons en hiver !
Les vrais responsables, ce sont les virus. Je vous en parlais récemment : la seule famille des coronavirus est à elle seule responsable de 15 à 30% des rhumes[1].
Les termes de « coup de froid » ou de « refroidissement » pour parler des infections des voies respiratoires supérieures nous induisent donc en erreur.
Porter une écharpe, un bonnet et des gants vous protège de la sensation de froid… mais pas des infections virales !
Cette confusion est entretenue par la sensation de froid qui nous étreint avant que la fièvre, les éternuements ou la toux ne se déclarent : mais cette sensation de froid est l’effet, et non la cause !
C’est donc un symptôme avant-coureur de l’infection.
Voici les 3 véritables raisons pour lesquelles les infections virales se multiplient lorsque les températures baissent.
1 – Un système immunitaire plus faible en hiver
Notre système immunitaire est plus fragile en hiver et c’est ce qui nous expose davantage.
Il y a tout d’abord, et c’est extrêmement bien documenté, la chute de nos taux naturels de vitamine D.
Cette vitamine – en fait une hormone – joue un rôle incontournable dans la solidité de nos défenses immunitaires : non seulement, sous nos latitudes, nous ne synthétisons naturellement de la vitamine D au soleil qu’entre les mois de mai et d’octobre, mais en plus cette capacité baisse avec l’âge.
Voilà pourquoi la complémentation en vitamine D est indispensable dès la fin de l’été. Et ce d’autant plus que de faibles taux de vitamine D sont associés à une augmentation des infections au Covid-19, et au développement de cas plus graves.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie à l’enquête détaillée que j’avais publiée sur ce sujet.
Là où le froid joue un rôle, c’est que la lutte contre la sensation de froid peut réclamer une dépense énergétique importante.
D’où également la plus grande fatigue qui nous tombe dessus vers la fin de l’automne.
Notre organisme, pour le dire simplement, ne peut pas être au four et au moulin ! L’énergie qu’il dépense pour lutter contre des conditions climatiques moins clémentes est une énergie en moins pour assurer le bon fonctionnement de notre système immunitaire.
C’est pourquoi la lutte contre la fatigue et pour le renforcement du système immunitaire vont de pair : une bonne alimentation, un bon sommeil, etc.
2 – Certains virus sont plus virulents en hiver
Tous les virus ne réagissent pas de la même façon aux conditions climatiques : certains résistent bien au froid, d’autres mieux à la chaleur.
Mais il y a aussi l’humidité ou la sécheresse qui entrent en compte.
Les virus du rhume sont souvent plus virulents en hiver… mais lorsque le temps est sec ! Pour une raison toute bête : par temps sec, les muqueuses du nez sont plus fragiles.
Un temps sec et froid favoriserait également la circulation des gouttelettes « véhicules » des virus de la grippe, en les rendant plus légères[2].
On peut imaginer que le même mécanisme est à l’œuvre avec les virus responsables du Covid.
3 – Le piège de la promiscuité
Un effet pervers du froid : il nous invite à nous retrancher dans des espaces clos, en famille, entre amis, entre collègues.
Or, ce sont là les conditions parfaites pour la transmission « aérienne » d’un virus : beaucoup de gens dans une pièce fermée !
Le froid et le mauvais temps invitent également à prendre davantage les transports en commun, ce qui favorise plus encore la promiscuité. Conditions idéales pour être exposé à un virus type rhume/grippe/covid.
Il y a des moyens simples de contrecarrer cet effet de promiscuité de l’hiver.
L’un des plus importants, vous le connaissez, consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres afin de renouveler l’air ambiant le plus possible. Or c’est quelque chose que l’on fait spontanément moins par temps froid.
Une autre mesure consiste à éviter les endroits à forte fréquentation.
C’est pourquoi je suis, à titre personnel, effaré par l’annonce du couvre-feu généralisé à 18h en France.
Car il est prévisible qu’une telle mesure va augmenter la concentration de la clientèle dans des lieux clos comme les supermarchés… et donc favoriser la propagation des virus !
C’est ce qui s’appelle marquer contre son camp !
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] https://alternatif-bien-etre.com/coronavirus/plus-efficace-que-le-vaccin-le-rhume/
[2] Court, M. (2017). Un temps froid et sec, une aubaine pour la grippe. LeFigaro, Santé. https://sante.lefigaro.fr/article/un-temps-froid-et-sec-une-aubaine-pour-la-grippe/
Les lecteurs lisent aussi...
Coronavirus : je m’engage
Pourquoi le vaccin Covid n’existe pas (encore)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour.
Je suis entièrement d ‘accord avec vous ;18 H Pour le couvre-feu est une idée non réfléchie car cela va permettre au virus de se propager plus vite car les gens vont se ruer dans les magasins aux mêmes heures pour faire les soldes ..Merci de vos bons conseils DR .
Merci pour l’éclairage donné par votre texte.
Seulement voilà. Si les températures basses ne sont pas la cause directe des IRA, le froid demeure un facteur favorisant ces insuffisances respiratoires aiguës. La condition climatique favorable à la prolifération des Corona virus allant du rhume banal au Sras demeure indéniablement le froid d’où l’observation de la flambée de ces pathologies en hiver. Ceci est d’ailleurs en rapport avec la faible prévalence de la covid19 en Afrique subsaharienne où nous avons du soleil en profusion toute l’année.
Je suis du même avis que vous, mais je pense que le bon sens est mort et qu’il n’y avait personne à son enterrement !
Merci infiniment pour le partage de ce contenu important. Oui, je confirme tout ce que vous venez de mentionner et surtout au sujet de COVID-19 et sa relation avec le taux de vitamine D. En effet, de nombreuses études ont montré l’effet que joue la vitamine D dans la prévention et aussi la guérison de l’infection par le virus Sars-Cov-2. Ainsi, plusieurs pays ont commencé à développer la démarche de supplémentation permanentes de leurs populations par la vitamine D.
Bonjour,
Toutes les raisons que vous évoquez sont logiques, sauf que l’une me chagrine :en Russie, l’hiver est rude(plus qu’ici) et l’on dit que l’on n’attrape pas de rhume parce que le froid, là-bas, est très sec !on étend la lessive dehors, on la rentre pleine de givre que l’on secoue et le linge est sec; donc, l’air sec a extirpé l’eau du tissu, laquelle a gelé aussi sec !! en surface.
Il me semble qu’en france on attrape plus le rhume par temps humide.
Salutations
Cette mise au point est très utile Merci
oui c’est exact mais les supermarchés c’est de la « grosse finance »
DONC PAS TOUCHE
Merci ! !
Merci les information !!!! tousjour tres interessant
Tout à fait d’accord mais à un moment faut que les gens arrêtent d’être stupides!!!
les retraités en nombre le samedi après midi dans les magasins…c’est ridicule et très dangereux pour eux!!
Il faut pas un réglement quand même pour réfléchir aux heures de pointes!!!
Merci Rodolphe pour tous vos conseils si précieux. Merci merci
Bonjour et merci d’être là pour nous rappeler au bon sens et nous éviter la folie générée par l’absurdité du confinement, couvre feu… Une bouffée d’air frais à la lecture de vos articles.. Merci !
Juste du bon sens. Sans oublier les transports bondés.
Article simple, clair, concis, merci !
je viens de me réabonner à la revue en format numérique pour la première fois
je voudrais savoir quand je recevrai le numéro de janvier ainsi que le livre à propos du covid
merci
et à bientôt de vous lire
Bonjour Edith,
Je vous invite à contacter le service client au : +339 85 60 05 42
Bien cordialement,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être