Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le froid, le rhume et le Covid
Astra-Zeneca : une trahison qui fera date
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Oui, c’est un jour de DEUIL. Le drapeau noir flotte dans le monde.
Ce jour est un OUTRAGE ( c’est un euphémisme) aux millions de morts , noirs , blancs, jaunes, jeunes et plus âgés, qui se sont battus pour nos Libertés…
De nouvelles formes de tueries, encore, pour enrichir les pantins au service de quelques multinationales.
Ces dirigeants appelés Président sont des meurtriers au service du capital
Leur arme préférée : la PEUR pour soumettre.
Réveillons nous, nous sommes plus nombreux. Éduquons, eveillons les conscience et nous serons vainqueurs.
Plus jamais ça…
Après les ravages du feu, il y a toujours des petits bourgeons qui transpersent les cendres.
Le cycle de la vie : le printemps revient toujours après l’hiver….!
Libertés chéries nous te retrouveront, et serons plus nombreux et vigilants pour TE PROTEGER!
Bonsoir Monsieur Bacquet, votre article illustre parfaitement la situation déplorable, pour le moins, que nous vivons dans ce pays. Mais je suis étonné que vous n’évoquiez pas parmi toutes vos remarques ,le fait que la meilleure sanction « pacifique » pourrait se faire à l’occasion des élections présidentielles à venir. Quel est votre rôle? C’était juste une remarque. Bien à vous.
Je suis toujours en accord avec vos remarques. Je vous indique une intervention d’un député Européen Croate au parlement qui rappelle à notre président qu’il y a eu de nombreux morts imputables à la vaccination et qu’obliger les gens à se faire vacciner peut être considéré comme un meurtre et qu’un meurtre est un assassinat. Il rappelle à notre président qu’il a de la chance que la peine de mort soit supprimée……..
Désactiver des téléphones mobiles l’appli notification d’exposition au covid , plus rien sur le téléphone pour le pass que sur le papier
Bonjour Rodolphe Bacquet,
Merci de poser les mots sur tout ce que ma famille ressent. Merci pour tout ce que vous entreprenez. Il est important de s’unir pacifiquement.
Résistance, patience, espoir, mais c’est dur. Je vais essayer ce que vous dites, d’aller où bon me semble et voir si comme vous on me laisse entrer. Cette crise n’est qu’un prétexte à leur folie, mais leur château de cartes s’effondrera tantôt. Amicalement, Lydie Giner
Comme l’a souvent répété notre roi nous sommes en guerre, ce qui implique d’organiser la Résistance.
Boycotter à ne pas montrer le passe dans les restaurants est une idée… au risque de se prendre une prune, pourquoi pas, seulement le restaurateur risque gros…. De plus, entre restaurateurs il y a des délations. Dans ma commune, des restaurateurs se sont plaints auprès du maire que certains ne jouaient pas le jeu… Le maire a ignoré ces plaintes et à répondu qu’il ne donnait pas d’ordres à sa police municipale pour faire des contrôles…du coup c’est la police nationale qui débarque ! Je n’aurais jamais cru qu’aujourd’hui une telle chose puisse arriver, des collabos il y en aura encore… je suis écœurée par cette nature humaine.
je suis retraitée et résistante passive, je mets un masque, fais mes courses , prends soin
de ma maman âgée, fais de gros câlins à mes amies, vaccinés ou pas, c’est le même
combat. On est malade ? Eh bien, on reste chez soit…Juste une question de bon sens… et
d’amour
Bonjour, tout d’abord merci pour toutes vos démarches réalisées auprès de nos institutions pour tenter de faire entendre nos opinions et inquiétudes, et désaccords, (pétition, lettre à Mr Fabius). J’ai l’impression de vivre un véritable cauchemar tant les mesures sanitaires prises n’ont aucun sens, tant les résultats montrent leur échec, tant les droits élémentaires sont bafoués, tant la menace et la sanction continuent, tant le totalitarisme s’installe, avec des laboratoires tout pouvoir sur notre santé. Effrayant. Pour autant, pas question de céder au chantage pour moi, ni à la menace. Résistance pacifique en espérant que la Vérité se fasse cette année. Cordialement.
Bonjour, mon pass était valide jusqu’au 27 février pour la 3ème injection, je suis en colère depuis hier ils m’ont réduit la date de validité au 15 février sous prétexte que j’ai deux maladies Chroniques avec un traitement d’anti Tnf1 😠pour leur soit disant vaccin que j’estime être un poison je suis reconnu malade mais pour l’indemnité MDPH là je n’ai rien 🤔🤔. J’ai donc décidé d’arrêter mes traitements et de choisir de vivre avec les inconvénient et les douleurs de mes maladies plutôt que d’être prises pour une idiote. Dès ce lundi j’annule mes hospitalisations prévu ainsi que mes rdvs de contrôle. Car je ne ferai pas leur 3ème doses j’ai eu un début de thrombose, de la tension, du diabète et je ne peux plus marcher sans compter que la plupart du temps je reste chez moi avec mes béquilles ceci depuis ma 1ère injection de poison 😠. Cela faisait 17 ans que je ne pouvais pas vivre normalement, je venais à peine de pouvoir arriver à stabilisé mes maladies sans souffrances ni contrainte et à vivre normalement comme tout le monde. Je pouvais marcher une petite promenade d’une demi heure à mon rythme tranquille, à manger au restaurant, boire un café. Tout ceci est terminé 😪😪😪. Jeudi je ne mets pas mes enfants à l’école et pour le motif d’absence ce sera : grève contre le pass. 😠😠J’ai tellement de haine 🤔🤔je pensais pas un jour ressentir cette émotion, beaucoup de colère 😡 et d’incompréhension contre ce système anormal.
Bonjour à tous.
Difficile d’être bref dans un tel VRAI « état d’urgence ». Il faudrait y consacrer un livre entier.
D’abord, il faut faire le plus dur : le deuil de notre « démocratie » devenue leur dictature. Car Macron n’a rien à envier à Hitler, tant au niveau de la folie visionnaire noire que de la furie meurtrière. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut renoncer aux actions légales, bien au contraire : les privations de revenus pour les non-vaccinés (allocations chômage, retraites, salaires…) risquent de déferler rapidement, comme déjà dans quelques autres pays « ultra-progressistes ». Seule une avalanche de procès et de ^procédures collectives pourront engorger, puis noyer la « machine ». Et c’est bien le seul but.
Ensuite, et en vertu des mêmes constats, il va falloir repenser à l’ancienne : résistance, clandestinité, maquis, réseaux, solidarité. Ne pensez pas à cet égard que l’identité numérique et le « traçage » soient incontournables. Leur système est aussi tentaculaire que désordonné : et la proverbiale inefficacité administrative pourrait trouver ici une de ses plus salutaires applications. Soyez sûrs en résumé d’UNE seule chose : isolés, nous sommes déjà morts. Regroupés, nous sommes puissants. Il va falloir tout réapprendre. Mais n’est-ce pas, déjà et finalement, un véritable Signe des Temps ? Et une opportunité unique de créer, même si c’est – pour l’instant, dans la douleur, une société toute nouvelle, fraternelle et lumineuse ? S’il y a une Providence, c’est peut être la raison d’être de cette crise, de ce cauchemar.
Enfin et pour finir, ACTION. Oui, mais là aussi nous serions bien inspirés d’innover. Le Pouvoir croit nous connaître. Ses « Think tanks » nous scrutent, nous étudient, nous analysent depuis des décennies. Ils croient tout savoir des peuples. C’est pour cette raison que le Pouvoir déteste par dessus tout les surprises, les imprévus. Une machine n’aime pas les bugs, encore moins celle-là. Alors donnons-lui du bug ! Les manifestations, c’est bien. Mais pourquoi ne pas y ajouter quelques « fantaisies » ? Des sit-in silencieux devant mairies, préfectures, dans les galeries commerciales, les grands gares, avec, pourquoi pas, épinglés sur nos vestes le symbole de ce nouvel apartheid qui est encore à inventer. Des chaînes humaines, des marches relayées sur tout le territoire… Et tellement d’autres encore qui n’attendent que d’être trouvées.
Non, ce n’est pas le moment de se décourager. Si leur Système s’effondre demain – comme c’est très possible, nous regretterions amèrement de n’avoir pas pris notre part à cette époque méta historique unique. Alors prenons-là. Avec force et dans la joie. Nous sommes des millions de colibris.
Réagir contre des lois liberticides et anticonstitutionnelles nécessite une mobilisation générale (sans violence). Dans le passé, le peuple était plus facilement mobilisable car son esprit n’était pas pollué par les médias devenus experts en manipulation mentale. Aujourd’hui la population est divisée car la télévision est LE moyen pernicieux de destruction de nos capacités de réflexion. Elle est parfaitement instrumentalisée par le Pouvoir. Des personnes pourtant instruites subissent un lavage de cerveau (comme les médecins qui renient leur serment d’hippocrate en refusant de recevoir dans leur cabinet les personnes non « vaccinées ») . Jetez votre télévision et tournez-vous vers des sites d’information disponibles sur internet. Déclarons-nous comme non détenteur de postes de télévision (au passage : 138 € d’économie par an). Une mobilisation nationale avec des millions de personnes ne souhaitant pas payer la contribution à l’audiovisuel public et se déclarants comme non détenteurs de TV, sera un message précis pour ceux qui nous gouvernent : « stop à la manipulation télévisuelle ».
je signe et je persiste qu’une guerre contre les non vaccinés ne découragerons pas les plus tenaces dont je fais partie, et j’attends patiemment que la situation s’inverse d’ici deux mois ;Je garde L’espoir et la foi pour les mois à venir!
Si Tout le monde prend conscience de la mesure de la capacite de frappe de la desobeissance civique nous serons sauves les vaccines ne devraient plus donner de credit aux directives ministerielles qui sont anticonstitutionnelle.merci
Bonjour,
je partage à 100% votre position et écoeurement.
Pour ma part, je compte promouvoir autour de moi la désobéissance active et solidaire , et à tout le moins, le vote sanction contre ce pouvoir liberticide et arrogant. Les autres ne sont pas forcément beaucoup mieux, mais peut-être comprendront-ils le message.