Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Toute l’Europe est confinée ? Non…
L’avocat, le colibri et le Covid
Coronavirus : je m’engage
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
La désobéissance civile, la dérision et la parole libre sont les trois piliers d’une résistance seine et efficace face à cette psychose de masse. Il nous faut appliquer cela dans notre quotidien et ne pas lâcher son cap. Les arguments tombent tous les uns après les autres. Pour ma part j’applique ces trois règles en interpellant les personnes vaccinées en leur demandant si les démarches et le processus du pass vaccinal leur semble viable et en comparant la situation à celle du sida en leur demandant si nous devrions selon eux appliquer les mêmes regles dans ce cas, et peut être aussi aux personnes atteintes de gastro-entérite ou d’herpès? Les gens finissent souvent par se rendre compte de l’absurdité de ce qu’ils ont accepté.
Le 22/1/2022 23H26
Bonsoir Mr Rodolphe BACQUET
Une nouvelle ère est inéluctable tous les droits démocratiques s’effondrent .L’hydre fascisante totalitaire du mondialisme économique pratique le négationnisme de l’immunité naturelle et est antithèse de toutes formes de vie biologique naturelle. Seuls une extrême minorité d’intellectuel et haut diplômés jeunes et citoyens , sont à la hauteur de leurs arrières et grands parents. Ces derniers ont luttés minoritairement dans les maquis essentiellement du groupe COMBAT et FTP communistes envers et contre tous . Mais ils n’ont pu relever le défi de stopper l’instauration de la dictature et de la collaboration. Les maquis n’ont pu vaincre l’hydre fasciste à partir du moment où les puissants dirigeants et privés hyper riches ont cessés d’aider le tyran HITLER et ont cessés d’abandonner leur combat idéologique anti bolcheviks . Un acteur brillant du cinéma muet avait bien compris l’hypocrisie des puissants financiers et politiques américains notamment : Charlie CHAPLIN . Bref l’histoire se répète via une crisère sanitaire soit mondiale . Actuellement en france le gouvernement créé un tsunami dans un verre d’eau et les citoyens foncent vers le RNA vaccin comme si celui ci etait l’ELIXIR quite à ce faire piquer tous les mois. Bientôt ses gogos seront en foule innonbrables à se ruer aux stations services avec leurs jericans pour avoir leur tri-doses/J en elixir liquide . Vive l’école de la république et nos sinistres de l’éducation nationnale qui nous coutent la peau du cul pour formater la jeunesse en abrutis lobotomisés dépourvus de tout esprit critique. Même les plus hautes études fabriquent des abscons avec une vacuité intellectuelle profonde. Le monolithisme de pensée conduira l’homo sapiens a sa perte . D’ailleurs personne n’a l’idée de déposer au vote des 2 assemblées un projet de loi visant a supprimer le vocable SAPIENS de l’hominidé actuel dit moderne . Cela serait indispensable pour replacer ce dernier hominidé sur terre à sa juste valeur . Un simple rampant prétentieux inapte a vivre dans un quelconque milieu naturel.
Nous tous essayons de solliciter la justice de tous niveaux le combat est légitime . Mais dans le passé je ne suis pas sûr que cela est empêché l’hydre de régner
Ne serait il pas venu le moment d’instaurer le type de fonctionnement que Georges GUINGOUIN a instauré en terre de LIMOUSIN dans les années d’occupation?
A vous lire
respectueusement
MP MD DO
Merci pour ce combat pour la liberté, l’égalité, fraternité . Vraiment j’ai toujours de mal à comprendre comment on est arrivé à une si terrible situation . Si on ne nous respecte pas dans nos choix pour notre santé , ils vont tout se permettre !! Agissons ensemble pour un pays uni et intelligent . Bien à vous
Merci pour vos articles, merci pour votre engagement !
Nous nous sommes battus, nous avons perdu…
Moi qui suis habituellement quelqu’un de modéré, de respectueux de la loi… je me sens trahi par les gens qui nous gouvernent.
Alors maintenant que faire ? Comment continuer à résister ?
Nous qui sommes stigmatisés, montrés du doigt… pourquoi ne pas arborer un signe distinctif à la boutonnière ? Pourquoi ne pas former un collectif afin de peut-être constituer un contre-pouvoir ?
Je ne sais pas…
Bonne continuation à vous !
bonsoir ,je suis entièrement d’accord avec vous ,ne suis et ne serai en aucun cas vaccinée ..
Nous allons continuer à espérer sans changer ce qui est devenu notre nouveau mode de vie: plus de cinéma ni de restaurant, on a la chance d’avoir une maison et un jardin. Une bonne balade 1 a 2 fois par semaine, sac à dos, pique nique, et des soirées entre amis, même si tous ceux-ci sont triples vaccinés. Nous ne sommes pas à plaindre, mon angoisse va à nos enfants obligés de se vacciner pour garder leur job, et à leur lutte pour que nos petits enfants ne soient pas vaccinés. Paix et bonheur à tous!
Continuez à résister car nous les juste nous vaincrons
Merci pour vos articles, moi je compte continuer ma vie comme je le fais depuis deux ans, sans être vaccinée, sans allumer la télé (je préfère aller piocher dans plusieurs sources d’informations sur les réseaux sociaux et seulement de temps en temps histoire de ne pas vivre avec cette actulité omniprésente)… Je me sens finalement bien plus libre ainsi.
Merci Rodolphe, de vôtre implication, générosité, persévérance, vôtre esprit critique et vos commentaires éclairés sur cette situation de politique sanitaire consternante, mon épouse et moi ne sommes pas vaccinés, vôtre soutien nous donne espoir. Gardons le cap et restons optimistes.
Bonjour Rodolphe.
C’est une période très dure. Je suis non vaccinée et ne compte pas le faire. Quelle époque. Ils sont devenus fous ……… Il faut continuer à se battre. Je trouve aussi que le vent tourne un peu…… On commence à parler des effets secondaires….. Cyril HANOUNA invite des gens très intéressants dans la 2ème partie de son émission ‘Touche pas à mon poste ». On se sent moins seul…. J’espère que la vérité va éclater un jour sur les vaccins et tout se qui entoure la COVID. Restons solidaire et ne désespérons pas. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Je vous souhaite PLEIN DE POSITIF. Marylène
Merci pour votre engagement.
Personellement, médecin, j’ai dû arrêter de travailler et ne vais évidemment pas me faire injecter. J’ai eu la covid (tout va bien!) mais n’ai pas demandé de pass.
Je ne vais plus dans les manifs mais côtoie beaucoup de vaccinés qui connaissent mes positions que je ne cache pas avec argumentation à l’appui. Petit à petit je vois que les mentalités commencent à changer. Encourageant!
Test pour voir si les commentaires fonctionnent sur mon navigateur
Cela fait du bien de lire cer article. Depuis le début de la pandémie. Je m’interroge sur la docilité des gens face aux applications des volontés de nos dirigeants !!!. Se vacciner et être plus malade , avoir des réactions aux vaccins sans comprendre le pourquoi ??.
Arrêtons d’être de bons moutons de Panurge. SVP
Bonjour Rodolphe. Merci mille fois pour vos deux récentes initiatives (pour le parlement, pour le prés. du conseil constitutionnel) Votre article ne décrit pas vraiment l’idée que je me fais de la « résistance ». Je suis très preneur d’un échange sur ce sujet, mais seulement via mon adresse mail sécurisée: regisalix(arobas)protonmail(point)com. Le pseudo en dit long sur cette idée si vous voyez à qui il fait allusion! Espérant que vous prendrez le temps de m’envoyer un court message à l’adresse ci-dessus acceptant l’échange. Je crois avoir beaucoup à dire sur « la peur et la division »… Votre interprétation du pseudo serait une bonne entame…
Bonjour Rodolphe et merci de prendre une des têtes du combat. Vous vous exposez et c’est extrêmement courageux par les temps qui courent.
Je suis vacciné par choix et conséquemment avec un passe sanitaire à jour. Mais j’ai toujours considéré ce passe comme une atteinte extrême au « consentement libre et éclairé » auquel chacun a droit face à un traitement médical.
Alors je boycotte tous les établissements qui réclament le passe, et je ne prends pas le train, l’avion, ou le bus. Puisque l’argent est leur seule motivation, attaquons-les là où ça fait mal et dans la plus complète légalité, car oui ne pas utiliser ces services est légal : quand l’argent ne rentrera plus dans des milliers d’entreprises, ils arrêteront forcément leurs imbécilités (ou promulgueront une loi rendant le restau obligatoire !)
Serrons-nous les coudes et refusons cette division artificielle de notre société, inventée uniquement pour trouver des boucs émissaires afin de se se dédouaner, non pas de leur échec dans la « lutte sanitaire », qui de toute façon se serait éteinte toute seule, mais de leur gestion catastrophique de l’hôpital.
Bien à vous, avec tout mon respect
PS1 : j’écris « passe » car « pass’ n’est pas un mot français.
PS2 : je m’abstiens de commenter la décision du conseil constitutionnel (sans majuscules car il n’en mérite plus), car je ne voudrais pas devenir grossier.