Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Plus près de vous, une autre bataille
Le port du bonnet vert devient obligatoire
« Ce Pr Raoult est un bouffon ! »
« Même devant l’évidence, toujours nier »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci pour votre engagement. De mon côté, je participe à un collectif de résistance et d’entraide dans ma région, relié à d’autres collectifs. Et beaucoup de gens autour de moi inventent des moyens habiles pour faire de la désobéissance civile intelligente.
Je suis sidérée quant à moi par l’acceptation de la majorité de mes con-citoyens de ces mesures délétères, de ce pass vaccinal anti constitutionnel, de cette panurgie croissante. Mais combien de doses faudra t-il pour qu’ils se réveillent ?
Pour ma part, j’essaie de continuer à vivre comme si de rien n’était, je vais aux mêmes restaurants qui font mine de vivre dans le même monde que le mien, je prends le train…Ha petit changement conséquent : cette année, la chef d’entreprise que je suis ne va pas payer l’IS (l’impôt sur les sociétés). Elle va le redistribuer à ses salariés, parce que je refuse de financer cette grande mascarade d’une part, et que faire la nique au libéralisme me fait sauter de joie !
Vous avez raison : ne cédons pas à la peur, restons unis….
Je vais continuer à vivre comme j’ai toujours vécu….
Je n’en voudrais pas aux « vaccinés » qui ont refusé mon invitation à manger ou à mon amie qui a annulé son invitation car….je n’étais pas « vaccinée ».
Je vais cultiver la paix du cœur !
Tout a fait d’accord , nous devons continuer notre combat pour nos libertés .. il est loin le temps de la révolution … A l’époque le peuple avait faim .. Aujourd’hui les gens se contentent de leur petit bien être personnel sans se préocuper de l’avenir ..La France est en danger, sans compter nos valeurs qui n’existent pratiquement plus .. Alors oui je suis dans la résistance jusqu’au bout .. Pour moi, mes ancêtres et surtout pour notre PAYS ..
Bonjour Rodolphe, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait ! Personnellement, je fais de la résistance bienveillante ! Je suis une personne équilibrée, qui mène une vie saine, sans problème de santé et je n ai aucune raison de me faire vacciner. Je respecte le choix de chacun, ce que ne fait pas le gouvernement. Pour ma part, j ai modifié mes habitudes de vie. Je vous avoue que j apprécie d aller de temps en temps au restaurant, au cinéma, au théâtre… On nous l interdit, alors on se retrouve à la maison entre amis ou en famille pour partager un bon moment. De temps en temps on se fait livrer des plats. Quant aux films, j attendrai qu ils passent à la télé… En résumé je m adapte ! On nous fait du chantage, montrons que nous sommes plus intelligents. Revenons à des valeurs plus essentielles, des valeurs plus humaines, partageons, échangeons… Nous créons notre vie avec nos pensées. Certes, il y a le covid, les discriminations, l atteinte à nos libertés, mais il y a aussi de belles choses. La liberté est dans notre tête. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, mais si on se sent libre, on traversera beaucoup plus sereinement cette période. On ne connaît pas l avenir, j essaie de vivre l instant présent autant que possible. La méditation, le qi gong et l introspection m aident beaucoup. Continuez à nous envoyer vos lettres qui nous font tant de bien !
Merci pour l’ensemble de votre travail et vos conseils.
Ils découlent de vos études, vos analyses , vos recherches, de la raison et de votre bienveillance pour maintenir les gens en bonne santé et informés.
Vos lettres « alternatif bien être » nous permettent de rester encore debout.
Suite à cette dernière, par les témoignages et commentaires, nous comprenons que nous ne sommes pas seuls dans l’isolement .
Comment faire pour que les médecins, pas ceux qui injectent mais ceux qui soignent, reprennent la parole, soient considérés, écoutés, reconnus dans leur démarche sanitaire et médicale? Qu’ils puissent raccrocher leur plaque !
Toute épidémie a une fin.
Le coronavirus finira par s’éteindre . Qu’adviendra t-il de ce pass vaccinal mis en place en grande hâte?
A quand la fin de ce harcèlement médiatique , de la stigmatisation et de tout ce que l’on inflige à ceux qui résistent?
Pour quelques proches et moi-même, nous avons tenu bon dans la galère et sommes
déterminés à résister.
C’est dans une zen attitude qu’il faut poursuivre, expliquer notre position, rester solidaires et confiants.
Le vent va tourner , il y aura de moins en moins de candidats aux doses à venir et il faudra quand même que les gérants des restaurants, des cinémas , des bars…. puissent payer leurs charges.
A moins qu’après les vagues successives, arrivent les tsunamis….
Gardons les gestes essentiels mais prenons soin aussi de notre santé mentale.
Encore merci !
Bonjour
Je ne comprends pas que les meetings pour les prochaines élections présidentielles soient autorisées.
Tout le monde est-il invité, vaccinés et non vaccinés.
Je n’ai peut-être pas compris.
Jacqueline
MERCI! Monsieur pour avoir cru jusqu’au bout à la parole d’un homme politique. Je vous tire mon chapeau pour votre pugnacité. J’ai 78 ans et suite au rappel du vaccin de l’hépatite B j’ai été à deux doigts de perdre la vie. C’est grâce à un homéopathe que je suis en vie aujourd’hui. Bien sur que je diffuse autour de moi cette info, toujours pas vax et pour cause!! Merci de continuer votre action, je suis de tout cœur avec vous, par l’Amour et non la guerre nos tortionnaires retourneront leur veste.
Bien cordialement à vous
Bernard
Bonjour Monsieur Bacquet,
Je suis bien d’accord avec tout ce que vous écrivez et je l’ai toujours été. Aujourd’hui il faut continuer à vivre avec ce goût amer que l’on se moque de nous et que l’on nous ment. Nous sommes une famille de 4 Belges installés dans le Sud de la France depuis maintenant 22 ans. Nous sommes très sensibles à la vaccination, mon fils, de 11 ans aujourd’hui, ayant frolé la mort après ses premiers vaccins et ayant toujours des séquelles intestinales. Pour autant nous ne sommes pas contre les vaccins, mon mari est vétérinaire et il vaccine tous les jours, mais nous savons mesurer le bénéfice/risque d’une telle substance. En acceptant de nous vacciner j’aurais l’impression de mettre un revolver sur la tempe de mon fils.
Ce qui nous effraye le plus ce n’est pas tant cette montée dictatoriale et totalitaire du pouvoir, contre cela nous pourrions résister, c’est surtout l’indiférence du peuple français. Plus inquiet par la perte de leur confort immédiat que par la perte de la démocratie. En vérité, les gens sont endormis par les médias et leur rythme de vie invraisemblable. Les enfants sont les premières victimes de cet abandon et c’est eux qui seront la société de demain. Elle sera donc probablement formatée et n’aura pas connu le sens du mot liberté. Pour mes enfants, nous réfléchissons à trouver un endroit pour vivre où le mot liberté et fraternité aurait un sens auprès de la population. Une recherche difficile dés lors que l’on n’a pas de pass vaccinal… Nous sommes tristes de quitter la vie que nous avons fabriqué car nous l’aimions, mais j’ai peur de devenir trop amer par rapport à nos amis qui ferment les yeux, à tous ceux qui nous regardent effrayés quand on leur dit que nous ne sommes pas vaccinés… Nous ne sommes pas sûr de vouloir être constemment pointé du doitgt.
Si vous aviez des amis qui envisageaint d’aller voir le monde pour en constuire un meilleur, je suis preneuse de leur coordonnées. En tout cas merci pour toutes vos démarches et implications. Que ferions-nous sans des gens comme vous.
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre engagement. J’ai eu le COVID en décembre 2019 (je sais officiellement il n’existait pas encore … mais certains médecins sont convaincus qu’il existait déjà en novembre à la vue des radios). Je ne me ferai pas vacciner car je ne peux pas (un petit défaut cardiaque me rend incompatible aux vaccins à l’ARNm). Je continuerai donc à vivre ma vie sans restaurant (cher et souvent immangeable) sans ciné et autres loisirs, j’attends avec impatience le retour du printemps pour me promener en forêt avec ma maman (84 ans et pas l’intention de se faire vacciner non plus).
Continuer en PAIX avec moi-même, avec les vaccinés comme les non-vacc
Souhaitant aux premiers de passer entre les vagues (laquelle, on ne sait plus où on en est, nos gouvernants le savent-ils)
Je pourrais répondre de manière égoïste que tout ce déballage ne me concerne pas , tranquille en montagne, en fait je plains les vaccinés qui sont pris au piège) comme nos gouvernants qui sont déboussolés et ne savent pas comment gérer une situation, dont ils sont en très grande partie responsables. Non :!, M Jean CASTEX comme notre emm. .. National, vous ne m’avez jamais convaincu, jamais inspiré confiance, cette affaire est partie sur de mauvaises bases et vous vous êtes enfournés là-dedans aveuglés ….
Loin de tout ce cinéma de doses 1 , puis 2, puis 3 …. sans fin, et aux ordres des labos
Restons en PAIX, voir mes lignes de V IE : P A E PAIX AMOUR ESPERANCE
Où en serons-nous dans 3 mois, 6 mois …. ? On pourrait disserter des heures sur le sujet
MERCI à toux ceux qui gardent le cap et restent constructifs
Bonjour,
J’habite à la campagne et suis agriculteur.
Depuis le début, le corona passe si loin au-dessus de ma tête.
Nous n’écoutons plus les infos depuis longtemps, donc au lieu d’être ridiculement anxiogène, nous sommes heureux. A penser parfois que le covid est peut-être une bénédiction ?
Donc on va continuer à faire pareil, vivre sereinement, consommer nos bons produits de la ferme et du jardin, et rencontrer les rares gens intelligents qui restent.
Pour le reste, laissons parler dans le vide les gens pauvres d’esprit
Bonjour,
merci pour votre courrier qui fait du bien.
depuis 2 ans, cela devient difficile!! pas de sortie de voyage et les amis disparaissent
soit par peur et devoir d obéir et surtout pour voyager et sortir.
pour moi, je tiendrais jusqu’à l’élection présidentielle et le PASS VACCININAL est une
OUTRANCE contre notre LIBERTE.
mon Désir serait que beaucoup de personnes votent pour ceux qui se présentent ouvertement contre le PASS SANITAIRE et je garde ESPOIR que les gens vont ouvrir les
yeux et voter .
courage à toutes et tous
bonjour, ça y est je touche le fond… et après vous avoir lu, j’ai un petit éclair qui s’illumine… lundi je récupère la lettre d’un de mes employeur qui me notifie que sans pass vaccinal je ne peux plus travailler (animatrice sportive) et mon contrat va être interrompu; bien sûr nous aurons un entretien afin de trouver une solution comme: donner mes cours en visio, mais ce ne sera pas possible car toutes les adhérentes ne viennent pas sur le visio et elles ont payé pour des cours en presentiel, même si j’ai donné assidüment des cours en visio pendant des mois et des mois, ou je pourrais occuper un autre poste qui n’a rien à voir avec le mien mais ce ne sera pas possible car grilles de salaire différentes et incompatibles… bref la seule est la vaccination, mais JE NE VEUX PAS ME FAIRE VACCINER; pour mon autre employeur , à même situation, mais prête à fermer les yeux, nous risquons l’amende… et quel risque?!?!?!
dernière solution, choper ce covid qui passe sans arrêt à côté de moi sans s’arrêter… je suis désespérée et bientôt en grave difficulté financière (moins qu’un smic car temps partiel)
Je reste sur ma position et je refuse de me faire vacciner je préfère ne plus aller au restaurant, au cinéma, ou au ski, dans des parcs d’attractions, mais je reste sur ma position et je refuse strictement de me faire vacciner points