Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Euthanasiés parce qu’ils avaient le Covid !
Plus efficace que le vaccin, le rhume ?!
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Un seul moyen a mes yeux , soutenir Eric Zemmour a fond la caisse et voter pour lui
Je suis d’accord, leur seul pouvoir c’est diviser pour mieux Reigner. J’ai perdu mon pass, plus
de 3ème rappel. Je suis consciente de ma santé ce bien précieux pour vivre cette personne de qui je suis dans cette scène de Théâtre sur Terre. Gratitude.
Bonjour Rodolphe,
Nous allons à la manifestation ce dimanche à Bruxelles pour nos droits, tu as raison ils dont brisé mon couple sur les 2 dernières années tout ça n’a pas aider , je pense qu’ils utilisent des choses épouvantable pour nous détruire, par les pensées , la bouffe, les chemtrails, la magie noir et manipulation de masse…bref Mais ils ne gagneront pas contre Dieu c’est écrit j’ai perdu casi tout , femme, maison et presque mon job …car j’avais une ASBL toujours effective … mais je ne suis pas encore à terre… Je me battrai et si pas moyen je pars ailleurs dans le Sud… Merci pour des conseils
Connaissez vous le pass de l’objecteion de conscience vacccinal, je pense que ce serait la solution pour faire face mais je ne trouve pas ou me renseigner.
Merci pour tous vos messages si importants
Bonjour et merci pour ces informations.
Perso je ne suis pas vaccinée et ne le serait certainement pas… j’ai horreur du chantage, des contraintes, du despotisme ce Macron et sa clique de manges-me….rde, d’ignares complets, d’incultes profonds et surtout de VERAN un soi-disant médecin qui n’a d’après ce que j’ai lu sur sa carrière n’est qu’un petit neurologue qui n’a pratiquement pas exercer pour vite vite vite se carpater à l’ENA pour faire un carrière politique et de plus je ne comprends pas comment un neurologue peu gérer une crise comme celle-ci, je pense plutôt que ce devrait être un médecin de terrain ou mieux encore un épidémiologiste…. Si vous saviez ce que je souhaite à tous les membres LREM et je penses que le peuple devrait faire, créer et se regrouper dans une LREM : LA REVOLTE EN MARCHE.
Cordialement
La résistance continue Aujourd’hui et demain.
Solidaire hier et pour toujours quand c’est la vérité. Ma vie m’appartient et personne ne décide pour moi surtout quand ces personnes sont dans le mensonge.
Ce qui est très important, c’est l’unité nationale en effet.
Et notamment que les vaccinés et les détenteurs du pass vaccinal ou sanitaire soient solidaires des non-vaccinés et les soutiennent sans réserve.
Je reste et resterai non vaccinée. Je continue à défendre nos idées contre ce pass!
vous croyez que les premiers résistants ont plié devant les nazis bien p^lus fort et armés qu’eux si je crois que les armes et la violence doivent parler Jamais la prise ou reprise de nos libertés
c’est fait en courbant le dos en attendant le prochain levons nous et battons nous il le faut
Ils vivent par le fric, leur religion c’est le fric il faut donc les attaquer sur leur fric. Il faut que les 1 300 000 de souscripteurs achètent de manière programmée 1 titre Pfizer et vendent quelque temps après en même temps. Pour ça il faut un chef d’orchestre. Leurs titres ou tout ce qu’ils ont gagné en 2 ans sera réduit à zéro. Et la Marionnette de Rodchild volera en éclat.
A présent, ce pass vaccinal ne m’incitera pas plus à me faire vacciner. J’attends de voir la réaction de la France face à nos voisins qui relâchent la bride, la France fera t’elle de même ? Je me donne trois mois pour peut-être prendre une grande décision, comme quitter ce pays qu’est la France qui divise la société et ne reconnait même plus ses citoyens non vaccinés.
Effectivement la décision du Conseil Constitutionnelle est absolument scandaleuse mais hélas conforme à l’évolution de cette institution. En effet comment on peut accepter qu’une personne ayant été condamnée, donc avec un casier judiciaire, puisse devenir un juge « suprême « . Quant au Président, M.Fabius, doit-on rappeler qu’il est passé devant la Haute Cour de Justice dans l’affaire du sang contaminé. S’il a été acquitté du chef d’empoisonnement, qui n’était pas l’incrimination que l’on pouvait lui reprocher, l’avocat général avait bien stipulé qu’à défaut de responsabilité pénale, il avait une responsabilité politique dont il devait en tirer les conséquences. La suite de sa carrière a démontré qu’il s’est moqué éperdument des centaines de mort qui en ont découlé. Ainsi l’évolution politique de cette instance qui ne devrait être que judiciaire, démontre que la servilité de ces membres est une une insulte à l’indépendance de la Justice
Je suis vraiment attristée par tant de nouvelles nous affaiblissant encore et encore depuis près de 2 ans. Je suis une résistante dans l’âme, pacifiste et j’aime les mêmes convictions que vous. Je crois au pouvoir du vivant et je proclame la souveraineté de chaque individu.
Quelle douche froide toute cette mascarade mais en un sens c’est un beau cadeau car maintenant je sais!
Je vais continuer à vivre quasi-normalement et tout ce que je ne peux pas faire , je le ferai différemment.
Gratitude à vous qui dévoilez cette réalité malsaine et je vous encourage dans ce sens.
Je suis de tout coeur avec vous.
Je vous rends grâce
Je suis en complet accord avec votre analyse, ce gouvernement qui se dit démocratique est le plus sombre et anti républicain que nous ayons connu depuis de nombreuses années.
Quelle est la définition d’un gouvernement qui supprime nos libertés, nos égalités et incite à nous opposer entre citoyens que nous sommes avec un tel mépris affiché de vouloir nous emmerder. Je vous laisse à tous le soin d’y mettre un nom…
Comme beaucoup d’entre vous, je suis doublement vacciné plus par obligation que par conviction et j’attends le dernier carrât pour savoir si je vais faire cette 3ème dose qui ne sert plus à rien d’autre que de me contraindre à faire des tests payants pour pouvoir continuer à aller voir ma pauvre maman qui réside en EHPAD avec un début d’Alzheimer.
Maintenant pour ce qui est de l’action.
Bien qu’ayant des valeurs de gauche, si ce mot à encore une signification au sens politique actuel, j’ai depuis mon premier vote le 10 mai 1981 ou l’espoir et ma naïveté se son éteint peu à peu pour faire face à la défiance de nos hommes politiques, j’ai du par la suite, comme beaucoup d’entre nous, mettre mon bulletin dans l’urne à contre cœur de mes convictions pour faire barrage au pire.
Depuis cette datte, je ne vote plus pour un candidat ou un parti avec l’espoir et la candeur de ma jeunesse, mais contre en classant chacun d’entre eux dans un ordre de grandeur, du plus mauvais au moins pire.
Alors aujourd’hui oui, pour moi le pire est bien ce gouvernement qui bafoue tout ce qui est de la démocratie, qui se cache derrière une horde de subalternes à qui on interdit de penser, leur insufflant des éléments de langages faussement étayés par des chiffres tronqués volontairement et qu’ils relaient dans toutes les médias.
Alors ne pas voter, voter blanc ou voter nul revient mathématiquement à voter pour le gagnant qui aujourd’hui selon tous les sondages donne l’emmerdeur gagnant.
Quelques soient vos convictions politiques, si comme moi vous n’en pouvez vraiment plus de ce gouvernement considérant que c’est le pire du pire anti démocratique, je vous invite à aller mettre votre bulletin dans l’urne « contre », même si ça doit vous couter comme moi au plus profond de vous même.
Le meilleur moyen de lutter est d’appeler à voter contre l’emmerdeur coute que coute et de le faire savoir et le relayer via les réseaux, car croyez moi c’est la seule chose qui les motive et les intéresse.
Déçue comme vous, mais pas étonnée. Je ne me fais plus aucune illusion sur notre classe dirigeante. Oser attribuer le nom de Sage à Laurent Fabius, c’est à hurler de rire !
Je vais bien évidemment continuer à résister pacifiquement, même si la pression devient de plus en plus forte.
Et essayer de réveiller les consciences autour de moi, ce qui s’avère un sacré challenge !
Bon courage à tous et continuons à nous serrer les coudes !