Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Comment meurt-on exactement du Covid-19 ?
L’été masqué
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
C’est rassurant de voir qu’on n’est pas seul.
Pour ma part au Canada, j’envoie des emails à mes députés de tous les niveaux, aux premiers ministres, aux Assemblais Nationales tout article que je trouve sur les effets secondaire des vaccins (dans un journal officiel) et surtout chaque fois qu’un athlète a eu une crise cardiaque ou est décédé, ou une personnalité connue comme feu Jean Marc Vallée ou Karim Ouellette avec la question 2 ou 3 doses, car morts subitement de raison inconnue en bonne santé(sic!), les rapports aux actionnaires des compagnies d’assurance vie des Etats Unis et du Canada qui sont sorties il y a 10 jours et qui indiquent 40% plus de morts chez les jeunes en 2021 ce qui est sans précédent( en Amérique on peut conclure une assurance vie sur un mineure), la vidéo sur You tube du témoignage de Dr Perronne devant le parlement de Luxembourg…..
Bref, je mine leur moral de la même façon qu’ils font avec le notre.
J’envoie en Cc ou Cci des emails aux grand journeaux et quelque journalistes, comme ça nos élus ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas car ils envoient automatiquement un accusé de réception avec des remerciements😊
Le tout avec grand respect!
Des amis me disent que cela ne sert à rien, mais je le pratique tous les jours depuis les 31 décembre ( notre n’ème couvre-feu) et je pense que ça commence à marcher.
Cordialement
Irena Doucheva
Bonjour, j avoue que par moment je suis démunie et je me dis,je vais me faire vacciner, et bon moi ça va je suis à la retraite, mais je pense à toute cette jeunesse et je prie pour eux,pour nous tous, c est une période difficile a passer, « après l hiver,il y a toujours le printemps « et j y crois
Comment en est on arrivé là ?
Je voudrais penser que je dors et que lorsque je me réveillerai , on aura repris le cours d’une vie normale …,
Mais non??
Que s’est il passé?
Qui tire les ficelles de cette guerre sanitaire et dans quels intérêts ?
On a toujours envoyé certains devant pour servir de chair à canon ,
Pourquoi vouloir les sauver si ce n’est dans un autre but pas plus louable ????
Bon article comme d’habitude, mais les Français n’ont pas assez souffert pour commencer à bouger. La seule méthode, c’est de bloquer les routes, les carrefours pacifiquement et multiplier les bouchons. Toute la France doit être bloquée. Avant les élections, Macron devra être « emmerdé ».
C’est plié, d’ici 10 ans nous serons soumis au régime chinois si les citoyens abrutis ne se réveillent pas lors des élections. Nos « Elites » ont bien tissé la toile!
Merci de réveiller les consciences.
Merci pour tout ce que vous faites, je vous suis à fond. Je ne suis pas familière avec les outils de diffusion, mais je fais fais comme je peux avec mes connaissances pour leur transférer vos articles. Je continue à résister et je l’affirme autour de moi, tranquillement et sans agressivité.
Je vais d’écœurements en écœurements. Mais merci de maintenir l’espoir. Je lutterai autant que je le pourrai de manière pacifique. Merci
Bonjour
En tant que non vaccinée je ne souffre pas de leurs interdits :-) tant que les sté ne nous obligent pas tout ira bien. On peut faire ses courses et acheter en ligne. Alors on attendra que la folie s arrête pour retrouver nos libertés.
Merci pour vos infos :-)
Je pense que revenir à une vie plus naturelle avec respect de la nature et les animaux serait un grand pas :-)
Bonjour, malheureusement aucune solidarité ! Je suis vraiment déçue de Xavier Bazin qui je croyais non injecté ; et vous ? Moi je résiste toujours et ce n’est pas facile au quotidien ! Prenez soin de vous !
« Celui qui n’a pas le courage de se rebeller, n’a pas le droit de se lamenter » a dit Che Guevara
Je continuerai à résister autant qu’il me sera possible. C’est devenu une question d’honneur.
Le chemin de la résistance n’a jamais été le plus facile ; il sous-entend courage, fermeté et espoir. COURAGE A TOUS !
bonjour,
je suis belge mais mon grand-père est mort pour la France en 19414 sans doute pour la fraternité qui était déjà à l’époque combattue par certains que je compare ce jour aux antivax. Donc pour moi ceux qui se font vacciner sont ceux qui osent suivrent les ordres et aller à la guerre.Salutations
Malgré la pression, je ne me ferai pas plus vacciner maintenant qu’hier !
Je resterai en dehors de la vie associative mais pas en dehors de la vie quotidienne de mes concitoyens !
Avec 5 maladies auto-immunes à peu près au repos, je ne tiens pas à en relancer 1 ou plus, voire à en déclencher une ou plusieurs autres !
Depuis 1993 la consigne médicale pour moi a été : « surtout ne faites plus aucun vaccin » et tout d’un coup je devrais en faire un tous les 4 à 6 mois !!!??? Difficile de comprendre ce revirement pour un vaccin qui n’en est pas un , inefficace contre omicron et n’ayant pas fait l’objet de toutes les étapes habituelles d’homologation !
Moi je vais continuer à rien faire car il n est pas du tout question que je me fasse piqouzer avec ces substances qui sont dangereuses et qui de plus n ont pas atteint la troisième phase finale pour la commercialiser,donc je vais continuer à rester chez moi,je ne leur ferait pas se plaisir de me compter parmis les piqouzés,c est absolument inadmissible d obliger les gens a le faire et surtout de le faire à tous ces pauvres enfants,quel sera leur avenir ,a foutre en tôle ce gouvernement de merde et tous ces toubibs plateau télé acheté par l état et les labos,honte et malheurs pour eux
Je résiste.
Bonjour Rodolphe, Que fais-je faire ? Continuer à faire comme je le fais depuis mars 2020. Non pas que je refute le fait qu’il y ait une VRAIE pandémie, mais, nos politiciens nous avaient bien serinés depuis le début : tout le pays sera couvert par l’immunité collective à partir de 65% de vaccinés. Nous en sommes à 90%, et privés de liberté, en étant divisés en « vaccinés » et « non-vaccinés », à se regarder comme des chiens de faïence en pensant (vacciné ou pas ?). Je vis seule dans mon appartement, entourée de livres, de tissus pour créer des patchworks, en prenant de la vitamine D régulièrement, et sans espoir de vie meilleure. Et on voudrait nous voir vieillir ? Et on voudrait soigner les soi-disant séniors ? Mais pour devenir quoi ? dans cette société liberticide ? Franchement, je suis désespérée des politiques qui ne sont pas au service de la démocratie mais à la botte d’une personne, dans l’espoir d’obtenir un poste contre un service rendu, en rendant des décisions dont tout le monde se fout…mais merci pour votre travail