Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Peut-on discuter ? (SUJET TABOU !)
« En Marche ou crève »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
tout à fait d’accord avec vous sur la résistance « passive » et non agressive et violente, qui ne sert qu’à se faire mater et en fin de compte à jouer le jeu du gouvernement. Il y a plein de gens pas d’accord qui ne demandent pas le pass, qui vivent le plus possible dans le bon sens et la convivialité. la sncf ne demande quasi jamais le pass, il y a une résistance à devenir flic pour bcp d’entre nous. idem dans les cafés et restos qui ne demandent pas toujours le pass. vivre avec sa propre autorité et souveraineté intérieure est le meilleur remède et un challenge personnel intéressant voire enthousiasmant.
Je suis comme vous indignée et atterrée des décisions de l’Assemblée Nationale, du Sénat et en final de celle du Conseil Constitutionnel !
Ayant déjà plusieurs (5) maladies auto-immunes , des vaccins à répétition ne peuvent qu’être préjudiciables à ma santé que je maintiens tant bien que mal grâce à l’homéopathie, aux médecines naturelles et une bonne hygiène alimentaire et de vie !
Qui sont les plus dangereux pour les autres ? : les vaccinés non testés ou le non-vaccinés testés régulièrement avant d’aller faire des activités de groupe ???
Je suis contre le fait (présidentiel ou non) de monter une partie des français contre les autres
Je ne suis pas anti-vax de nature mais depuis 1993 la consigne médicale pour moi a été « surtout ne faites plus aucun vaccin » je fais même un test sérologique tous les 5 ans pour le tétanos et tout d’un coup de baguette magique, je devrais faire un vaccin ( qui de plus n’en est pas un !) tous les 4-6 mois !!!???
Ce n’est pas sérieux et c’est même à mon sens criminel !
Je crains fort hélas dans les mois à venir des nuisances sérieuses sur la santé de beaucoup de personnes et notamment des personnes susceptibles de faire des maladies auto-immunes et/ou une détérioration de la santé de celles qui en ont déjà et vont avoir reçu « x-doses » de vaccin anti-covid (inefficace conte le variant Omicron) !!!
A quand une vraie politique de santé publique respectueuse des malades et de tous ceux qui les accompagnent ?
Que les politiques ne se mêlent plus de la santé individuelle et laissent les médecins agir en leur âme et conscience, eux qui connaissent leurs malades et les risques liés à leur santé.
Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur un sujet qui inquiète et divise hélas les français qui devraient savoir s’écouter les uns les autres.
Bien cordialement
Merci Rodolphe,
« Résiste prouve que tu existes 🎶 »
C’est bien compris…..et malheureusement presque sans surprise.
Dommage pour ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe. Dommage pour ceux qui se sont battus depuis des décennies pour nos droits et libertés.
Un grand pas dans la manipulation, un jolie pas en arrière pour notre société.
D’abord,un grand merci à vous !
Je partage votre conception de la résistance passive et n’ai rien changer à ma vie depuis le début de cette période d’hystérie collective.
Il y a peu,ma commune commémorait sa Libération du joug nazi .Je n’ai pu m’empêcher de
penser à ceux qui à l’époque ont pris le risque de mourir pour que vive la Liberté quand aujourd’hui nous sommes prêts à brader la Liberté par peur de mourir !
Est-ce là le « monde d’après » que nous promettait un certain ?
Mais le Monde n’est pas à refaire,il attend juste de nous que nous ne le détruisions pas !
Gérard
Merci d’avoir essayé. Au moins nous savons à quoi nous en tenir maintenant !
Que pouvons-nous faire maintenant à part tenter de reprendre le débat autour de nous, calmement malgré la colère, afin de faire prendre conscience de la situation réelle à un plus grand nombre et retrouver les valeurs de liberté et de justice par la démocratie.
Faire comprendre que lorsque l’on s’attaque à la liberté tout le monde est menacé. Pas seulement les autres, les marginaux, énergumènes « inciviques » !
Bonjour Rodolphe , j’attends mes vaccins par répit malheureusement car je suis auxiliaire de vie 🤷♀️Ce qui ne m’a pas empêché de l’attraper ce virus . Je suis en arrêt maladie depuis 5 mois . Mes enfants se sont pris la tête à noël 😥malgré les vaccins aucuns resto car je suis en colère après ce gouvernement qui nous dicte et nous force a faire ce que nous ne voulons pas . Diviser pour mieux régner, tu parles . Ce qu’il serait bien c’est que tout les français n’ailles pas voter aux français présidentiels. Courage à vous et merci encore pour votre soutient. Lydie de Nantes .
Je voulais ajouter à mon précédent commentaire quelques exemples concrets pour dire comment on peut faire du lien social et lutter contre l’exclusion pour ceux qui refusent le pass.
Ce week-end par exemple on reçoit à domicile un stage clown.
Une amie organise chez elle d’autre stage en tout genre, cercle de femme, yoga, gym, méditation, et autre activités ludiques.
Il y a aussi une très belle initiative de la part d’une association de jeux qui une fois par semaine propose un repas partagé avec les gens du cartier, où chacun amène une préparation qu’on partage dans la joie et la bonne humeur.
Voilà quelques idées pour continuer de vivre en lien.
J’espère qu’il y aura de plus en plus d’échanges sur ce mode de résilience pacifique.
Delphine
Sans être particulièrement monarchiste, je constate que ce décret a été institutionnalisé le jour de la mort de Louis XVI un 21 janvier.
Le roi est tué et à travers lui, Dieu, car la monarchie était dite « de droit divin « . Mais Dieu va vite être remplacé ! Le roi est tué et la bourgeoisie s’octroie tous les pouvoirs au détriment du petit peuple, mené en bateau….
L’ordre millénaire est bafoué violemment, une minorité prend le pouvoir et sème la terreur.
J’y vois une similitude sans faire de rapprochement historique , qui n’a pas lieu d’être.
Je réalise que l’homme est homme et n’a guère de chance d’évoluer, sauf s’il est attiré par des sphères qui font de lui un être nouveau.
» Revêtez l’homme nouveau » St Paul.
Bien à vous
Anne Depardon
Bien à vous.
Il est évident que la peur pousse la population à devenir des »colabo ». Mais j’ai foi que l’humanité entière se réveillera et par des mouvements pacifiques, le soleil recommencera à briller dans les cœurs. Je ne peux pas être vacciné à cause de mes allergies, mais je reste contre cette vaccination inutile et nocive dans beaucoup de cas.
Je compte continuer à prendre des douches froides et je compte tenter de me mettre à la pratique du jeûne.
Pour le reste, je compte essayer chaque jour d’être un peu plus bienveillant envers moi-même et les autres
Bonjour et merci de ce que vous faites, que faire ?,j’ai 68 ans et je n’irai pas voté,les politiques sont les mêmes (tenu par une poignée de psychopathes milliardaires)ou alors voter à droite toute.merci et belle journée
Je résiste déjà avec depuis mi décembre la mise en place de l’école buissonnière pour mon petit de 8 ans à qui l’éducation nationale lui impose le masque en extérieur …. maintenant c’est 3 jours d’école et maman se transforme en maîtresse pour le dernier jour,
Mon aîné de 18 ans souffre terriblement de ces mesures et lui je lui apprends qu’il peut légitimement désobéir à vous un ordre illégal et si u’il aura le devoir d’aller voter en son âme et conscience ,
Quant à mon deuxième de 14 ans il regarde tout ça avec ses yeux d’adolescent et je le laisse rêver …
Oui aujourd’hui liberté égalité fraternité sont des valeurs oubliées et piétinées j’ai mal et ai très peur pour mes enfants.
Bonjour, je lis régulièrement vos lettres et n’avais jamais fait de commentaires. Mais la, je suis fatiguée voir épuisée par cette crise. Contrainte et forcée, je me suis fait vacciner pour pouvoir aller à mes cours de Qi Gong. Depuis de nombreuses années, je souffre de fribromyalgie suite au vaccin de l’hépatite B. Bien sûr, aucun rapport…… Le 15 février, mon pass vaccinal n’est plus valable, je n’ai pas fait ma dose de rappel. Mais autour de moi, tout le monde tombe malade et en particulier quelques jours après leur dose de rappel. Je pense que je ne ferais pas ma dose de rappel mais je vais me priver du Qi Qong qui m’apporte énormément au niveau de mes douleurs. Je suis désespérée et ne vois pas l’issue.
Bonjour à vous
Convaincu de vos écritures lucides et vraies. Faisons en sorte de montrer notre force qui est et restera l’union.
que fait-on des traitres à la Patrie ? le conseil constitutionnel tourne délibérément le dos au peuple et à la Constitution, pourquoi ? pour qui ? Depuis le début de cette crise sanitaire, il semble qu’un seul but soit recherché : faire taire le peuple et l’écraser par tous les moyens possibles, Macron voulait la guerre mais bien à l’abri derrière les remparts.
Je suis outrée par le déroulement des choses et le peu de réactions de mes compatriotes.
Aujourd’hui c’est le pass-vaccinal, demain, les camps de « redressement » comme sous Mao ou Hitler et leurs rejetons régnant en maîtres un peu partout par la terreur sanitaire, religieuse ou militaire ou … la folie est de ce monde, elle est trop dangereuse quand elle touche nos dirigeants et qu’on laisse faire?
Cette loi est hyper nocive car elle s’inscrit dans la durée contre toute logique ; c’est un précédant qui ouvre la porte à d’autres lois liberticides. Liberté Fraternité Egalité : où êtes-vous ? disparues à jamais ? Faudra-t-il les supprimer sur le fronton de nos monuments nationaux, communaux ? En arriver là pourquoi ? au fait ? pour un vaccin (dont on ne connait toujours pas son impact sur la santé de l’Homme,) pour le bien de tous et de chacun ? quelle ironie !!!
je deviens complotiste malgré moi.