Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Prix Nobel du courage
Euthanasiés parce qu’ils avaient le Covid !
Covid : que se passe-t-il en Chine ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
moi je vais resister simplement en refusant cette vaccination et surtout en ignorans ce pass vaccinal et faire comme si il n’avais jamais existé et surtout en expliquant a la plupart de mes interlocuteurs mes raisons de ce refus et en essayant de leurs faire comprendre que en appliquant ce pass ils creusent la division des francais mon opinion du coté du conseil constitutionnel est tres simple aucune confiance en eux ni en ces politiciens qui parlent beaucoup mais font exactement le contraire
Bonjour,
Avec le Pass Vaccinal-sanitaire, l’accès au CHU est devenu payant sauf en cas d’urgence (test PCR à la charge du patient non vacciné qui un salaire SMIC pour les RDV -consultations ), nous avons annulé le RDV anesthésiste + fibroscan (intervention chirurgicale de notre fille qui a la mucoviscidose du 1/02/2022 , et allons certainement annuler son rendez-vous du 30.03.22 avec son pneumo-pédiatre (celle-ci ne s’inquiétant pas de sa santé mais uniquement de nous hurler dessus car non vax covid ! donc inutile de la voir) Nous avons arrêté les séances de kiné car celle-ci ne soignait pas notre fille mais nous faisait la leçon de moral « aller vous faire vax » pendant 30 minutes ! Y en a marre de se faire traiter de criminel, je travaille et n’ai jamais commis aucun délit. La dernière fois que je suis allée me faire tester, une grand mère était là pour se faire tester avec ses petits enfants pour aller au resto (la pharmacienne ne l’a pas fait payer car Vax) Moi je dis REBELLION : je ne me ferai plus tester, ni ma fille, avant d’aller au CHU pour ses consultations.
Et la prochaine fois qu’un médecin ou autre médical commence pour le VAX, je lui ordonne de se la fermer et de la soigner : serment d’hypocrate ou d’hypocrite ? Qu’ils aillent se faire VAX !
Bonjour,
j’avoue que je ne me sens ni le courage ni la motivation d’enfreindre les règles, aussi absurdes me paraissent-elles. Il me semble que cette crise sanitaire entérine le fossé entre une vision purement matérialiste du monde et de la vie et une vision qui intègre d’autres dimensions, psychologiques, symboliques, spirituelles… Je vais nourrir la seconde , intensément, et vivre différemment : sans ciné, sans théâtre, sans resto. Après tout, c’est peut-être le prix à payer pour commencer à se détacher du monde d’avant ?
Bien cordialement.
Tout juste,,,, peut-être suivre le modèle suggérer par une amie : afficher un linge blanc (fenêtre-voiture…) pour partager notre refus de soumission !!!! Belle journée
Bonjour Rodolphe
et « MERCIS » !!
Perso, pensée immédiate : je vais faire copies de votre courrier et le mettre en avant dans divers contextes où le pass me sera demandé (je suis non vaccinée du tout). Quitte à être rejetée tout de même au final. Mais avant de partir je demanderai à la personne me refusant accès ou m’excluant ou me stigmatisant d’une manière ou d’une autre (ce qui est déjà arrivé plusieurs fois même dans une petite vie tranquille et sobre) de le lire à voix haute en ma présence ! Manière de dire : Face à obligation de « passe partout » , obligation de réflexion !
je suis en belgique , ouf !!!!, s’ils ne suivent pas la france!
nous continuons de danser en organisation privée, de jouer ,de se voir ,pas tous et pas partout , mais oui ,il y a des lieux où on ne demande pas le cst ,même des cinémas(à Liege) , des restos …nous manifestons demain , ce dimanche !bruxelles bouge ….comme vous dites , ignorons et vivons!!
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour tout ce que vous avez fait et aller encore faire je l’espère.
Je suis tout autant dépitée que vous et moi aussi naïvement j’ai cru à nos institutions pour mettre fin à ce que je qualifie de pas vers la dictature. Malheureusement j’ai beau réfléchir encore et encore et je ne vois plus comment convaincre les personnes autour de moi qui semblent avoir été transformé par ce gouvernement (peut être au travers de la modification de leur ADN via les injections successives), en sorte de robots stigmatisés à l’obéissance aveugle…
Ma seule résistance possible à ce jour est de croire en mon instinct et de me dire que j’ai bien fait de ne pas me mettre dans cet engrenage « vaccinal » (ni mes enfants, 16 et 19 ans), et de croire encore qu’un jour nous retrouverons nos libertés de croire, d’espérer, de penser, … de vivre!!!
_ Merci Mr. Bacquet. À votre question « Que comptez – vous faire ? »= D’ abord vous APPLAUDIR pour votre courage et votre dévouement 👏👍 _ Et puis résister jusqu’au possible de toutes ces DICTATURES AVILISSANTES , DESTRUCTRICES , ASSASSINES !!!! 👹👹👹 _
Mon amoureux Richard depuis plus de 30 ans s’est suicidé le 13 décembre 2021
Et je puis vous assurer que ce qui à été distillé l’ a bien conduit sur ce chemin
Je hais ce gouvernement et toutes ses institutions car après Richard c’est moi qu’ils ont tué
Je les hais je les hais je les hais….
Je suis non vaccinée à 73 ans je continue de résister
Vos paroles me redonnent confiance il y a quand même des gens qui réfléchissent Et c’est rassurant
Bonjour, je vous suis depuis longtemps et merci pour tout ce que vous faites. J’ai signé votre pétition. Hélas il était en effet un peu naïf de penser que le Conseil constitutionnel allait se montrer juste. Le fils de Laurent Fabius dirigeant le cabinet McKinsay si présent dans la mise en place de toute cette politique vaccinale, on peut se demander s’il n’était pas compliqué pour son papa de la freiner. Personnellement, malgré le fait que je risque mon travail si je suis affichée, j’ai essayé de faire comme vous, avec d’autres gens révoltés dans un collectif et avec des bibliothécaires en lutte, de lancer une tribune et une pétition, afin de mobiliser les milieux de la culture contre le pass vaccinal, le piétinement des droits et la discrimination. Avec quelques signataires connus du monde culturel comme Alain Damasio, Anny Durerey, Swan Arlaud, Dominique A, Denis Podalydès…etc, on montre que ceux qui protestent ne sont pas des gens sous-éduqués comme on voudrait le faire croire et on essaie de dire aux opprimés qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne sont pas fous. Notre tribune « Nous ne sommes toujours pas dupes », avec 600 signataires de la culture, a été publiée dans Mediapart, Blast, Mediabask et d’autres médias indépendants. Nous l’avons alors mise en ligne sous forme de pétition pour que tout le monde puisse signer. Nous approchons des 5000 signataires. Je vous invite, si vous voulez, à le faire ici sur Change.org: https://chng.it/CfPhJ9VDJC Chaque petite grain de sable compte pour freiner la machine infernale, chaque petite plume compte pour réécrire le récit de cette mauvaise dystopie.
Jamais l’on corps ne recevra de vaccin , car ce n’ est PAS pour nous sauver mais l inverse , ensuite il ne PROTÈGE PAS. .ma p’tite voisine est « vaccinée » et a chopé le virus 2 fois. Inadmissible. Donc il ne SERT à RIEN
Merci Monsieur Bacquet pour cette lettre dont je partage l’ensemble des arguments contre ce pass vaccinal. J’ai adressé une requête à la députée Laetitia Saint Paul. Malheureusement, la réponse de son équipe m’a fait comprendre qu’elle est du côté du gouvernement actuel et qu’elle a voté « pour ». Pour ma part, je résiste toujours pour ne pas me faire vacciner bien que je ne sois pas « anti vaccin ». Hier, lors de l’émission « touche pas à mon poste » une personne a tenu à signaler que sa femme a déclaré (ainsi que d’autres personnes de son département) la maladie de la vache folle. Il faut espérer que d’autres personnes alerteront la population via les médias de tous les risques encourus après avoir reçu une ou plusieurs doses de ce produit. Ma façon de résister se traduira également lors du prochain vote de la présidentielle. Bien sincèrement.
Comment faire réagir ceux qui se vaccinent non pas pour leur santé mais pour pouvoir continuer à profiter de droits injustement conditionnés à l’injection ?
Bravo pour votre analyse de la situation de notre pays .Je suis un anti-pass. de la première heure et je ne cèderais pas a l’intimidation de ce gouvernements de tocards . En réalité ils ont peur des futures représailles car ils savent que leurs jours sont comptés.