Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
On va se détendre
3 raisons de garder espoir
Peut-on discuter ? (SUJET TABOU !)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci pour vos actions.
Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles. Ciceron
Que les étoiles dans leur course, comme dit l’Antique loi chinoise, combattent pour l’homme juste.
Ayez le souci de séparer les choses du bruit qu’elles font. Sénèque
Bonjour à tous,
Mon mari et moi résistons, même si je dois avouée que pour moi c’est parfois très dure, j’ai parfois le moral à 0. Je n’avais pas grand espoir par rapport au conseil constitutionnel, que je sais ne plus être neutre depuis un bon moment; mais j’essaye de garder espoir notamment grâce à ces Pays qui ont ouverts les yeux et grâce aux voix qui commencent à s’élever un peu partout. J’espère vraiment que les gens vont refuser ces doses à répétitions et la vaccination des enfants. Mais j’avoue que l’emprise de Pfizer me fait peur, médicament sur le marché, nouveau vaccin en cours pour être « efficace » face à Omicron,… et les discours haineux également suite à l’allocution « emmerdante » de notre « cher » président. On va t’on ? Que devient notre beau Pays ?… Et si il est de nouveau élu ?…
Courage à tous, nous tiendrons le plus longtemps possible.
Bien à vous.
Bonjour. Vous écrivez à juste titre que la Police ne pourra pas être partout. Mais par la manipulation et en divisant le peuple, l’Etat s’assure la collaboration de certains….. La mémoire humaine est-elle si mauvaise ??? Pourtant le 1ère et la 2nde guerres mondiales ne sont pas si loin !!!! Il y a encore des Français qui les ont vécues….. « les collabo » étaient des Français aussi. Je crainds fort que l’Etat ne reproduise les mêmes orreurs sous prétexte que c’est dans notre intérêt ! Je ne baisse pas les bras car je suis sure d’être dans le vrai et dans le respet de l’égalité entre les hommes.
Rendez-vous ce dimanche 23 janvier à Bruxelles à 11h place du Cinquantenaire organisé par Europeans United avec Dr Perronne , Astrid Stuckelberger , Robert F.Kennedy Jr , Reiner Fullmich , Robert Rose , Francesca Donato etc etc
Vous avez entièrement raison et nous vous suivons 100/100.Merci à vous.lorsque l on voit le nom du président du conseil, on a tout compris, il n à pas les mains très propres.Une honte.
Bonjour ! J’ai eu aussi l’intention de faire comme vous : aller au resto. dans l’Est du pays, avec seulement « l’ancien pass sanitaire » (à 25 € !) Peut-être cela sera – t – il possible, …. avant que l’appli. « tous anti-covid » soit à jour ? A voir ! Merci pour votre action. René
Bonjour,
Une information qui est peut-être passée inaperçu. Changé de la direction à la tête du conseil constitutionnel. Nomination d’une personne issue du monde médical. Vous vous étonnez de la dernière décision. Macron à mis la main sur une institution majeure.
Bonjour,
Je suis ulcérée d’ apprendre que le conseil constitutionnel a adhéré à la mise en place du pass vaccinal. Je pleure d’ être dans un pays où le peuple obéit sans se poser de questions, sans voir les conséquences de leur passivité. Je suis désolée d’ être entourée de moutons de Panurge. J’ en parle très peu avec mes amis qui suivent le mouvement mais ils connaissent ma position ferme et définitive.
Je suis d’ accord pour résister dans la non-violence comme l’ a fait jadis Mohandas GANDHI mais je ne sais comment faire pour faire entendre ma voix si petite soit-elle. Je compte sur les résistants pour me donner quelques conseils. Merci à tous et tenons bon
J’ai été heureuse de lire votre article . Rester unis, certes, mais qui se rend compte que depuis 2015, nous vivons souvent sous « état d’urgence » , c’est à dire sous une forme de dictature déguisée, se moquant de notre constitution ?
Les médias, sous ordre gouvernemental, diffuse plusieurs fois par jour les comptes de morts, d’hospitalisés….bref instaure un climat de peur chez les individus les uns envers les autres , ce qui les prépare à l’obéissance .
Quant à nous, vieux mais pas forcément fragiles, nous faisons nos courses à pied en ramenant nos achats dans un sac à dos, ne prenons pas de précaution particulière, entretenons un jardin, faisons de la marche et entretenons ainsi l’immunisation naturelle .
Super article. Merci. Si seulement la France entière pouvait le lire ! Le lire intelligemment et en y réfléchissant. J’ai 74 ans. Je ne suis pas vaccinée. Je ne perds pas espoir. Les gens vont peut-être finir par se réveiller. Déjà, ça commence à bouger. Très subtilement, mais, ainsi que vous le dites, tout commence avec seulement quelques personnes.
Bonjour Mr Bacquet,
Tout d’abord merci pour votre action, car même si elle n’a pas abouti, elle a été mobilisatrice ce qui est déjà beaucoup.
Quant à votre questionnement concernant nos actions à venir, me concernant, même si je me fais interdire l’accès à certains lieux, je vais agir comme si ce passe n’existait pas … J’ai la chance de ne pas avoir besoin de ce passe pour travailler.
Encore merci pour votre action qui sort des archétypes dans lesquels certains cherchent à enfermer les gens refusant l’usage de ce passe (qu’ils soient vaccinés ou non).
Grève du Zèle : C’est le mot d’ordre à faire courir partout où nos libertés d’aller et venir sont bafouées, dans les interstices encore possibles de cette société de contrôle qu’est devenue la société Française sous les coups de boutoirs des politiques publiques répressives (vigipirate, urgences terroriste et sanitaire). Ne soyons pas plus flics que les flics.
Qu’ils nous lâchent le Droit de Vivre.
Bonjour,
Pour ma part je boycotte tous les endroits demandant le pass en solidarité avec toutes les personnes suspendu.
Il m’est arrivé de me faire tester pour des raisons exceptionnelles…..
Actuellement j’ai un qrcode de rétablissement après avoir contracté le covid, mais hors de question qu’il me serve pour des choses qui ne sont pas vitale.
Je suis une petite résistante bien déterminé à ne pas céder à cette dictature non sanitaire 👊
Bon courage à tous !
Entrer en résistance ? Oui mais après toi, je n’en ferais rien… Dans un pays où tout est admis, où l’on a pris l’habitude de ramper, bon courage ! Aujourd’hui nous fonçons dans un brouillard anesthésiant, où tout est possible dont le pire.
Le vaccin ne protège pas du coronavirus, mais le coronavirus peut protéger du vaccin. J’ai eu le coronavirus, j’en ai un peu bavé, je l’avoue, 10 jours. j’ai un pass, pour l’instant pour six mois. Mon fils l’a eu deux fois, la deuxième fois très légèrement, un an après, ce qui prouve que l’immunité naturelle fabrique des anti corps bien plus puissants, c’est d’ailleurs reconnu. Si vous êtes en bonne santé, supprimez les gestes barrières, allez dans les endroits où vous pouvez l’attraper, il ne tue plus. Quand vous l’avez, faites vous tester, isolez-vous des personnes fragiles, et vive, vous aurez votre pass.