Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Où va l’argent du ministère de la santé ?
Peut-on discuter ? (SUJET TABOU !)
Même la Laponie n’est pas épargnée
Pinocchio, Pfizer et la triste fin du grillon
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Quand arrivera le temps de la 4ieme dosé et que les gens refuseront de la faire, alors les 60% de favorables au passe vaccinal comprendront peut-être le bien fondé du combat mené contre ce passe.
Moi aussi j’y ai cru, jusqu’au dernier moment. je me disais qu’on ne pourrait pas en arriver là. Et pourtant, aucunes de nos institutions dites « démocratiques » n’ont pu freiner cette loi infâme. Je continue de résister en tant que non vaccinée (pas facile mais tant pis), j’espère juste que les personnes vaccinées vont un jour se réveiller en nombre, et sortir de la peur organisée par le gouvernement. Merci pour ton engagement sur le sujet, ça fait du bien, on se sent moins seule ;)
Je vous lisais avant la crise pour une vie plus saine et maîtrisée. Avec l’apparition du Covid, je vous suis ardemment car vous êtes juste, éclairés dans la mesure, du bons sens.
Depuis 2 ans, NOUS VIVONS PLEINEMENTS. Nous ne sommes pas vaccinés (mon époux et mon fils) tout d’abord par prudence sur l’efficacité d’un vaccin trop rapidement mis sur le marché. NOUS NOUS PASSONS DE VIE « SOCIALE ». NOUS SOMMES HEUREUX AVEC NOTRE PETIT GROUPE DE REFRACTAIRES. JE SUIS MOTARDE, J’AIME ENCORE PLUS MA LIBERTE DEPUIS QU’IN NOYUS LA PRIVEE. Heureusement mon travail me permet encore de choisir (combien de temps ?). On va résister et continuer à vivre sans Pass vaccinal et vaccin. On sort, je me suis créé une liste privée d’endroits où nous sommes accueillis normalement. Je consomme différemment et mieux. VOS ARTICLES FONT UN BIEN FOUS. Nous avons un médecin traitant très compréhensif, nous pouvons effectuer nos soins sans passer par des tests Naso… (je ne suis pas un bétail) nos PCR-RT sont toujours salivaires ! Je discute avec mon entourage ouvertement de ma position et je leur démontre que nous pouvons vivre et survivre à la maladie sans vaccin (même si je reste persuadées qu’avec de bons traitements et futurs vaccins les personnes à risques seront mieux protégés). Je suis sous PLAQUENIL depuis 4 ans et PNEUMOVAX depuis 6 ans (Delta n’a eu aucun n’effet pour moi âgée de 50 ans)!
NE SACRIFIONS PAS NOS ENFANTS, NOS LIBERTES POUR DES RAISONS DE MONOPOLES PHARMACEUTIQUES ET DICTATURES. J’espère que l’on pourra les juger pour crimes contre l’humanité, Harcèlement et maltraitances à l’enfance, chantage à la population. Tous ces termes sont punis pénalement. A l’avenir, je porterais plainte pour si l’on m’empêche de me soigner, effectuer mon droit civique etc…. Je pense rejoindre des groupes et associations de « résistances » et me remettre au droit pour étudier, conseiller.
CONTINUER VOTRE COMBAT POUR UNE MEDECINE LIBRE – EGALITAIRE – ECLAIREE – SANS PREJUGES.
Qu’ajouter de plus à votre analyse si juste… Jusqu’à quand ce Conseil Constitutionnel va bafouer les vraies valeurs de la République et de la Démocratie?
Les médias classiques anesthésiées par l’injection de millions d’Euros par le pouvoir vont certainement rester muets comme des carpes… Merci à vous pour cette lettre, et aux quelques journalistes courageux de Sud-radio, Kairos, etc…
La vérité finit toujours par triompher, mais la justice ne pourra pas juger tous les coupables et les lâches sévissant depuis plus d’un an.
Je le constate dans ma famille en particulier et dans mon entourage en général les
dégâts causés par la gestion calamiteuse de la covid 19. Chaque jour qui passe est une souffrance physique et psychologique pour moi car contrairement aux mensonges du gouvernement les choses ne se passent pas comme il le fait croire
dans les pays voisins; les restrictions sanitaires ne sont pas assorties d’amandes et pendent le premier confinement aucun pays limitrophes n’ a exigé d’écrire un papier pour dire le motif de sortie avec un temps ne dépassant pas une heure.
135€ d’amande en cas d’infraction. L’activité sportive qui me maintenait en forme
sa pratique est à présent conditionnée par un pass sanitaire dont je suis contre.
Conséquences de mon inactivité sportive: j’ ai pris 4 kgs avec des problèmes de
diabète, cholestérol et tension à traiter. je faisais 5 heures de tennis de table par semaine. Je suis à 2 doigts de rupture conjugale après 50 ans de mariage. Mon
épouse tient à rester en France pour s’occuper de sa mère ( 94 ans ) alors que moi
je préfère aller vivre les restes de mes jours dans un pays limitrophe où je peux pratiquer mon sport favorite sans restriction vaccinale. Je ne me vois divorcé à cause des décisions d’un gouvernement de bras cassés c’est lui faire honneur. J’ai vécu sous les gouvernements de Gaulle jusqu’à celui des » Pinocchio » et je n’en peux plus. Sarkozy avait dit: » si vous n’aimez pas la France on la quitte « ; Macron lui a dit: » Ceux qui disent que son régime tend vers la dictature n’ont qu’à aller vivre en dictature « . C’est du pareil au même. La France n’appartient ni à l’un ni à l’autre. La France appartient à TOUS et à TOUTES les Français et Françaises. Tous les deux ont superbement oublié une chose très importante: La FRANCE est une République avec sa devise: LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Et le Souverain c’est le
PEUPLE.
M. Richard KOSSI
au plan de la connaissance spirituelle la plus avancée, l’humain n’est dans son quotidien qu’ignorance foncière, qu’il soit ministre, président ou administré. Croyant ses faits empreints de vérité, il se croit l’auteur de ses faits alors qu’il est soumis quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse, aux lois impénétrables qui président au déploiement de la manifestation universelle qu’il met en œuvre à son insu dans toutes ses productions corporelles et sur lesquelles il n’a aucune prise. C’est là, la plus grande source de consolation.
Ils obéissent pour que ça s’arrête et ça continue parce qu’ils obéissent !!Voila la phrase la plus VRAIE que j’ai lue récemment.Vous avez tour à fait raison.Chacun doit résister dès qu’il le peut.
Merci de nous informer sur le statut d’objecteur vacc al
Je suis entièrement d accord avec vous, liberté égalité, fraternité ne veut plus rien dire,scandaleux a notre époque, on va retourner au temps des rois,trop de gens ne se rendent pas compte,bon courage
Mes respects pour votre combat. Je vous lis, vous comprends et vous m’aidez fortement à avoir et garder un cap pendant cette crise. Jamais, l’immunité naturelle ni même booster ses défenses immunitaires ne sont abordés par les grands médias et leurs intervenants. Grâce à vous, je me renforce sur des fondamentaux qui ont fait leurs preuves, et j’en suis le témoin vivant. Huile de foie de morue pure, sport en extérieur, le vélo comme. Vous c’est ma raison de vivre, choix d’une alimentation sélective et équilibrée, cures de compléments naturels,.. Non vacciné, mais capables sans médication de résister au Covid, nous sommes exclus parce que nous prenons conscience d’un potentiel risque. Épuisé de ces punitions absurdes, ma décision est de m’abstenir à toutes les élections pendant un cycle en guise de protestation. C’est le seul point qui inquiète les grands médias et les politiques, symbolisant la chaise vide.
Rien de plus à rajouter à tous ces commentaires….
Revoyons -nous il y a 2 ans… aurions nous pû imaginer vivre, aujourd’hui ce scénario cauchemardesque ?
Maintenant, c’est clair :ce n’est pas le vaccin qui va stopper ce virus.
Nos politiques sont, au pire, achetés par la finance, au mieux des lâches et des tièdes.
Les médias, même les plus incisifs habituellement sont devenus muets ( mais où est donc passé Charlie ?) et mensongers, et les journalistes radio et tv nous annoncent tout guillerets les mesures les plus ahurissantes.
Quant aux « influenceurs « potentiels, artistes, intellectuels …. disparus !
La censure est omniprésente et ne règne que la pensée unique.
Les scientifiques jadis encensés, mis au placard car n’ayant pas les idées prescrites par le gouvernement.
Le beau peuple français transformé en troupeau de moutons masqués dont notre président et ses acolytes ne veulent voir dépasser aucune tête.
Un président qui affiche clairement son programme : emmerder, jusqu’au bout ( il n’a pas précisé ce qu’il entend par « jusqu’au bout » et personne ne le lui a demandé….)
Le tableau n’est pas jojo. Et on a le sentiment d’être embarqués dans une machine folle que rien ne peut arrêter.
Mais puisque nous devons changer de modèle de société au risque de voir s’effondrer l’humanité, il est peut-être nécessaire que nous touchions « le fond »…..
Comme vous le dites sagement, Rodolphe, il est inutile d’opposer la violence à cet état de fait…. Il nous reste, à chacun, un travail personnel à faire, de conscience, d’acceptation, même si nous sommes tentés par l’indignation. Le pouvoir de l’acceptation de notre dénûment total face à certaines situations est capable de libérer des forces susceptibles de déplacer des montagnes ( j’en ai fait l’expérience)….
Se procurer le numéro 53 de la revue « Sources » et voir le beau texte de Léo Mer !
Votre initiative est fédératrice , Rodolphe. Restons unis. Partageons des idées de résistance pacifique et des idées pour organiser nos vies différemment.
Y-a-t-il un moyen de communiquer avec des personnes de notre région ?
A+….
Une (ex) cancéreuse à la suite d’une vaccination obligatoire pour mon travail…. ( coïncidence ? Lien ?)
Je suis totalement d’accord avec vous mais j’ai bien peur que beaucoup basculent dans la violence ce serait en effet contre-productif, il faut absolument s’organiser pour résister intelligemment, que les forces spirituelles nous y aident !
Bonjour et erci de votre « article » que je partage fortement. J’ai 75 ans, j’ai le souvenir d’une grippe Asiatique en 1956, qui n’a durée que deux ans, car : pas de masque, pas de confinement, pas de vaccin obligatoire… L’immunité naturelle a eu raison de cette « pandémie »… Bizarre que personne ne s’en souvienne ???… Je partage, ainsi que les amis « qui me restent », cette attitude de ne pas « tomber » dans le piège instaurer par un gouvernement qui veut nous « asservir » en privilègiant leurs intérets et ceux des »marchands de médicaments. Il ne faut pas oublier que ce soi-disant vaccin n’est qu’un ‘traitement préventif expérimental » et la peur que ces gens-là ont instaurée, a été telle que la majorité de la population n’a même pas pris la peine de se renseigner sur le poison qu’on voulait leur injecter Je reste libre et sourde aux menaces de ce gouvernement, suivie par bon nombre de personnes de mon entourage, même des vaccinés, qui ont enfin compris la « manoeuvre » gouvernementale.
Merci de ces bonnes et saines paroles. Tout nous incite à résister jusqu’au bout. Qui je pense ne devrait pas être trop long maintenant! Plus ils insistent, plus ça montre le suspect de leurs actes. Mais ils ont déjà perdu, c’est ce qui les rends ‘agressifs’. Les loups sont aux abois.
Bonjour, tout d’abord merci pour tout ce que vous avez fait jusqu’à présent. Une vidéo que j’ai eu l’occasion de visionner invite celles et ceux qui le souhaitent à ne pas se servir d’internet chaque 1er jour du mois. Cela dans le but de causer des pertes financières importantes aux grosses puissances telles que Facebook etc… dont dépendent les dirigeants. Cette stratégie vous semble t elle efficace alliée à votre proposition de résistance passive? Cordialement