Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
« Même devant l’évidence, toujours nier »
Prix Nobel du courage
Le rapport entre covid et cancer
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Dans la mesure ou je ne suis plus qu’un citoyen de seconde zone , je ne vois pas pourquoi je resterai actif pour cette société qui ne le mérite pas .
A 63 ans , à la retraite et après avoir travaillé 43 ans dans des industries lourdes ,
Je comptais bien pouvoir en profiter un peu ,
Je suis tout simplement écoeuré de voir ce pays et » ces » politiciens véreux nous enfoncer dans une dictature . 39 / 45 n’aura donc pas suffit !
A quand l’ouverture des consciences pour une société humaine,
Sachant que le nerf de la guerre est l’argent et qu’il n a aucune valeur en tant que tel,
Et que les manifestations c’est bien , et j’y fait régulièrement acte de présence, mais , ce n’est pas suffisant ,
les actions individuelles sont nécessaires et , que je mène actuellement :
vidage de nos livret A , ( caisse des dépôts et de consignation )
Liquidation d’avoir boursiers , assurance vie et fond euros.
Retrait de liquide à la banque .
Achat de métaux ,
D’autres actions du même type en cours .
Dons à des associations indépendantes .
J’ai acter la dissolution de notre association étant prof principal ( 20 ans de bénévolat ( donc non rétribuer ) à 7h de cours par semaine ) : 40 adhérents à devoir retrouver un autre club , je sais c’est dur , mais il faut faire des sacrifices ,
Le coté positif de tout cela , c’est que je retrouve une motivation et une énergie décuplé à me battre contre ces injustices permanentes , si des entités supérieures existent qu’elles pardonnent à tous ces gens le mal qu’ils font chaque jour .
Le combat contre l’obscurantisme continu ,
Courage à tous !
Le pass vaccinal n’est qu’un outil supplémentaire pour le gouvernement pour nous contrôler et nous faire peur. Bien sûr qu’il faut résister pacifiquement et unis. La gestion de cette crise sanitaire va échapper encore plus au gouvernement jusqu’au point de non retour c’est à dire jusqu’à ce que la situation devienne incontrôlable… La fin de l’histoire n’a jamais été aussi proche. Patience pour l’effondrement de ce système et confiance dans le nouveau monde qui va naître.
Bonjour et merci pour toutes ces informations éclairantes somme toute,
Cependant, ce que je compte faire personnellement se réduit à peu de chose en dehors de tomber dans le jeu de ceux qui promouvoient cette division. Mais en fait, cette division existe déjà depuis des décennies déjà. La crise sanitaire n’a fait que matérialiser une société gangrénée et dont les remèdes court terme ne suffiront pas pour corriger et infléchir cette tendance au laxisme, à l’égoïsme, à la lâcheté, à l’absence du sens critique de la vie et des choses qui se passent autour de nous, à la responsabilité de chacun face à la bêtise pourtant évidente mais au prétexte d’une pseudo évolution, à l’absence de discernement, au manque de pertinence lors d’actions (comportement vis à vis d’autrui) ou de choix (vote), à un abandon des valeurs fondamentales (morale et psychologique), à une absence totale de l’histoire en terme de référentiel, à une inculture se faisant de plus en plus criante, etc… Voyez, sans vouloir baisser les bras, le mal est multi causes, profond et ne peut en aucun cas être traité par de simples remèdes ou actions de corrections. Nous avons atteint le point de non retour à la bonne conscience de la vie et de l’être humain ainsi qu’au besoin pour chacun chacun de faire le moindre effort pour un libre arbitre de sa propre vie.
Je ne cacherai à personne qu’un certain nombre de gens suffisamment pertinents et ayant l’envie d’analyser les choses, partage ce même constat et que comme moi, ne se retrouvent plus dans cette société. Pour ma part, je me dis souvent à quoi bon devant une telle débâcle intellectuelle, de continuer ainsi dans une société où je ne me reconnais plus et qui ne m’apporte plus rien en dehors de quelques amis – un tissu qui s’étiole de plus en plus -. J’ai 71ans et en bonne santé mais franchement j’en ai assez vu et entendu. Des familles divisées et n’ayant plus ce tact de la préserver, pourtant devrait une source de joie et de bonheur. Alors…, vouloir continuer dans ces conditions devient de la déraison…
Déjà merci pour votre implication…. je ne me ferai pas vacciner et puis s il faut passer pour ma liberté d être par la prison et bien j irai…. Et là j ai comme une petite lumière qui s allume, ils ne pourront pas tous nous mettre en prison non ?
Bonjour,
Nous partagons votre point de vue et sommes chaque jour horrifié par son lot d’annonces et d’étau qui se resserre et nous restons, curieusement là, sans rien faire alors qu’il y une véritable mise de côté d’une partie de la population.
Que pouvons-nous faire ? une idée, mais ce n’est pas grand chose, serait d’écrire à la direction générale des impôts afin de les informer que tant que nous serons mis à l’écart, tout naturellement et légitimement, nous suspendons nos versements : impôt sur le revenu, taxes foncières, habitation, etc..
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez absolument raison! Le pacifisme et l’ignorance des restrictions débiles et fallacieuses sont des outils puissants pour parer leur politique inefficace. Le meilleur moyen d’ignorer le diable c’est de lui tourner le dos car il utilise la peur des gens pour exister. Donc arrêtons d’avoir peur, après tout on ne ramasse pas les cadavres sur les trottoirs et ce n’est pas non plus l’apocalypse virale.
Personnellement je ne suis pas un anti vaccin, au contraire, mais il faut bien avouer que cette méthode de vaccination me fais poser beaucoup de question sur celui-ci. Ils obligent sans obliger de façon à se déresponsabiliser. Étrange pour un gouvernement pour qui selon eux sont responsables.
Le nouvel ordre mondial commence par des restrictions des libertés pour en faire à la place des mesures liberticides au nom de la sécurité et de notre bien être. Mais en fermant les yeux le néant s’installe. Et pour finir: un diseur de vérité est un complotiste tandis qu’un menteur est un comploteur. Souvent la vérité fait mal à entendre et on préfère donc la ignorer. Pardon pour les fautes si il y en a.
La Bible dit quand le Roi est fou le peuple souffre. C’est ce que nous vivons aujourd’hui. Mais nous gardons espoir car même les rois meurent et ils sont remplacés. Le ciel continuera à briller comme s’il ne s’était rien passé
Bonjour, et entièrement d’accord avec vous, cet article super…. Je ne suis pas vaccinée, et n’ai pas l’intention de le faire, on dit bien « dans le doute abstiens toi » et personnellement c’est ce que je fais… Qu’est-ce que sait que ces gens qui obligent ???? Merci, merci pour tout vos articles qui font du bien…..
Il fallait s en douter , le le président du conseil constitutionnel avait déjà les mains sales du sang contaminé…nous connaissions déjà sa réponse. Et oui résistons pacifiquement, je résiste de la sorte depuis le début.
Soyons solidaires
Quand un groupe de vieillards se soumet à la loi d’un enfant-roi capricieux , le malheur s’abat sur le pays .C’est au peuple d’imposer son bon sens pour retrouver la raison .
Aux frontons des mairies , remplaçons l’inscription « Liberté ,Égalité ,Fraternité « , beaux sentiments bafoués et n’ayant plus cours ,par
« Bon Sens « .
Merci pour vos interventions et votre action et soyons solidaires.
État d’esprit: Consternation,indignation,humiliation.
J’ai signé votre pétition avec un grand espoir, pétition ignorée sans pitié.
Malgré tout, je reste fidèle à mes convictions et ne me soumettrai pas.
Courage à tous ceux qui résistent pacifiquement malgré les difficultés. Je continue de lire votre lettre Alternatif Bien-Être. Cela fait du bien.
Cordialement
Moi aussi j’y ai cru, jusqu’au bout, et sans naïveté mais simplement parce que je pensais que ce conseil constitutionnel ne pouvait pas, lui, être corrompu, sinon, À QUOI SERT-IL ??? Nous avons la réponse : À RIEN ! C’est donc, là encore, notre argent dépensé inutilement. Et comme nous n’avons plus accès aux musées, bibliothèques, piscines etc. nous devrions avoir une réduction d’impôts, non ? ! Alors oui, résistons, tentons de poursuivre une vie la plus normale possible, et quand les restaurateurs et autres régisseurs de cinéma oseront se rebeller et nous accepter dans leurs établissements, tous de conserve, alors la devise de la France reprendra son sens Liberté, Égalité, Fraternité
Merci Rodolphe pour vos articles authentiques et empreints d’humanisme.
En ce qui me concerne avec ma famille, on va à contre courant comme si de rien n’était (repensons à la vie est belle de Roberto Bénini), comme si on prenait un chenin de traverse à pied au lieu de prendre l’autoroute!
La desobéissance civile va faire le travail, c’est maintenant un devoir!
Je suis d’accord avec votre analyse, moi-même et mon conjoint sommes allé skier sans pass., car le commerçant n’a pas le droit de nous refuser le forfait mais nous averti de la possibilité d’une amande si nous étions contrôlés, ce qui n’a pas été le cas un jour de semaine peu de monde une piste éloignée. Mais le peuple est-il prêt ? Pas quand je lis dans le journal local que des skieurs se sont pleins de voir les gens sans masques et pas de contrôles. Désolant, la délation est hélas un sport en pleine puissance. Heureusement nous avons quelques résistants amis autour de nous. Bien à vous . Une révoltée de 72 ans 8 petits enfants que je vois régulièrement, pas de médicaments, pas de maladies…………une bonne immunité et le tour est joué. continuez à nous informer et merci. Nous gagnerons.
Bonjour Monsieur Bacquet,
Un grand merci déjà pour toutes vos actions courageuses (faites avec le cœur) .
Mon action : soutenir des personnes comme vous du fin fond de mon village ardéchois !
Rester intègre et agir pour ce que je sens juste pour moi et l’humanité même si ce choix n’est pas entendu, jugé aujourd’hui .Je n’en parle pas, comment parler à un mur, plutôt contourner le mur et émettre des pensées positives sans me laisser intoxiquer,louvoyer dans ce monde qui a basculé .
Poursuivre humblement mais sûrement mon chemin de vie à 60 ans et dans un métier prés de la terre (céramiste). Merci encore à vous et tous ceux qui sont solidaires pour la paix sur cette terre.