Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le Courage, c’est ça
Où allons-nous mes amis ?
Covid-long, la face cachée du covid
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je ne vois pas dans votre lettre d’ecrit concernant la liberté d’être soigné. Sans vaccination les hôpitaux et les cliniques seraient saturés de malades. Vous parlerez de liberté à la personne qu’on aura laissé mourir faute de place. Vous parlerez de liberté aux personnes dont les soins sont repoussé car les lit sont occupés par des personnes atteintes de covid. Pour moi c’est le vaccin qui est source de liberté, pas le virus.
Bonjour oui je me dis au vu de mon expérience que la résistance Pacifique est peut-être la plus efficace. Et je m’interroge est-ce que ça serait pertinent de déposer en masse des demandes à la Halde pour discrimination sur l’état de santé ?
Merci pour cet article !
Je suis évidement décontenancée de cette décision.
Je ne suis toujours pas vaccinée, je ne suis pas contre pour des personnes à risques ou ceux en précautions parcequ’ils vivent dans une peur constante, mais contre le symbole d’attaques de nos libertés, nos égalités et fraternité ! ! Je continuerai à minimiser mes déplacements dans les lieux de vies car si nous continuons à fréquenter les lieux de vies où est le message ? Alors que j’ai la conviction que si tous ensembles nous arrêtons de fréquenter les lieux avec pass obligatoire, c’est une économie que l’on touche ! et donc un moyen encore de faire de la résistance et nous faire entendre. Nous pouvons faire savoir que nous sommes là contre le Pass. Nous sommes dans un monde où malheureusement l’ombre gouverne au dessus de tous ses politiciens ! Seul l’argent, le pouvoir règne pour le moment dans ce monde. C’est une illusion de croire que le Pass est une protection pour tous…
Alors résister encore !! brûlez vos Pass
RÉSISTER, ne pas céder à cette pression honteuse ! Je ne me suis pas faite vacciner et je ne compte pas le faire. Le ridicule de cette situation est occultée par la com mensongère de nos médias. Comment ne pas voir que tout cela est inefficace et mensonger ? Bravo pour votre invitation à la résistance !
Je vous felicite, tellement bien dit et écrit, vous avez tout dit
Je tenais à vous remercier pour tous vos articles et toutes les initiatives que vous avez prises.
Pensez-vous que, comme ils le laissent entendre, le pass vaccinal ne sera en vigueur que durant quelques mois ? (aboli pour l’été ? la saison touristique ?) … Bien entendu, je me doute qu’ils le réactiveront pour la saison hivernale sous prétexte de nous protéger d’une éventuelle future vague….
J’avoue être sidérée de voir que ce pass est imposé quasiment partout sauf pour les meeting politiques et les lieux de culte ! Et personne ne relève l’aberration pas même le conseil constitutionnel !…
A l’heure actuelle, je me demande s’il ne faudrait pas être contaminé par omicron (en touchant des doigts pour ne pas faire de forme grave) afin d’avoir un pass pour 6 mois !!! retrouver un semblant de liberté et surtout ne plus avoir ce sentiment d’être à part…
Encore merci.
Bonjour Rodolphe,
Quelle lettre forrmidable, remplie d esperance, de positif et de bienveillance. C est tout ce qui me convient pour garder la foi, la foi en mon prochain quel que il soit.
J ai la chance pour le moment d avoir un employeur qui n exige pas de passe mais il s agit d un homme politique qui va se présenter aux législatives donc nous verrons pour la suite….
L idée de rentrer plus loin en résistance me séduit, je travaille dans la santé et suis paramédicale et par ailleurs dans un groupe philosophique, je partagerai volontiers avec d autres personnes dans ce sens. Je reste attentive aux prises de conscience futures qui vont découler des injonctions actuelles.
Merci pour votre travail et votre participation active.
Isabelle
Bonjour,
Quelques traversées de lassitude face à cette obstination mortifère de nos dirigeants…vite remplacées par une conviction renforcée de suivre son choix de vie vivante.
Oui des conséquences désastreuses au sein de famille, je le vis et maintiens mon cap pour la vie.
vous avez tout à fait raison ; on n’est plus en république car aucun des organes de controle du gouvernement ne fait son travail ; mais il faudrait des actions plus fortes type blocage du periphérique pour se faire entendre ; et il faudrait arrêter de controler les pass : ils ne peuvent rien faire si personne ne controle plus et si toutes les personnes présentes se mobilisent
Entièrement d’accord. Où en sommes nous réduit? Où sont passés nos principes de liberté égalité fraternité pilers de notre soit disant démocratie?
Encore une fois victimes de l’asservissement de notre gouvernement qui sous prétexte de protéger les bons citoyens leur infligent un pass vaccinal qui est une dérive intolérable et une violation de nos droits fondamentaux.
Je n’ai jamais été contre la vaccination je n’ai jamais été contre la protection de nos proches, et suis totalement consciente des répercussions d’un mauvais virus sur les personnes les plus fragiles, mais arrêtons de faire du profit et de berner le peuple en leur faisant miroiter une efficacité soit disant prouvée d’ un vaccin qui émerge des savants et riches laboratoires et qui nous coûtent quelques poignées de milliards d’euros dans un pays déjà bien endetté.
Mon espoir aujourd’hui est que les gens se réveillent et arrêtent de couber l’échine !!
Il faut se ressaisir et être à l’ écoute de scientifiques et epidiomologistes sérieux et immaculés de toute cette emprise malsaine qui rode et qui finira par nous enfermer dans un système de censure et de magistrature incontrôlable.
Je n’appartiens à un aucun partie politique ni groupe complotiste.
Je fais un triste constat de notre situation.
Merci Rodolphe !!!
Bonjour Rodolphe.
Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faîtes pour faire changer les choses. Nous avons peut-être perdu la bataille mais pas la guerre si je peux m’exprimer ainsi. Je ne suis pas vaccinée et je ne le serai pas, et encore moins mon fils de 12 ans. Même mes aînés ne le feront pas.
Dans mon entourage proche, 21 personnes, ça semble peut-être peu, mais pour moi c’est beaucoup, sont vaccinées, et pourtant, ils ont quand même contracté la soit dit Covid. Alors qu’avant le vaccin, ils étaient testés négatifs, et surtout, n’avaient aucun problème de santé avant le vaccin. Un de mes très proche, mon frère à l’occurrence avait eu un cancer il y a 5 ans, en rémission, il se portait bien. Depuis le vaccin, il est épuisé, et dit être plus mal qu’il ne l’a jamais été..
Je suis peinée et dégoutée par toute cette stratégie et dictature. Malheureusement, j’entends tout le monde se plaindre du mouvement en marche, mais par peur de tout perdre, ils se terrent et ne revendiquent pas leurs droits publiquement, tel que, à bas les masques, tout le monde dans les bars et restos, tous nos enfants au sport, et j’en passe….
Y aura t’il enfin une fin à tout ça ? Réveillez-vous tous ! Cessons toute cette mascarade, et reprenons nos droits à la liberté, la liberté de vivre nos vies tout simplement !
Bravo et merci pour votre message ! Résistons pacifiquement et calmement mais résistons ! Et gardons confiance, les masques tombent toujours un jour ou l’autre… La vie doit l’emporter sur la peur. Vivons !!!!
Mon mari et moi continuons le combat, prochaine étape avant fin janvier, s’opposer fermement à l’espace santé numérique de notre carte vitale ! Pensez y ! Bon courage à tous et à toutes dans notre long chemin de liberté.
Les institutions nous ayant clairement démontré les manquements à la démocratie existant en France, j invite tous les citoyen.nes a s organiser hors de ces mêmes institutions et commerces « officiels ». Retrouvons nous autour d’un repas partagé, ou cuisiné amoureusement par l un de nous, puis par un deuxième…, partageons nos savoirs et savoir-faire sous forme d ateliers participatifs de yoga, boxe, musique… Echangeons, et même plutôt, partageons nos ressources… Nous sommes libres, nous sommes égaux, nous sommes grands et nous sommes solidaires ! Croyons en l impossible, construisons le monde de demain !
Je continue à dire non aux vaccins anti-covid. Moi aussi « naïvement », j’ai crû que le conseil constitutionnel mettrait quelques barrières au pass vaccinal. J’ai entendu dans un débat à la télévision un journaliste qui disaient que ceux qui étaient au conseil constitutionnel étaient des vieux éléphants qu’on casait là car on ne savait pas où les mettre. Je ne suis pas loin de le croire.
Mon mari et moi continuons à résister sans violence.