Chers amis,
J’ai beaucoup dénoncé, ces derniers jours, la folie de nos gouvernants et des médias.
Cela me paraissait important. Mais ça n’a pas stoppé cette folie, évidemment. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire, dans cette crise qui s’installe.
Aujourd’hui, mes amis, l’heure est à l’action. Je rentre donc en résistance. Les pouvoirs publics ont pour mot d’ordre « restez chez vous ! », le mien sera : « aidons-nous les uns les autres ».
Cela veut dire qu’à compter d’aujourd’hui mon unique préoccupation va être de vous accompagner le mieux possible pendant cette période de repli.
Nous pouvons, nous devons être solidaires. Tous les moyens que j’ai, je vais les mettre à votre disposition. Je vais partager avec vous le plus de solutions concrètes que j’estime indispensables pour protéger votre santé et vous éclairer dans vos choix.
Surveillez donc bien votre boîte aux lettres.
Mon objectif est que vous puissiez par vous-même prendre votre santé en main, en résistant à la panique collective.
Tous en cellule ! (de crise)
Avant cette « phase 2 » je veux dénoncer une dernière hypocrisie.
Elle confirme, à mes yeux, que face à la crise nos gouvernements gesticulent sans réellement agir.
Je veux parler de la fermeture des écoles et des interdictions des visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées.
Empêcher la propagation du virus est la raison officielle de ces 2 décisions.
Mais vous avez conscience que si la situation était à ce point périlleuse, le gouvernement n’aurait pas maintenu les élections municipales de ce dimanche.
Demander aux gens, en leur assénant que c’est une question de vie ou de mort, de ne plus envoyer leurs enfants à l’école, de travailler depuis la maison, de ne quasiment plus participer à des évènements, de rester confinés chez eux…
… et d’aller deux jours plus tard à leur bureau de vote où des centaines de personnes défileront… vraiment ? Non mais de qui se moque-t-on ?
Les plus âgés en danger, c’est vrai
Ce qui m’inquiète le plus ce sont les mesures qui concernent les personnes âgées.
Depuis 15 jours les Ehpad ont restreint les créneaux de visite. Mon collègue Sébastien Duparc en souffre directement : il ne peut plus aller voir sa jolie grand-mère, confinée dans sa chambre à quelques semaines de son anniversaire (elle fêtera ses 100 ans au mois d’avril).
A priori la mesure a du bon sens : les personnes âgées et fragiles sont les premières victimes du Covid-19.
Car aucun décès n’est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans. Jusqu’à 40 ans, le taux de mortalité tourne autour de 0,2 %. Il passe à 1,3 % chez les 50-59 ans, 3,6 % chez les 60-69 ans… et 8 % chez les 70-79 ans. Les personnes âgées de plus de 80 ans auraient un taux de mortalité record de 14,8 %[1]…
Mais pourquoi ne dit-on pas que les personnes âgées qui « meurent du coronavirus » sont, pour la majorité d’entre elles, des personnes déjà affaiblies, parfois même atteintes de maladies chroniques ?
Je parle bien de troubles cardiaques sérieux et de maladies respiratoires sévères comme les BPCO, les bronchopneumathies chroniques obstructives, retrouvés chez tant et tant de personnes « décédées du virus ».
Les médecins sérieux le disent pourtant tout bas : le coronavirus est la plupart du temps la « maladie de trop », celle qui achève des personnes à la santé fragile…
Ce qui me choque, moi, c’est que les personnes âgées dans ces établissements, comme celles qui se retrouvent isolées chez elles, souffrent d’une maladie à mes yeux plus grave que le coronavirus : la dépression.
Le confinement, l’interdiction des visites, la disparition des interactions avec les enfants et petits-enfants, voire avec le personnel hospitalier lui-même, sont devenus pour elles une double peine.
Les personnes isolées encore plus isolées
On estime qu’au moins un tiers – oui, vous avez bien lu, un tiers – des résidents d’Ehpad souffrent de dépression[2].
Vous vous rendez compte de ce chiffre ?
Elles, sont déjà confinées chez elles, ou dans les établissements d’hébergement.
Elles, sont déjà mises à l’isolement.
Elles, compensent déjà leur solitude par le pire des compagnons : le poste de télévision… qui leur donne heure par heure le nombre de morts du Covid-19.
Interdire aux personnes âgées et vulnérables de voir leurs proches, j’affirme que c’est les fragiliser davantage, prendre le risque qu’elles se sentent abandonnés et « lâchent » peu à peu ce fil qui les retient à la vie : l’amour des leurs.
Alors oui, j’ose être scandaleux : je trouve ce risque bien supérieur au risque sanitaire qui inonde les médias.
Et il me paraît fort probable de voir plus de personnes mourir des suites de ce sentiment d’abandon et de cet isolement radical que du Covid-19.
Devoir de solidarité
Je pense et j’espère que des « adaptations » de ces interdictions vont être mises en œuvre, en particulier auprès des personnes en fin de vie. Quitter la vie entouré de ses proches, de celles et ceux que l’on aime et qui nous aiment, c’est une question d’humanité.
Mais celles et ceux qui ne sont pas dans cette situation, nous ne devons pas les laisser tomber non plus. Pas en ce moment. Surtout pas en ce moment.
C’est, à mes yeux, notre premier devoir de solidarité dans cette crise.
Il y a, naturellement, des précautions à prendre en allant voir nos aînés – les mêmes que d’habitude : le port de masques, le lavage des mains, éviter d’être trop tactile.
Il y a aussi, tout simplement, le téléphone. C’est bien l’un des authentiques bienfaits de cet objet, grâce à des applications comme skype, ou whatsapp : pouvoir entendre, voir et parler aux personnes avec lesquelles on communique.
Le plus important me semble de maintenir un lien, une présence, quelle que soit la forme qu’elle prend…
Et c’est mieux encore si ce lien et cette présence peuvent se substituer aux chaînes d’info en continu !
A tout à l’heure pour de premiers conseils et portez-vous bien,
Rodolphe
[1] https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200307.OBS25728/personnes-a-risque-capacites-des-hopitaux-transmission-le-point-sur-les-risques-reels-du-coronavirus.html
[2] http://www.maisons-de-retraite.fr/La-sante-des-seniors/Depression
Les lecteurs lisent aussi...
Assez !! Je n’en peux plus !
« Vous critiquez, mais c’est quoi vos solutions ? »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je suis tout à fait d accord avec vous ce n est pas sur les politiciens que nous devons compter.
Se sont des être démunis de sentiments qui ne vont certes pas dans le bon sens.
Sauf pour leurs poches .
Mais le peuple doit réfléchir et s’unir, je ne parle pas d un rapprochement physique mais moral .
Je prie pour un monde meilleur et vous remercie de nous apporter des bonnes solutions avec ce merveilleux mondes des plantes.
Bravo pour cet article. Je suis actuellement boulangère et ancienne infirmière libérale. Je suis donc amenée à faire des tournées. Personne dans ma clientèle ne connait de malade atteint du coronavirus, pourtant beaucoup ont de la famille dans les grandes villes. Par contre tous ont de la famille en HEPAD, ou des petits enfants. Tous sont en désarrois face à ces interdictions abusives. J’entends même: » ils sont en fin de vie, on ne va pas les tuer deux foi! » ou bien : je suis au bout du chemin, si on m’enlève mes petits enfants qu’est ce qu’il me reste ». parce qu’en plus les parents ne confient plus leur enfants aux grand-parents, « on ne veut pas être responsable de leur mort!
En entend rien de l’Allemagne et de la Suisse qui pourtant sont des pays à la rigueur bien connu. Le virus n’a t-il pas passé la frontière, ou la « crise » est-elle gérée de façon plus rationnelle?
Bonne santé à vous tous.
Encore votre avis sur le Coronavirus
Bonjour Rodolphe,
Je suis un fervent lecteur de vos lettres gratuit. Aujourd’hui je vous écrit pour vous demander d’écrire une lettre par rapport aux événements de ce week-end car je sais que vos conseilles et votre avis sont pleine de sagesse et de vérité.
Ce week-end, il a fait très beau donc les gens sont sortie pour aller aux parcs ou sur les quais (PARIS), et là un déferlement d’insulte et de haine c’est abattues sur les réseaux sociaux, oui tous ceux qui sont sortie pour aller aux parcs se sont fait traiter de con oui de con. Le gouvernement eux aussi ont été de leurs petites phrases, ils ont traités ces personnes d’inconscient voir d’imbécile.
Quand pensez vous? Est ce qu’il y a un vraie danger que plein de monde soient en pleine air pour profiter du beau temps et de la vie et tout simplement communier ensemble, vivre en ensemble dans la joie. Moi je pense qu’on est plutôt entrain de se diviser et que la haine s’installe et que cela nous fragilise encore plus.
En espérant que vous lirez mon courrier et une attente de votre réponse pour tous vos lecteurs.
Cordialement.
Carlos.
100 % d’accord avec vous ! Depuis des semaines, nous sommes matraqués par la pensée unique qui aboutit à ce scénario cauchemardesque digne des meilleurs romans d’anticipation. Il y des choses en effet qui moi aussi me soucient autrement plus que ce virus. Et c’est ce dont vous perlez si bien : la situation terrifiante que cela fait vivre aux personnes les plus dépendantes et isolées que sont « résidents », les « aînés » dans les « structures d’accueil » (j’adore ces termes).
Avec un peu de chance elles vont pouvoir bénéficier d’une partie de dominos de plus que d’habitude ! Et sinon, le silence, la solitude, la télé avec ses nouvelles revigorantes ! Comment faire entendre au grand public un son de cloche un peu différent ?
Et en effet, le coup du maintien des élections alors ça c’est fort !
Bonjour,
Je, suis d accord entièrement ou presque avec votre article, toutefois il y a un bemol sur votre dernière préconisation. Rester en contact au téléphone avec nos parents placés en maison de retraite ou Ehpad, oui oui a 100%, mais expliquez moi comment faire déjà pour avoir le patient atteint d Alzheimer qui n a pas de telephone dans son espace de vie et qui ne sait plus ecouter une conversation. Quand j allais voir mes parents c est le côté tactile qui les reconnecte a ma présence, au téléphone ils ne sont pas lå….puisque nous ne sommes pas lå….
Une fois de plus MERCI, UN GRAND MERCI pour votre lettre solidaire, claire, sensée, emphatique. Cela fait du bien de lire des « gens biens, sains ». Je reste en contact avec vous pour mon plus grand plaisir. Florence
Bonjour vous avez totalement raison en disant que de ne plus pouvoir allez en maison de repos c’est pour moi aberrant mon frère vient d’y entrer lundi 09 mars et mercredi fini plus de visites bon le portable mais il ńest pas un champion de ce jouet donc pas grand chose et comme vous le dites chez vous en France vous n’avez aucune obligation d’aller voter et on vous y engage mais ne dit ton pas qu’il n’y à que le ridicule qui ne tue pas alors on est tous dans la même galère et en plus il y a 14 jours d’incubation f’accord de faire attention mais ne pas dépasser les bornes n’y sans un sens ni dans l’autre et c’etait une pandémie prévisible mais cela fait certainement les affaires de certaines grandes puissances pour reprendre le contrôle de l’economie Made un aitrechose que China ou Taïwan je pense bonne lecture
Merci pour votre lettre. Nous avons respectivement 81 et 85 ans, mon mari et moi. Nous vivons avec une de nos 5 filles (et 2 garcons !). Nous étions invités ce dimanche à déjeuner chez notre fille aînée. Au vu des instructions tombées hier soir, nous avons décidé avec mon mari de ne pas répondre à cette invitation. Et notre fille vivant avec nous a été très étonnée que je me sois laissée influencée et avoir changé d’avis après avoir dit, dans l’après-midi, « on ne va pas restés cloîtrés avec un soleil pareil ! « . C’est vrai que j’ai changé d’avis. Imaginez que l’un de nous (et l’autre suivrait) déclare cette saleté demain : « ils n’avaient qu’à rester chez eux ! …….. ». Ne cédons pas à la panique, mais restons prudents. Nous allons certainement nous ennuyer un peu ……. mais j’en profite pour lire ou relire toutes vos lettres ……. Merci pour ce que vous faîtes.
Votre article est formidable et tout ce que vous écrivez est vrai.
Vouloir isoler et confiner les personnes âgées (j’ai 81 ans) sans pouvoir voir
mon fils et ma petite fille est pour moi une grande souffrance et me met dans un état
dépressif énorme.
Merci pour vos lettres.
Tellement facile de critiquer le gouvernement! Vu que le porteur du virus ne sait pas qu’il est atteint pendant plusieurs jours, les décisions prises sont bonnes, dans l’état de nos connaissances. Merci d’essayer de faire votre travail au mieux, de façon objective et factuelle, ce n’est déjà pas si facile.
https://youtu.be/ORIWS9BS9R8
Je vous engage à regarder cette video de professionnels de la santé, en première ligne actuellement.
Solidarité? Certes. Plus encore à mon sens : responsabilité. Attention : beaucoup de lecteurs suivent vos recommandations. Toute parole publique a des conséquences. Le maintien de ces élections est un très mauvais message (le preuve en est l’analyse que vous en faites), et une erreur sanitaire majeure. Les services d’urgence sont actuellement déjà débordés. Zéro immunité dans la population, 100% des Français peuvent être infectés par la Covid-19, aucun traitement connu à ce jour. Les réanimateurs ne peuvent que limiter la casse, et il n’y aura pas assez de matériel (respirateurs en particulier) pour l’afflux aux urgences. Alors il faut en appler aux deux seules mesures possibles pour éviter la contagion, et faire ce choix coûte que coûte : le confinement, la distance sociale. Voilà le seul message sérieux à diffuser actuellement. C’est un message civique : ne pas se contaminer pour ne pas contaminer les autres. Les jours à venir vont être dramatiques, et on ne s’y prépare pas en méconnaissant la réalité des faits.
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous et je pensais exactement cela car je vis cela par l’intermédiaire de mes amis qui vivent une situation très compliquée que l’on ne ferais même pas cela à un chien ! Moi et mes amis nous vivons à Challans en Vendée, l’hôtital à une très mauvaise réputation pour ses urgence. Le mari de mon amie à un cancer généralisé, il a depuis peu de la cite et à fait un AVC vendredi dernier. Transporter au urgence de Challans, mis dans le couloir, au bout de 2h il n’avait toujours pas vu de médecin. Sa femme a pris les devant en disant pour transporter dans un autre hôpital où il est suivit plutôt que de rester au milieu des courrants d’air et possible contamination au coronavirus. Arriver à l’autre hôpital, ou il est mis en chambre seul, on interdit sa femme de rentrer voir son mari, malgré qu’elle précise qu’il est en fin de vie pour être auprès de son mari…. et c’est grâce à l’intelligence d’un seul médecin qui a fait passer mon amie pour être avec son mari les dernières heures. Tout cela pour dire que demain tout ces barrières seront levées le temps que les gens votes. Ça ne les dérange pas si dans une même pièces plusieurs centaines de personnes passent et repassent durant cette journée car le virus va s’arrêter à la bande jaune qu’il y a au sol !!!
J’ai toujours votée mais demain je boycotte pour montrer qu’ils prennent les gens pour des moutons…..
Merci pour vos publications très pertinentes mais essentielles.
Bien à vous
Après avoir entendu un Professeur le suggérer..
d’autoriser une personne référante par personne en Ephad, voire une ou deux , qui, après contrôle et prise de température pourrait la visiter .
Vous êtes mieux placé que moi pour entrainer tous vos lecteurs,pour initier UNE PETITION à grande échelle réclamant de toute urgence,cette mesure.
Merci ..Je compte sur vous.
Cordialement,
Votre lettre analyse très bien cette situation.
Pourquoi ne pas aller plus loin en demandant des signatures qui seraient ensuite présentées avec votre lettre au président de la République ou demander à Avaaz de s’en occuper si cela ne vous est pas possible?
Merci de me lire.