Chers amis,
D’avance, désolé de vous parler « encore » du coronavirus.
J’en suis convaincu et vous l’ai écrit : ce qui est en train de se produire en Europe et dans le monde relève plus de l’hystérie que de la crise sanitaire.
La nouveauté, c’est que des médecins et des scientifiques honnêtes, spécialistes de ce type de virus, dénoncent eux aussi ces dérives disproportionnées.
Ceux qui savent dénoncent ceux qui paniquent
Hier j’ai partagé avec vous le témoignage du virologue du CNRS Bruno Canard, qui donnait la véritable raison de l’état de panique du gouvernement et de l’Union européenne.
Aujourd’hui les médecins dénoncent la panique elle-même, en disant qu’elle est contagieuse.
C’est ce que dit le Professeur Gilbert Deray, de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris, dans une belle tribune intitulée « Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez », que je vous transfère :
« Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie.
C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
Par contre :
- Je suis inquiet des vols de masques et que ceux nécessaires à la protection des personnels soignants et des personnes à risque, nos anciens et celles déjà malades, en particulier les patients immunodéprimés, soient distribués pour une efficacité nulle dans les aéroports, les cafés et les centres commerciaux.
- Je suis inquiet des vols de gels nettoyants.
- Je suis inquiet de ces rixes pour acheter du papier toilette et des boîtes de riz et de pâtes.
- Je suis inquiet de cette terreur qui conduit à faire des stocks obscènes de nourriture dans des pays où elle est disponible dans une abondance tout aussi obscène.
- Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude. Nous avions l’habitude de ne pas rendre visite à nos parents et grands-parents si nous avions la grippe, pas de les éviter « au cas où » et pour une durée indéterminée.
- Je suis inquiet que la santé ne devienne un objet de communication belliqueuse et de conflit comme un autre, alors qu’elle devrait être une cause ultime de lutte dans le rassemblement.
- Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grande difficulté, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement.
La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun.
Cela conduit aux théories du complot les plus folles du genre, « ils nous cachent quelque chose ».
Rien n’est obscur, c’est impossible en médecine dans ce monde du numérique où la connaissance scientifique est immédiate et sans filtre.
Le coronavirus ne tue (presque) que les organismes déjà fragiles.
Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés.
Les morts qui se compteront alors par millions seront ceux de l’affrontement des individus dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif. »
Éteignez cette télévision anxiogène
Il faut, aujourd’hui dans le monde de la médecine et de la recherche scientifique, beaucoup de courage et de probité pour dire de telles vérités.
Ce type de témoignage, solide et argumenté, venant de la médecine « officielle », fait du bien. Oui, il y a encore des gens sensés dans le corps médical. Leur message doit être entendu.
Pour ma part, je les relaierai sans lassitude auprès de vous, car vous ne les entendrez pas à la radio ni sur les chaînes d’info en continu.
Protégez-vous bien, portez-vous bien, regardez le moins possible cette télévision sensationnaliste, qui s’est fait une spécialité de vous faire peur.
Et surtout gardez la tête froide, le monde en a bien besoin.
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Marre du discours « antivaccin »
Plus près de vous, une autre bataille
Olivier Véran et le complexe d’Érostrate
Astra-Zeneca : une trahison qui fera date
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour Rodolpne et merci pour ces paroles de vérité qui confirment ce que je pensais. Je ressens la même inquiétude que vous. Mais grâce à vous je sais qu’on peut espérer et c’est le plus important.
Il faut créer face à ce virus, un élan de solidarité, si chacun fait un geste â son niveau, nous en sortirons vainqueurs et plus forts.
En attendant, je vous remercie à nouveau.
Prenez soin de vous.
Colette
Merci pour votre engagement face à ce qui se passe actuellement . Je vous suis .
Merci Rodolphe pour cette lettre.
L’interview du professeur Gilbert Deray sur RTL:
https://www.youtube.com/watch?v=ox4EtnK3uTM
Bonjour à tous et toutes
Bonjour à tous et toutes fin janvier j’ai fêté mes 90 ans j’avais heureusement fait le choix d’entrer dans 1 maison de repos très sage résolution Problème (je n’ai pas eu l’occasion ni la possibilité de terminer mon déménagement et je ne puis délégué afin de pouvoir sortir de la pagaie qui règne avec 2 chez moi ! je ne puis que louer le calme rognant ici ON A EU droit à un verre de mousseux ! grande disponibilité du personnel donc excellente ambiance l’humour. trouve sa place Quant à moi mon maître mot VIVRE DANS L INSTANT cOURAGE NOUS VAINCRONS !
bravo à ce professeur virologue qui ose dire la vérité personne ne doit paniquer disent les grands médias le gouvernement etc et pourtant ils font tout pour que cette panique s’installe auront nous un jour conscience que cette société doit se transformer en profondeur en revenant à plus de sagesse nos ainés qui ont vécus la guerre comment ont ils fait comme la situation s’imposait bien sur personne n’en veut d’une guerre mais comme tout le monde à envie d’une meilleure alimentation chiche revenons à nos petits commerces de quartier réapprenons l’empathie la solidarité et observons la nature en éveil c’est bientôt le printemps!
Merci de parler différemment de ce virus………et les comportements sont très inquiétante?
Bonjour
Ma petite fille de 5 ans est suspectée d’avoir le covid-19, :-( il y aurait 2 autres cas de suspicion dans son école.
Je ne comprends pas que le médecin n’est pas prescrit le test, sachant que mon fils a également un bébé de 8 mois !
Ayant été en contact avec eux je me demande si je suis porteuse ou pas du virus, ma santé n’est pas « top » je prends entre autres tous les jours de l’année du bilaska et du montélukast. De plus je suis suivie par une kiné, je l’ai vue 3 fois cette semaine et celle-ci est immuno- déprimée, je l’ai prévenue, mais j’aimerais savoir si je suis vraiment contagieuse ou pas… Autant pour être fixée et rassurée si je n’ai rien, et rassurer également ma kiné qui a 2 enfants en bas âge en plus de ses problèmes de santé… Et continuer ma rééducation si je n’ai rien.
Merci de votre réponse
Une grand-mère inquiète.
autre son de cloche … du milieu médical aussi … des personnes sur le terrain … nettement plus alarmant …
https://actupenit.com/2020/03/13/coronavirus-lepidemie-est-plus-grave-que-prevu-expliquent-les-specialistes/
Bonjour ! Merci merci pour tout vos articles rassurants je vous lit depuis longtemps et les derniers articles sur le coronavirus je les diffuse au maximum sur Facebook pour que tout le monde de mon entourage et même plus ( publique) s’abonne à alternatif bien- être pour qu’ils sachent mieux à quoi sans tenir et peut être suivre vos conseils sur les vitamines et autres conseils. Vos articles sont partagés à leurs tour par mes amis amies.
Bonjour, en effet il y a un affolement de la population avec de vrais problèmes à régler comme la garde des enfants qui vont être déscolarisés pendant des semaines, des parents déjà fatigués de leur quotidien difficile à gérer et rajouter cette difficulté qui n’est pas des moindre surtout pour les familles nombreuses et qui n’ont personne sur place pour garder les enfants et sans compter la perte financière pour les parents qui sont déjà sur le fil financièrement… malgré les mesures annoncées pour dédommager qui ne seront encore pas à la hauteur… Bref, pour en revenir à la santé, peut-être qu’en se penchant sur la question du lavage des mains extrêmement importante, les gens se rendront compte que l’hygiène préventive jouera un rôle crucial dans cette affaire et sans doute qu’ils pourront se rendre compte que l’on n’a pas assez informé la population jusqu’à aujourd’hui que l’on peut éviter ce genre de pandémie (grippe, gastroentérite…)avec du bon sens et en boostant son organisme naturellement (vitamine C notamment à dose élevée) pour anticiper ce genre de contagion, manger équilibré avec beaucoup de fruits et légumes et surtout ne pas s’angoisser outre mesure ce qui affaiblit les défenses immunitaires… Il aurait été préférable que l’Etat anticipe cette pandémie qui réveille l’instinct de survie chez une grande partie de la population alors qu’à l’avenir nous serons de plus en plus confrontés à ce genre de situation dû au changement climatique, à la pollution sous toutes ses formes…
Bjr. Je soutiens votre action, mais ai plusieurs désaccords. Je vous accorde votre positionnement politique (à G), mais le fait de vouloir faire payer les autres pour les services dont on veut bénéficier perso, sans les payer à leur juste prix, et râler pour le manque de financement, peut connaître des limites. Attaquer l’Etat également ne coûte pas très cher, et est aussi commode que courant. L’Etat n’existe pas : c’est un concept, il comprend notamment les représentants que nous avons élus sciemment et consciemment, pour faire le job que nous ne voulons ou pouvons pas faire nous-même. Mais une autre réalité est le fait que les labo privés s’en fichent du Covid-19, car ce marché ne les intéresse pas ! Et quand ils trouvent une poudre anti-maladie xy, ils la vendent de façon abjectissime à des tarifs du type 90’000€ / patient, ce qui n’est même plus du racket, c de la ségrégation raciale ou de classe sociale… Proposez de passer aux 42h sans augmentation de salaire, pour sauver le système de santé et permettre aux vieux de ne pas tomber comme des mouches. J’attends la réponse du panel interrogé… En outre, je trouve extra (et très responsable / orienté solutions) l’idée de publier une sorte d’ordonnance. Mais franchement, quand on la lit, on se dit… euh ouais : 2 à 5 heures pour comprendre + 6 à 10 heures pour tout trouver et se faire livrer + renégocier avec son patron l’heure de début de la journée de travail. Je suis à mon compte, mes cousins sont ingénieurs-cadres sur 5 à 30 personnes, ils bossent facile 50h minimum (trajets inclus)… franchement… vous vivez sur les splendides hauts plateaux de l’Aubrac (Saint-Chély, Espalion, Aumont-Aubrac) ? :-) Je ne vis pas à Paris, mais qd même… Sinon le mode panique cache probablement autre chose (ou pas), du genre un truc anti mondialisation (donc anti-Chine, soyons clair), pro-relocalisations, ou pire (anti-immigration et refermeture des frontières, et casse de l’UE, voire des économies), piloté par un directeur de l’OMS, un égyptien inconnu, dont ont ne connait pas tous les liens professionnels… Pas très clair tout ça… et bcp de gens ressentent une réelle gène face à ce cirque incroyable… effectivement injustifié. Quand c flou…
Bonjour Rodolphe,
Un grand merci pour toutes vos informations qui aident vraisemblablement un grand nombre de lecteurs à maintenir un équilibre physique et psychique.
Je réagis à « Ils nous cachent quelque chose »…je crois que la majorité d’entre nous connaissent les projets des gouvernants du nouvel ordre mondial. Il n’y a plus de mystère. Ils n’arrivent même plus à cacher leur peur qui se voit dans leur regard. Leurs paroles ne sont pas en accord avec les vibrations qui émanent d’eux. Non, ils ne cachent rien. En revanche, soyons vigilants et lucides. Ne nous laissons pas duper par les positionnements « sauveurs », « protecteurs » politiques dont le but est de récupérer une situation sociale et démocratique en péril. Il tombe bien ce virus, comme par enchantement…quand les choses vont mal, quand le peuple est dans la rue et crie, les extrémistes apparaissent, les immeubles brûlent, les usines dégagent des substances toxiques etc. Aujourd’hui, c’est le virus « chinois »… Utilisé par les manipulateurs, la peur se répand comme la peste. Les solutions existent : vous lire, diffuser vos informations et ne pas oublier que l’amour guérit et protège. Ne nous coupons pas les uns des autres.
Que la joie et l’optimisme vous accompagnent,
Christiane
Merci Rodolphe,
Heureusement qu,il y a des gens comme vous avec un » brin d,intelligence » pour rassurer et mettre en evidence la realite si bien cachee. Quel monde de fous !!!!
Merci
Bonjour,
Faire du catastrophisme à ce point va encore plus fragiliser ceux qui sont au premier rang des victimes potentielles ce qui aggravera inévitablement leurs maux entraînant des accroissements de mortalité.dans d’autres maladies
Ce sont les victimes indirectes qui seront les plus importantes mais non comptabilisées. Qu’en pensez vous ?