Chers amis,
Voici ma dernière lettre sur les 3 étonnants facteurs de longévité récemment mis au jour.
Vous pouvez retrouver les deux premières, sur l’influence du taux de fer sanguin ici et sur l’impact de la fertilité féminine là.
J’ai gardé le plus « mignon » pour la fin : les animaux domestiques.
Le fait que posséder un chat ou un chien améliore la santé n’est pas une découverte en soi ; ce qui est nouveau, c’est qu’avoir un chien ou un chat… ne joue pas tout à fait sur les mêmes paramètres !
Oui, les animaux domestiques améliorent la santé humaine
L’impact des chiens et des chats domestiques sur la santé humaine est un objet d’études depuis les années 1980.
Plusieurs études ont depuis lors permis d’observer que les propriétaires d’animaux[1] :
- Ont un taux de survie supérieure aux infarctus du myocarde ;
- Ont beaucoup moins recours aux services de soin ;
- Ont un risque réduit de développer de l’asthme et des rhinites allergiques s’ils en côtoient durant la première année de leur vie ;
- Ont un risque réduit de développer une maladie cardiovasculaire ;
- Ont un meilleur bien-être physique et psychologique durant le troisième âge.
En 2017, une étude australienne menée sur 4’000 volontaires atteints d’hypertension artérielle et âgés de 65 à 84 ans a permis de déterminer que ceux qui possédaient un animal de compagnie (chat ou chien) avaient un risque de mortalité cardiovasculaire réduit d’un quart par rapport à ceux qui n’en avaient pas[2].
Bref, à part le risque de pipi sur le tapis du salon ou de rideaux lacérés, vous avez tout à gagner, et à commencer par des années de vie en bonne santé, en adoptant un animal de compagnie…
… sauf si évidemment vous les détestez !
Mais, je vous le disais, adopter un chien ou un chat n’a pas du tout les mêmes bienfaits.
Loin de moi l’idée de vous encourager à préférer tel animal à tel autre. En revanche, selon vos besoins, vous allez voir que vivre avec un chien ou un chat n’a pas les mêmes effets sur votre santé.
Le chien vous rajeunit de dix ans !
Des chercheurs de l’université de St Andrews, en Ecosse, ont suivi 547 personnes âgées de plus de 65 ans (âge moyen : 79 ans), parmi lesquelles une cinquantaine possédait un chien.
Une semaine durant, les volontaires portaient un capteur permettant d’évaluer leur activité physique.
Résultat : les propriétaires de chiens étaient plus actifs physiquement que ceux qui n’en possédaient pas, à tel point que les chercheurs estiment que ces maîtres agissent comme s’ils avaient 10 de moins que leur âge biologique[3].
C’est évidemment la promenade du chien qui explique cette différence d’activité physique (12% en plus pour les propriétaires, comparé à ceux qui n’ont pas de chien), mais, de façon étonnante, la longueur de la promenade n’a pas d’importance.
En se penchant sur la question, des cardiologues américains ont en effet conclu que les propriétaires de chiens sont moins susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires[4].
D’après l’auteur de l’étude, avoir un chien « pourrait permettre aux seniors de surmonter plusieurs obstacles à l’activité physique, tels que le manque de lien social, le mauvais temps ou la peur de l’insécurité ».
Un effet qu’on ne retrouve pas avec les chats…
Mais les félins produisent, sur la santé et la longévité, d’autres effets tout aussi intéressants.
Le chat réduit votre pression artérielle et améliore votre sommeil
Les propriétaires de chats bénéficieraient d’une meilleure santé psychologique, d’après des chercheurs australiens[5].
Il y a quelques années, nous avions interviewé dans Alternatif Bien-Être le Dr Jean-Yves Gauchet, pionnier de la « ronronthérapie ».
Les ronronnements du chat, émis sur des fréquences basses (entre 20 et 50 hertz) ont effectivement un effet apaisant sur l’être humain.
Et, de fait, depuis lors plusieurs études ont objectivé cet effet bienfaisant du chat, notamment sur la santé cardiaque et la tension artérielle.
Des chercheurs espagnols ont pu mesurer qu’il suffit de 10 minutes en présence d’un chat pour ralentir le rythme cardiaque et la pression artérielle, qu’elle soit systolique ou diastolique[6].
Ce bienfait a été mesuré également chez les volontaires de l’étude qui ne « possédaient » pas de chats, mais il est plus fort chez les propriétaires de chats, ce qui tendrait à prouver que l’attachement affectif à l’animal joue un rôle.
Cet effet apaisant se poursuit la nuit.
Des chercheurs suédois ont en effet constaté, en analysant les données récoltées de 2013 à 2018 de plus de 30’000 volontaires âgés entre 50 et 65 ans, que les propriétaires de chat avaient un avantage significatif pour faire des nuits complètes de sept heures, comme il est traditionnellement recommandé[7].
Cet avantage était vraiment propre aux chats, puisque les propriétaires de chiens, d’après cette même étude, dormaient moins bien et moins longtemps.
Bref, si vous avez du mal à vous détendre et à dormir, adoptez un chat, si vous avez besoin de motivation pour bouger, adoptez un chien.
Et si vous avez besoin des deux… adoptez les deux ! Mais ils risquent de s’entendre comme chien et chat, et aucune étude ne dit comment leur coexistence influence leurs santés respectives !
Si vous vous vivez avec un chien et/ou chat, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire comment d’après vous votre animal influence votre santé.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] McNicholas J, Gilbey A, Rennie A, et al. (2005). Pet ownership and human health: a brief review of evidence and issues BMJ 331 :1252. https://www.bmj.com/content/331/7527/1252
[2] Chowdhury EK, Nelson MR, Jennings GL, et al. (2017). ANBP2 Management Committee. Pet ownership and survival in the elderly hypertensive population. J Hypertens. 35(4):769-775. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28009706/#affiliation-1
[3] Feng Z, Dibben C, Witham MD, et al. (2014). Dog ownership and physical activity in later life: A cross-sectional observational study. Preventive Medicine 66 : 101-106. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091743514002047
[4] Levine GN, Allen K, Braun LT, et al. (2022). Pet Ownership and Cardiovascular Risk
A Scientific Statement From the American Heart Association. AHA Scientific Statement. https://www.ahajournals.org/doi/pdf/10.1161/CIR.0b013e31829201e1?sid=432e9e75-7b71-4199-822b-bf9565e98c87
[5] Straede CM & Gates RG (2015). Psychological Health in a Population of Australian Cat Owners. Anthrozoös 6 (1), 1993. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.2752/089279393787002385
[6] Da Silva Garcia FA & Fernandes TL (2016). Does cat attachment have an effect on human health? A comparison between owners and volunteers. Pet behaviour science 1, 1-12. https://helvia.uco.es/xmlui/handle/10396/13419
[7] van Egmond LT, Titova OE, Lindberg E et al. (2012). Association between pet ownership and sleep in the Swedish CArdioPulmonary bioImage Study (SCAPIS). Sci Rep 11, 7468. https://www.nature.com/articles/s41598-021-87080-7
Les lecteurs lisent aussi...
10 effets méconnus du romarin
Thé vert : quel palmarès santé !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
je confirme aussi pour les chats et les chiens!
j’ai eu un grave problème i y a quelques années et j’ai du réapprendre à marcher, je ne remercierai jamais assez mon chien de l’époque qui m’a accompagné dans mes marches de rééducation
Bonjour Rodolphe je pense que vous avez beaucoup de messages qui s’oppose à cette contre vérité qui dit que les chiens et les chats ne cohabitent mal ! J’ai eu plusieurs expériences qui prouvent le contraire. C’est un peu comme les homosapiens … il y a quelques spécimens qui ne savent pas où est leur intérêt ! 😳
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, nous avons deux chats qui s’entendent très bien et nous ne pourrions pas nous en passer. Ils sont très câlins, et cela fait un bien fou, apaise, vous êtes malades, fatigués ou souffrant ils sont là et l’on a l’impression qu’ils compatissent. Que tu bonheur, les enfants partis de la maison il n’y en a plus que pour nos chats qui sont aussi très affectueux avec la famille. Ils nous tiennent compagnie dans tous les sens du terme. Nous avons toujours vécus avec des chats et ils nous serait difficile de nous en passer, ils occupent bien notre vie, et nous comblent d’affection. Vous étude est très juste.
Merci pour cet article. Oui mes chats ont ete en quelque sorte mes médicaments, moi qui souffre d hypertension. Lilie en particulier se couchait sur moi et même sur ma tête quand elle me sentait stressée . Je les ai beaucoup aimées et je crois que c était réciproque. Par contre mes derniers chats sont morts trop jeunes vers 9 ans atteints d hypertension et de maladies rénales. J ai culpabilisé…
Quand matou décide de dormir ailleurs que sur le lit, nous l’attendons ! Sentir sa présence et sa chaleur est un véritable bonheur, à condition d’accepter d’être réveillé très tôt le matin ! 😸
Bonjour, suite à votre article, je réagis en disant que ma chatte est plutôt du style à miauler la nuit pour que je la caresse et la cajôle, me réveillant des quantités de fois par nuit et en peinant à me rendormir… En ce moment où toutes les fenêtres sont ouvertes à cause de la chaleur, elle dort à mes pieds sur le lit et ce n’est pas mieux…
J’aurais bien aimé que ce soit le cas hélas…
Bonjour Rodolphe
Je suis d’accord avec ses analyses. J’ai, dans mon enfance, vécu avec des chats. Liens très forts.
Aujourd’hui, un autre, très capricieux, trop aimé, je pense… partage mon univers. Mais, avec lui, il faut imposer des limites. Il teste pour voir…C’est le chat ! Je ne l’ai pas choisi, c’est lui qui est venu vers moi , alors que personne ne pouvait l’approcher…Il est très malin, un véritable félin.
Bonjour, en effet, les études confirment ce que nous savons (enfin nous, les « propriétaires » d’animaux domestiques) déjà d’instinct …
Bonjour Monsieur Baquet,
Je vis avec 4 chats, mes Amours de Minous m’apportent du bonheur au quotidien apaisement et sérénité.
Merci pour vos articles très intéressants.
Cordialement.
J’ai vécue avec des chats toute ma vie et je ne conçois pas de vivre sans eux !
Actuellement j’ai 3 chats et un berger allemand !
Je suis d’accord avec tout ce que vous dites dans cette lettre à un détail près cependant : Oui les chats apaisent et je pense qu’il est possible de mieux dormir avec eux, mais ! Avez vous déjà dormis avec des chats ? Ils prennent tout le lit ! C’est comme ca, c’est tout ! Je ne me rappelle pas la dernière bonne nuit que j’ai eu, en plus ce sont des bouillottes donc c’est bien l’hiver mais là…. l’été moi j’en peux plus !!!
Bon bien que je me plaigne de ce détail, je ne conçois pas de dormir sans eux alors……
Propriétaire d’un troisième caniche, bon chasseur pour la plume essentiellement et très affectueux avec mon épouse et moi, et, depuis quarante années de différents chats (surtout de gouttière) qui cohabitent parfaitement et même jouent ensemble, je corrobore totalement votre article sur les bienfaits de cette vie en commun. Quelques contraintes, mais une telle dose d’amour, sans rien attendre en retour, que nous n’avons jamais pu nous passer de la présence de petits compagnons de route, même si leur vie est plus courte que la nôtre et nous occasionne une grande peine quand ils arrivent au bout de leur chemin.
Je vis avec deux chiens et
U. N chat c un plaisir pour moi et je dors avec les trois ki s’entendent tres bien
Bonjour, Rodolphe
Avant de « re-échanger » sur de graves sujets etc… (Ce qui ne saurait tarder, hélas), parler d’un sujet plus léger fait du bien… J’ai un chat, effectivement, Kiwi, qui m’apporte beaucoup de sérénité, de détente, et la « ronron thérapie » fait, effectivement, des miracles. Ce chat est un amour! En fait, il appartenait à ma mère, et j’ai dû le recueillir (sans grande conviction, ça ne m’intéressait pas plus que ça…) Puis j’ai découvert un monde totalement inconnu: celui de la relation avec un animal… Cela a transformé ma façon de penser. J’ai ouvert les yeux et vu les trésors d’amour et de tendresse qui pouvaient émaner de cet autre être vivant Je peux vous assurer que j’ai eu la chance, grâce à cet être merveilleux, d’ouvrir mon esprit à des tas d’autres choses , qui ont transformé ma façon d’appréhender la relation au monde vivant et la nature! c’est inouï ça a été comme une REVELATION. Pour moi, les animaux étaient des êtres sans grand intérêt . Indépendant, mais câlin à ses heures, lorsque j’ai eu un covid sévère (sans être vaccinée, et je suis toujours là…), Kiwi ne m’a pas quittée une seconde! Il est toujours présent lorsqu’il sent que je suis triste ou fatiguée. Et ses ronrons, ses câlins, dans ces cas-là, sont un véritable baume au cœur… Et je pense qu’il sait que je suis toujours là pour lui.. Nos échanges avec nos animaux de compagnie sont d’une richesse extraordinaire, pleins d’amour et de compréhension mutuelle. Ils ont droit au respect le plus absolu de notre part. Cela me rend heureuse que cette rencontre ait ajouté une dimension « humaniste » à ma personnalité , moi qui ai pourtant travaillé toute ma vie auprès de personnes vulnérables, il me manquait cet aspect élargie de ma relation au vivant.
4 chats et un chien vivent avec moi et j’avoue que, malgré une fibromyalgie depuis 15 ans, je reste active, dors correctement et arrive même à relativiser mes douleurs !
Bonjour,
je vis avec une chienne de 11 ans et un chat de 3 ans et je n’imagine pas ma vie sans animaux de compagnie , on en a toujours eu , .
Avec ma chienne je sors tous les jours pour elle et pour le plaisir , je l’emmène aussi à la rivière quand il fait chaud. Mon chat passe toutes ses nuits dehors, le matin je sais qu’il sera à la porte pour sa pâtée, il arrive en miaulant tant et plus, puis repart . Dans la journée il reparaît plusieurs fois en miaulant pareil, et en faisant des roulades de bien-être.
Leurs présences me fait du bien et c’est réciproque.
En fait nous avons besoin les uns des autres .Le chat et la chienne s’entendent très bien et jouent ensemble.
J’ai 77 ans, je suis une randonneuse régulière et nous habitons la campagne dans le Lot.
En fait