Chers amis,
Ma lettre consacrée aux 5 nourritures préférées du cancer vous a fait réagir.
Certains me remercient :
Johanne :
« Merci tellement pour ces précieux renseignements. Je vais les transférer à plusieurs personnes qui ont déjà des problèmes de santé. »
Inge :
« Merci pour vos articles, en général. Je voudrais juste vous en remercier, vous remercier de dire les choses clairement, sans tourner autour du pot. »
Michèle :
« Merci Rodolphe, votre article est d’une clarté formidable.
Il devrait éclairer les gens malades, et leur donner envie de se battre dans le bon sens. »
Il ne s’agit pas de tout arrêter, tout le temps !
Mais d’autres sont aussi plus inquiets, comme Stéphane :
« Si je comprends on ne doit plus rien manger ???
Que nous reste-t-il comme aliments ? »
Stéphane a raison, c’est très difficile de supprimer du jour au lendemain ces fameuses « nourritures préférées du cancer ».
Bannir le sucre par exemple est un parcours du combattant : il est partout !
La plupart de ces aliments, en fait, sont étalés dans les rayons des épiceries, peuplent la cuisine de nos proches… Difficile de résister ! Les occasions conviviales sont nombreuses de manger des rondelles de saucissons, des petits fours, etc.
Si vous avez déjà été diagnostiqué d’un cancer, c’est cependant indiscutable, il faudrait éviter ces nourritures au maximum.
Car en vous interdisant les sucres rapides, les produits transformés, les graisses saturées, etc., vous privez le cancer de ses principaux carburants.
Si vous n’avez pas été diagnostiqué d’un cancer, quelle est la bonne attitude ?
Il faut vous en désaccoutumer, c’est à dire les rendre progressivement « exceptionnels ».
Vous connaissez la formule de Paracelse : c’est la dose qui fait le poison.
Vous serez peut-être vous-même surpris du résultat.
Il y a encore dix ans, manger un croissant, un pain au chocolat ou une tartine de confiture au petit déjeuner, cela me paraissait absolument normal.
J’ai arrêté (je vous expliquerai un peu plus loin par quoi je les ai remplacés) et depuis, lorsque je mange un pain au chocolat… cela me semble horriblement sucré !
Je ne trouve même plus ça très bon, tant ça me paraît sucré !
En revanche, l’un des péchés mignons que j’ai gardés, c’est la tartelette aux framboises ou au citron, la plus fraîche possible… J’en mange sans doute une par mois. Et à chaque fois, je la savoure !
« Que nous reste-t-il comme aliments ? »
Si on y pense, chez nos aînés :
- la viande était un mets exceptionnel ;
- les aliments très sucrés, un luxe ;
- et il va sans dire que les aliments ultra-transformés n’existaient pas.
Toutes sortes de régimes prétendent, depuis quelques années, revenir à l’alimentation de ces ancêtres pour échapper aux « maladies de civilisation » : le régime paléo, le régime cétogène, le régime chasseur-cueilleur…
Personnellement, je trouve ces régimes très contraignants.
Ceux qui les promeuvent sont souvent dogmatiques et « condamnent » les écarts.
Je leur reproche de faire croire que le régime parfait existe, et que c’est évidemment leur régime qui l’est.
Il existe des régimes plus protecteurs que d’autres, c’est certain : le régime crétois à base de légumineuses, de légumes, d’herbes, d’huile d’olive, etc., est bien plus sain que le régime tex-mex à base de viandes en sauce et de chips !
Mais une fois qu’on a dit ça… il faut revenir au bon sens… et à la science.
Les régimes des zones bleues, ces régions du monde où l’on vit plus longtemps que partout ailleurs sur la planète, ont pour point commun de donner une base végétale à l’alimentation.
Ils mangent parfois de la viande, des choses très sucrées… mais en toute petite quantité. Et « comme par hasard »… leurs taux de cancer sont extrêmement bas !
C’est ma réponse à votre question « que nous reste-t-il comme aliments ? », cher Stéphane : les végétaux !
Ce sont eux qui nous protègent le plus des cancers et de leur prolifération.
Essayez différentes variétés de légumes, variez les couleurs… et variez les plaisirs !
« Et le plaisir de manger ? »
Dominique m’écrit justement :
« Très bien, mais le plaisir de manger dans tout ça ? La frustration n’est-elle pas un facteur négatif dans le cancer ? Toutes vos recommandations je les connais mais comme il me paraît impossible de tout supprimer (plaisir et vie sociale obligent), j’essaye d’équilibrer, mais il est difficile d’évaluer la quantité et la fréquence « autorisées » pour limiter les effets néfastes sur notre santé. Merci de nous éclairer dans une prochaine lettre. »
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Dominique, la frustration fait finalement le jeu du cancer…
Mais accoutumance et plaisir sont deux choses différentes.
J’éprouve énormément de plaisir à manger un bel onglet de bœuf (mon grand-père était boucher !)… mais je n’en mange pas tous les jours ! La rareté du mets décuple le plaisir que j’ai à le manger.
Donc, oui, pour moi c’est très clair : il faut se faire plaisir.
Mais on peut se faire plaisir avec des choses bonnes pour la santé !
Avez-vous déjà préparé et goûté des tagliatelles de courgettes ? Un velouté de champignons ? Un bon gaspacho avec des produits d’été frais ?
Le plaisir est là aussi. Et comme tous les plaisirs, ça s’apprend, ça se cultive.
Ma réponse est donc la suivante : continuez à vous faire plaisir, mais réduisez autant que possible les occasions de plaisirs néfastes pour votre santé et cultivez les occasions de plaisirs bienfaisants, ils existent, et ils sont très, très nombreux !
« Que manger au réveil ? »
Geneviève, elle, m’écrit :
« Ne plus manger de céréales le matin. Pas de yaourt (trop d’acidité). Pas de sucre. Pas de fruits crus, pour les mêmes raisons et une fragilité intestinale !… OK, faut-il manger des brocolis, des courgettes, des haricots au réveil ?…. Que reste-t-il ? Éclairez-moi !… MERCI ! »
Chère Geneviève, ne mangez évidemment pas des brocolis au petit déjeuner !
Mais si vous souhaitez effectivement sortir du cercle vicieux des sucres rapides au petit déjeuner (céréale, pain blanc-confiture, etc.) et qu’en outre vous souffrez d’une sensibilité intestinale qui vous empêche de manger des fruits crus, voici quelques conseils.
Il est important d’avoir des apports protéiques riches le matin (et faibles, sinon nuls, le soir) : c’est ce qui dynamise le mieux le matin, et procure de l’énergie sur la durée.
(À l’inverse, manger des protéines le soir va nous dynamiser et nous empêcher d’avoir une bonne récupération de sommeil.)
Voici ce que vous pourriez essayer, chère Geneviève… et que je prends moi-même au petit déjeuner :
- un œuf à la coque ;
- une tranche de pain de seigle sur laquelle je tartine de la tapenade d’olives noires, et que je couronne souvent de fines tranches de petites tomates ;
- un demi-avocat ;
- du thé vert.
Essayez ! D’autres alternatives s’offrent à vous : les graines de chia, le quinoa, l’amarante, les produits à base de soja comme le tofu, les concombres, les haricots…
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, étant vegan depuis plus de 20 ans je n’ai jamais eu aucun soucis de santé, aucune carence, d’ailleurs pouruqoi en aurais je vu que je mange la seule nourriture adaptée à l’espèce humaine? Je ne comprends même pas comment encore aujourd’hui avec toutes les vidéos montrant la souffrance animale, la dangerosité de la viande, des produits laitiers comment des personnes peuvent elles encore manger des produits carnés?
Il suffit de voir l’anatomie humaine pour comprendre que nous ne sommes en aucun cas des carnivores encore moins des omnivores et surtout pas flexitariens (ça c’est du marketing et la pression des lobbys!). l’humain est fait pour consommer des légumes,des fruits et des oléagineux, notre intestin grêle est 4 fois plus long que celui d’un carnivore et la viande pourrit à l’intérieur, quand les gens comprendront qu’il faut arrêter les produits animaux il n’y aura plus de problème.
Ce n’est pas pour rien que les vegans ont 75% de moins d’avc et d’infarctus, et qu’ils vivent plus longtemps en meilleure santé, selon moi la partie éthique devrait suffir à faire arrêter les gens de consommer des produits animaux (il n’y a aucune bonne viande, rouge,blanche c’est du poison!) mais pour ceux que savoir qu’un animal souffre l’agonie n’est pas suffisant devrait à leur santé.
ps: Je recommande à tous de voir l’excellent documentaire » The game changers » il passe sur netflix et aussi youtube montrant les plus grands athètes du monde qui ont 1 santé de fer depuis leur passage au veganisme (réduire de 90% les produits animaux n’est pas suffisant car les 10% restant entretiendront la maladie)
Je recommande aussi de visionner Earthlings
bonjour je recois les lettres d alternative sante mais je n arrive pas a m abonner carte je n ai pas de carte avec un cryptogramme a l arriere je ne peux pas non plus par paypal car il demande aussi une carte avec cryptogramme quelle autre solution ai -je pour mabbonner?
Bonjour Dominique,
Je vous invite à contacter le service client au : +339 85 60 05 42
Bien cordialement,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
Bonjour, je reçois toutes les informations d’alternatif bien être mais je suis confrontée à une nouvelle terrible: ma sœur vient d’avoir un diagnostic de cancer du pancréas. Comment l’aider? Par l’alimentation, que manger? comment l’aider à supporter la chimio et la rendre plus efficace? Merci de votre aide
Je vois que personne ne vous a répondu, je suis 1 lectrice, j’espère que votre soeur va bien, il faudrait qu’elle change de suite de régime alimentaire, passer à un régime uniquement végétal, elle doit booster son immunité car la chimio va la détruire, pour cela l’alimentation est essentielle même si la majorité des cancérologues ne prescrivent aucune nourriture à leur patient mais que des médicaments (médecine pitoyable!).
Le cancer est une candidose intra cellulaire, le cancer est en réalité causé par une mauvaise combustion du sucre et une inflammation et qu’est ce qui cause ces problèmes? Le stress, l’alimentation carnivore (génère enormément d’acidité dans le corps), les produits transformés, le sucre.
Je recommanderai, en plus d’une alimentation 100% végétale et biologique, la consommation de jus de légumes bio fait à l’extracteur, des excercices pour réduire son stress( cohérence cardiaque, yoga) et surtout de consulter un médecin spécialisé en médecine naturel
Bonjour, je viens de m’abonner, à votre revue et j’aurais aimé savoir comment me procurer le numéro sur les aliments à bannir pour un cancer. Hélas oui je suis atteints dun cancer du poumon. Et je veux prolonger mon passage ici bas. Cordialement Cdsc
Bonjour Christian,
Je vous invite à contacter le service client au +33 9 85 60 05 42
Bien cordialement,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être