Chers amis,
On ne retient parfois de grands romans que des détails a priori absurdes, ou parfaitement secondaires.
Ainsi lorsque j’ai lu Pour qui sonne le glas, j’ai été frappé par le fait que le héros mange, pour toute collation… des oignons crus, entiers !
Bien des années ont passé depuis ma lecture, et mon souvenir du roman s’est bien estompé, sauf ce drôle de régime : ça me paraissait tellement insolite !… Et pas très ragoûtant.
Depuis, j’ai appris que c’était une habitude qu’Ernest Hemingway lui-même avait prise durant la guerre d’Espagne : il se remettait de ses émotions en buvant du whisky et en mangeant des oignons crus[1].
Rassurez-vous, je ne vous recommanderai pas ici le régime whisky/oignon ; mais l’habitude de « Papa Hemingway » de manger des oignons crus n’était pas dépourvue d’intérêts santé.
Concentré de nutriments
Pour commencer, l’oignon est un concentré de nutriments : il est plein de vitamines A, B, C et E, de manganèse, de sodium, de potassium, de fer, d’iode, de soufre.
Parmi ses bienfaits, il réduirait la formation de caillots sanguins, contribuerait à renforcer les os, soulagerait les douleurs menstruelles, ou encore permettrait de garder une tension artérielle dans les clous[2].
Les revues scientifiques lui attribuent des propriétés anticancer, une activité antiagrégants (d’où ses vertus contre les caillots sanguins), antithrombotiques, mais également des effets antiasthmatiques et antibiotiques[3].
Une bonne partie de leurs vertus vient de leur concentration en flavonoïdes, ayant des propriétés antioxydantes : d’abord la quercétine et, dans le cas des oignons rouges, des anthocyanes.
Ma collègue Gaëlle Scrive parlait spécifiquement de ces derniers, et de leurs vertus pour la santé cardiovasculaires, dans une de ses lettres récentes.
Toutes ces propriétés font de l’oignon un allié remarquable pour votre santé ; comme il est facile à trouver et facile à intégrer dans un plat, je ne saurais que trop vous conseiller d’en avoir toujours dans votre cuisine. C’est stratégique !
Mais, pour profiter de tous ces bienfaits faut-il, comme Hemingway, les manger crus ?
Eh bien pas forcément !
Davantage de quercétine dans l’oignon cuit !
L’oignon cru peut être très fort, et tout le monde ne l’apprécie pas. C’est pour cette raison que l’habitude du héros de Pour qui sonne le glas m’avait tellement interloqué.
La bonne nouvelle, c’est que la concentration en quercétine augmenterait grâce à certains modes de cuisson : 7% de quercétine en plus lorsque l’oignon est cuit au four (15 minutes à 176°C), 25% lorsqu’il est sauté pendant 5 minutes dans une poêle huilée[4].
Lorsque l’oignon est bouilli, une partie de la quercétine passe dans l’eau de cuisson ; mais si vous le faites bouillir pour une soupe à l’oignon, ce n’est pas grave, puisque vous consommez cette même eau, enrichie donc en quercétine[5].
L’oignon comme remède
Les vertus de l’oignon étaient connues bien avant que la science ne les confirme : les marins l’emmenaient lors de longs voyages en mer pour prévenir le scorbut et, dans les campagnes, ils étaient à la base de préparations pour lutter contre la toux et les infections hivernales.
La Suissesse Germaine Cousin, qui n’est pas avare de recettes de la sorte, en donne notamment deux : un sirop contre la toux et le rhume à base d’oignon[6], ainsi qu’un thé aux oignons contre la grippe (recette vidéo dans le lien en source)[7].
Au surplus, l’hiver est la saison où il est le plus profitable de consommer des oignons. Je vous recommande de les manger de préférence à midi, car ils peuvent être difficiles à digérer, et donc un peu perturber votre nuit si vous les consommez au dîner.
Si vous avez des recettes et/ou des conseils pour profiter de leurs vertus, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Tristan Savin, « Hemingway, portrait d’un homme tragique », L’Express, 7 février 2011
[2] « 10 bienfaits des oignons sur votre santé », 23 octobre 2018, Sélection.ca
[3] Suleria, Hafiz Ansar Rasul et al. “Onion: nature protection against physiological threats.” Critical reviews in food science and nutrition vol. 55,1 (2015)
[4] Gaëlle Scrive, « La meilleure façon de cuisiner les oignons », Secrets de Nutrition n°31, décembre 2022
[5] Ibid.
[6] Dan Gagnon, « Un sirop contre la toux fait maison », RTBF, 2 juin 2016
[7] “La grippe? Bois du thé aux oignons! », 36.9, Youtube, 15 mai 2017
Les lecteurs lisent aussi...
Vitamine D : avez-vous le bon réflexe ?
Méfiez-vous du jambon rose
Rendu aveugle à 17 ans
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je partage ici ce qui m’a soigné mes allergies (pollen, acariens, poussières, poils et plumes d’animaux). Il s’agit d’une vulgaire soupe à l’oignon: un verre d’eau, un verre de vin blanc et un oignon jaune, une demi cuillère à café de farine. En pleine crise après plusieurs semaines de cortisone, j’ai remarqué que mes symptômes s’améliorer après avoir bu cette soupe. J’ai donc décidé d’en boire une midi et soir jusqu’à ce que la crise passe. Il a fallu une dizaine de jours en mettant bien un oignon entier par soupe. Je n’ai jamais repris de cortisone depuis. J’ai ré appliqué cette méthode à chaque fois que j’ai eu de nouvelles crises et en l’espace d’une année, mes allergies se sont définitivement terminées alors même que les désensibilisations que j’avais eues plus jeune n’avait pas fonctionné. Les médecins à qui j’en ai parlé ont émis l’hypothèse que l’oignon et l’alcool avait joué un rôle de bronchodilatateur. Je n’en sais pas plus mais la méthode a porté ses fruits sur d’autres personnes de mon entourage alors si ca peut aider, je partage.
Bonjour,
Merci pour cette information.
Je fais le lien avec un plat que nous avons en Guadeloupe , il s’agir de morue dessalée et bouillie que l’on accommode avec de l’huile et des oignons crus coupés en petits morceaux majoritairement, et selon son goût du piment du citron.
On peut aussi le faire avec le poisson en conserve, le poisson séché et fumé.
Il n’y a pas d’autre circonstance pour consommer l’oignon cru.
On le mange avec des tubercules, du fruit à pain ou des bananes vertes.
Vu ce que vous dites de l’oignon et de ses vertus, on lit un instinct et/ou un savoir hérité des anciens.
Bonjour et merci Rodolphe pour cette lettre intéressante. Moi je fais souvent une salade avec des oignons rouges coupés en fines lamelles, j’ajoute des filets de harengs cuits et des pommes de terres chaudes, que je viens de cuire à la vapeur, le tout avec une vinaigrette comprenant une bonne cuillère à café de moutarde de dijon, des câpres, de l’ail haché, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive fruité vert ou fruité tout court . C’est un vrai régal et çà peut constituer un repas si on en mange suffisamment.
Très intéressant article sur les oignons.
En cas de rhume, grippe, bronchite, etc….. je mets un demi oignon dans une coupelle et je la place sur ma table de nuit, ça absorbe tout le mal.
Bien sûr, il ne faut pas consommer cet oignon.
Cordialement.
A partir du printemps’ en Alsace les anciennes générations mangent beaucoup d’oignons salés.
Apres les avoir pelés on coupe des tranches assez fines mais sans les détacher. On trempe un couteau dans du sel fin et on le passe entre les tranches.
Il faut alors laisser reposer ces oignons entre deux assiettes et poser un poids dessus pour qu’ils soient un peu écrases.
A consommer en les croquants. C’est délicieux et absolument plus piquant.
Bonjour,
Intéressant article, merci.
Les soldats romains, parait-il, en avaient dans leur ration.
Un vieux médecin m’a conseillé la tisane de peaux d’oignon (les sèches qui partent facilement) : c’est bon pour les poumons, infections pulmonaires… en vertu de la théorie des signatures : c’est fin comme la peau des bronches, donc ça va avec. La théorie des signatures aurait trouvé grâce auprès de la science (Science et Vie récent) pour les noix : un cerneau ressemble à un cerveau >> il y aurait dans les noix un produit qui favoriserait la mémoire…
Bon courage (je bois fréquemment du thé d’oignon, pas de goût d’oignon, facile à boire… et depuis, pas de pb pulmonaires, mais bien sûr je touche du bois.
Kenavo.
JCLR.
Un ami m’a recommandé de mettre un oignon cru dans une pièce pour éloigner les possibilités de grippe.
Très bons conseils sur l oignon .merci
De plus je ne savais pas que la quercetine augmentait en le cuisant et d autant qu il est plus bon ainsi
Ne pas oublier la peau de l’oignon . Décoction plus infusion à la suite , quérir vessie et prostate entre autres.
c’est une révélation, merci infiniment !
Un autre bienfait de l’oignon:
lorsque vous avez fait la fête la veille ou une digestion difficile, prenez une casserole, couper grossièrement un bel oignon, le couvrir d’eau, faites bouillir environ 10 mn, boire ce bouillon d’oignon très chaud. Dans l’heure qui suit, plus aucun problème.
Ayant très souvent pour des amis et moi-même, fait cette expérience, je me porte garante de son résultat. J’espère que ce conseil pourra servir au plus grand nombre. HD
Bonjour
Merci pour ces info
Pour moi quand j’ai le nez bouché où qu’il coule
Je coupe un oignons en petits morceaux je le mets dans un bocal fermé ;je sniff plusieurs fois dans la journée
Le lendemain ne pas prendre le même oignon,il faut le renouveler
C’est efficace
Cordialement
J’adorais l’oignon jusqu’à ce que le covid passe par là….. Mon goût et mon odorat se sont modifiés, au bout d’un certain temps tout est revenu à la normale, sauf pour l’oignon et l’ail ! Je n’ai pas retrouvé le goût et l’odeur véritables de ces deux aliments, ils ont toujours aujourd’hui une drôle de saveur, presque désagréable. Dommage….
Cataplasme contre les douleurs de gorge, angine ou autre douleurs.
Bonjour, voici une petite histoire qui pourrait vous plaire et servir à beaucoup de personne :
LE SECRET DE L’OIGNON
(Un médicament de santé
pour toute la famille.)
En 1919, lorsque la grippe a tué 40 millions de personnes, un médecin visitait des
nombreux agriculteurs pour voir s’il pouvait les aider à lutter contre la grippe.
Beaucoup d’agriculteurs et leurs familles l’avait attrapée et beaucoup étaient morts.
Le médecin arriva dans une exploitation agricole où, à sa grande surprise,
tout le monde était en parfaite santé.
Lorsqu’il demanda ce qu’ils faisaient de différent des autres, la femme dit qu’elle
avait mis un oignon non pelé dans une assiette dans chaque pièce de la maison.
Le médecin ne la crut pas. Il lui demanda s’il pouvait avoir l’un des oignons
qu’elle avait utilisé pour l’observer au microscope.Elle lui en donna un.
Le médecin trouva le virus de la grippe dans l’oignon.
De toute évidence,l’oignon avait absorbé la bactérie et permis à la famille de rester en bonne santé.
J’ai entendu cette même histoire chez ma coiffeuse. Quelques années auparavant un
certain nombre de ses clients avaient attrapé la grippe.
Il avaient tous été malades.
L’année suivante elle avait mis plusieurs assiettes avec des oignons dans son salon et à
sa grande surprise personne de son équipe ne fut malade.
J’ai envoyé cette information à une amie dans l’Oregon, qui
travaille régulièrement avec moi sur des questions de santé.
Elle me raconta une expérience intéressante avec les oignons.
Je ne connais pas l’histoire des agriculteurs, mais j’ai contracté une pneumonie
qui m’a rendu très malade. J’ai lu un article qui disait de couper les deux
extrémités d’un oignon, de le piquer avec une fourchette à une extrémité et
de le poser sur un assiette près du malade toute la nuit. Il précisait que l’oignon
noircirait le lendemain par les germes. J’ai fait comme c’était dit. L’oignon
était dans un triste état le lendemain et moi je me sentais beaucoup mieux.
Cet article disait aussi que placer des oignons et des ails dans les chambres avaient dans le
passé protégé les gens contre la peste noire. Tous deux ont de puissantes propriétés antibactérienne
et antiseptique.
La morale de cette histoire est : achetez quelques oignons, placez les dans
des assiettes, sans les peler, un peu partout dans la maison. Si vous travaillez
dans un bureau mettez en un ou deux dans votre espace de travail.
Nous l’avons fait et nous n’avons pas attrapé la grippe !
L’oignon vous aidera, vous et vos proches à ne pas tomber malade.
Et si malgré tout vous attrapez la grippe, elle sera moins forte…
Et pas grand chose à perdre à essayer, seulement 1 euro d’oignons !!!
Très intéressante votre histoire ! Ceci dit, je n’ai pas attrapé le grippe, même sans oignons…. Mais c’est une expérience que je tenterai si jamais je suis malade ! Avec la médecine chimique nous avons perdu le savoir précieux de nos anciens sur les plantes. Merci pour votre partage !