Chers amis,
Emmanuel Macron voudrait « positionner la France comme un champion de la santé ».
Qui est l’auteur de cette déclaration ?
Je vais vous le dire dans cette lettre : vous allez comprendre pourquoi son identité suffit, à elle seule, à nous éclairer sur la vision de la santé qui est actuellement celle des hommes politiques gouvernant notre pays.
Mais avant cela, je voudrais vous parler d’un autre « signe du temps » concernant la norme de la santé dans notre pays, qui serait risible… s’il n’était aussi inquiétant.
Haro sur la vitamine D
Je vous parle régulièrement de vitamine D, hormone (car oui, malgré son nom, c’est bel et bien une hormone) indispensable à notre organisme, notamment pour la santé osseuse et l’immunité.
Je rappelle à toutes fins utiles que, dès le printemps 2020, une carence en vitamine D a été associée à un risque accru de formes graves, d’hospitalisation et même de mort pour cause de Covid-19 – à tel point que l’Académie de médecine avait elle-même exprimé sa recommandation de supplémentation dans un communiqué officiel[1].
Mais, pour tous ceux qui n’auraient pas entendu parler de vitamine D avant le Covid, sachez que ses bienfaits sont non seulement connus depuis un bail (l’huile de foie de morue que l’on donnait aux enfants contre le rachitisme autrefois, c’était pour la vitamine D) mais également confirmés par des études, année après année, contre :
- Des cancers[2];
- Le diabète[3];
- La sclérose en plaque[4];
- L’épilepsie[5];
- etc
Son intérêt est d’autant plus important qu’il est presque impossible de faire une « overdose » de vitamine D : il faudrait en avaler un flacon entier avant d’avoir des effets secondaires gênants.
Bref, la vitamine D est l’une des rares molécules à faire l’unanimité dans l’ensemble du monde médical et scientifique.
Et c’est pourtant bien à cette vitamine D, bienfaisante et non-dangereuse, que le gouvernement a décidé de s’attaquer discrètement mais efficacement, par un décret censé entrer en vigueur ce mois-ci[6].
Le décret en question assimile en effet la vitamine D à… un perturbateur endocrinien.
Pour être identifiée comme « perturbateur endocrinien », une substance doit avoir fait la preuve de son interférence néfaste avec l’organisme.
Plusieurs substances classées comme telles ont été interdites, comme le bisphénol A.
Mais qu’a à voir la vitamine D là-dedans ?
Eh bien… rien, nous concernant.
Ce qui est en façade visé par cette mesure, c’est l’utilisation de la vitamine D à haute dose par l’industrie chimique pour fabriquer… de la mort aux rats[7] !
Aucun rapport, donc, avec la prise de vitamine D sous forme de complément alimentaire, recommandée aux nouveau-nés et aux personnes âgées, et à toute personne adulte entre les mois d’octobre et de mai.
Mais, la loi est ainsi faite que c’est bel et bien la vitamine D sous forme de complément alimentaire qui est menacée par ce décret, comme n’a pas manqué de le souligner la sénatrice Dominique Estrosi Sassone dans une question adressée au gouvernement[8].
Ce décret remettant en question la « sécurité » de la vitamine D s’apparente donc en réalité à réduire encore plus, pour les thérapeutes comme pour les patients, la gamme des produits efficaces, naturels et sans danger pour la santé facilement disponibles en France, et peu coûteux.
Il s’agit à présent de se demander : à qui profiterait ce coup de Trafalgar ?
La réponse est simple : le premier « gagnant » de la marginalisation (comme pour l’homéopathie) voire de l’interdiction (comme pour l’artemisia annua) de produits de santé à prix modéré et/ou non-brevetable, c’est l’industrie pharmaceutique.
Et, comme par hasard, cette offensive contre la vitamine D se déroule au moment où l’État français déroule le tapis rouge à l’un de ces géants ayant pris des hormones de croissance depuis un peu plus d’un an, je parle du grand gagnant de la course vaccinale : Pfizer.
Pfizer est en train d’étendre son emprise en France
Cette emprise se manifeste d’abord évidemment par « l’abonnement » aux doses de rappel que le Pass vaccinal est en train d’engendrer – et dont l’entreprise américaine sera, c’est évident, la première bénéficiaire – mais aussi par des partenariats économiques sonnants et trébuchants faisant de la France la base avancée de Pfizer en Europe.
Ces partenariats ont été résumés dans Le Figaro jeudi dernier[9] :
- Pfizer s’apprête à investir 520 millions d’euros en France sur cinq ans ;
- Novasep, dans le Béarn, sera le lieu de production du principe actif du médicament anti-Covid de Pfizer ;
- Des biotechs françaises vont être « investies » par Pfizer ;
- Une part « significative » des futurs essais cliniques de l’industriel impliqueront des patients français.
Autrement dit, c’est la lune de miel entre Pfizer et la France.
« L’implication du président Macron a fait la différence », a sans ambages déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer, pour expliquer l’importance de ces investissements et de ces partenariats[10].
Le maintien du pass vaccinal dans le contexte d’endémisation du Covid ne répond à aucune raison sanitaire, mais bel et bien à des raisons exclusivement économiques.
Il nous donne également son agenda pour les années à venir, nous promettant des « lendemains qui chantent » :
« Dans les dix ans à venir, la pharmacie va connaître un boom, tiré par la science et la démographie, avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’apparition de nouvelles maladies. Notre secteur va vivre une renaissance scientifique, grâce à la combinaison des découvertes de la biologie et du pouvoir de la technologie. Le Covid est un catalyseur et un accélérateur de ces transformations. Cette pandémie a aussi montré l’intérêt des collaborations public-privé et mis en lumière l’accélération du temps réglementaire. Si l’Agence européenne du médicament (EMA) et la FDA, l’autorité sanitaire américaine, n’avaient pas été si réactives, nous n’aurions ni traitement ni vaccin. Cette réactivité doit devenir la règle pour les traitements contre le cancer. »
Voici l’expression décomplexée d’une vision de la santé où la maladie n’est plus un problème à résoudre, mais une opportunité économique à saisir.
Le gouvernement français actuel a épousé cette vision. Au nom de ses intérêts économiques, et aux dépens des intérêts de sa population.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] Académie nationale de Médecine (22.05.2020). Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : Vitamine D et Covid-19. https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/
[2] Halicka H D, Zhao H, Li J, et al. (2012). Attenuation of constitutive DNA damage signaling by 1,25-dihydroxyvitamin D3. Aging, 4(4), 270–278. https://doi.org/10.18632/aging.100450
[3] von Hurst PR, Stonehouse W, & Coad J. Vitamin D supplementation reduces insulin resistance in South Asian women living in New Zealand who are insulin resistant and vitamin D deficient – a randomised, placebo-controlled trial. Br J Nutr. 2010 Feb;103(4):549-55. doi: 10.1017/S0007114509992017.
[4] Jagannath VA, Fedorowicz Z, Asokan GV et al. (2010). Vitamin D for the management of multiple sclerosis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 12. Art. No.: CD008422. DOI: 10.1002/14651858.CD008422.pub2
[5] Holló A, Clemens Z, Kamondi A, et al. (2012). Correction of vitamin D deficiency improves seizure control in epilepsy: a pilot study. Epilepsy Behav. 24(1):131-3. doi: 10.1016/j.yebeh.2012.03.011.
[6] République française. Décret n° 2021-1110 du 23 août 2021 relatif à la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043964950
[7] Sénat. (13.01.2022). Projet d’arrêté fixant la liste des substances présentant des propriétés de perturbation endocrinienne et inclusion de la principale forme de vitamine D
15e legislature. Question écrite n° 26178 de Mme Dominique Estrosi Sassone (Alpes-Maritimes – Les Républicains) https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220126178.html
[8] Ibid.
[9] Lentschner K, Letessier I & Martin J-O (16.01.2022). Le patron de Pfizer au Figaro: «Nous allons bientôt reprendre une vie normale». Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/societes/le-patron-de-pfizer-au-figaro-nous-allons-bientot-reprendre-une-vie-normale-20220116
[10] Ibid.
Les lecteurs lisent aussi...
L’énigme des « Covid-longs »
3 raisons de garder espoir
Le froid, le rhume et le Covid
Covid : le lent réveil des scientifiques
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Dans le temps, on aimait bien l’huile de foie de morue.
Vos sources ne sont pas suffisamment explicites pour interpeller un médical en ce qui concerne phizer .qu’elles figurent aussi en bon français
Salut Rodolphe,
Cette vision néolibérale de la santé publique, je l’ai vue arriver insidieusement depuis plusieurs années et j’ai essayé de la combattre à mon petit niveau, en tant que syndicaliste dans la protection sociale de 1945. Je ne te cacherai pas que je suis » dégoûtée » mais pas surprise. En tout cas, merci pour tes informations, ton implication et continuons à résister.
Bien cordialement
Je suis effarée par ces prétextes de mauvaise foi pour interdire le « naturel » si riche de propriétés pour notre santé. Semer le doute et la peur est un levier qui n’a que trop bien fonctionné avec le Covid.
Il est temps de sortir du cauchemar et redresser la barre.
La Nature est généreuse. Elle nous offre bien plus que ce que les hommes croient obtenir avec leur argent. Respectons-la, elle a le pouvoir de nous rendre heureux et sereins.
Toute la communauté scientifique devrait se rebeller, être « intègre » et refuser les financements toxiques. Les conflits d’intérêts sont à proscrire. Ils doivent être sévèrement punis par la Loi, établir la déchéance des droits à exercer scientifiquement, à occuper des fonctions publiques, politiques.
Il nous faut un véritable sursaut citoyen pour élire un Président qui éradique l’idée de domination de la France par big pharma.
PS: je lis à l’instant un commentaire qui dit ceci/
« le côté positif de la crise dite du covid 19, c’est qu’elle aura révélée la corruption totale du système politique, et mis à jour son pourissement_
Mais quand cela va s’arrêter ! Je suis désespérée de voir tout ce qui se passe. Ces lobby pharmaceutiques en veulent toujours plus au détriment de la santé des gens. Je suis écœurée mais je garde espoir quant à un changement possible. Et cela n’arrivera que si la population se réveille…
Bonjour Monsieur Bacquet,
Merci pour vos lettre toujours très intéressantes et plein de renseignements utiles.J’ai entendu dire qu’il ne faut pas associer la vitamine D3 avec la vitamine C. Est ce que c’est vrai ?
Bien cordialement,
Thuy can Bourdier
Entre la Chine et les USA…la France est un joli champ de bataille.
Triste, triste, Triste
Je ne suis pas français et fier de ne pas l’être, car il ne faut pas oublier que les français ont choisi leurs hommes politiques. Il y en a bien qui réagissent mais en trop petit nombre… Ce pays mérite-t-il encore d’exister?
Votre position doit être plus claire. En montant une pétition condamnant ce décret.
J’accuse Macron et son gouvernement de trahison et de crimes contre l’humanité, ainsi que la parlementaire qui a proposé ce décret. Il faut qu’ils soient jugés et condamnés à une peine exemplaire, et méditent le restant de leurs jours ce qu’ils ont fait. A défaut de CPI un tribunal révolutionnaire devrait le faire.
Merci de tout coeur pour votre investissement(dépôt du dossier des signature contre le pass vaccinal, au sénat)- vos infos régulières, par le biais de la lettre alternative. c’est bien d’instruire et d’informer la population. C’est par ignorance des lois concernant notamment le droit au consentement de chaque individu, la phase d’expérimentation d’un test avant qu’il ne devienne véritablement un vaccin, la vaccination sur les enfant etc.., etc..que les français et résidents sur le territoire, ont été dupé. En effet, en acceptant ces injections, ils ont, sans le savoir, donné leur consentement, sur un produit mis sur le marché, 6 mois après sa création.
Comme le vaccin n’a jamais été obligatoire(en effet, il est encore en phase 2 =expérimentale) ce qui serait hors la loi, c’est à ce moment là que chaque citoyen aurait dû refuser, car il était en droit de le faire, afin de stopper cette ignominie. A la place, on a bafoué des professeurs de la santé, obligé des médecins, sous peine d’être radié, d’abonder dans leur sens, (bcp ont fermé leur cabinet, ce qui est inédit//crapuleux) ainsi qu un bon nombre de professionnels de la santé. Maintenant, voilà que l’on s’attaque à la vitamine D. N’est-il pas non plus question d’interdire les huiles essentielles? Ce qui se passe est connu et d’autant plus abominable et incompréhensible. En effet, Les citoyens de tout bord se révoltent et en bon nombre, la chambre du sénat, le parlement européen, les médias en parlent malgré la censure. Comment faire concrètement, notamment pour stopper ce marché pharmaceutique qui arrive en France(contrat de 5 ans) avec ces entreprises américaines qui vont s’implanter en France??
bonjour
peut etre mettre le lien de la petion sur toutes les newletters, comme ca en partageant les articles les lecteurs l auront
merci
Merci
Alors qu’on nous met des perturbateurs endocriniens dans les médicaments, l’alimentation, les produits cosmétiques sans le moindre état d’âme alors que les effets en sont dramatiques sur la santé, voilà que la vitamine D en serait un qu’il faudrait éliminer de toute urgence ! Conclusion : désormais l’été, restez à la cave, n’allez surtout plus sur les plages, ni ailleurs au soleil car le vilain soleil distribue très largement un perturbateur endocrinien, la vitamine D !.. et ça dure depuis des milliers ou des millions d’années !… comment cela se fait- il qu’il y ait toujours de la vie sur terre ? Oui ça a trop duré il est temps de réduire la population en éliminant une vitamine essentielle à la bonne santé et à la vie.
LA PERVERSITE n’a plus de limites. Qui aime trop l’argent n’aime plus son prochain. On ne peut servir Dieu et l’argent et personne n’emportera ses milliards chéris à la tombe.
Comme le dit une humoriste : « Au nom du pèze, du fric et du simple d’esprit… ARNm ! » Cela vaut pour Mr PFIZER Albert Bourla et pour Mr le Président Emmanuel Macron.
Je trouve ici les rejets …
Par contre, pourquoi pas les mettre aussi dans la lettre ?
Toujours pour les tièdes …
Fervente opposante au pass vaccinal et non vaccinée vos propos sont glaçants
Quand donc les journalistes d’investigations vont ils se réveiller!!!!!
Ils avaient su le faire pour monsieur Fillon!!!! Cette censure journalistique voulue et acceptée par les médias est un scandale