Chers amis,
Quelle ironie !
Il y a un an, presque jour pour jour, je vous écrivais une lettre sur le déclin dramatique de la quantité et de la qualité du sperme humain en moins de 40 ans[1].
Ce sujet préoccupe de plus en plus la communauté scientifique, qui cherche une explication à cette dégradation brutale et massive des spermatozoïdes des hommes du monde entier.
Au début de ce mois de novembre 2023, des chercheurs suisses ont publié une étude transversale dont les résultats montrent une corrélation entre l’usage fréquent du téléphone portable chez un homme et la faible concentration de ses spermatozoïdes[2].
Ces résultats sont à prendre avec des pincettes, d’abord parce que, bien que menée sur 2886 hommes (sur 10 ans), cette étude demande à être reproduite ailleurs ; ensuite parce que le mécanisme de cette corrélation n’est pas compris.
Moins de quinze jours plus tard, le 15 novembre dernier très exactement, une méta-analyse regroupant les données de 20 études pointait cependant plus formellement un nouveau « coupable » à cette baisse de concentration de spermatozoïdes dans le monde entier.
Et le coupable est…
… le glyphosate.
Oui, le glyphosate, cet herbicide que, par une tragique ironie, la Commission Européenne a de nouveau autorisé pour 10 années supplémentaires la semaine dernière[3].
Les données d’hommes issus de quelque 21 pays différents, répartis entre l’Europe, l’Asie et les deux Amériques ont permis aux chercheurs d’établir un lien étroit entre l’exposition aux N-méthylcarbonates et aux organophosphates (dont le glyphosate est le plus célèbre représentant) et la baisse de concentration de leurs spermatozoïdes[4].
On ne parle pas là, ou pas seulement, d’agriculteurs.
On parle de gens comme vous et moi, exposés à ces produits par la consommation alimentaire.
La consommation de nourriture mais aussi d’eau contaminées est en effet une exposition qui nous concerne tous.
Dans une vidéo publiée sur le site internet de son université, la principale auteure de l’étude, l’épidémiologiste et microbiologiste Melissa Perry, alerte :
« Les preuves disponibles ont atteint un tel point que nous devons prendre des mesures réglementaires pour réduire l’exposition à ces produits »[5].
L’Université Gorge Mason a mis en ligne cette vidéo le 9 novembre dernier, une semaine avant l’autorisation de 10 années supplémentaires accordée à l’utilisation du glyphosate en Europe.
Quelle ironie, n’est-ce pas ?
On pourrait se dire, à ce stade, que les données ne manquent pas pour revenir sur cette décision.
Or, si, il en manque encore : restent censurées les conclusions du rapport que le gouvernement avait commandé à l’ANSES sur les effets toxiques du glyphosate.
Nous demandons depuis la semaine dernière la publication intégrale de ce rapport laissant suspecter une génotoxicité du glyphosate sur l’ADN humain.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] « Pourquoi les hommes ont perdu plus de la moitié de leurs spermatozoïdes en moins de
40 ans », La lettre Alternatif Bien-Être, 25 novembre 2022, disponible sur :
https://alternatif-bien-etre.com/alternatif-bien-etre/pourquoi-les-hommes-ont-perdu-plus-
de-la-moitie-de-leurs-spermatozoides-en-moins-de-40-ans/
[2] « Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme », Université de Genève, 1er
novembre 2023, disponible sur : https://www.unige.ch/medias/2023/le-telephone-
portable-nuirait-la-qualite-du-sperme
[3] « Le glyphosate autorisé pour dix années supplémentaires dans l’UE par la Commission
européenne », Le Monde avec AFP, 16 novembre 2023, disponible sur : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/16/glyphosate-la-commission-europeenne-annonce-le-renouvellement-pour-dix-ans-dans-l-ue-faute-d-accord-entre-les-pays-membres_6200450_3244.html
[4] Ellis LB, et al. « Adult Organophosphate and Carbamate Insecticide Exposure and Sperm
Concentration: A Systematic Review and Meta-Analysis of the Epidemiological Evidence ».
Environ Health Perspect. 2023 Nov; 131(11):116001. doi: 10.1289/EHP12678. Epub 2023
Nov 15. PMID: 37966213; PMCID: PMC10648769.
[5] Melissa J. Perry, et al. « MEDIA: Association between insecticide exposure and lower
sperm concentration », George Mason University, disponible sur :
https://publichealth.gmu.edu/media-association-between-insecticide-exposure-and-lower-
sperm-concentration
Les lecteurs lisent aussi...
Avez-vous les fesses propres ?
La petite bouloche dans votre nombril
Le printemps en mode parasympathique
Mangez des « poussières d’étoiles »
Les choses qui font battre mon cœur
Les changements de saison affectent notre santé
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Je me permets de réagir à votre article relatif au déclin de la spermatogénèse dans lequel vous faites une grave erreur en incriminant le glyphosate.
Je vous invite notamment à bien lire les articles que vous citez, notamment la méta-analyse parue dans Environmental Health Perspectives qui est une revue systématique de 20 études internationales portant uniquement sur l’exposition à des insecticides organophosphorés et carbamates et son effet sur la fécondité masculine et qui ne concerne en aucun cas le glyphosate, qui est un herbicide structurellement analogue à un acide aminé.
Vous ne pouvez donc pas tirer de conclusion aussi hâtive sur un effet potentiel du glyphosate qui n’a été observé dans aucune étude.
Bonjour, quelle est la durée de vie du glyphosate dans le sol ?
Ne pensez vous pas que si ce produit est utilisé en automne ou au printemps sur les chaumes, quelques mois après, il sera décomposé ?
Je connais l’utilité de ce produit, et je pense qu’il serait dommage de l’interdire.
Maintenant, si vous prenez des bains de Glyphosate, il est possible que ce ne soit pas fameux.
Peut être est-ce une bonne chose car il faut cesser de faire des enfants puisque l’avenir sera une horreur pour tout être vivant