Voici le plus beau jour de la vie de Napoléon ; quel est le vôtre ?
Chers amis,
Lundi dernier, j’ai lu ceci dans un roman :
« Une fois, un tas de généraux avaient demandé à Napoléon quel était le plus beau jour de sa vie. Ils pensaient qu’il citerait un jour où il avait gagné quelque grande bataille, ou bien le jour où il était devenu empereur. Mais il dit :
- Messieurs, le plus beau jour de ma vie fut celui de ma première communion[1]. »
L’anecdote me parut amusante, et je me demandai si elle avait été inventée par l’auteur du roman.
Elle serait toutefois bel et bien réelle et, d’après l’historien Philippe Bornet, c’est le général Drouot, l’un des plus fidèles amis de Napoléon, qui aurait été témoin de cette scène, rapportée dans ses mémoires[2].
Cette répartie attribuée à Napoléon a dû faire florès car Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues, y consacre une entrée à part entière, à « Communion » :
« La Première communion : le plus beau jour de la vie »
Le plus beau jour de la vie de Napoléon
Le « mot » de Napoléon était, sans doute, sincère.
Ses généraux devaient en effet s’attendre à ce que l’Empereur évoque le jour de sa victoire sur le pont d’Arcole, ou bien celui de la bataille des pyramides, en Égypte ; ou encore le jour où il a conquis le cœur de Joséphine de Beauharnais, ou accompli quelque autre exploit.
Mais non : le plus beau jour de sa vie, qui lui vient spontanément à l’esprit alors qu’il est au sommet de sa gloire et de son pouvoir, c’est le jour de sa première communion, un « évènement » qu’aucune peinture monumentale de David ne représente et qui ne figure dans aucun manuel d’histoire.
Les historiens voient volontiers dans cette confidence un témoignage du rapport compliqué de Napoléon avec la religion et la foi.
Peut-être.
Je pense, moi, qu’on peut y voir quelque chose de plus simple.
Napoléon a-t-il été heureux et satisfait lorsqu’il a emporté le pont d’Arcole, la bataille des pyramides, ou celle de Wagram, d’Austerlitz (et autres noms de stations de métro parisien) ?
Assurément. Mais figurons-nous, également, l’état d’extrême tension, de vigilance exacerbée, la fatigue physique et morale qui devait accompagner l’homme ce jour-là.
Une bataille en amène toujours une autre, et se gagne au prix de nombreux morts.
Si j’étais un chef d’armée, je ne pourrais pas estimer que le plus beau jour de ma vie fut celui où des centaines voire des milliers de soldats ont perdu la leur.
Imaginons à présent le jour où Napoléon devint général, ou premier consul ; ou encore celui où il fut sacré empereur.
On ne peut qu’imaginer sa fierté, son orgueil ; mais il devait plus que tout autre être également conscient des jalousies qui le guettaient et des ennemis qu’il se créait.
En somme, la première communion paraît une réponse logique. Napoléon, enfant, accomplissait une sorte de rite dans la vie de sa petite paroisse corse.
Il n’a, ce jour-là, ni failli perdre sa vie, ni été témoin de scènes de guerre. Il était entouré des membres de sa famille qui l’aimaient, de gens de son village qui le regardaient avec bienveillance. On peut imaginer le repas de fête qui a suivi, à la maison ou à l’auberge du village, les cadeaux simples et les félicitations émues que le jeune garçon reçut.
C’était un moment de paix, de simplicité et d’amour ; et dans le même temps c’était un jour où il fut le centre de l’attention générale, comme son destin a prouvé qu’il en avait le goût.
Quel est le plus beau jour de votre vie ?
Nous avons tous, je trouve, quelque chose de personnel à tirer de cette anecdote.
Les moments de notre vie où nous avons été les plus heureux varient d’une personne à l’autre, mais ce sont rarement ceux qui ont été les plus spectaculaires. Au contraire, ce sont les plus simples.
Faites donc l’exercice et l’effort, pour vous-même.
Dans les derniers jours de votre vie, quelles journées vous rappellerez-vous avec le sourire ?
Quels sont les instants dont le souvenir vous apportera un mélange de sérénité et de plénitude ?
Celui où vous avez enfin obtenu ce poste tant convoité, ou peut-être même gagné au loto ?… Et les ennuis qui vont avec ?
Ou bien vos mercredis à jouer dans le jardin, vos dimanches après-midi chez vos grands-parents, ou la naissance de votre premier enfant ?
J’ai le sentiment que le « scénario » du plus beau jour d’une vie n’est pas celui d’une superproduction hollywoodienne, mais plutôt une suite de scènes improvisées et tournées avec une caméra amateur.
Il y a peu d’acteurs, le décor est simple et familier, et on a plaisir à le voir et le revoir.
Et le plus beau, lorsque l’on a compris cela, c’est que c’est finalement assez facile à renouveler.
Et vous, quel est le plus beau jour de votre vie ? Je vous invite à le partager en commentaire.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Joyce J (1943). Dedalus, trad. Ludmila Savitzky. éd. Folio, p76
[2] Radio Notre Dame (31.03.21). Bicentenaire de la mort de Napoléon: l’Empereur et la foi catholique. https://radionotredame.net/2021/actualite/bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon-lempereur-et-la-foi-catholique-316392/
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Quel étonnement de savoir que le plus beau jour de la vie de Napoléon fût le jour de sa 1ère communion. En ce qui me concerne, mon oncle venu tout exprès d’Allemagne pour ma première communion m’avait dit le jour avant : tu verras ça sera le plus beau jour de ta vie. Effectivement au fil des ans je me suis rendue compte qu’aucun autre jour pour moi n’a été aussi beau que celui-ci. Les prédictions de mon oncle Karl se sont donc avérées justes
Isabelle
Le plus beau jour de ma vie fut celui où je suis partie pour la 1ère fois au volant de mon fourgon aménagé pour parcourir en toute liberté les routes de France, d’Espagne et du Portugal, en compagnie de mes 2 chats
J’ai beaucoup aimé cet article, très intéressant….
Je garde en mémoire mes vacances en Auvergne, enfant avec mes parents, à marcher sur les sentiers, à cueillir des noisettes , à faire des pique-nique : paix, joie, simplicité, odeur des feuillages….
Merci pour votre proposition qui nous ramène à des souvenirs simples mais riches.
J’ai 71 ans et mon plus beau souvenir est l’obtention de ma ceinture noire en karaté (à 40 ans) avec les félicitations du jury. Pour moi cela reste un des plus beaux jours de ma vie
Merci RODOLPHE pour vos lettres qui suscitent la réflexion.
Merci à Béatrice pour son très beau commentaire plein de sagesse et d’espoir.
Le plus beau jour de ma vie, il y en a eu beaucoup ,ce sont ceux de la naissance de mes enfants, de mes petits-enfants, les moments de partage avec les êtres qu’on aime, mes réussites et celles des autres; ces jours sont d’autant plus beaux que d’autres vous ont plongés dans la tristesse.
Bonjour Rodolphe,
peut-être trois, plus beaux jours de ma vie de cinquantenaire (un, je ne me décide pas) :
– Nous sommes en 1990, j’ai obtenu le bac, avec mention en plus! Ma mère me jetais avec dédain depuis des années « Mais ma pauvre fille, faire des études? Pff tu n’auras même pas le bac. Tu vas finir caissière à Monoprix et puis c’est tout!) (du Annie Ernaud à l’envers ;)) )
– En 1993, dans un champ de vignes, après une journée harassante de récolte, un drôle de petit lutin, facétieux, guitariste, rieur, sombre comme une nuit sans lune, m’embrasse enfin. je ne touche plus terre. Je contemple les tournesols en me disant que je ne verrai plus jamais des tournesols de cette manière, avec cette intensité.
– le 30 mars 2007, on me dit « voilà votre fils »… Ce bébé minuscule ouvre grand des yeux qui me paraissent immenses et me dévisage l’air de ME DIRE, très clairement : « alors, voilà, c’est toi? » Son regard est un instant cosmique. Puis il rampe tout seul vers mon sein. Ensuite, il peut fermer les yeux…
Merci pour vos belles lettres (et vos Belles Lettres)
plus que la naissance de mon fils que j’adore, c’est la naissance de ma petite fille qui m’a apporté un plaisir jamais égalé ….
Le plus beau jour de ma vie est celui où je suis rentrée en contact pour la première fois avec ce qui allait devenir ma passion pour la vie….le cheval.
Cet animal puissant et fragile à la fois est surtout si sensible a été toute ma vie et encore aujourd’hui mon anti_stress et la source de petits bonheurs sans cesse renouvelés. Son magnétisme m’accompagne surtout dans les moments difficiles.son odeur me fait du bien. Passer du temps à le regarder au pré ou à l’écurie, c’est mon anti-dépresseur,mon ami.
Je conçois que ce soit la première expérience qui compte dans une vie.
Ce qui m étonne toujours c est de rester sur ce plus beau jour de ma vie !
Je nous souhaite d en trouver chaque jour des instants à garder pour la vie.
Des pépites pour la route à égrener et s émerveiller pour les jours plus gris…
Le plus beau jour je nous en souhaite tout au long de nos vies !
L instant de se réveiller chaque matin et de respirer et célébrer cet instant de vie !
En avoir qu un seul c’est trop triste !
Bonjour
Un évènement qui me donne au bout de 18 ans une joie paisible c’est la mort de mon époux Il s’en est allé Après des mois de déclin dans une douceur profonde â la maison qu’il ne quitta pas jusqu’aux obsèques ce serait trop long à expliquer mais beau et si présent encorehors d’explication temporelleNous sommes des êtres spirituelsMerci à vous pour votre sagesse
Infiniment MERCI pour cet article sur Napoléon 😃 qui m’a permis de retrouver les plus doux moments de ma vie qui, effectivement, sont des émotions fortes et simples et pleines d’amour. Jakline
La naissance de mon premier fils….indescriptible tellement grandiose !!!