Chers amis,
Il y a une chanson de Bénabar que j’aime particulièrement : c’est « La petite monnaie ».
Voici son refrain :
« Les repas le dimanche midi
Comme j’sais plus qui disait
Le bonheur ça s’trouve pas en lingots
Mais en petite monnaie »
Cette chanson du siècle passé (déjà !) pourrait ne plus du tout parler à la génération de mes enfants et de mes petits-enfants.
Dans vingt ans, ils me demanderont : « mais… Papa (ou Papy)… c’est quoi des lingots ?… Et c’est quoi la petite monnaie ?… »
L’assèchement de l’argent liquide
Vous avez peut-être remarqué qu’il est devenu plus difficile, de nos jours, de trouver des distributeurs de billets.
Depuis les années 1980, une série d’inventions a commencé à concurrencer l’argent liquide, avec une brusque accélération ces toutes dernières années : il y a d’abord eu la carte à puce, les terminaux de paiement… puis le sans-contact et les applications comme lydia ou twint, où l’on paye avec son téléphone.
Toutes ces inventions ont peu à peu ringardisé l’argent liquide.
L’argent dématérialisé est une évidence si l’on doit payer quelque chose sur internet.
Mais dans la vraie vie ? Désormais, lorsque je fais mon marché, je vois de plus en plus de gens sortir leur téléphone et scanner un QR code pour régler 10 euros de légumes.
C’est beau de vivre au XXIè siècle… mais vivre au XXIè siècle consiste-t-il à être irrémédiablement dépendant d’un smartphone pour :
- Régler ses factures ;
- Payer son boulanger ;
- Justifier de son « statut vaccinal » (le pass sanitaire/vaccinal de sinistre mémoire, en sommeil actuellement – mais pour combien de temps ?) ;
- Et très bientôt justifier de son identitécomme cela a été annoncé en mai dernier par le gouvernement[1].
D’outil de communication, le smartphone est devenu notre vie sociale, notre « pass » pour la santé, pour prendre le train… notre porte-monnaie… et bientôt notre vie tout court.
Je suis étonné que posséder un smartphone et l’avoir sur soi en permanence ne soit pas devenu obligatoire, comme le fait d’avoir sur soi sa pièce d’identité.
C’est une question de temps, sans doute.
Car la dématérialisation de l’argent et la question de l’identité sont étroitement liées, à dessein.
Le grand banditisme numérique
La raréfaction de l’argent liquide n’est pas principalement la conséquence du progrès technologique, comme la baisse du flux de courrier papier, concurrencé par l’e-mail, dont je vous parlais il y a peu.
C’est une démarche voulue et orchestrée, non seulement par votre banque, mais par les banques centrales étatiques, et les décideurs économiques et politiques.
Ça n’est pas un mystère, et c’est assumé.
L’ultime argument, c’est de porter le coup de grâce au grand banditisme.
Et, de fait, on a du mal à voir comment des films comme Le Cerveau, dans lequel Belmondo et Bourvil cherchent à mettre la main sur des transferts de fonds pléthoriques de l’OTAN, pourrait être fait aujourd’hui : à présent, pour transférer de tels fonds, il suffit d’appuyer sur un bouton.
L’argument du banditisme est donc hypocrite : de nos jours, les malfrats ne sont plus des bandits de grand chemin arrêtant des diligences, ce sont des hackers détournant des flux d’argent dématérialisé, et de puissants hommes d’affaire capables de faire des investissements douteux et du blanchiment d’argent numérique !
En d’autres termes, ce n’est pas la dématérialisation de l’argent qui va mettre fin à la pratique du hold-up ou du pickpocket !
Le vol d’argent prend d’autres formes, et le pire, c’est que non seulement nous nous faisons faire les poches virtuellement, mais avec notre consentement !
Car, de fait, ne plus avoir d’argent liquide, ni sur soi, ni sous son matelas, et faire dépendre d’outils exclusivement numériques votre accès à vos fonds vous expose.
Vous expose à quoi ?
A ce qu’un jour, vous ne puissiez plus rien faire, ni bouger, ni payer – ni avec votre téléphone, ni en vous connectant à votre compte : vos accès seront coupés car, du jour au lendemain, c’est vous qui serez considéré comme un bandit.
Comptes bancaires gelés parce qu’ils ne sont pas d’accord
Ne riez pas : c’est ce qui s’est passé avec les opposants à la politique vaccinale de Justin Trudeau, au Canada, il y a quelques mois. En février, des centaines de comptes bancaires liés au fameux « convoi de la liberté » ont été gelés[2].
Autrement dit, des citoyens ordinaires se sont vus traités comme des bandits et interdits d’accéder à leur propre argent parce qu’ils avaient exprimé leur opposition à la politique sanitaire du gouvernement.
Et si cela vous arrive à vous, demain, parce que vous n’avez pas « obéi » aux injonctions, légitimes ou non, de votre propre gouvernement, je peux vous assurer que vous compterez la monnaie qu’il reste au fond de vos poches pour savoir combien de temps vous pouvez survivre et résister.
Or nous allons à grands pas, joyeusement, vers le fond de cet entonnoir numérique où tout, absolument tout, sera géré depuis un smartphone : votre santé, vos économies, vos contacts.
Je vous parle de tout cela aujourd’hui, parce que je m’inquiète de voir mes semblables devenir de plus en plus inconscients, dociles, sur ces questions, et hypnotisés par leur smartphone dans le bus, dans le métro, dans la rue, à table en famille.
Ils sont tous là, la tête baissée, ravis que les quelques centimètres carré rétro-luminescents de leur écran deviennent le centre grandissant de leur vie, leur permettant à la fois de jouer, de consommer des vidéos de façon compulsive, et de faire leurs achats.
Bref, que leur smartphone soit à la fois la source de leur divertissement, et de leur asservissement.
L’argent est une dimension clé de cet asservissement. Je vous ai écrit sur ce sujet aujourd’hui, mais je ne le referai pas.
En revanche, si ces questions d’argent, de contrôle, et de liberté vous intéressent, je vous incite vivement à lire Elie Bauer.
Il écrit sur ce phénomène de dématérialisation de l’argent et ce qu’il signifie et annonce ; il écrit, également, sur l’inflation : comment elle est créée artificiellement, et pas du tout pour les raisons invoquées par les médias (la guerre en Ukraine a bon dos !).
Elie Bauer est un peu un « repenti de la finance » qui souhaitait que les conseils en investissement ne soient plus réservés à une élite déjà bien lotie ; pour lui le chemin de l’indépendance financière est accessible à tous, à condition d’investir et de suivre les bons conseils.
Pour moi, je vous avoue que les questions économiques n’ont jamais été mon fort, mais Elie Bauer explique tout ça avec beaucoup de simplicité et de brio.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre). 18.05.2022. Une application mobile d’identité numérique bientôt disponible. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15658
[2] Dupas A (22.02.2022). Le gouvernement canadien a bien gelé des comptes bancaires liés aux blocages du convoi dit « de la liberté ». https://www.rtbf.be/article/le-gouvernement-canadien-a-bien-gele-des-comptes-bancaires-lies-aux-blocages-du-convoi-dit-de-la-liberte-10938125
Les lecteurs lisent aussi...
Possédés par le démon ?
Après minuit, loups-garous et dépressifs
Malade les week-ends ?
Qui en veut à la sieste ?
Un antidépresseur dans votre baignoire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Ma banque me menace de m’interdire d’accéder à mon argent (mon compte) si je ne lui fournis pas ma feuille d’impots.
Ma feuille d’impots est une affaire entre moi et l’Etat.
Ma banque est une calculette sur un seul nombre :
+ je depose, – je tire ET RIEN d’AUTRE.
Un automate très cher, et très privé.
Pourquoi cet automate IMPOSÉ aurait-il le droit de me priver de mon argent ?
Il faut pour cela comprendre que le pouvoir n’est pas à la Nation
mais aux mafieux, ultra-riches
qui ne pensent qu’à se protéger des gens qui voudraient les détruire.
à détruire une dictature de fait.
Surveiller les gueux pour les contrôler
VOILA exposé, LE RÉGIME MAFIEUX.
Bonjour et un grand merci pour votre travail engagé de grande qualité .
Un plaisir de vous lire et pour cet article, aucune source sur Elie Bauer trouvable sur un moteur de recherche…!?
Belle continuation.
Près de chez moi il existe déjà un magasin (Carrefour market) qui arrondit aux 5 ct supérieurs la facture les clients qui payent en petite monnaie… (5,52€ dûs = 5,55€ apyés) alors que les paiements dématérialisés ne sont pas pénalisés !
Bonjour Rodolphe, merci pour le travail de lumière que tu fais pour éclairer les consciences et amener à des engagements constructifs e, éclairés et bienveillants. Je travaille sur la monnaie et le système monétaire depuis de nombreuses années.J’ai participé à de nombreuses initiatives concernant la « création » monétaire, MLC, SOL, Monnaie Léman (transfrontalière), Mytroc, SEL, … J’oeuvre aussi au niveau de la Savoie pour la création d’un nouveau système monétaire, une nouvelle gouvernance pour réaliser un nouveau monde basé sur des valeurs universelles. Ma conclusion est qu’il est nécessaire de changer complètement le système monétaire avec: une monnaie de vie garantie par les richesses de Vie du territoire, une nouvelle comptabilité où les chiffres financiers réflètent les valeurs réelles et où la fiscalité sert à la collectivité qui vit sur le territoire. Les décisions sont prises à partir du territoire encadrées par un Droit qui s’appuie sur les lois universelles de la VIE. J’ai des documents où je développe cette vision concrète d’un nouveau futur. Il s’agit aussi d’utiliser les acquis de l’humanité pour les mettre au service de tous lorsqu’ils sont utiles pour l’évolution.
Bonjour, j’ai bien aimé votre article mais, une petite précision s’impose. Les gens du convoi de la liberté n’ont pas eu leur compte gelé parce qu’ils exprimaient leur désaccord aux politiques vaccinales de Trudeau mais bien parce qu’ils refusaient de quitter le centre ville d’Ottawa qu’ils avaient pris d’assaut. Les citoyens et touristes ne pouvaient plus y avoir accès, les commerces étaient fermés, tout était paralysé. La liberté d’expression existe au Canada mais il faut l’exercer en respectant la liberté des autres. Dans le cas du convoi de la liberté, il n’y avait plus ce respect, c’est allé trop loin. En plus, il y a eu beaucoup de dégâts et c’est nous tous qui paierons éventuellement pour tout ça.
bonjour rodolphe
je suis tout à fait d’accord avec vous quant à votre article. De voir tous ces gens hypnotisés par un bout de plastique me fait pitié car si c’est ça leur centre de vie et bien elle est vide leur vie. J’espère que ce que vous dites n’arrivera jamais ou alors j’espère que je serai partie avant de le connaitre. Pour moi un portable ne sert qu’à téléphoner voir envoyer des sms, c’est tout le reste c’est prendre le temps de vivre
Votre manière de décrire les événements qui se sont déroulés à Ottawa démontre une ignorance de la réalité. C’est trop simpliste de mentionner que les comptes bancaires ont été gelés. Comment se sont comportés la majorité des manifestants: comme des sauvages qui ont perturbés la vie des citoyens par le bruit infernal des camions, par leur envahissement des lieux publics et privés, par leur
intimidation et leur menace. Ces groupes financés par des cellules américaines n’avaient que pour but de semer le désordre et la terreur. Il y a eu des conséquences fâcheuses pour les citoyens prix en otages. Alors si quelques manifestants ont eu leurs comptes de banque gelés,c’était pour s’assurer qu’ils allaient payer leurs amendes. Vous ne vivez pas au Canada mais moi oui ! Je vous prie donc de fournir les bonnes informations à votre public.
Cordialement
S
Les voleurs de vie abondent et les gens sont consentants et désireux de les utiliser. Ils ont volontairement coupé l’humain de la nature puis de ses semblables. Ils nous veulent absolument dépendants de tous pour pouvoir nous contrôler.
Ce que vous dites dans votre article, les complotistes, appelation des personnes qui voient plus loin que le bout de la lorgnette, le prévoyait depuis plus de 30 ans…le covid a bien fait avancer toutes les monstruosités planifiées depuis des lustres et les imbéciles, car il ný a pas d´autres mots, marchent en rang et ne se posent pas de questions : je vois de plus en plus de gens qui paient avec leurs cartes ou leur téléphone, c´est d´ailleurs affiché aux caisses des supermarchés qu´ils souhaitent les paiement des achats par carte et ce qui a amené cela est la plandemie puisqu´ils ont raconté que ´l´on pouvait s´infecter avec l´argent liquide et qu´il valait mieux règler avec les cartes…Ca avance, ca avance, en espérant que la population ne se réveille pas trop tard.
Très bon article! Notre bien être dépend fortement de l’environnement dans lequel nous vivons. Je trouve qu’il a bien sa place, comme beaucoup d’autres sujets d’actualité.
Merci !
Bonjour! Merci de l’information sur la monnaie. Je suis au courant et je vous passe deux choses: une: un ‘Link’ sur la situation mondiale que vous sans doute sais déjà. La deuxième aussi en anglais, de Catherine Austin Fitts , très connus dans le monde de finance.
« Catherine Austin Fitts: « If you look at the people who are running this operation, they are slavers. They practice slavery; they believe in slavery. Slavery is the single most profitable business ever to date in the history of man on the planet. »
« These guys can print money. They don’t need your money. They want your land, they want your gold, and they want your kids. Those are the real assets they’re after. »
https://t.me/LauraAbolichannel/21012
https://t.me/publicannouncement602967921/962
6029679/21, [Aug 18, 2022 at 08:34]
MIND BLOWING speech by Mel K exposing the New World Order structure and agenda! 🔥🔥🔥
Merci de votre attention.
Ann
Bonjour. Je viens de rentrer de Scandinavie (Norvège, Finlande, LAPONIE, Norvège, ils refusent les chèques et les paiements en espèces, uniquement par carte bancaire même pour aller aux toilettes
Je suis totalement d’accord avec votre analyse des smartphones.Je n’en possède pas et mon entourage me prends pour une originale…Cet appareil remplace les échanges avec les autres dans de nombreuses circonstances (restaurants,train,salle d’attente…)C’est triste.