Chers amis,

En vieillissant, notre densité osseuse se réduit, augmentant le risque de fracture suite à la moindre marche loupée dans l’escalier.  

Un certain type d’activité serait cependant efficace pour réduire le risque lui-même de chute. C’est le Tai chi, une discipline physique d’origine chinoise. 

Ce qui est intéressant, concernant cette pratique dérivée des arts martiaux, c’est qu’elle consiste à maîtriser des mouvements lents et précis, et non des mouvements rapides.

Elle est ainsi connue pour constituer un entraînement physique basé sur la maîtrise, l’équilibre, et la respiration.  

Des chercheurs espagnols ont voulu vérifier si la pratique du Tai chi avait des répercussions concrètes sur les risques de chute. Ils ont analysé les données de 10 études randomisées en double aveugle où cette efficacité du Tai Chi était comparée à d’autres exercices comme l’entraînement intensif ou la physiothérapie, ainsi qu’à des médicaments. 

Concrètement, des adultes « à risque » et d’autres en bonne santé étaient amenés à tester l’efficacité de cette discipline contre un autre moyen de prévention. 

Presque moitié moins de chutes !

Le résultat est, selon eux, on-ne-peut-plus clair : les personnes ayant pratiqué le Tai chi sur une période de 12 à 26 semaines ont connu statistiquement 43 % de chutes en moins que les autres sur une période de douze mois. À plus long terme, cette différence s’est réduite à 13 %, mais je souligne que cette chute – sans jeu de mots – est normal puisque ces personnes n’avaient pas repris d’entraînement de Tai chi après la fin de l’étude. 

Mieux encore, en considérant les chutes entraînant des blessuresla réduction du risque atteint 50 % à moins de douze moins, et 28 % au-delà[1].  

Ces résultats n’ont rien d’anodin. Je vois souvent passer des études testant l’efficacité de telle ou telle méthode pour réduire les risques de chute chez les personnes âgées, et les conclusions sont rarement probantes. Il y a quelques mois, j’avais trouvé une étude australienne qui avait, pendant plusieurs mois, organisé des stages de danse de toutes sortes de styles dans plusieurs villes… et au final les participants à ces stages n’avaient ni plus ni moins connu de chute que ceux qui n’y avaient pas participé ! 

Le Tai chi semble donc être une méthode de prévention réellement efficace. À ne pas négliger donc, d’autant que cette discipline est également connue pour être apaisante.

Portez-vous bien,

Rodolphe


[1] Rafael Lomas-Vega, Esteban Obrero-Gaitán, Francisco J. Molina-Ortega, Rafael Del-Pino-Casado. Tai Chi for Risk of Falls. A Meta-analysisJournal of the American Geriatrics Society, 2017; DOI: 1111/jgs.15008