Chers amis,
En vieillissant, notre densité osseuse se réduit, augmentant le risque de fracture suite à la moindre marche loupée dans l’escalier.
Un certain type d’activité serait cependant efficace pour réduire le risque lui-même de chute. C’est le Tai chi, une discipline physique d’origine chinoise.
Ce qui est intéressant, concernant cette pratique dérivée des arts martiaux, c’est qu’elle consiste à maîtriser des mouvements lents et précis, et non des mouvements rapides.
Elle est ainsi connue pour constituer un entraînement physique basé sur la maîtrise, l’équilibre, et la respiration.
Des chercheurs espagnols ont voulu vérifier si la pratique du Tai chi avait des répercussions concrètes sur les risques de chute. Ils ont analysé les données de 10 études randomisées en double aveugle où cette efficacité du Tai Chi était comparée à d’autres exercices comme l’entraînement intensif ou la physiothérapie, ainsi qu’à des médicaments.
Concrètement, des adultes « à risque » et d’autres en bonne santé étaient amenés à tester l’efficacité de cette discipline contre un autre moyen de prévention.
Presque moitié moins de chutes !
Le résultat est, selon eux, on-ne-peut-plus clair : les personnes ayant pratiqué le Tai chi sur une période de 12 à 26 semaines ont connu statistiquement 43 % de chutes en moins que les autres sur une période de douze mois. À plus long terme, cette différence s’est réduite à 13 %, mais je souligne que cette chute – sans jeu de mots – est normal puisque ces personnes n’avaient pas repris d’entraînement de Tai chi après la fin de l’étude.
Mieux encore, en considérant les chutes entraînant des blessures, la réduction du risque atteint 50 % à moins de douze moins, et 28 % au-delà[1].
Ces résultats n’ont rien d’anodin. Je vois souvent passer des études testant l’efficacité de telle ou telle méthode pour réduire les risques de chute chez les personnes âgées, et les conclusions sont rarement probantes. Il y a quelques mois, j’avais trouvé une étude australienne qui avait, pendant plusieurs mois, organisé des stages de danse de toutes sortes de styles dans plusieurs villes… et au final les participants à ces stages n’avaient ni plus ni moins connu de chute que ceux qui n’y avaient pas participé !
Le Tai chi semble donc être une méthode de prévention réellement efficace. À ne pas négliger donc, d’autant que cette discipline est également connue pour être apaisante.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Rafael Lomas-Vega, Esteban Obrero-Gaitán, Francisco J. Molina-Ortega, Rafael Del-Pino-Casado. Tai Chi for Risk of Falls. A Meta-analysis. Journal of the American Geriatrics Society, 2017; DOI: 1111/jgs.15008
Les lecteurs lisent aussi...
L’Ukraine, en parler ou pas
Le grand spectacle de cette nuit
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Impossible de revoir tous les cours que j’ai payés yoga Gasquet
QI gong trois niveaux
Les yeux …..alors que cela devait me rester accessible à vie!!!!
Bonjour,
depuis 32 ans , nous sommes ma femme et moi enseignants de Tai Chi.
Ma femme (Mme. Yin) et moi (Mr. Yang).
Yin et Yang se complètent et sont indissociables.
Je suis attristé de lire les 5 premiers commentaires.
Dommage, car ces personnes ne se rendent pas compte que la pratique du Tai Chi existe depuis plus de 10.000 ans, à une époque où les gens vivaient dans la Nature, le calme, le silence, dans une méditation vraie, appelée Daoyin à l’époque (reliée au Tout).
De ma propre expérience, je ne peux que vous conseillez d’en pratiquer, pour le bien de votre énergie vitale, de votre calme intérieur et bien d’autres choses !
26 juin 2022
S.V.P. NE M`ENVOYER PLUS DE COURRIEL CA NE M`INTÉRESSE PAS.
J’ai 81 ans je mange bio depuis 40ans soit : Poulet 2fois par semaine Poissons gras 2fois par semaine fruits et légumes variés
J’ai du reflux gastrique depuis 30ans que je ne suis pas arrivée à régler par les médecines douces
J’ai la DMLA depuis 7ans
Et des crises d’arthrose depuis 4ans
Et une depuis un mois qui m’a fait chuter il y a 3jours
Résultat fracture du coude
J’écris tout ça pour dire que la santé ça se mérite mais la vieillesse est une maladie qu’il est difficile à combattre
J assisté à ma perte d’autonomie qui m’éprouve énormément
Comment retrouver la vivacité qui était moi
Bonjour,
J’ai consulté avec beaucoup d’intérêt l’article sur le Matcha
Et je souhaite en commander ou en acheter en boutique
pouvez vous m’indiquer les adresses ou je peu me procurer du vrai Matcha
Merci d’avance
Amitié
J’ai pris connaissance de votre existence avec votre article sur le bidet ! En 1965 j’avais 20 ans et suis partie vivre 3 ans en Europe ( travail ) . Le bidet a été une découverte parmi tant d’autres mais ce fut extraordinaire vu la salubrité déficiente dans ces années en France. Aujourd’hui je ne comprends pas le débarras de ce lave-cul
indispensable.
Bonjour, j’aimerais recevoir votre livre « 10 réflexes capitaux pour rester en bonne santé# j’ai beau cliquer pour m’incrire Ça ne fonctionne pas. Quelques questions , je souffre d’arthrose depuis des années avec tout ce qui va avec, trochenterite qui ne guérit pas, les infiltrations ne servent à rien, déchirure de la coiffe des rotateurs qui s’est aggravée, je ne sais presque plus bouger mon épaule ,un chirurgien m’avait dit que si je ne mettais pas une prothèse, l’acromion arriverait contre la peau et qu’on ne pourrait plus en mettre une. Je pense que c’est fait , j’ai un point hyper douloureux sur le dessus de l.epaule. Je souffre de suées jour et nuit qui vont parfois jusqu’ Malaise vagal, j’ai beau consulter personne n’arr à m’aider, c’est très invalidant. J’ai 74 ans et je travaille toujours comme représentant,beaucoup de déplacements , avoir ce genre de malaise en clientele ce n’est pas évident. Autre questions , vous parlez de tai chi, d’acupuncture pour les bouffées de chaleur, on parle aussi de Naturopathie, mais comment trouver quelqu’un de sérieux,il y a beaucoup de charlatans hélas, j’habite en Belgique,dans la province du hainaut, pouvez-vous m’aider ? Vous vantez les mérites du matcha, où puis je me le procurer ? Beaucoup de questions, y répondrez vous ? Je l’espere de tout cœur. Cordialement. Monique De Bauw.