Chers amis,
Depuis quelques jours, les approches de santé « alternatives » font l’objet d’une étrange offensive de la part de la presse généraliste de kiosque.
Mi-août, le magazine L’Express a fait sa Une sur « le lobby des médecines douces »[1] :
Le 22 août, Le Monde titrait une enquête à charge « Le Yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires »[2].
Le surlendemain, Le Figaro lui emboîtait le pas en dénonçant « La Naturopathie, une foire aux gourous en plein essor ».[3]
Je vais revenir sur chacune de ces trois attaques, dont la concomitance est tout sauf hasardeuse.
La santé naturelle, nouvelle Franc-maçonnerie
La santé naturelle est en train de devenir un marronnier pour le magazine L’Express, exactement au même titre que les loges maçonniques.
La couverture de leur numéro daté du 12 au 19 août 2021, que j’ai partagé avec vous un peu plus haut, fait ainsi directement écho à celle de leur numéro… daté du 13 au 19 août 2020, soit exactement un an plus tôt :
À part le prix, qui est passé de 4,90 euros à 5,90 euros, les deux couvertures sont conçues de façon identique : un dessin conjuguant des « symboles » des médecines douces (un flacon « Détox », des aiguilles d’acupuncture et un pendule en 2020) les représente de façon légèrement inquiétante, et en les mettant dans le même sac.
Je vous fiche mon billet qu’on retrouvera une couverture équivalente l’an prochain.
J’imagine la torpeur qui envahit la salle de conférence de rédaction de L’Express au début de l’été : « Oh la vache ! Qu’est-ce qu’on fait pour le numéro du 15 août ?! T’as une idée ?
- Ah non, en plus moi je serai à Palavas-les-Flots !
- Bon les mecs il nous faut un truc facile à sortir et qui fasse un peu sensationnel, des idées ?
- Heu… La conspiration des méduses ? Comment elles se multiplient et gâchent notre été ?
- Ça fait flipper mais c’est pas assez vendeur. Brigitte ?
- Le Burkini ? Comment le voile envahit les plages et gâche nos vacances ?
- C’est trop 2016.
- Je sais ! Les médecines douces !
- Les quoi?
- Les médecines douces ! Tu sais, comme l’homéopathie, la naturopathie, l’aspirine…
- Ah non, pas l’aspirine, ça marche, c’est scientifique. Mais ton idée est géniale, on va boucler ça en trois heures ; Jean-Christophe, tu nous trouves une homéopathe repentie, et surtout tu n’oublies pas de sortir des chiffres qui vont scandaliser les gens.
- Ça marche ! »
J’ai lu le dossier de l’Express et je suis sûr que je ne suis pas très loin de la vérité.
Ainsi, les « médecines douces », quelles qu’elles soient, sont présentées comme des pseudo-sciences, terme facile et fourre-tout, puisqu’il permet de mettre dans le même sac l’homéopathie, la médecine anthroposophique, la méditation, l’acupuncture et bien d’autres.
Ces pseudo-sciences sont, d’après les journalistes de l’Express, des dangers publics – la médecin homéopathe repentie, qui vient d’Allemagne, déclare ainsi « La croyance en l’homéopathie est le premier pas vers l’irrationnalité ».
Vous saisissez l’idée phare : médecines douces = pseudo-sciences = croyance = idiotie.
Le yoga, ce nouveau sectarisme
L’article à charge du Monde consacré au yoga ne fait pas davantage dans la dentelle.
La journaliste y fustige :
- les ateliers autour du « féminin sacré », des groupes de parole et de méditations pour les femmes ;
- le développement de « l’immunité naturelle » ;
- la sectarisation autour de concepts comme la « conspiritualité », c’est-à-dire le mélange du complotisme et de la spiritualité.
À lire cet article, on s’attendrait à ce que celles et ceux qui pratiquent le yoga sont des faibles d’esprit à deux doigts de procéder à un suicide collectif façon Raël.
Les naturopathes, gourous et assassins
Partant du décès d’une participante à un stage de jeûne hydrique, Le Figaro n’hésite pas davantage à tout confondre : défiance envers la crise sanitaire, dérives sectaires supposées et profits supposés maximaux des naturopathes.
Les naturopathes y sont dépeints non seulement comme des charlatans, dépositaires d’un savoir fictif, mais également comme des escrocs et des assassins n’hésitant pas à priver de nourriture de pauvres victimes à seule fin de leur soutirer des milliers d’euros.
Les garagistes ne sont pas tous des escrocs
Tous ces articles à charge s’appuient sur des cas isolés qu’ils amplifient grossièrement, afin de remettre en question la légitimité de la pratique dont ils se réclament.
Ils s’appuient, également, sur des remontées effectuées auprès de la Miviludes, l’organisme en France chargé de prévenir et réprimer les dérives sectaires.
Mais ces accidents, comme celui que raconte Le Figaro, sont-ils légion ?
Non, ils sont l’exception.
Si, en récupérant votre voiture chez le garagiste, vous constatez que celui-ci vous fait payer 900 euros le remplacement d’une pièce « indispensable » qui en réalité coûte 10 euros, cela signifie-t-il que le corps de métier des garagistes est intégralement composé d’escrocs ?
Non, sans doute pas.
C’est pourtant ce que font sans vergogne les auteurs de ces articles pour L’Express, Le Monde et Le Figaro : ils tirent des généralités de cas isolés ; des conclusions qui ne sont soutenues par aucune statistique sérieuse.
Y’a-t-il des abus de l’ordre du harcèlement dans le cadre des séances de yoga, comme le dit Le Monde ?
Oui, sans doute, comme au bureau, comme dans la rue… et dans le même temps je connais des dizaines de personnes qui pratiquent le yoga qui n’ont qu’à se féliciter de l’esprit de respect et de concentration qui président à leurs séances.
Est-il dangereux de suivre une cure de jeûne sans suivi médical ?
Évidemment !!! c’est pour cela qu’il ne faut pas effectuer ces cures à la légère : il faut s’y préparer longtemps à l’avance, être en effet suivi par des professionnels de santé et surtout encadré par du personnel compétent. Ça ne s’improvise pas.
Faire les gros titres sur les « gourous » et les « dérives sectaires » de ces pratiques est donc de la malhonnêteté intellectuelle : c’est présenter volontairement les choses sous un angle spécifiquement négatif, tout en ignorant les bienfaits que ces pratiques ont apporté, et continuent d’apporter, à celles et ceux qui y recourent.
Mais à quoi bon tout cela ?
Le « lobby » des médecines douces pèse bien peu
L’Express tente grossièrement d’appâter et scandaliser son lecteur en parlant de « lobby » des médecines douces.
Il dresse ainsi un « classement de la perméabilité des universités aux pseudosciences » qui est censé inquiéter… et qui moi me rassure, car il démontre que la médecine intégrative, c’est-à-dire une approche de la santé qui combine solutions allopathiques et naturelles, progresse en France.
Mais c’est la source de ce tableau qui nous renseigne le plus : il s’agit du collectif Fakemed, composé de médecins qui en 2018 avaient signé dans Le Figaro une tribune dénonçant l’essor d’une médecine « non-basée sur des preuves scientifiques ».
Or, comme le souligne… un autre collectif, baptisé lui SafeMed… Fakemed « combat avec acharnement les thérapies alternatives, comme l’homéopathie, et rejette toute connaissance qui ne sort pas du moule de la médecine officielle. Et ce, au mépris d’une règle fondamentale de la déontologie de leur métier : ne juger une approche que par ses bénéfices sur le patient.[4] »
C’est en effet à FakeMed que l’on doit en partie le déremboursement de l’homéopathie en France.
La rhétorique de ce collectif, comme de L’Express et du Figaro, est de dire que les médecines douces comme l’homéopathie ou la naturopathie sont un business juteux, en laissant entendre qu’elles permettent des bénéfices record sur le dos des pauvres gogos qui s’y laissent berner.
Cet argument pécunier me laisse sans voix.
Prenons le plus gros acteur de l’homéopathie, les laboratoires Boiron – mis d’ailleurs en difficulté depuis le déremboursement : résultat net de 26 millions d’euros pour l’année 2020[5].
Cela paraît considérable.
Mais, pardonnez-moi, qu’est-ce par rapport aux 9 milliards d’euros de Sanofi, le géant des vaccins, pour le seul premier trimestre 2021 ?
Qu’est-ce par rapport aux 12,41 milliards de chiffre d’affaires de Novartis… sur trois mois ? Un résultat attribué aux ventes de thérapies géniques, de médicaments pour le cœur et d’anti-inflammatoires[6].
De qui se moque-t-on ?
Comment osez-vous, mesdames et messieurs les journalistes de L’Express, parler de « lobby » des médecines douces au sujet d’approches médicales qui s’appuient pour l’écrasante majorité sur des produits naturels et sur des molécules non brevetables ?
Comment osez-vous parler de « lobby » à propos d’une approche de la santé qui est l’objet d’attaques permanentes et puissantes de la part des grands groupes de l’industrie pharmaceutique, qui visent à la marginaliser de plus en plus ??
Qui parle au gouvernement pour défendre l’homéopathie ou la naturopathie ??
Votre « lobby » est imaginaire et vos attaques dignes d’un tir sur une ambulance.
Alors pourquoi ?
Une polarisation de plus en plus forte de la société
Je suis navré d’avoir à l’écrire, mais ces articles participent d’une polarisation criminelle de notre société à l’égard des approches de la santé.
Les amalgames sont particulièrement clairs dans l’article du Monde :
« La méfiance envers les recommandations des autorités sanitaires traverse de nombreux mouvements de yoga et organismes tournés vers le bien-être et les pratiques alternatives de santé. En pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, certains yogis défendent l’efficacité de l’immunité naturelle, entretenue et dopée par le yoga, et s’opposent au masque, aux vaccins ou au passe sanitaire. »
Dans la logique de cet article, être contre le pass sanitaire, c’est donc être faible d’esprit, arriéré, et quasi-faire partie d’une secte.
C’est non seulement être coupable d’une approche non-scientifique de la santé, mais également antisociale !
Ces articles écrits dans des journaux à grand tirage, détenus par des milliardaires (L’Express appartient à Patrick Drahi, l’une des plus grandes fortunes de la planète) et grassement subventionnés par les subsides de l’état ne font donc qu’une seule chose, qui n’a rien à voir avec du journalisme : ils jettent le discrédit sur des méthodes de santé qui aident, au quotidien, des milliers de patients… mais rognent sur les marges des grands groupes pharmaceutiques.
Ils entretiennent une vision sociale et sanitaire de notre époque en accord avec le gouvernement, c’est évident, mais en diabolisant les visions alternatives.
Cette approche est, je l’ai dit dans d’autres lettres, très franco-françaises. Je publierai très prochainement dans la revue Alternatif Bien-Être un entretien avec la directrice d’un institut hospitalier suisse où la médecine intégrative commence à se généraliser, comme en Allemagne.
Cette vision des « médecines douces » opposées par principe à la médecine conventionnelle n’est pas seulement absurde et bornée : elle est politique.
Mon conseil, à cet égard, est de rester – quelle que soit l’approche thérapeutique que vous choisissiez – libre de choisir et conscient des implications de votre choix.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Benz S, & Mahler, T. (10.08.2021). Politique, hôpital, facultés… L’offensive des médecines douces, propice aux pseudosciences. L’Express. https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/politique-hopital-facultes-l-offensive-des-medecines-douces-propice-aux-pseudosciences_2156294.html
[2] Damgé, M. (22.08.2021). Le yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires. Le Monde. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/08/22/le-yoga-nouvelle-porte-d-entree-aux-derives-complotistes-et-sectaires_6092024_4355770.html
[3] Sugy, P. (25.08.2021). La naturopathie, une foire aux gourous en plein essor. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-naturopathie-une-foire-aux-gourous-en-plein-essor-20210824
[4] https://safe-med.fr/2020/08/26/le-collectif-fakemed-et-leur-vision-de-la-science/?cn-reloaded=1
[5] Capital (10.03.2021). BOIRON s’attend à une baisse significative de son chiffre d’affaires en 2021. https://www.capital.fr/entreprises-marches/boiron-sattend-a-une-baisse-significative-de-son-chiffre-daffaires-en-2021-1396532
[6] Le Temps (27.04.2021). Entaché par Sandoz, Novartis réalise un 1er partiel honorable. https://www.letemps.ch/economie/entache-sandoz-novartis-realise-un-1er-partiel-honorable
Les lecteurs lisent aussi...
La fine fleur de l’immunité
Premières mesures contre l’état grippal
Soigné par un arbre
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Le vrai problème, c’est que depuis des décennies les » médicallions » qui soit disant nous soignent ont des salles d’attentes pleines à craquer de gens qui viennent voir le Messi, qui vont les guérir de tous leurs maux,
Aussi, devant cette facilité à gagner de l’argent, avec l’aide de notre mmmmmmmmmmagnifique sécu, nos » soignants » n’ont de cesse d’expédier en des temps records tous ces pigeons avec cette fois-ci, l’aide de Big pharma, qui n’est en fait que la réponse mercantile, à une demande informelle, mais criante, pour certains, de décérébrés de plus en plus nombreux.
Alors le deal est très facile _ bonjour, vous avez mal là, no problème, pilule bleue, donner moi votre carte vitale, et dégager, je n’ai pas de temps à perdre, il y a du monde derrière qui attend ses pilules, et le gogo s’en va ravi de sa pilule qui va l’esquintait un peu plus, avec à terme une deuxième puis une troisième et, une rente de situation pour le formidable praticien, qui a tout de suite compris son problème.
Alors, dans ce magnifique monde mercantile, autoentretenu à souhait, pourquoi voulez vous changer quoi que se soit, pourquoi vouloir que la médecine évolue vers l’holistique, qui demanderait une démarche de vrais diagnostiques, des recherches autres que celles de la » Faculté » des » singes savants « . Mais non, qui va payer ce temps perdu à soigner véritablement les êtres humains, je vous le demande, alors laissons la médecine du symptôme à sa bonne place, et il y aura ainsi toujours autant de beaux petits yachts dans les ports de plaisance de France.
Et en prime, les pigeons roucoulerons d’aise comme depuis longtemps.
Excellent article que j’ai imprimé dans sa quasi totalité: parce qu’il dénonce ce que je pressens depuis des années en tant que malade chronique des V.R. et que la période de crise sanitaire est le vivier idéal pour les tentatives d’amalgame et de discrédit des thérapies douces.
Souffrant d’une maladie chronique des voies respiratoires, le plus grand bénéfice de santé que j’ai pu ressentir en peu de temps mais venu grâce à une naturopathe très compétente qui m’a aidé notamment à mieux dormir….Rien que ça, un miracle, et cette expert du corps humain n’avait absolument rien d’un gourou. En bon belge, pour qui c’est un signe de respect, je te tutoie et te félicite pour cet article exemplaire de synthèse et de justesse.
A bientôt.
Patrick Sauwens.
Bravo et merci pour votre engagement.
Est-il possible d’interpeller ces journaux en leur transmettant ces points de vues que vous avez établis de façon précise et éloquente?
Car c’est frustrent de ne pouvoir leur répondre, à ces journaux qui ne font pas des investigations approfondis et objectives.
Bien à vous
Encore une fois , MERCI Monsieur Bacquet !
Bonjour,
Bravo pour cet article! Je n’avais pas remarqué ces couvertures »aguichantes » , ne lisant pas ce type de presse.
Je fais depuis longtemps confiance aux médecines douces pour me soigner,et lorsque j’avais la main sur le sujet pour soigner mes enfants. J’ai subi récemment l’attaque du coronavirus, lorsque j’ai dit à ma fille aînée que j’avais vu une acupunctrice pour consolider ma guérison, j’ai senti qu’elle se fermait comme une huître en mode , j’y crois pas !!
C’est dire si les médias et la le dogme de big pharma ont puissamment perverti l’esprit des gens
Bonjour,
Merci pour votre article qui rejoint mes observations depuis quelques semaines. C’est très insidieux, même Télérama se fait le porte-voix de ce type d’ambiguïté, allant jusqu’à mettre en doute la méditation de pleine conscience. C’est d’autant plus drôle d’ailleurs que France Inter donne régulièrement la parole à Christophe André entre autres psychothérapeutes sur ce sujet … France Inter serait-elle passée du côté des sectes ?
Je ne peux m’empêcher aussi de relier ce mouvement à ce qui s’est passé il y a une dizaine d’années avec la loi Accoyer sur les psychothérapeutes. Cette loi attribue désormais le titre de psychothérapeute qu’aux seules personnes ayant suivi avec succès une formation de 500 heures (je crois) en psychopathologie, formation elle-même accessible en général qu’aux médecins et psychologues. On sait à quel point l’université prépare à la qualité de la relation et exige un travail sur soi …
Bref, comme vous je m’inquiète de cette musique de fond, certes répétitive depuis plusieurs années, mais qui dans la situation actuelle donne de plus en plus le sentiment d’un piège qui se referme.
Bien chaleureusement,
DIVIDE E IMPERA. Est-ce que dans ce monde de polarisation, le contraire de « complotiste » ne serait-ce «Comploteur »?
Merci Rodolphe de votre combat auquel j adhère.
À l’époque de Mao, l’acupuncture est devenue aussi un lobby fort condamnable et tout acupuncteur ne devait sa survie que par la fuite, ce qui fit disparaitre cet art médical en Chine. Puis au fur et à mesure de la croissance de la population et des besoins médicaux (moins de médicaments, moins de personnel, et moins d’effets secondaires), l’idée de reprendre ces techniques dans les hôpitaux est arrivée : malheureusement les acupuncteurs qui auraient pu former cette jeune génération de médecins avaient disparu : il a donc été nécessaire de faire appel aux quelques anciens survivants qui s’étaient réfugiés à l’étranger!!! Aujourd’hui nos si savants journalistes font des reportages sur les césariennes et autres opérations faites sous acupuncture! Les grands services de médecine, pourtant bien allopathes, font de plus en plus appel á des technique alternatives ou ancestrales quand ils en arrivent à ne plus savoir quoi faire face à une maladie récalcitrantes ou même pour booster la psyché des malades afin que leur système immunitaire/psychologique ne soit pas mis à mal (application de miel sur des plaies qui ne se referment pas, aller voir un rebouteux, faire des séances d’hypnose,…), et parfois ils en parlent même officiellement. Ils ont fini par comprendre qu’homéopathie, naturopathie,… ont l’utilité de l’effet qu’ils créent sur les patients : peu importe si cela est allopathiquement analysable, les résultats sont recherchés pas la preuve par neuf. Nos journalistes pro-vaccin ont fini par tourner ribouldingues, leur chasse aux sorcières chimériques les amène á tous les excès, il serait bon que leur santé les mènent aussi un jour vers ces thérapeutes afin qu’enfin leur esprit « cartésien » s’ouvre vers la réalité de la vraie vie.
Une remise à l’heure des pendules précise et limpide. Merci !
Je n’ai que des bienfaits de soins alternatifs que la médecine allopathique n’a pas su m’apporter depuis des dizaines d’années.
Merci Rodolphe pour cet info inquiètant concernant la médecine naturelle et provenant des journaux les plus importants sur le marché. Pour moi c’est scandaleux mais en même temps clair et net, ce n’est plus la peine de croire quoi que ce soit, écrit par ces journaux sous la botte de l’argent.
Nous voyons là que nous sommes très très loin d’une société avec un regard sur le vivant qui permettra d’entamer un processus de sauvegarde de l’humanité.
Du coup on ne sait pas trop à qui on peut faire confiance? Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous qui nous permettent d’y voir clair. Mais pour combien de temps encore, ceci me rappelle l’ambiance en 1943 quand il fallait choisir entre aider les juifs ou tourner le regard comme s’il n’y avait rien de préoccupant?
Nous y sommes peut être pas très loin …..? Je regarde l’horizon et j’essaies de croire qu’il y a des points lumieux, faible mais visibles, si on détourne le regard on va rater l’avenir qui s’y profile. Il n’y a qu’une solution …… regarder ……….. et faire en sorte que ça devient une réalité.
Portez vous bien Rodolphe mais sachez reconnaitre le moment où la prudence s’imposera pour restez efficace au sein dune vérité qui se révèlera le jour venu. Felix
Une fois de plus la patte de »bigpharma « ?
Votre article modéré est une bonne réponse à ces diffamations opportunes. Ds le courrier internationnal il y a également un article sur l’ivermectine qui viendrait des journaux comme le New York times et le guardian pour descendre ce médicament dont on sait qu’il a fait ses preuves. Ai-je tord si je pense que c’est une lueur d’espoir que de voir ces articles. Cela veut dire que les provaccins s’inquiètent et les gourvernants aussi ?
je vous felicite, Monsieur, pour cette prise de parole judigieuse, juste, et
bienveillante contrairement a ceux qui nous desinforment.
cela devient tres inquietant.
Je n’ai pas fini lire l’article jusqu’au bout et préfère faire une remarque sur ce que dise cet article
Il y a confusion sur les termes et le mieux serai d’inviter tous ceux qui critiquent la médecine naturelle de consulter le dictionnaire
Ils pourront ainsi mieux appréhender ce qu.ils affirment comme le jeune ou autre Co……..