Comment les repousser sans se faire piquer
Chers amis,
Si cet été vous avez l’habitude de petit-déjeuner sur votre balcon ou dans votre jardin, de partir en pique-nique ou de prendre l’apéritif en terrasse, vous les avez forcément eues autour de vous, dans votre assiette ou dans votre verre : les guêpes !
Ma tomme de chèvre au miel (c’est mon petit plaisir du matin) s’est plus d’une fois transformée en tomme-de-chèvre-au-miel-et-aux-guêpes.
Elles ont tellement faim qu’elles s’y mettent à plusieurs pour s’engluer les pattes dans le miel et la confiture ; j’en ai repêché quelques-unes égarées, ivres, au fond de bouteilles de bière, et j’en ai vu repartir avec de gros bouts de blanc d’œuf à la coque !
On dit qu’elles sont particulièrement nombreuses cette année.
Ce n’est pas qu’une impression.
Pourquoi y’a-t-il autant de guêpes cet été ?
L’insolent boom démographique des guêpes de cette année est directement lié à la chaleur.
Pas tant à la chaleur qu’il fait en ce moment (même si les guêpes sont plus actives en plein cagnard) qu’à la chaleur des saisons précédentes.
L’hiver dernier a été très doux, et le printemps, particulièrement chaud et sec : ce sont des conditions idéales pour les guêpes, qui ont pu se reproduire facilement, et n’ont pas connu de mortalité due au froid.
Davantage de reines ont pu bâtir leurs colonies, et celles-ci sont plus grandes que d’habitude !
Morte ou vive ?
Cet été, les guêpes ont appris à mes filles à garder leur calme : leur première réaction, face à l’afflux désagréable de ces hyménoptères, était évidemment de les chasser, voire de paniquer quand elles sont trop nombreuses.
Mais il y a deux très bonnes raisons ni de céder à la panique, ni de les tuer.
La première, c’est que les guêpes nous embêtent… mais nous rendent service.
La guêpe germanique
Je lis çà et là qu’elles sont utiles car elles sont pollinisatrices.
Certaines espèces de guêpes sont pollinisatrices, en effet, mais les guêpes qui nous enquiquinent l’été sont soit des guêpes communes, soit des guêpes germaniques, et ce ne sont pas des pollinisatrices.
En revanche, quand elles ne s’attaquent pas à la tartine de la petite dernière ou à l’apéro de tonton, elles se nourrissent d’autres insectes plus nuisibles, dont les mouches et leurs larves.
Elles empêchent donc les mouches de proliférer à leur tour, et d’une manière générale participent à la régulation de la population des autres insectes.
La seconde raison de ne pas céder à la panique ni de chercher à les tuer, c’est évidemment d’éviter leur piqûre : les guêpes ne se mettent à piquer que si elles se sentent menacées, si nous faisons des gestes trop vifs.
Or une piqûre de guêpe, c’est la double peine : non seulement c’est très douloureux, pouvant jusqu’à provoquer un œdème, mais, outre le venin, la piqûre libère des phéromones d’alarme… qui attirent d’autres guêpes.
Et une guêpe, contrairement à une abeille, ne perd pas son dard en piquant : elle peut donc piquer autant qu’elle veut – même quelques minutes après sa mort !
Mieux vaut donc apprendre à la repousser pacifiquement !
Voici comment éloigner les guêpes
Il existe des moyens simples pour éloigner les guêpes.
La première mesure à adopter consiste, autant que possible, à couvrir la nourriture : refermez bien les couvercles de vos tupperwares, et pour les boissons sucrées, si vous le pouvez, buvez dans des verres fermés, avec une paille.
Ce que je fais régulièrement (et qui marche), c’est de laisser une fin de pot de miel ouvert, bien en évidence, à quelques mètres : ça les attire loin de la table.
Mais cela ne suffit pas toujours.
Vous pouvez donc aussi :
- Vous munir d’un vaporisateur ou même d’un pistolet à eau : les guêpes détestent être mouillées !
- Vous entourer de plantes et de végétaux dont les guêpes détestent l’odeur, à savoir : tomates, basilic, lavande, ciboulette, géranium et même paraît-il, le clou de girofle planté dans un demi-citron (mais ça je n’ai pas essayé, si c’est votre cas, dites-moi si ça marche).
- Les guêpes détesteraient également l’odeur du café chaud (mais comme je ne bois quasiment pas de café… je n’ai pas testé).
Il existe une méthode encore plus efficace et performante, tout en étant naturelle : c’est le diffuseur d’huiles essentielles.
La phytothérapeute Caroline Gayet est tombée sur une étude de 2009 démontrant que les diffuseurs d’huiles essentielles sont de loin bien plus efficaces que, par exemple, les bougies à la citronnelle.
Caroline cite ainsi 8 huiles essentielles efficaces comme répulsifs naturels ; elle en parle en détail dans le numéro d’août d’Alternatif Bien-Être.
Que faire si malgré tout vous vous êtes fait piquer ?
Si une guêpe vous a malgré tout piqué, le premier remède se trouve au bord du chemin.
Immédiatement après être piqué, si vous êtes dans la nature où que ces herbes poussent près de chez vous, cueillez quelques feuilles des plantes suivantes :
- Plantain
- Pissenlit
- Ajoutez à ces deux plantes une troisième herbe de votre choix, puis hachez-les grossièrement en malaxant ces feuilles entre vos doigts.
Appliquez ensuite cette pâte sur la piqûre, elle calmera l’inflammation et la sensation de brûlure.
C’est Anne Portier qui m’a donné cette recette simple, il y a quelques années : je l’ai employée deux fois, une fois sur moi, et une fois sur une de mes filles, et ça marche.
Si cela ne suffit pas et qu’un œdème survient, il est possible de recourir à l’homéopathie. Le Dr Frédéric Rérolle, là encore dans le numéro d’août d’Alternatif Bien-Être, recommande trois remèdes en fonction de la gravité de la blessure :
- Apis mellifica en 5CH si l’œdème est rose et chaud, après l’avoir apaisé par du froid (poche de glace) ;
- Hepar sulfur en 7CH si la piqûre est infectée, rouge et douloureuse au toucher ;
- Lachesis en 5CH si la piqûre venimeuse a viré au violet et est très douloureuse.
Le Dr Rérolle vous livre ses conseils complets contre les coups de soleil, le mal des transports, l’allergie au soleil, la tourista, le décalage horaire, etc., dans ce même numéro en plus des 8 meilleurs répulsifs anti-guêpes, tiques et moustiques de Caroline Gayet, en cliquant ici.
Si vous avez d’autres astuces pour repousser les guêpes ou soulager les piqûres, je vous invite vivement à les partager avec les autres lecteurs en commentaire !
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
La taille des choses
Premières mesures contre l’état grippal
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour
Pour ma part en cas de piqure de guêpe j’applique une pièces de 5 cts sur la piqure pendant 10mn et hop!, plus rien.
Il semblerait que le cuivre est un anesthésiant
Cordialement
Merci, Rodolphe, pour votre article sur les guêpes ! Ici aussi, nous avons beaucoup de guêpes, elles se sont attaquées à mes poires ! Si nous prenons le repas sur la terrasse, nous mettons un diffuseur d’HE (lavande, citronnelle, clou de girofle, géranium) ! En cas de piqûre, l’HE du camphrier ou lavande aspic ou niaouli ou romarin à camphre soulagent, on peut les appliquer directement sur la piqûre. C’est le camphre qui soulage particulièrement ! Ne pas se faire piquer trop souvent ! Porter des vêtements qui couvrent bien ! Meilleures salutations !
Le venin de guêpe fait partie des venins thermolabiles. Il est neutralisé par la chaleur. Eau chaude (bain), mug chaud, sèche cheveux, galets chauds…etc. Toute forte chaleur (sans se brûler tout de même même) appliquée rapidement au plus près de la piqûre, après avoir retiré le dard, soulage vite la douleur et annihile les effets. Je l’ai vérifié sur moi, ça a marché. Ça marche aussi avec le venin des raies et des vives.
Faire brûler un petit tas de café moulu dans une soucoupe fait fuir les guêpes instantanément.
Bonjour à toutes et tous !
Anecdote inoubliable : Récemment sur la plage 🏖 à l’heure de la pause déjeuner 🥗, j’ai été infestée de guêpes 🐝 dont une, qui n’a pas apprécié que je la chasse, est venue sournoisement le piquer sur la phalange de la main. Oh ! douleurs +++ et gonflement du doigt impressionnant. Mon amie a eu une ingénieuse idée : Elle s’est rendue au restaurant à 100 mètres de la plage pour demander en cuisine 1/2 OIGNON 🧅. Je me suis appliqué directement sur l’endroit de la piqûre et laissé agir pendant une 1/2 heure. La douleur s’est estompée ainsi que le dégonflement. La magie s’est opérée !! 🤗
Si vous vous faites piquer n’oubliez pas les lotions du Docteur VALNET, Volarome (avant piqure et Tégarome après) on les trouve en pharmacie, efficace !
Pour faire désenfler une piqure de guêpe ou d’abeille j’utilise une recette de ma grand mère qui fait bouillir quelques feuilles de plantain il suffit ensuite d’imbiber un gant de toilette quand c’est encore bien chaud et d’appliquer sur la piqure l’effet est quasiment immédiat, déjà testé et éprouvé plusieurs fois par mes parents, moi même et ma fille qui s’était fait piquer à la lèvre par une guêpe.
Merci bcp pour ces conseils. J’apprécie quand il y a des infos pratiques/concrètes (comme cette fois ci) dans vos newsletters et non seulement les teasers.
The carrot and the stick go well together.
Thank you for all you do
Je recommande vivement de respecter les Guêpes en leur intallant dans cette période hyper chaude un petit récipient d’eau et un peu de sirop de menthe ou autre, de plus y placer au centre un caillou conséquent afin de leur servir d’ilôt pour qu’elles ne se noient pas que vous pouvez placer à l’autre bout de votre dîner ou du jardin ! Un été j’ai constaté que les guêpes que j’observais à la sortie de leur nid ne m’agressaient pas, mais certaines se déplaçaient devant mes yeux avant de bifurquer et continuer leur quête nutritionnelle ! Depuis notre évolution dans la pierre ou le béton nous ne sommes plus au contact avec la nature ce qui nous enlève toute compréhension vis-à-vis de la faune et de ses insectes, voir le calme des Africains ou Indiens à travers les reportages !
Le venin de guêpe fait partie de ceux qui sont detruits par la chaleur. Appliquer contre la piqure une tasse d’eau chaude mais non brulante ou votre tisane préférée que voue etiez en train de boire je lai experimente et conseille plusieurs fois. Ça marche.
Je recommande vivement de respecter les Guêpes en leur intallant dans cette période hyper chaude un petit récipient d’eau et un peu de sirop de menthe ou autre, de plus y placer au centre un caillou conséquent afin de leur servir d’ilôt pour qu’elles ne se noient pas ! Un été j’ai constaté que les guêpes que j’observais à la sortie de leur nid ne m’agressaient pas, mais certaines se déplaçaient devant mes yeux avant de bifurquer et continuer leur quête nutritionnelle ! Depuis notre évolution dans la pierre ou le béton nous ne sommes plus au contact avec la nature ce qui nous enlève toute compréhension vis-à-vis de la faune et de ses insectes, voir le calme des Africains ou Indiens à travers les reportages !
Il y a aussi la solution de déposer sur une assiette un petit morceau de jambon et de gâteau sec au bout de la table où l’on prend les repas les guêpes se jettent dessus et nous nous mangeons tranquillement à l’autre bout de la table, elles ne sont pas agressives donc inutile de chercher à les tuer.
Un cataplasme d’argile,du vinaigre,et de l’alcool mélanger 1/3 d’eau,de la terre argileuse aussi en cataplasme.
Pour faire fuir les guêpes, le café moulu frais (pas le marc de café) fonctionne très bien. Il faut l’étendre sur une petite assiette par exemple et l’allumer. Il va se consumer doucement en dégageant de la fumée qui eloigne les guêpes.
Coucou…
Et quand on n’a vraiment rien n’y personne d’autres sous le coude, vous pouvez toujours essayer de mettre votre main au-dessus, très proche mais sans toucher … fermez les yeux, concentrez-vous sur une respiration calme, confiant en votre pouvoir de guérisseur tout simplement, même si vous ne le savez pas encore. Car la main (enfin les mains c’est mieux si vous en avez deux ahah) c’est l’Âme-UN qui vous guide et votre Âme sait parfaitement rétablir l’équilibre en cas de Doux-Leurre!! Il n’y a qu’en expérimentant que vous saurez … Restez Gai et en Paix face à une piqûre de guêpe …Gai-Paix …Vous l’aurez compris ces découpages de mots s’appellent La Langue des Oiseaux et nous appelle à vivre plus léger…les-Geais héhé!!!
Si vous voulez vous intéresser un peu plus loin à la Langue des oiseaux et à la piqûre de guêpe j’ai fait un article à ce sujet en 2018 . Vous pouvez le retrouver sur mon site corps-coeurs-et-ames.fr dans l’onglet Lettres …Piqûre de Guêpe… Gai-Paix
Bien à vous