Chers amis,
Savez-vous comment nettoyer votre nez ?
Attention, je ne vous parle du fait de vous moucher !
Dans mon message sur la respiration par le nez, j’ai évoqué le lota.
Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à essayer.
Votre santé (et votre nez) ne s’en porteront que mieux cet hiver.
De plus, c’est un outil très simple d’utilisation et qui ne coûte pas cher.
Une théière qui nettoie les voies nasales !
Le lota a une forme de théière :
C’est un outil ayurvédique qui permet un nettoyage des fosses nasales et de l’arrière du nez.
En nettoyant le nez en profondeur, il aide à dégager toute la sphère respiratoire. Cela prévient les rhinites, sinusites, et tout encombrement de la sphère ORL.
Cette méthode est aussi efficace sur les affections respiratoires, les allergies, le rhume des foins et même les ronflements.
De plus, le lota favorise la régénération des muqueuses[1].
En Inde, il est utilisé pour nettoyer le nez avant les exercices yogiques de respiration[2].
L’eau rentre dans une narine et ressort par l’autre
Voilà comment faire :
Vous avez besoin d’un lota bien évidemment, que vous trouverez en pharmacie.
Vous avez aussi besoin de fleur de sel (ou du sel marin) et du sel de Nigari (qui contient du chlorure de magnésium, un antibactérien).
- Mettez une cuillère à café de sel ainsi qu’une demi-cuillère à café de sel de Nigari dans le lota et ajoutez de l’eau tiède ;
- Mélangez bien pour dissoudre les cristaux de sel ;
- Dans votre jardin, ou au-dessus d’un lavabo, penchez-vous et placez l’embout du lota dans l’une de vos narines ;
- Inclinez votre tête sur le côté et versez doucement l’eau dans la narine ;
- Bouchez une narine puis l’autre en soufflant fort à chaque fois pour évacuer l’encombrement ;
- Faites la même chose avec l’autre narine et recommencez jusqu’à avoir vidé le lota ;
- Puis bouchez-vous une narine et expirez fort et de manière saccadée. Faites de même avec l’autre narine pour bien les assécher.
N’oubliez pas le sel, car l’eau seule donnera une sensation de brûlure.
Je vous conseille d’essayer, la sensation une fois que c’est terminé est agréable, vous aurez l’impression de bien mieux respirer !
Dites-moi en commentaire si vous connaissez, ou ce que vous avez ressenti quand vous avez essayé.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] https://fribourg-naturopathe.ch/nez/
[2] https://heureuxquicommemaurice.fr/jala-neti-bienfaits-lota-sans-danger/
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Recomandations ; jamais l’eau du robinet de préférence en bouteille. Chauffer l’eau température corporelle.Jamais du sel de cuisine, de préférence sel Himalaya ou sel marin sans additifs ou sel de Nigari. Important quand rinçage d’un côté est terminé , d’abord laisser couler l’eau puis moucher les 2 narines en même temps doucement puis plus fort ( pour protéger les oreilles). Pour cibler les sinus, la tête doit être bien à l’horizontale. Pour dégager les sinus supérieurs, après rinçage se pencher complètement en avant (tête renversée complètement et moucher comme décrit plus haut). Avec les enfants on peut commencer à 2 1/2 ans mais leur demander de respirer par la bouche ou de dire kékékéké
Super méthode. Utilisée avec une seringue avec mes enfants car c’est un peu compliqué avec cet « appareil ».
Bonjour , je connais et c est très bien
merci
Pour l’avoir tester, je confirme le bien être ressenti après ce lavage, qui au final est simple. Mais après on respire!
Depuis des années, dès que j’ai un encombrement nasal, je pratique ce lavage du nez qui est très efficace. Les pharmaciens n’ont quelquefois que le rhino horn à proposer et on peut le trouver également sur internet.
J’ai l’habitude de nettoyer mon nez avec du sel et du chlorure de sodium. J’ai essayé le sel de Nigari. Cependant ce sel absorbe très facilement l’humidité dans une maison, il est rapidement devenu poisseux et s’est mis à fondre. Comment éviter ce problème, surtout qu’il est vendu dans des sacs en plastique ? Dans un pot en plastique ? Pas très sain. Dans un pot en verre ? Rares sont les pots en verre franchement étanches.
Je suis intéressée mais me demande où trouver du sel de Nigari ? Pouvez-vous me donner cette précision afin que j essaye….
Effectivement je possède un lota c’est génial, je le conseille fortement à vos lectrice.
J’ai fait le lota mais ce n’est pas agréable. Après on voit que les voies nasales sont débouchées.
Merci Rodolphe, très bonne info, je le fais tous les jours depuis des années.
Et le neti, qu’en penses-tu? Bonne journée!
J’utilise mon lota depuis 14 ans, je ne peux plus m’en passer, ayant des allergies pluri saisonnières, je fais constamment de la rhinite, et avant d’utiliser mon lota, c’était 4 angines ou rhino par an, avec à chaque fois des antibiotiques! mais c’est fini avec le lavement de nez. Je n’ai pas repris d’antibio depuis. J’ai encore des gênes parfois, mais ça ne vire plus en maladie comme avant. je peux dire que le lota m’a changé la vie, il devrait être recommandé comme on recommande de se laver les dents!
Je pratique le jala neti depuis de nombreuses années à cause d’une infection au staphylocoque doré dans le nez mais je le fais avec de la fleur de sel et une pincée de bicarbonate de soude. Cela m’aide à déboucher les sinus et de mieux pratiquer ensuite les exercices de yoga de la respiration. Je peux ainsi m’entraîner à faire des respirations de 40 secondes. Mais j’ai encore d’autres astuces pour favoriser une bonne respiration nasale.
Je parfume souvent des mouchoirs avec 3 gouttes de menthe poivrée et 2 gouttes d’eucalyptus que j’inhale.
J’ai remarqué aussi que l’utilisation d’un mini ventilateur brumisant pour le visage favorisait également une bonne respiration et chassait les maux de tête.
De plus en collant la langue entre les incisives du haut, la respiration devient automatiquement nasale
J’utilise cette méthode quotidiennement depuis 5 ans maintenant : plus aucune affection ORL ! Cette méthode permet de nettoyer la filtration naturelle de notre système respiration qui fonctionne ainsi bien mieux.
Cette technique, appelée Neti-kryia est ancestrale, elle nous vient d’Inde. L’eau provoque un réflexe qui, par ailleurs, stimule les nerfs optiques et acoustiques et améliore les capacités de concentration.
Un conseil: il est impératif de ne pas se moucher, mais de bien souffler par les 2 narines, tête fléchie vers le haut, puis vers le bas, tête tournée vers la gauche, puis à droite.
Bonjour, une pharmacienne m’a fait connaître cela quand j’étais enceinte il y a 14 ans pour soigner ma rhino-pharyngite (nez bien bouché) et cela a bien fonctionné.
Merci de partager , car je fais ça depuis quelques années et on me prend pour une folle !!!!
🙏🙏🙏🙏