Chers amis,
Petit, lorsque j’étais grippé, ma mère m’asseyait devant la table avec un bol rempli d’eau chaude et de plantes, ainsi qu’un linge sur la tête. Elle me disait de respirer les vapeurs pendant plusieurs minutes.
J’en garde un souvenir mitigé : j’étais frustré de ne pas pouvoir bouger et aller jouer. Mais je me sentais bien mieux après, car j’avais les sinus dégagés et pouvais respirer à nouveau sans difficultés.
Connaissez-vous ce remède de grand-mère, bien utile en hiver ?
Savez-vous quelles plantes et quelles huiles essentielles vous pouvez utiliser ?
Booster l’immunité pour lutter contre les virus
En inhalant, vous inspirez des vapeurs chargées de molécules qui réhydratent la muqueuse respiratoire asséchée.
Grâce aux vapeurs, ces molécules pénètrent facilement dans les fosses nasales, les sinus et les bronches[1].
Les inhalations possèdent un effet anti-inflammatoire, décongestionnant, apaisant, désinfectant et fluidifiant[2].
Comment procéder ?
- Utilisez un grand bol (en céramique) ou un inhalateur, où vous versez de l’eau bouillante ;
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (une petite dizaine maximum) ou des plantes ;
- Retirez vos lunettes ou lentilles si vous en portez. Fermez les yeux (c’est important car ça risque de piquer) et penchez-vous au-dessus du bol. Ne vous placez pas trop près pour éviter les brûlures ;
- Ajoutez une serviette sur la tête en entourant le bol ;
- Restez ainsi une dizaine de minutes, arrêtez avant en cas de gêne ;
- Faites ceci 1-3 fois par jour.
Après une inhalation humide, si possible attendez au moins 30 minutes avant de sortir. La dilatation des muqueuses engendrée par l’inhalation expose davantage à la pollution.
La camomille ou la menthe poivrée ?
Chaque plante ou huile essentielle correspond à des maux spécifiques.
En préparant le programme « La santé à la pharmacie du bon Dieu : les plantes médicinales de Maria Treben », j’ai appris qu’on pouvait utiliser des fleurs très communes et qui poussent partout, comme la camomille.
C’est une plante anti-inflammatoire, spécifiquement bienfaisante pour les muqueuses.
Mettez simplement quelques fleurs dans votre bol d’eau bouillante, ou dans un inhalateur si vous en avez un.
Vous pouvez également mélanger des feuilles d’eucalyptus et de menthe poivrée, ou encore des bourgeons de pin sylvestre avec des feuilles de thym[3].
Pensez aussi à la racine de raifort, que vous râpez directement dans l’eau. Elle contient une substance qui permet de fluidifier les mucosités[4].
Au niveau des huiles essentielles, voici celles qui sont intéressantes en fonction de votre problème[5],[6],[7] :
- Si vous avez le nez bouché, utilisez l’eucalyptus radié ;
- Pour un rhume ou une rhinite, mettez 3 gouttes de chaque HE : menthe poivrée, eucalyptus radié et niaouli ;
- En cas de sinusite, mélangez quelques gouttes de niaouli et de myrte verte ;
- Si vous souffrez d’une infection ou d’une grippe, utilisez le tea tree ou le ravintsara ;
- Pour une toux sèche ou une bronchite, privilégiez la lavande ou l’eucalyptus.
Attention cependant, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en inhalation, comme celles à base de phénols : cannelle, clou de girofle, thym à thymol. Mais aussi l’origan, la menthe poivrée seule (elle peut être utilisée en mélange), la litsée citronnée, le lemongrass, ainsi que l’eucalyptus citronné[8].
Inhalation sèche ou humide ?
J’ai fait référence aux inhalations humides, mais vous pouvez aussi effectuer des inhalations sèches.
Une inhalation sèche est plus facile, surtout si vous n’êtes pas chez vous.
Elle consiste simplement à imprégner un support de quelques gouttes d’huile essentielle et de les respirer.
Vous pouvez utiliser des mouchoirs en papier ou, si vous avez, des sticks inhalateurs vides que vous imprégnez d’huiles essentielles.
Respirez cela pendant 30 secondes, 4-6 fois par jour.
Cette méthode est pratique chez les enfants car elle ne comporte aucun risque de brûlures.
Et vous, faites-vous des inhalations sèches ou humides pendant l’hiver ?
Quels sont vos mélanges de plantes ou d’huiles essentielles ?
Je serais heureux de lire vos commentaires à ce sujet.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet.
[1] Déchamps S (06.10.2020). Inhalation contre le rhume : 4 recettes à base d’huiles essentielles. Santé Magazine. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/inhalation-contre-le-rhume-4-recettes-a-base-dhuiles-essentielles-170640
[2] Jeanne equipe Skinjay (05.04.2022). Huiles essentielles et inhalation : venez à bout du rhume. Skinjay. https://www.skinjay.com/fr/blog/post/huiles-essentielles-rhume.html#:~:text=Ravintsara%20%3A%20l’huile%20essentielle%20de,des%20s%C3%A9cr%C3%A9tions%20des%20voies%20respiratoires.
[3] Herboristerie du Valmont. Les inhalations, explications, astuces et conseils. https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/les-inhalations-explications-astuces-et-conseils-n17
[4] Regnault M (20.11.17). Des plantes pour mieux respirer. Le journal des femmes. https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/1063199-8-conseils-pour-soigner-une-sinusite/1063205-plantes#:~:text=%2D%20Vous%20pouvez%20utiliser%20les%20plantes,serviette%20par%2Ddessus%20votre%20t%C3%AAte.
[5] Déchamps S (06.10.2020). Inhalation contre le rhume : 4 recettes à base d’huiles essentielles. Santé Magazine. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/inhalation-contre-le-rhume-4-recettes-a-base-dhuiles-essentielles-170640
[6] Herboristerie du Valmont. Les inhalations, explications, astuces et conseils. https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/les-inhalations-explications-astuces-et-conseils-n17
[7] Boticinal. Faire une inhalation à base d’huile essentielle : une pratique naturelle. https://www.boticinal.com/nos-conseils/faire-une-inhalation-a-base-d-huile-essentielle-une-pratique-naturelle/
[8] Déchamps S (06.10.2020). Inhalation contre le rhume : 4 recettes à base d’huiles essentielles. Santé Magazine. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/inhalation-contre-le-rhume-4-recettes-a-base-dhuiles-essentielles-170640
Les lecteurs lisent aussi...
Gagnez 11 ans de cerveau
300 000 personnes non diagnostiquées en France
Mpox : alors, ça va recommencer ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je suis totalement convaincue par l’intérêt de cette formation et j’ai immédiatement coché, avanr de tout lire, sur la proposition d’un paiement unique.
Je suis surprise de receoir, après lecture et inscription finale, un accusé de réception avec un montant de 20, € et quelques. Je confirme ma première décision.
arr^tez de me faire chier avec vos truc j’ai jamais demander a recevoir votre soit disant journal alors oublier cette adresse mail je reçoit assez de merde dans ma boite mail
Bonjour,
L’ HE ravintsara est le plus utilisé par moi-même, dès les premiers symptômes, en inhalation sèche sur un mouchoir, 1 goutte ou 2 sur l’entrée du nez, la gorge, avalé sur un sucre ou du miel.
Un grand merci je lis souvent vos articles qui sont précieux pour les personnes souffrant de pathologies chroniques et qui sont depuis longtemps écœurées par le monde de la médecine du profit 🙏🙏🙏
nettoyez vous ls narines avec de l’eau tous les jours et d l’eau bicarbonatée ou salée quand vous sentez couver quelque chose. L’eau de mer est idéale contre les virus influenza et les rhumes qu’ils soient Corona ou autre; elle les détruit et a la même valeur que l’eau de javel qui en est issue sans l’empoisonnement qui l’accompagne. (a user avec modération si on ne veut pas souffrir des os.)
Merci pour vos conseils bien utiles et simples
La PRÉVENTION c est super important
Je vais partager vos conseils à tous mes contacts
Merci pour votre lettre toujours fort intéressante :)
après avoir suivi cette semaine le protocole HE que vous conseillez je suis venue à bout de ma rhinosinusite grâce à une inhalation à base de vinaigre de cidre accompagné d’1 gousse d’ail écrasée !
Au sujet des inhalations plébiscitées par ma fille, j’utilise le mélange d’huiles essentielles du laboratoire Naturactive très agréable et efficace. Cette forte chaleur qui entre soit par le nez soit par la bouche fait bcp de bien pour dégager le nez et adoucir la gorge après expectorations.
Très bonne chose cette façon d’utiliser les huiles essentielles, des petits trucs très efficace
les inhalations ont toujours fait partie de mes remèdes contre les affections ORL depuis l’enfance (j’ai maintenant 70 ans). Je les ai utilisés pour mes enfants et maintenant pour mes petits-enfants. C’étaient souvent des mélanges tout prêts, type aromasol, esculape, ou des huiles essentielles (tea tree, ravintsara, eucalyptus radiata …). Je respirais également les flacons d’aromasol ou d’esculape lors de mes périodes d’allergie saisonnière (rhinite), souvent un peu trop d’ailleurs, l’alcool de ces mélanges me desséchait les muqueuses ce qui était contre-productif. Il faut donc veiller à cela et trouver l’optimum.
Merci pour tous vos conseils.
Bonjour
Quel est votre avis sur le bol d’air Jacquier?
Avez vous lu l’article de Jeremy ANSO?
Merci
Inhalations sèches d’essence algérienne : toute mon enfance :)
Et aussi inhalations humides avec Perubore (lavande, thym rouge, romarin, thymol) et d’autres dont je ne me souviens plus le nom
bonjour ,merci pour tous ces bons conseils j’ ai déjà depuis trés longtemps le livre de Maria Treben que je suis depuis des années
Cet article est très bien fait, une seule exception cependant pour les inhalations il faut de l’eau très chaude mais non bouillante car on risquerait de brûler toutes les muqueuses respiratoires et même le visage. Les HE sont volatiles et ne nécessitent pas de l’eau à 100°.
Bonjour Rodolphe, intéressant article. Nous utilisons le sureau en fleurs en inhalation, on le trouve facilement dans la nature. Associé au serpolet qu’on peut boire fait un grand bien à la gorge, on le trouve aussi dans la nature. Bonne journée cordialement