Doit-on se réjouir ou s’inquiéter de la disparition de la grippe ?
Chers amis,
A votre avis, combien de cas de grippe ont été diagnostiqués depuis la fin de l’été ?
Deux.
Deux, dans toute la France.
L’information a été donnée par le site internet du journal médical professionnel Le Généraliste, qui publie chaque semaine son bulletin épidémiologique[1] relatif aux infections respiratoires aiguës, c’est-à-dire celle du Covid-19, de la grippe et des autres virus respiratoires saisonniers (rhinovirus & co.).
Les cas de grippe se chiffrent normalement par dizaines de milliers chaque année.
Que s’est-il passé ?
Covid über alles
Au mois d’octobre dernier, je vous adressais une lettre intitulée « Covid : le « grand remplacement » de la grippe ? »
Je révélais que la grippe saisonnière avait occasionné, dès la saison 2019-2020 en France, significativement moins de cas et de décès que les années précédentes.
Tout laisse à penser, vous écrivais-je, que le Covid occupe la « niche écologique » de la grippe : ces deux virus sont en compétition sur le même territoire – c’est-à-dire nous !
Trois mois et demi plus tard, les chiffres confirment largement cette tendance.
Un peu trop spectaculairement, même.
Car il n’y a pas que la grippe : d’autres infections typiques, à savoir la gastro et la varicelle, en net recul selon le même bulletin épidémiologique, sont diagnostiqués à des seuils beaucoup plus bas que les années précédentes à la même période.
Le Covid est-il donc si puissant qu’il agirait comme antivirus face aux autres virus typiques de l’hiver ??
Si c’était le cas ce serait vraiment un virus magique !
Plus concrètement, les « mesures barrière » généralisées depuis l’épidémie de SARS-CoV-2 ont vraisemblablement ralenti la progression d’autres maladies contagieuses, dont la grippe.
Mais alors pourquoi la distanciation sociale et le fait de se laver les mains n’a eu d’effet que sur la grippe… et pas sur le Covid ?
Il y a peut-être une explication.
La chasse au Covid nous fait-elle oublier les autres maladies ?
Vous vous souvenez peut-être, lors du premier confinement, qu’on avait remarqué une « chute » spectaculaire du nombre d’AVC et d’infarctus.
Il s’agissait en réalité d’un trompe-l’œil : il n’y avait pas eu moins d’accidents cardiaques ou vasculaires-cérébraux… mais moins de consultations aux urgences.
Les gens osaient beaucoup moins se déplacer. Ça ne voulait pas dire qu’ils n’avaient pas eu d’AVC ou d’infarctus !
Un urgentiste canadien avait à juste titre parlé de « bombe à retardement[2] ».
On a constaté le même problème avec le dépistage des cancers, on estime à des dizaines de milliers de cas les « non-diagnostics » de 2020.
Alors ? La grippe a-t-elle du jour au lendemain disparu de nos vies ?
C’est peu probable.
Le Covid est en concurrence avec la grippe, c’est indiscutable.
Que ce même Covid ait subitement mis fin aux épidémies que nous connaissons depuis un siècle, c’est peu probable.
Il est, en revanche, évident que le monde de la médecine n’est obsédé que par une seule chose depuis plusieurs semaines : dépister le coronavirus.
Cela constitue un « biais » diagnostic qui est humain : dans les livres « Où est Charlie ? », quand on cherche Charlie et seulement lui.
Du coup on remarque moins les nombreuses loufoqueries qui se cachent également dans le dessin.
Cette « Covid obsession » peut d’ailleurs jouer aussi du côté du patient lui-même, obnubilé par sa positivité, ou non, au SARS-CoV-2.
N’est-ce pas une preuve que le vaccin antigrippe est efficace ?
On devrait sans doute se réjouir de cette incidence faible de la grippe à l’hiver 2021.
La vaccination antigrippe de cette année aurait-elle été plus efficace que les autres années ?
Non. Chaque année, le vaccin antigrippe n’empêche pas des milliers de décès, et je ne vois aucune raison solide pour laquelle, après 70 ans de vaccins antigrippe annuels à l’efficacité extrêmement variables, le vaccin de cette année aurait eu, tout à coup, 100% d’efficacité.
C’est une chose dont le Dr Michel de Lorgeril a brillamment parlé dans son petit ouvrage consacré au vaccin antigrippe, justement[3].
Publié à l’été 2020, il y fait une mise en garde qui apparaît prophétique avec le recul, et que je partageais déjà avec vous en octobre :
« Selon certains experts, la vaccination antigrippale à l’automne 2019 a possiblement aggravé la première vague pandémique de Covid-19 », écrivait-il.
Mais encore : « J’ai rapporté de nombreuses études montrant que la vaccination antigrippale affaiblissait le système immunitaire (…). »
« Il est urgent que des experts indépendants vérifient si cette hypothèse s’avère fondée, ce que je crois. Dans ce cas, il ne faudrait pas vacciner contre la grippe à l’automne 2020 si on craint une résurgence ou une seconde vague de la Covid-19 fin 2020 et en 2021.[4] »
Un vaccin antigrippal rendant encore plus fragile face au Covid ?
Comme l’a relevé dans Santé Confinement une de mes collaboratrices, Samira, le professeur Christian Wehenkel (Université Juarez de l’État de Durango, Mexique) a voulu déterminer dans quelle mesure le vaccin contre la grippe permettait de protéger les populations contre les risques de Covid-19.
Après avoir analysé les données issues de 39 pays et regroupant plus d’un demi-million de personnes, il a découvert que, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, celles qui étaient vaccinées contre la grippe avaient plus de risques de mourir du Covid-19[5] !!!!
C’est une conclusion inquiétante mais hélas pas étonnante, qui confirme les hypothèses informées et clairvoyantes du Dr de Lorgeril.
Elle explique pourquoi les pays d’Europe qui avaient les taux de mortalité liée au Covid-19 les plus élevés, sont les mêmes que ceux qui avaient de forts taux de vaccination contre la grippe (au moins 50 %) chez les personnes âgées[6].
D’après le Pr Wenkehel, cet effet mortifère du vaccin antigrippal en cas d’infection au Covid pourrait s’expliquer :
- soit par l’affaiblissement momentané du système immunitaire suite à l’injection (en gros le système immunitaire aurait fort à faire pour contrer le virus inactivé de la grippe inoculé au patient, ayant moins de « billes » pour lutter contre le SARS-CoV-2)
- soit par une augmentation des marqueurs de l’inflammation provoquée par les adjuvants dans les vaccins.
Nous n’en sommes, en tous cas, qu’au début de la compréhension des interactions entre Covid, grippe… et vaccin !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Legeneraliste.fr. Météo épidémiologique, Le bulletin national de la semaine (03 février 2021). https://www.legeneraliste.fr/actu-medicale/meteo-epidemiologique
[2] Gerbet, T. (2020). « Bombes à retardement » : des victimes d’infarctus et d’AVC évitent les urgences. Ici.radio-canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693406/coronavirus-crise-cardiaque-urgence-covid-infarctus-avc
[3] Dr Michel de Lorgeril, Les Vaccins contre la grippe, éd. Chariot d’or, Esqualcens, 2020
[4] Op. cit., p.137
[5] Wehenkel, C. (2020). Positive association between COVID-19 deaths and influenza vaccination rates in elderly people worldwide, PeerJ. https://peerj.com/articles/10112/
[6] Hoft, J. (2020). STUDY: Flu Vaccine Raises Risk of COVID Death – Correlation Confirmed by Scientific Analysis”, The Gateway Pundit, disponible sur https://www.thegatewaypundit.com/2020/12/study-flu-vaccine-raises-risk-covid-death-correlation-confirmed-scientific-analysis/
Les lecteurs lisent aussi...
Une tumeur cancéreuse vaincue par… la rougeole
Sujet gênant
Sans sucre, mais pas sans danger
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bravo pour vos excellentes lettres d’informations. Effectivement, c’est ce que je craignais : le coravirus et ses mutants vont suivre la même voie que celle de la grippe. L’efficacité des vaccins risque de tourner à seulement 50% de moyenne comme ceux de la grippe. De plus, les vaccins anticovid sont dangereux et on ne dispose d’aucun recul. Et oui la grippe a pratiquement disparue, alors mettons au placard le vaccin anti-grippe qui ne fait que d’affaiblir nos défenses immunitaires. Je connais des pensionnaires d’Epad que je visite par téléphone qui ont eu de fortes allergies à la 1ère injection, ils ont eu peur. Ils ne savaient pas que le vaccin n’était pas obligatoire ! Ils n’ont pas l’intention de faire la 2ème injection.
Bravo encore de la propagande anti vaccination, contrairement à ce que vous dites, le vaccin anti covid a été tres bien toléré par des millions de personnes et sauvera la vie d’un tres grand nombre de nos ainés. Et si vous vous appuyez sur l’argument presenté dans cette lettre pour appuyer une soi disant baisse des défenses immunitaires, voir mon courrier qui démontre la faiblesse de la démonstration.
Cher Rodolphe
Je lis toujours avec intérêt vos lettres de santé que je trouve serieuses et documentées. Mais vos vidéos sont trop longues et impossible à avancer ,c’est dommage car je ne vais jamais au bout. En effet j’ai l’habitude de lire très vite et vos vidéos sont trop longues. Ne pourriez vous pas envoyer le texte directement, ou tout au moins faire en sorte que l’on puisse accélérer la vidéo ?
Merci!
La cause ne serait elle pas liée aux média tout simplement ?
Les chiffres sont erronés. Les morts sont enregistrés en morts du COVID même si ce n’est pas le cas…même les accidentés de la route, j’en ai la preuve par une amie qui travaille au service des décès de ma commune (un accident de la route a été enregistré comme étant mort du covid alors qu’il est mort d’un accident de la route). Et dans les hôpitaux idem les morts d’autre chose que du COVID sont enregistrés en morts du COVID. Voilà c’est une réalité et les médecins sont apparemment payés pour signaler une mort COVID plutôt que mort de la grippe. Et comme les tests PCR sont non fiables, alors avec des symptômes grippaux le test PCR est déclaré positif COVID. Il y a peut-être moins de grippe car effectivement les gens ne vont plus voir leur médecin ou ne courent plus aux urgences…dons une grippe peut tout à fait avoir été déclarée chez un patient mais s’il consulte, le test PCR est forcément préconisé….et donc détecté en COVID à la place de grippe !
possible qu’il y ait des erreurs de diagnostics a la marge, mais ce qui est sur c’est que la mortalité a augmenté considerablement en 2020 par rapport a 2019, cela clot tout débat sur la réalité de l’epidémie et sa létalité.
La disparition de la grippe ? Mais la grippe est un virus, le covid est une méchante grippe, si tous les ans on chercher la petite bête quand il y a la grippe ce serait le même bordel, les morts vous pouvez en retiré plus d’un quart de ce qui annonce, une personne morte d’un accident ou d’une maladie, l’hôpital déclare mort du covid cela arrange le gouvernement,
pour la fiabilité des chiffres covid voir cet artiche https://www.lci.fr/sante/des-deces-sont-ils-faussement-attribues-au-covid-dans-les-ehpad-2169274.html
Ma formation d’Analyste-programmeur me conduit à chercher un raisonnement logique dans toutes les situations…
Il m’avait donc semblé, au moment où tous se plaignaient des ruptures de stocks des vaccins anti grippe (un vrai vaccin celui-ci, contenant du vrai virus et pas qu’un seul), que ce n’était peut-être pas une bonne idée d’inoculer du virus sans savoir si la personne à vacciner n’était pas déjà positive Covid…
Peut-être faudrait-il soumettre les décisions des scientifiques aux concepteurs de programmes de jeux vidéo ?
Parce que là, franchement, on tâtonne, on tâtonne, et on se plante beaucoup, au sein des conseils scientifiques
Un « arbre de décisions », ce n’est pas si compliqué à faire !
Il faut se méfier des conclusions simpliste. Il est probable que la proportion de gens fragiles soit plus grande parmi les plus de 65 ans vaccinés que parmi les plus de 65 ans non vaccinés, tout simplement parce qu’ils ont plus besoin d’être protégés. Cela suffit peut être a expliquer le surcroît de mortalité, en tout cas il faut corriger ce biais avant toute conclusion sur l’affaiblissement de l’immunité via la vaccination.
D’après les remontées faites par les médecins générales et pédiatres du réseau Sentinelle, il n’y a pas plus de syndromes grippaux que de cas de Covid 19 (119 cas depuis début septembre et pour 5 mois) Peut on encore parler d’épidémie? En tous cas entretenir la frousse de nos concitoyens sert probablement à d’autres fins.
lecture erronée du reseau sentinelle en ce qui concerne la covid19, le réseau Sentinelle confirme totalement, hèlas, la réalité de l’épidémie.
Ce que je sais c’est que depuis pasteur et sa rage ou dirzisje plutôt sa folie on nous vaccine à tour de bras pour nous diminuer boir nous anéantir et ça j’en ai la convoction… on a à faire à des génocidaires…
allez dire çà à nos grand parents qui ont vu leurs enfants mourir de polio et de variole, ma grand mere a pleuré toute sa vie la mort de sa fillette de 10 ans de la polio.
IMPOSSIBLE DE COMMANDER LE LIVRE ELECTRONIQUE « 50 SOLUTIONS NATURELLES » PAR LE MOYEN INDIQUER……ERROR indiquée!
Comment faire pour l’obtenir
Bonjour Claude,
Je vous invite à contacter le service client au : +339 85 60 05 42
Bien cordialement,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
Pourquoi le vaccin contre la grippe affaiblirait-il les défenses immunitaires plus qu’un autre vaccin ? A ce moment-là, autant nous dire que si l’on veut se protéger du Covid, on ne doit plus faire les autres vaccins (ROR, Tétanos etc…). Ne vaut-il pas mieux booster son immunité plutôt que de faire redouter à la population ce qui les protège d’autres maladies ?
Car la grippe et le covid sont tous deux des coronavirus et que le système immunitaire, une fois vacciné contre la grippe, identifie alors le covid comme intrus, et peut alors s’emballer en raison des autres produits ajoutés dans les vaccins et ayant créé une réponse forte. Le corps est alors en « overdose », c’est un peu le même schéma que pour les allergies, plus on est sensibilisé, plus le corps réagit fortement. C’est ce qui expliquerait « l’orage de cytokine ». Cette observation a été faite par un médecin italien en début de covid. Il avait remarqué que ses patients vaccinés contre la grippe réagissaient plus fortement, voir mortellement, au covid. Ce phénomène a aussi été décrit par la chercheuse Judy Mikovitz, elle a d’ailleurs très tôt alerté et conseillé de ne pas se faire vacciner contre la grippe en raison des conséquences sur l’emballement du système immunitaire suite à un covid elle a travaillé avec Fauci d’ailleurs, dont elle a dénoncé les méfaits, et a payé de sa carrière ….)
Vous pouvez voir sa vidéo (si vous activez un VPN) sur:
https://drjudyamikovits.com/
Judy Mikovits, nouvelle égérie des complotistes, sacrée référence pour gogo décerébré.
Alors, ne soyons pas naïf. Qu’il y ait moins de grippe (influenza) dû au fait que les gens sortent moins, engendrent moins de contact (geste barrière), et se rendent moins chez le médecin (par peur), c’est un fait. Mais passer de plus de 300 000 cas par an (facile), à 2… Il y a comme un problème.
Et, ce problème statistique trouve son origine dans le classement qui est fait par le corps médical des personnes présentant les symptômes de la grippe, et que, en ce moment, on classe comme Covid… Je ne vais pas révéler un secret de polichinelle dans le milieu, mais dans le doute, et pour ne pas passer à côté, mieux vaut utiliser le code Covid que Grippe saisonnière. En effet, si votre médecin se plante en vous diagnostiquant une grippe alors que vous avez le Covid, et si vous vous en rendez compte, vous ne serez pas content. Alors que dans l’autre sens, c’est moins « grave ». Donc, par défaut, on met Covid à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une grippe ou un gros rhume…
Résulat : les cas Covid gonflent, sans grippes et autres….
non la grippe n’a pas disparu..non, le Covid n’est pas plus puissant qu’elle….c’est simplement que les grippes ont été transformées en « Covid »…pour grossir les chiffres..!!!!!!! C’est tout. Une affaire de statistiques des médias, des milieux médicaux et scientifiques, et de notre « cher » gouvernement de charlots incompétents . Il fallait le plus de morts possibles « Validés Covid » pour nous vendre leur mer…de de vaccin..!! Point !!!!!! Le Covid n’ est pas plus dangereux, ni plus contagieux que la grippe, seulement des conséquences plus graves !!! Vous avez dits épidémie ??? Mort de rire… 5000 morts de moins de 65 ans, dont 80% d’obéses et diabétiques !!!! il y a de quoi se tordre de rire..!!! Une épidémie c’est quand il y a une GRANDE mortalité pour TOUS les ages.. Point barre . Cette pseudo épidémie est le canular des derniers 1000 ans écoulés !!! cette pandémie était prévue depuis 2008 pour le grand Reset de 2020 des « élites de Davos » !!!!! ARRETEZ TOUS VOS BLA-BLAS ET TOUTES VOS CONNERIES…… Reveillez les Français…ça craint grave !!!
ça fait du bien de lire qqn qui pense comme sois! Heureusement, la vérité saute aux yeux d’un certain nombre!
belle redéfinition de la notion d’epidémie tres personnelle par un décérébré contaminé par une vraie epidémie des cerveaux; le complotisme , cela n’atteint certe pas les vieux, obeses et les diabétiques comme le covid mais les deficients intellectuels.
Concernant la grippe c’est tout à fait normal qu’il n’y à pas beaucoup de cas en France parce que les gens respectent les gestes barrières et les embrassades c’est finis. Mais je ne crois pas que la covid 19 remplace la grippe….
encore une endormie !!!! MDR voir ci-dessus !!!!!!!!!!!
hélas Rodolphe c’est que tous les décès sont comptés en covid pour gonfler les chiffres et justifier décision imbéciles et destructives.