Chers amis,
J’adore le cinéma mais pas beaucoup les films d’horreur.
Je fais une exception pour L’Exorciste, ce film saisissant de William Friedkin (1973).
Il raconte la spectaculaire possession par le démon (plus exactement par Pazuzu, une divinité mésopotamienne) d’une jeune adolescente américaine sans histoire.
Et les tentatives fatales de deux prêtres pour la « délivrer ».
Le film est adapté d’un roman qui s’était lui-même inspiré d’une histoire vraie.
Un cas officiel de possession
L’histoire s’est déroulée dans le Maryland, aux États-Unis, à la fin des années 1940, au sein d’une famille protestante de la classe moyenne, et très croyante.
Un adolescent de quatorze ans y change de comportement du jour au lendemain : il se roule par terre, hurle, est saisi de convulsions, semble prise de visions effrayantes.
Les parents appellent des médecins, qui ne comprennent ni ne résolvent le problème.
Ils se tournent alors vers l’Église, qui fait un diagnostic de possession.
Ce diagnostic a été défini par le rituel romain de 1614 avec des critères très stricts :
- « Parler couramment des langues inconnues ou comprendre celui qui les parle ;
- Révéler des choses cachées ou lointaines ;
- Manifester des forces supérieures à l’âge ou à la condition physique ;
- Une forte aversion pour Dieu, pour la Très Sainte personne de Jésus, pour la Bienheureuse Vierge Marie, les saints, l’église, la Parole de Dieu et les réalités sacrées, surtout les Sacrements et les images sacrées[1]. »
Un pasteur luthérien et pas moins de trois prêtres catholiques sont appelés au chevet de l’adolescent.
Ils finissent par l’« exorciser » dans un hôpital psychiatrique après l’avoir baptisé.
L’adolescent se serait écrié : « Satan, je suis Saint-Michel, sors de ce corps ! »[2]
Une fois libéré, il eut une existence parfaitement normale, avec semble-t-il aucun souvenir de cette « possession ».
Des cas rarissimes mais très bien documentés
Les cas avérés de « possession » sont à la fois rares et antérieurs à la fondation de l’Église catholique.
On les retrouve dans la culture juive (les « dibbouk »), ainsi que dans plusieurs cultures traditionnelles, tel le vaudou.
Les prêtres exorcistes existent toujours aujourd’hui.
Et si les cas officiels sont peu nombreux… ces prêtres sont régulièrement sollicités, surtout dans les pays très croyants.
Un prêtre exorciste français confiait même, en 2018, que les cas « augmentaient » en France, et qu’il en traitait un millier par an (!)[3].
Les « symptômes » que ce prêtre décrit sont les mêmes : une force démesurée, des personnes se mettant à parler dans une langue étrangère, un visage changeant d’aspect, etc.
Il n’y a pas que les prêtres qui ont affaire à ces symptômes.
Dans un article publié en 2010 dans la revue Annals of Neurology, le Dr en neurologie pédiatrique Guillaume Sébire revient sur le cas qui a inspiré L’Exorciste, en notant que les symptômes cliniques de l’adolescent (épisodes de rage soudaine, agressivité et automutilations, troubles du langage, cris dans une « langue inconnue », contorsions improbables…) se retrouvèrent à l’identique… chez 6 jeunes garçons admis dans son service en 1992, au Canada.
Ces 6 garçons, écrit-il, présentaient des troubles du langage, une « démence régressive » aux allures autistiques, des expressions faciales et mouvements du corps « paroxystiques », dont des épisodes de convulsion où le corps se raidit en un arc au-dessus du lit, etc.[4]
Scanners du cerveau, prises de sang, examen des poumons : tout semblait étrangement normal chez eux.
Ils guérirent au bout de quelques mois, continue le Dr Sébire, « sans exorcisme », mais au terme de traitements antiépileptiques et de prises occasionnelles de médicaments neuroleptiques.
Et surtout : sans séquelles.
Vingt ans plus tard, soit au moment où le Dr Sébire écrit son article, 40 autres cas ont été documentés par des pédiatres du monde entier.
Même tableau clinique, avec ses spectaculaires manifestations… et même rémission au bout de plusieurs mois.
Le démon… ou une mystérieuse maladie neurologique ?
Les cas décrits par le Dr Guillaume Sébire ont donné lieu à une véritable enquête internationale dans le domaine de la virologie.
Une hypothèse a longtemps tenu le haut du pavé : il s’agissait d’une infection virale.
Puis plusieurs cas d’adultes ont été investigués et ont abouti au diagnostic d’une « nouvelle » maladie : l’encéphalite limbique avec anticorps anti-récepteur N-méthyl-D-aspartate[5].
Cette appellation très longue décrit une maladie dans laquelle des anticorps du système immunitaire s’attaquent à des cellules du cerveau, les récepteurs NMDA.
« Nouvelle »… pas parce qu’elle est apparue récemment, mais parce que son identification toute récente permet de comprendre, rétrospectivement, la plupart des cas dits de « possession ».
Il s’agit donc d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire d’une maladie caractérisée par la production d’anticorps par le corps, contre lui-même, qui aboutirait à une inflammation générale du cerveau.
Les premiers signes de la maladie font penser à une grippe… ou au Covid-19 !! Maux de tête, fièvre, difficultés à respirer. C’est pourquoi la recherche a d’abord pensé à un virus, et a investigué du côté des poumons.
Ces signes peuvent se produire plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant la phase plus critique de la maladie[6].
Puis viennent les symptômes caractéristiques, la plupart de façon brusque : changement de comportement, agressivité, paranoïa, psychose, mais aussi crises convulsives, troubles du langage, perte de mémoire, grimaces incontrôlées…
C’est une maladie spectaculaire, donc.
Qui touche pour majeure partie les très jeunes adultes (âge moyen des malades : 21 ans) mais dont 80 % des patients se remettent au bout de deux ans.
Dans de rares cas, les patients atteints présentent une tumeur, qui peut être facilement extraite.
Les premiers signes d’alerte sont des troubles du comportement, de plus en plus « asociaux » et psychotiques.
Dans un livre publié en début d’année, un neurologue français, le Dr Laurent Vercueil, identifie environ 1 500 cas « officiels » depuis l’identification de la maladie[7].
Il revisite aussi les cas documentés de possession à la lumière de ces progrès médicaux, et en conclut que de nombreux « possédés » conduits autrefois par centaines au bûcher… étaient vraisemblablement atteints de cette maladie auto-immune.
L’Exorciste n’aurait pas dû être un prêtre mais un neurologue…
Si de tels cas surviennent dans votre entourage… vous savez à quoi vous en tenir !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Dr VERCUEIL Laurent, La Belle au bois dort-elle vraiment ? Humen sciences, Paris, pp.73-74
[2] « Feeling Devilish? TryThe Exorcist », Strange Magazine, Issue 20, disponible en ligne sur ce lien : http://www.strangemag.com/exorcistpage1.html
[3] Propos recueilli par Valentin FAUVEAU, « Le prêtre qui fait plus de 1000 exorcismes par an », juillet 2018 sur lemondedesreligions.fr, disponible ici :
[4] SEBIRE Guillaume, In Search of Lost Time From « Demonic Possession » to Anti-N-Methyl-D-Aspartate Receptor Encephalitis, January 2010, Annals of Neurology, 67(1):141-2, disponible ici :
[5] Josep DALMAU, Erdem TUZUN et al., « Paraneoplastic anti-N-methyl-D-aspartate receptor encephalitis associated with ovarian teratoma », Annals of Neurology, vol. 61, no 1, 2007, p. 25–36. (PMID 17262855, PMCID 2430743, DOI 10.1002/ana.21050)
[6] Josep DALMAU, Amy J GLEICHMAN et al., « Anti-NMDA-receptor encephalitis: Case series and analysis of the effects of antibodies », The Lancet Neurology, vol. 7, no 12, 2008, p. 1091–8. (PMID 18851928, PMCID 2607118, DOI 10.1016/S1474-4422(08)70224-2)
[7] Dr L. Vercueil, op.cit., p. 83
Les lecteurs lisent aussi...
La taille des choses
Je n’ai pas de télé
Touchez-vous les uns les autres
Êtes-vous tactile ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, je viens de lire l’articlé possédé par le démon. J’ Un fils âgé de 13 ans. Cela fait maintenant 3 ans qu’il a décroché de l’ecole, il a toujours eu un comportement assé spécial, plus petit il se dévalorisait et depuis ses trois années il blesse verbalement toutes personnes, il n’y a vraiment que lui qui sait, qui a raison…Il y a un an il a été desseller une épilepsie d’absence. Il est traité à la depaquine, qu’il prend quand il en a envie. Nous sommes souvent en mode guerre… ça va quand même un peu mieux, mais vraiment très difficile à vivre. Il n’est pas dans l’âge que vous décrivez, mais votre article m’à faire penser à mon fils…
Comment expliquez-vous alors que cela se manifeste par des langues inconnues maîtrisées de façon incompréhensible (cela vous a été déjà demandé) mais également par des prédictions qui se vérifient à la grande surprise des médecins ou témoins, par des connaissances aussi de faits et lieux inconnus du « possédé » et décrits par lui avec véracité et précision, et surtout peut-être pourquoi une haine farouche récurrente contre l’eau bénite, la croix du Christ, les images de la Vierge Marie (etc) alors que rien d’autre ne suscite une telle exécration… Voir les « possédés d’Illfurth » (entre autres) et les témoignages de médecins, non-croyants, etc. Pourquoi aussi les « démons » se nomment-ils eux-mêmes quand on les interroge alors que les enfants par exemple ne connaissent absolument pas ces noms (bizarres)…? Votre solution semble bien simple.
Bonjour, Tout d’abord, je vous renouvelle ma profonde estime pour votre travail de recherche intense et vos intentions bienveillantes vis à vis de vos concitoyens. Je sais que je peux toujours compter sur les données que vous distillez pour nous. Dans votre article sur la possession, si les conclusions des neurologues sur ce sujet s’avèrent vraies, il y a de fortes raisons de s’inquiéter…
Cependant, un livre très bien documenté, écrit à la suite de recherches et d’expériences totalisant plusieurs décennies de travail, donne l’anatomie complète des « démons ». Ceux-ci peuvent se manifester sous des formes plus ou moins prononcées. Ce phénomène est encore plus courant, sous ses formes plus bénignes, que vous ne le mentionnez. Par contre l’explication, et le traitement de ces manifestations ne procède pas de la neurologie, mais de la thérapie mentale. Ce livre donne une description complète de l’anatomie du mental, et du mécanisme installant ces démons. Cette explication est si scientifique qu’elle a permis depuis 1950 de traiter des millions de personnes. Son auteur est Lafayette Ronald HUBBARD, chercheur américain. Pourquoi ne parle-t-on pas de ces recherches ni de cette thérapie dans les milieux médicaux ou psychiatriques ?… Pour les mêmes raisons qui ont vu l’opposition au traitement du Docteur Dider Raoult contre le coronavirus… A cela près que les livres de L.R. Hubbard ont suscité bien plus de polémique, car sa thérapie guérit la folie, la criminalité, les maladies psychosomatiques, pour autant que le sujet souhaite s’en guérir… Le manque à gagner pour certains lobbies serait énorme. Toutefois, sans avoir besoin de la bénédiction d’autorités officielles, chaque jour, des millions de gens utilisent son legs et pratiquent cette technique, gagnent plus de bonheur, de joie de vire, d’équilibre. Le monde ne serait-il pas plus heureux sans folie ? pour en savoir plus, on peut trouver ce livre sur Amazon, https://www.amazon.fr/Dian%C3%A9tique-L-Ron-Hubbard/dp/8776884589. Bien cordialement. Mme GAGNOT
Pourquoi vouloir tout expliquer par la science , pourquoi nier les forces occultes, il suffit d’ouvrir Les yeux pour les voir à l’oeuvre:: haine violence guerres cela dépasse l’humain c’est démoniaque l’expression le dit bien. Possession n’est pas forcément une maladie psychologique ou une atteinte du cerveau c’est quelquefois une véritable possession on dit bien donner son âme au diable! Ce n’est pas une simple formule: certains aiment mieux choisir les ténèbres que la lumière qu’est Dieu.
Quelle belle idee d ouvrir cette question……..Merci merci merci !,!!!
Au fil de mes observations et reflexions, j en etais arrivvee a cette conclusion mais fallait il,que j en ai la confirmation pour pouvoir me positionner selon les circonstances.
Esperant que peu a peu se revele et que l on puisse liberer les esprits de croyances, normales a une etape de notre evolution, mais qui helas maintiennent et font dévier, induisent, les esprits actuels vers d autres coyances tjrs enfermantes et empechant l evolution de la connaisance, celle qui permet d ouvrir les portes vers d autres dimensions ……..
J ai dans mon entourage une’personne « habitee par un mort, une’entite »……quels degats !!!
Et Dieu que la’situation est difficile, delicate et com5plexe a aborder…..
Merciiii
Comment expliquez-vous dans ce cas la compréhension et la maitrise de langues étrangères, parfois disparues ?
L’aspartate, souvent conseillé, avec des micronutriments ajoutés,
dans certains compléments alimentaires ( sans oublier l’aspartate de
magnésium) est un bon transporteur, mais il est, effet-dose-dépendant,
neurotoxique, et je le déconseille, en conséquence, principe de précaution oblige, car, bien qu’il ait à court terme des effets neurotoniques, il peut entraîner à moyen terme une inflammation
pouvant induire des effets neurotoxiques…
Bonjour(ou Bonsoir.!),
Toute la nuance dans ce genre de pb.est de savoir: ce qui relève de la psychiatrie,et ce qui relève du monde »spirituel ».!!En ce qui concerne celle qu’on appèlle » L’Eglise »(catholique Romaine):Après le Concille de Nicée(315. après JC/Jésus.Christ/ les persécutions Romaines ont cessés contre les Chrétiens ».L’Eglise avant cette date était Libre de toute pression politique d’Empires et de Monarchies(donc:son seul souci et role était,malgré déja des hérésies internes, de vivre la foi dans les promesses et les commendements de ce Christ/Messie Amour, rédempteur/Sauveur).Mais dés cette date,et surtout après 385.Après JC:L’Empereur Romain Théodose.1er. a imposé le christianisme comme religion OBLIGEE dans tout l’Empire Romain moyennant quoi: ceux qui ne voulaient pas »se convertir »furent persécutés et meme torturés.! comme l’avaient étés les chrétiens pendant les 3.premiers siècles de notre ère.!!: « Renversement de la Vapeur ».!!: -Dés cette date de 385,et pendant de nombreux siècles: L’Eglise devint donc »Romaine »,et « L’Esprit de la Rome Antique Dominateur et Opresseur entra dans cette Eglise.Des abominations et des superstitions issues des cultes paiens y entrèrent avec.!.(mélange »noséabonde.!),à tel point qu’au moyen age ce n’était plus L’Esprit de DIEU qui conduisait les croyants chrétiens de cette Eglise,et surtout leur clergé.!!….mais des Superstitons(et aussi un pouvoir monarchico.Papale dominateur et Opresseur).Sans aucun Discernement spirituel(et aussi par cupidité et » possédée par un désir sans frein de dominer).Comme écrit dans cet article,et à cause de cette situation d’aveuglement spirituel,avec les Inquisitions et la soi disant mise »à la question des « réfractaires à la Foi »: des centaines(peut-etre des milliers! )furent brulés sur des Buchers Abominables Diaboliques.:(Cette Eglise »prostituée au pouvoir Monarchique.Papale »en vint à faire exactement le contraire de ce que celui qui est le Chef de l’Eglise au commencement(le CHRIST)avait demandé de faire: AIMER les humains,manifester son Amour par des Oeuvres bonnes,rendre un Vrai témoignage de leur DIEU et de son Christ/Messie: chose qui aurait certainement beaucoup mieux contribué à attirer les humains vers ce DIEU Universel plein de compassion,d’Amour(et de Grande patience.!).Mais la condition à cela: c’était la LIBERTE qui avait quitté cette Eglise.Donc: Sans discernement spirituel de la part des »ministres du Culte »c’est la Superstition qui a prit les commendes(on voyait des Démons partout,et ceux qui avaient des comptes à régler avec leurs voisins ou par jalousies.!,les dénonçaient à L’inquisition comme sorciers,magiciens,hérétiques…!Quel Aveuglement,et quelle méchancetée.!!,puis il y a eu les croisades,les conquitadors!!.Vous allez me dire: meme sans église: on a pas fait mieux avec Hitler,la GESTAPO.,le régime stalinien,toutes les dictatures, les dénonciations pour régler des comptes.!)Donc,pour revenir à notre sujet:-il y a bien des cas qui sont psychiatriques,ou médicales,et d’autres qui sont spirituels aussi(n’en déplaise aux »Athés » purs et durs, Agnostiques etc…).Tout le PB est de poser un Vrai et Bon diagnostique; là est le défi.! et la bonne décision à prendre envers les personnes qui en souffrent.Pour les ministres de DIEU:c’est l’Ecoutte attentive de son St.Esprit(attente patiente et discernement spirituel),son humilité et son Obeissance vis à vis de ses commendements(Compassion,Amour,Ecoute et Service envers le prochain qui souffre,que DIEU demande d’aimer,et non pas de « comprimer »)qui donnera ce discernement et l’autorité pour libérer une personne qui a des esprits opresseurs,qui enchainent,et en travaillant avec la science moderne des hommes:(psychiatrie,psychothérapies,médecines etc…)on arrivera à de vrais résultats(« tangibles »pour ce qui est »psy ».!:la psychiatrie, et « libérateurs »pour ce qui est »spy »:la délivrance de forces spirituelles mauvaises,ocultes,que les sciences dites »exactes » ne peuvent régler.: chacun son role.!Mais faut d’abord faire »le ménage »de la part des »ministres du culte(avec les fausses croyances), et faire »le ménage » de toutes les influences de pouvoir et d’ambitions mal placées de notre monde technologique et scientifique moderne(là aussi y’a des »puissances » d’ambitions,d’argents,de dominations!).On a du pain sur la planche!, c’est un combat de tous les jours(« on est en guerre » comme a dit recemment quelqu’un.!par rapport au COVID.19):Le pb: c’est de ne pas se tromper d’adversaire.!!,peuser une juste mesure:Comprenne que pourra…
Je me joins à plusieurs commentaires à propos de langues inconnues et très anciennes parlées par des sujets atteints. Le côté surnaturel existe depuis toujours. Même si la science réussit à comprendre, expliquer et traiter beaucoup de cas étonnants, certains phénomènes comme celui des langues étrangères inconnues de ces personnes, me semble d’une toute autre nature. C’est ce qui déroute les médecins spécialistes et beaucoup d’entre nous. Nous préférons souvent une explication rationnelle. Dans certains cas la médecine à raison, mais dans d’autres, la source du problème est d’ailleurs et existe malgré tout. Certains sujets atteints de cette façon démontrent probablement une ouverture spirituelle qui les différencient de la moyenne de gens.
Habile ;)
Bonjour,
En tant que pasteur, j’ai eu plusieurs fois affaire à des personnes possédées. Je n’ai pas pratiqué l’exorcisme au sens spectaculaire que l’on entend généralement. J’ai simplement prié pour que ces malheureux soient délivrés et effectivement guéris de leur mésaventure. Et ils l’ont été.
Quand je les ai rencontrés pour la 1ère fois ils ne manifestaient pour la plupart aucun signe spontané de possession, mais c’est au cours d’entretiens que ces choses se sont plus ou moins rapidement révélées de façon impressionnante.
Poussant ma réflexion avoir lu votre article, j’affirme que l’on peut avoir de tels problèmes et n’en montrer toutefois aucun signe extérieur spontané, bien que cela puisse occasionner des dégâts organiques conséquents à la longue. Que des médicaments ou un traitement quelconque pallient ces dégâts est tout à fait concevable. Ce qui ne veut pas dire que la personne soit délivrée totalement. Certes le moi après lesdits soins est renforcé et peut endiguer tout ou partie de la pression originelle, pendant un certain temps, mais tôt ou tard, les symptômes peuvent réapparaître, lorsque l’organisme est physiquement ou mentalement fragilisé par les épreuves de la vie (maladies…).
Donc soyons prudents et 1°) ne crions pas victoire médicalement trop vite, 2°) ne méprisons pas non plus les actions de la foi, même si religieusement hélas il y a eu des abus honteux !
Je dirais que dans ce domaine la médecine produit des résultats incontestables, mais non définitifs, tandis que la démarche spirituelle assure une délivrance plus approfondie. La médecine sans l’éradication démoniaque pourrait être comparée au fait de refermer une plaie sans nettoyer, aseptiser la blessure initiale.
L’idéal pour ne mépriser aucun de ces moyens serait qu’ils se complètent au lieu de se concurrencer sottement et ironiquement, à savoir : d’abord une action spirituelle, en réponse aux manifestations et dégâts d’ordre mental et psychologique, puis, au besoin, une action médicale pour aider à rétablir ce qui aurait pu être physiquement endommagé.
Bonjour,
Jusqu’à quand mon commentaire restera-t-il en cours de validation ?
Merci pour votre réponse, quelle qu’elle sera…
il faut savoir de quoi on cause! D’abord qu’est ce qu’un homme? Avant tout c’est un esprit! Et quand vous mourrez vous vous retrouvez être un esprit sans corps! La majorité d’entre vous allez reprendre un corps d’autres non! Et donc ces esprits peuvent se connecter à vous et vous font penser comme eux, vous délivrant certains messages quelques fois diaboliques! Et il suffit de se mettre en communication télépathique avec eux , leur demander dans quel incident ils sont restés bloqués, leur faire répéter l’incident un certain nombre de fois, ils en deviennent heureux et ils ne nous ennuient plus! Je fais ça régulièrement sur mes clients et ils s’en portent très bien!
Bonjour Rodolphe,
Je me demande comment font les incroyants pour arriver dans leur esprit à « lisser » les différences entre des symptômes neurologiques et des symptômes démoniaques. Je suis de formation scientifique et catholique, et je vous assure, et n’importe qui s’en rendra compte, qu’entre les symptômes que vous citez sur le cerveau et les emprises du démon, il n’y a aucune commune mesure, même s’il arrive parfois que les symptômes se recoupent oui. En l’occurrence, et je le sais, j’ai lu de nombreux témoignages de prêtres exorcistes qui font cela depuis des décennies, et j’en ai rencontré un moi même, se mettre à léviter, parler en langues étrangères réelles que l’on a pas apprise, avoir une aversion terrible pour les images sacrées, avoir la force de 4 hommes même quand on est une femme mince, et révéler des choses sur la vie des gens qu’on ne connait pourtant pas autour de nous, ne relève en aucun cas de la neurologie…un peu de bon sens s’impose tout de même. On ne parle pas de psychoses, de démences ou autres, qui peuvent être expliquées par le naturel, mais bien de phénomènes préternaturels (qualifié aujourd’hui de paranormaux) totalement inexplicables par la science. De plus, un problème au cerveau ne se guérit pas comme ça. Alors que les possédés, eux, peuvent être libérés parfois sur le moment de la séance d’exorcisme. Comment expliquez vous cela ? Même les psychiatres ne sont pas aussi efficaces; Et d’ailleurs, en parlant de psychiatres, beaucoup renvoient leurs patients chez des prêtres quand ils ont compris la différence avec la psychiatrie… et inversement, les prêtres redirigent très souvent vers de psy, car ils comprennent bien que pour 80% des cas, c’est avant tout psychologique. Et c’est là que c’est difficile de discerner et une des raisons pour lesquelles ont ne croit plus au diable. 95% des prières des exorcistes ne sont pas des exorcismes, mais des prières de délivrance, à cause d’obsessions démoniaques ou autre attaques invisibles. Les exorcismes comme dans les films, cela arrive 1 à 2 fois par ans à Paris par exemple, et ces dernières années plutot 3 ou 4, car il y a beaucoup d’immigration d’origine africaine pratiquant la sorcellerie, le vaudou, le maraboutisme etc.
Bien à vous !
Merci infiniment pour ce partage très enrichissant. Il m’interpelle à 3 niveaux :
1. les personnes exorcisées (pour les cas illustrés) ne sont pas restées malades. Je ne souhaite pas, mais je me laisse convaincre comme vous le faites remarquer, que la possession existe depuis la nuit des temps. Et qu’elle est à prendre très au sérieux, comme tout autre disfonctionnement du comportement humain ;
Je pense que la possession existe bel et bien, surtout avec tous ces jeunes qui font du oui-jà, jouent à Charlie-Charlie ou font du spiritisme pour s’amuser, s’essaient à la magie pour faire comme un de leurs personnages de roman préféré très médiatique…
D’ailleurs la description de cette maladie ne parle pas de tête qui tourne à 360 degrés, de lévitation, de langues étrangères, de voix qui change complètement, de régurgitations d’objets étranges, de force inhumaine, de haine de tout ce qui a trait à Dieu etc.
Il y a besoin du discernement éclairé d’un vrai exorciste.
Parfois, tout simplement, ces personnes ne peuvent plus prier, ce qui est moins spectaculaire, mais explicite…
Ce qu’ils décrivent est certainement bien une maladie, mais il ne faut pas tout mélanger.
Quoique la maladie, ne vient pas de Dieu, même s’Il la permet…
Il y a des psychiatres qui travaillent avec des exorcistes, et ceux-là, savent que le démon existe.