Chers amis,
Aux yeux des uns, je passe pour un vieux schnoque (alors que je n’ai pas encore 40 ans !), à ceux des autres, pour un snob, mais je n’ai pas de télé.
Des vacances presque parfaites
Cet été, nous avons loué, avec mes enfants, un petit appartement de vacances dans un minuscule hameau au cœur des Alpes.
Nous étions en pleine nature. En journée, le seul « bruit » nous rappelant la civilisation était celui du passage du petit train à crémaillère de la vallée, chaque heure.
La nuit, la montagne n’était éclairée que par la lune et les étoiles… et on entendait hurler les loups !
C’était reposant.
Cet appartement avait un défaut : il avait une télévision… avec une centaine de chaînes.
Mes deux plus grands enfants ont tout de suite voulu l’allumer.
Nous avons décidé qu’ils auraient droit à 1 heure maximum, mais pas tous les jours, et surtout après que nous ayons fait des activités dehors ou dedans (lecture ou jeux de société).
Preuves scientifiques accablantes
Je les ai observés pendant qu’ils regardaient des dessins animés sur une chaîne jeunesse.
Ce qui me frappe à chaque fois, avec les enfants qui sont face à une télé (c’est valable aussi pour certains adultes), c’est qu’une météorite pourrait défoncer le plafond et faire un trou béant à leurs pieds, ils ne s’en apercevraient pas.
Il faut toujours s’y reprendre à plusieurs fois pour capter leur attention. Quand vous leur posez une question, une fois sur deux, leur réponse est monosyllabique. Le reste du temps, elle est à côté de la plaque.
Je vous invite à lire le livre TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision[1]. Les ravages de la télévision sur la concentration et le développement du cerveau des enfants y sont bien documentés. L’auteur Michel Desmurget, docteur en neurosciences et chercheur à l’INSERM, s’appuie sur quelque 1 193 études scientifiques (c’est énorme) pour expliquer comment trop de télévision :
- empêche un déploiement optimal des
fonctions cérébrales de l’enfant ; - fait apparaître des troubles du
langage et limite le vocabulaire ; - a un impact négatif sur
l’attention, réduisant les chances de réussite scolaire et sociale ; - réduit la quantité et la qualité
des rapports entre les enfants et leurs parents.
Selon les calculs de l’auteur, « un écolier du primaire passe, tous les ans, plus de temps devant le tube cathodique que face à son instituteur (956 heures contre 864) ».
Cela vaut le coup de rappeler les conséquences possibles du « trop de télévision », même si vous en étiez certainement déjà conscient.
Et pour les adultes ?
Les « maladies de civilisation » sont dans la télé
Selon Michel Desmurget, toujours études à l’appui, la télévision contribuerait au développement :
- de l’obésité ;
- de la tabagie ;
- de l’abus d’alcool ;
- de la dégradation de la sexualité ;
- des troubles du sommeil ;
- de la maladie d’Alzheimer.
Par exemple, le caractère hypnotisant de la télé nous fait consommer sans retenue devant elle (car notre attention est happée par l’écran et nous mangeons alors de manière mécanique). Et consommer… n’importe quoi.
Il y a aussi l’impact des « pages de publicité ».
Non seulement leur nombre est effarant, mais les annonceurs y ont les coudées franches pour vendre le pire sous les apparences du meilleur.
En une heure de temps en compagnie de mes enfants, j’ai vu McDonald’s faire sa publicité par des spots mettant en valeur :
- les cadeaux de ses menus adressés
aux enfants ; - la qualité « biologique et de
proximité » de ses producteurs (!)
J’ai aussi vu un jeune homme qui, pour se récompenser d’avoir obtenu son permis de conduire, s’offrait un double cheeseburger. Message subliminal : accordez-vous un shoot de « récompense » en venant manger chez nous !
Perversion du système : ces spots coûtent tellement cher que seuls les grands groupes de l’industrie alimentaire ont l’argent nécessaire pour se rendre visibles au petit écran.
Si vous voyez un jour un spot promotionnel, lors de la pause publicitaire du film du dimanche soir, en faveur du producteur de carottes biologiques, prévenez-moi et j’achèterai une télé tout de suite… !
« Oui, mais quand même, il y a aussi de bonnes choses à la télévision… »
Il ne faut pas tout jeter en bloc bien sûr.
La télévision a produit, et produit encore, de belles et bonnes choses, montre des films que nous ne pourrions pas voir sans elle, diffuse des bons programmes pédagogiques et d’excellents reportages.
Je pense notamment à l’émission « Enquête de santé » de France 5, qui enquête en profondeur 1 fois par mois (c’est le mardi à 20 h 50) sur la dialyse et le diabète, l’hypertension, les troubles du sommeil, le cholestérol, le Levothyrox, etc. Enregistrez-les ou regardez-les en replay, les sujets sont formidablement traités.
Ce que je regrette, moi, c’est l’expansion d’une « autre » télévision.
Celle qui, à cause de la concurrence féroce des autres écrans, ordinateurs et surtout des téléphones, oblige les chaînes de télévision à surenchérir dans le pire pour capter l’attention.
Et qu’est-ce que ça donne ? Toujours plus de violence, de sexe, d’émissions vulgaires et tape à l’œil… qu’on peut regarder même sur nos téléphones portables !
La vie est plus belle sans poste de télévision
Je n’ai pas du tout une aversion pour les écrans.
D’une part, je passe beaucoup de mes journées face à un ordinateur pour effectuer mes recherches et vous écrire mes lettres.
D’autre part, j’aime beaucoup le cinéma… même si je préfère voir un bon film en salle que sur un petit écran.
Alors voilà, je n’ai plus de poste de télévision. Lorsque j’en avais un, je ne m’en servais déjà quasiment plus. Cela s’est fait naturellement, avec évidence.
Je vais vous dire quelque chose de banal : j’ai retrouvé du temps pour lire. Ça me donne aussi plus de temps pour voir des amis. Je joue avec mes enfants. Et je dors mieux.
Avec une télévision, on ne peut faire qu’une seule chose. Sans télévision, on peut en faire mille.
Le sujet est sensible, je le sais, je veux rester humble et ne surtout pas paraître « donneur de leçons ».
C’est pourquoi je serais heureux d’obtenir votre avis : quel est, vous, votre rapport à la télévision et votre avis dessus ? Écrivez-moi ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Desmurget (M.), TV lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision, Éditions 84, 5 octobre 2013, résumé sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Desmurget-TV-lobotomie–La-verite-scientifique-sur-les-effe/235488
Les lecteurs lisent aussi...
« Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe »
La vie derrière soi
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je suis retraitée depuis 9 ans. Au départ, je la regardais beaucoup.
Maintenant, sans m’en passer, je vois que ce qui m’intéresse ; c’est-à-dire pas grand chose.
Echappées belles , la grande librairie, faut pas rêver…. la lecture est devenue ma principale distraction. Bonne journée
Bonjour, Les émissions de télévisions commençant de plus en plus tard, pas couchée avant 23 heures, je suis donc revenue à mes anciennes habitudes : la lecture avant de m’endormir. Je peux donc lire comme je veux, le temps que je veux et je peux reprendre ma lecture là où je l’ai laissée. Mon sommeil est de meilleur qualité et plus de rêves se rapportant à ce que je venais de regarder. Je pense avoir fait le bon choix pour ma santé. Bien à Vous.
Seulement une constatation :
Votre description parfaitement juste des enfants et adultes devant la télé m’amuse d’autant plus, que je viens de réaliser que c’est egalement tout à fait moi quand je suis plongée dans un bon livre, ou mon mari quand il fait des recherches sur son ordinateur.
A mille pour cent, d’accord avec vous!
Ma fille et moi ne regardons plus la télévision depuis trois ans et non seulement avons une merveilleuse relation vivante, intense et profonde, mais nous partageons les joies du Travail, de la Nature, du Silence, de la Lecture, de la Musique, de la Spiritualité et de nos merveilleuses Rencontres avec nos Amis avec lesquels chaque instant est précieux ! Les repas sont préparés dans l’Amour et dans l’Harmonie, les plats chaque jours différents sont présentés avec créativité, dans la Joie de jouer avec les couleurs et les saveurs …Nous aimons les photographier et nous aimons aussi écrire… bref nos coeurs sont remplis de Reconnaissance pour une Vie consciente, riche de nouveaux cadeaux chaque jour, malgré les difficultés ou épreuves qui sont toujours un apprentissage et une marche de plus à gravir et qui, par une meilleure compréhension, nous permettent alors de mieux écouter, entendre, aider et aimer les autres!!!
Merci de votre Témoignage et de votre magnifique Travail!!!
Je fais partie des snobs (ou vieux schnocks) qui vivent sans télé. Nous en avions une, il y a quelques années, que nous regardions peu, mais la manipulation des informations, la propagande politique et sociétale, l’omniprésence de la publicité nous exaspérait tous les soirs au point que nous étions pris de pulsions de « défenestration de télé » ce qui aurait été injuste pour la fenêtre et dangereux pour le passant éventuel… nous l’avons donnée à Emmaus. Nous vivons beaucoup mieux depuis : plus de temps pour lire, parler ou faire mille choses intéressantes et utiles.
Bonjour, pour moi c’est simple, il y a plus de 20 ans que je n’ai plus de TV. Et savez-vous quel fut mon premier métier? Dépanneur radio-tv! Tout ce que vous décrivez je l’ai perçu en direct. Quand je disais à certains clients « il va falloir enlever votre appareil pour le réparer en atelier », j’avais l’impression de leur couper un bras! Effrayant.
Pendant un bon moment , je ne regardais presque plus la télévision, maintenant, mis à part mon feuilleton du soir, je préfère regarder des dramas coréens sur netflix, Lorsque je suis en vacances , la télé ne me manque pas du tout , et les émissions qui passent jusque tard , j’enregistre, pour pouvoir me coucher pas trop tard , vers 22h !!
Bonjour
C’est le grand débat avec ma femme….
C’est une télévore et moi je ne la regarde plus….
Par contre c’est vrai que certaines enquêtes qu’elle regarde recoupent ce que j’ai fouiné sur internet;
Donc une petite partie révèle une prise de conscience qui me paraît se développer
Merci
Vous avez tout a fait raison. La television avec en general un « » »Choix » » » de 100 chaines et/ou plus bombarde votre cervaux en continue comme si serait un bombe a neutrons. Des lavage de cervaux quand vous voulez et ou vous voulez.. Heureusement que je peux encore mentioner le mot pouvez…….. mais comment s’en debarrasser a 100%. Faudra donc filtrer et en ce qui me concerne ce sont seulement les Nouvelles, le foot et d’autres sports. Mais comment faire cela avec les enfants???? Fixer une horaire me semble donc « la solution enfants » . Par ailleurs notre vie est « empoisonnee) par les systemes on-line, les IT’s. Maintenant on parle de l’invention G5 et ses (in)coveniants nocif pour notre sante. Mais une fois lance par les grandes societies IT, avec des engagements financiers enormes (Y compris la pub a la Television…….) qui c’est qui arreter cela, ou au moins rendre cette « invention » sain et sauf pour l’utilisateur?????? Le gouvernement francais qui depend d’eux????? Merci de votre attention.
Bonjour,
Personnellement, dès que je rentre à la maison, j’allume la télé. Pas pour regarder quelque chose, mais pour me faire une présence….. Je n’écoute même pas ce qui se passe dans la petite lucarne et quand je le fais, en général, je zappe parce que les dialogues me stressent. Hors de question pour mon mari de mettre un programme policier car il trouve que c’est trop réaliste, trop violent et il dit que ça donne des idées aux malades menteaux qui se promènent dans nos rues et la fiction devient réalité. D’ailleurs, nous ne regardons plus le journal car ça nous minait le moral. Pourquoi ne pas parler de ce qui va bien dans le monde au lieu de pointer le négatif…… Ca nous coupait l’apétit et nous nouait l’estomac…. Par contre à l’approche des fêtes j’adore regarder les petits films de Noël, à l’eau de rose avec des paysages et des décors appaisants…même si c’est toujours la même chose….
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais qu’il est difficile, face aux enfants qui ont des copains qui leur font miroiter telle ou telle émission télé formidable, de résister à leur demande, sans passer pour quelqu’un d’un autre monde….voire de vieux jeux. Notre époque est très basée sur la normalité, il faut s’habiller à la mode, être coiffé à la mode, porter telles baskets, etc… la télé est responsable de part son orientation de ce besoin d’être comme tout le monde, c’est un danger pour les enfants qui sont facilement influençables.
Bonjour,
Je n’ai moi-non plus, pas de télévision depuis plus dd 30 ans. J’en suis ravie car j’ai de la place pour autre chose ( quand on pense aux grands écrans d’aujourd’hui). Je n’ai jamais trouvé le temps de me poser devant, sauf qq fois en hiver lorsqu’une amie m’invitait à une soirée tricot devant son écran pour y voir un bon film français. On papotait et commentait toutes les anomalies du film, du coup on n’avait rien compris mais bien rit ( elle s’est habillée en 2 secondes comment fait-elle?…).
J’ai tjrs apprécié d’avoir le choix de mes centres d’intérêts, de flaner des heures ds les librairies ou bibliothèque, et échanger sur des livres lus. Sur la télé les échanges étaient plutôt superficiels sur le contenu de l’émission.
Et puis c’était hors norme de n’avoir pas passé sa soirée devant son écran de l’époque, j’avais plus à racontér lorsque l’on me le demandait et recevais une attention à l’écoute très particulière et agréable (plutôt rare de nos jours).
Ici en Allemagne les taxes mensuelles sont très élevées, les écran aussi… et finalement j’utilise cette économie à bon escient.
Merci de vos messages. Je vous lis volontiers
« Homo economicus » ou. « chosification de l’homme » telle est la situation …
Le poste TV ne fonctionne pas pour l’audition des chaînes gratuites ou payantes mais réservé aux films lus en dvd ce qui évacue le massacre par les interruptions publicitaires plus ou moins subliminales ; Ceci pour mon domicile –
S’il existe des formes d’hygiène du corps (diététique et éducation alimentaire) il est indispensable d’évoquer aussi une « diététique des images et de l’information » –
Ceci relève de notre responsabilité personnelle.
Et aussi bien sûr d’une éducation « ciblée »
de nos enfants. – tout cela n’est pas aisé vu le contexte.
La vigilance s’impose aujourd’hui tout comme la lucidité.
C’est à nous de « faire » sans naïveté.
Merci à vous de tenter d’éveiller les consciences.
Cordialement
J. D.
Bonjour,
Je n’ai pas non plus de télé et ceci depuis plus de 4 ans. Cela m’a permis de trouver du temps pour faire d’autres choses : rencontrer des amis et élargir mon entourage, lire, me promener… et surtout me retrouver ! En effet, la télévision avait sur moi un effet délétère avec ses programmes violents, ses informations négatives et tronquées, ses informations ne montrant que les côtés noirs de l’humain. Tout cela avait un effet nocif et me créait des idées noires de façon insidieuse. Mon moral s’est retrouvé boosté par l’absence de cette petite lucarne.
Bien à vous,
Françoise OLIVET
La télé rabroue l’évolution créative, endort le flux d’intimité, renvoie à une solitude família et écarte la communication entre chercher la joie mais, ne jamais l’entrevoir! Donc la télévision est le bromure de l’apprentissage quotidien d’amélioration des sentiments à offrir et, à partager. La « telle est » restera t’elle qu’elle hait! Un simple bouton qui canalise
« l’abrutissement » vers l’analphabétisme social, voulu par les dirigeants, formant des indigents!
Bravo aux politiciens rusés! Ils ont réussi! A entuber la mémoire dans un chemin de poussière!