Chers amis,
Tout récemment, un ami de longue date, observant ma calvitie galopante, me demandait pourquoi je ne cherchais pas à la ralentir, ni même à l’inverser.
« Avec toutes les solutions naturelles que tu connais, il doit bien y en avoir une pour stopper la chute de tes cheveux et même les faire repousser ! »
Je lui répondis qu’il y en avait effectivement, et même plusieurs – mais que je ne désirais pas les employer.
Mon ami (qui se reconnaîtra) eut du mal à me croire. « Tu ne vas pas me dire que tu entends continuer à perdre tous tes cheveux sans rien faire ?? »
Eh bien… si.
J’eus toutefois du mal à le convaincre que je préférais ne rien faire.
D’abord, parce que j’ai bien assez de travail et d’occupation comme cela pour ne pas en plus m’encombrer la tête de la meilleure façon de faire pousser des cheveux dessus !
Mais, surtout, parce que… c’est très bien ainsi – et peut-être même mieux.
La boule à 2 euros
Plus jeune, j’étais très chevelu :
Et puis, quand j’avais 25 ans, un coiffeur me dit tout à trac : « vous serez chauve avant 30 ans ».
Sur le coup, je fus choqué. Mais pas surpris : l’un de mes grands-pères était devenu chauve très jeune. Il va sans dire que je l’ai toujours connu ainsi. Et cela ne me choquait pas, enfant.
Ce coiffeur avait un peu trop joué les Cassandre : à 30 ans, je n’étais toujours pas chauve… mais je commençais à me dégarnir, c’est vrai.
J’en avais cependant pris mon parti et décidé que je me raserais le crâne le jour où j’aurais vraiment moins de cheveux sur le caillou. J’aime les choses tranchées !
La toute première fois que je franchis le pas, je me trouvais au Kosovo (je vous raconterai peut-être pourquoi un jour).
Je me rappelle très bien, un jeune homme me tondit complètement pour la modique somme de 2 euros et j’appréciai ma nouvelle tête dans le miroir avec un mélange de fascination et… je l’avoue, de fierté.
Lorsque je quittai ce petit salon du sud du Kosovo, les gens commencèrent à m’appeler « Zidane ! Zidane ! » (c’était peu de temps après la coupe du monde).
Mais il y a deux autres choses qui me frappèrent encore plus.
La première, c’est la délicate sensation du vent sur mon crâne nu. C’est comme si j’étais à la tête (ah, ah) d’un nouvel organe sensoriel. Ce fut une expérience extraordinaire.
La seconde, c’est que, me découvrant pour la première fois ainsi rasé, des femmes me firent un compliment que je n’aurais jamais imaginé : « tu as un beau crâne ! »
D’un défaut menaçant, d’un complexe possible, j’avais fait sinon une qualité, du moins une caractéristique contre toute attente plaisante pour moi, et pour d’autres.
Les lauriers de César
Depuis, j’ai appris que la fameuse couronne de lauriers de César, indissociable de l’image d’Épinal du général romain, lui venait… de sa calvitie.
La couronne de lauriers était utilisée dans la République romaine pour les triomphes : les généraux paradaient avec dans les rues de Rome au retour de campagnes victorieuses.
Mais Jules César en bouleversa complètement l’usage.
Pourquoi ? Parce qu’à Rome, dans l’antiquité, la chevelure était un attribut majeur de beauté et de virilité.
Or, César perdait ses cheveux. Selon les canons de la beauté de l’époque, la calvitie était laide et honteuse !
J’ignore si Jules César tenta de faire repousser ses cheveux, mais il eut une idée à la postérité infiniment plus féconde, comme le raconte Suétone dans La Vie des douze Césars :
« Il souffrait beaucoup de sa calvitie, ayant éprouvé que ses ennemis en faisaient un objet de plaisanteries. Aussi avait-il coutume de faire revenir sur son front le peu de cheveux qu’il avait et, de tous les décrets que prirent en son honneur le Sénat et le Peuple, aucun ne lui fut plus agréable et dont il profitât plus volontiers que celui qui lui donnait le droit de porter constamment une couronne de laurier. [1] »
Ainsi, la couronne de lauriers est-elle devenue l’emblème du pouvoir impérial romain… parce que César souhaitait dissimuler sa calvitie !
À défaut de faire taire les canons de beauté, détournez-les !
Jules César, en cherchant à cacher un complexe, créa un emblème dont le port fut ensuite convoité par tous les ambitieux de Rome.
De ce qui était considéré comme une faiblesse, Il fit une force.
Nous avons tous ce que nous considérons comme des points faibles et des points forts.
Mais d’une part, le regard que vous portez sur vos « faiblesses » est influencé par votre expérience, votre entourage, et ne reflète pas nécessairement ce que des personnes neutres en pensent.
L’une de mes toutes premières petites amies avait un long et grand nez. Elle ne me croyait pas lorsque je lui disais que c’était ce qui donnait de la force et du caractère à son visage. Je n’étais pourtant pas le seul à le lui dire.
Mais nous étions des adolescents, cet âge où une moquerie, une remarque assassine, sont capables d’empoisonner et de fausser durant des années votre estime de soi.
Mais d’autre part, il nous appartient de faire de ce point faible, qui nous fait honte ou nous complexe, une force – comme le fit Jules César.
Un excès de poids, chez une femme, peut se traduire par des formes voluptueuses. Si vous cherchez à vous habiller comme une femme mince, il y a des chances que vous vous exposiez aux regards désobligeants des tenants de canons de beauté actuels.
En revanche, si vous assumez vos formes et cherchez à les mettre en valeur, la donne change complètement.
Vous connaissez peut-être l’histoire de cette mannequin, Ashley Graham, qui figurait avec d’autres mannequins « grande taille » dans une vidéo rendant hommage aux femmes rondes… vidéo censurée sur les chaînes de télé américaines il y a cinq ans, ce qui avait créé une vague d’indignation.
Dans le monde de la mode, obnubilé par la minceur au point de rendre anorexiques des centaines de jeunes filles, Ashley Graham a débarqué comme un chien dans un jeu de quilles.
Car non seulement elle commença à faire la une des magazines de mode, mais plusieurs grandes marques de prêt-à-porter se mirent à la solliciter pour en faire leur égérie.
Finalement, elle crée depuis quelques années ses propres lignes de lingerie, de maillots de bain et de vêtements.
Pour réussir cela, elle ne s’est pas forcée à maigrir pour ressembler au tout-venant du mannequinat : elle a au contraire assumé sa propre silhouette.
Elle a fait de sa rondeur, a priori une faiblesse dans le milieu de la mode… une force, qui a changé le monde de la mode lui-même.
Il n’y a pas que le physique dans la vie
Les « success stories » de Jules César et d’Ashley Graham sont parties de caractéristiques physiques qui les ont, ou qui auraient pu, les complexer.
Mais cultiver ses défauts pour en faire des qualités dépasse évidemment la seule question de l’apparence.
Les points faibles et les points forts de votre caractère, de votre tempérament et même de votre intelligence, sont avant tout une question de point de vue…
… et ensuite une question de ce que vous en faites.
Reconnaître un « défaut » demande beaucoup de travail sur soi, du courage et aussi une certaine dose d’auto-dérision.
Mais tirer de ce défaut une qualité est également possible, et plus facile qu’on ne le croit.
Une personne gravement désordonnée n’a que deux options pour « dépasser » son défaut :
- Soit se faire violence et apprendre l’ordre – c’est une question de discipline ;
- Soit développer des capacités de mémoire accrues qui lui permettront de retrouver rapidement ce qu’elle cherche dans son désordre.
Or, cette capacité de mémoire sera bonne à bien d’autres choses dans la vie quotidienne, et même… pour maintenir son cerveau plus jeune !
Une personne maladivement timide n’a que deux options pour « dépasser » son défaut :
- Soit se « forcer » à aller vers les autres, au risque d’être gauche et de se sentir mal les premières fois, mais cela s’apprend, bon an mal an ;
- Soit trouver sa propre façon de nouer des contacts avec les gens, qui ne ressemblent qu’à elle.
C’est pourquoi des grands séducteurs, ou des personnes réputées pour leur humour, sont en réalité de grands timides : c’est la façon d’être avec autrui qu’ils ont développée pour dépasser leur timidité initiale.
On peut faire ça, j’en suis certain, avec presque tout ce qui est défini comme un défaut dans notre société contemporaine, que ce défaut soit physique ou psychique :
- Les personnalités paresseuses sont aussi souvent les personnes les plus efficaces… quand elles s’y mettent ;
- Les personnes plus petites que la moyenne apprennent très tôt à se mettre en avant (exemple le plus célèbre : Napoléon !) ;
- Les bègues et les grands nerveux sont aussi capables d’être de grands orateurs (voyez le comédien Vincent Lindon, agité de tics nerveux quand il ne joue pas… mais acteur réputé sur scène et sur les plateaux, où ses tics disparaissent immédiatement) [2];
- Etc.
C’est littéralement ce qu’on appelle avoir les qualités de ses défauts !
Au lieu de souffrir de ses défauts toute sa vie, il est plus profitable de les regarder en face et de trouver un moyen, frontal ou détourné, pour en faire une qualité à part entière.
Ce faisant, non seulement on s’épargne le complexe de ne pas correspondre à quelque norme ou canon du temps présent, mais on est davantage en accord avec soi-même, plus authentique, plus heureux.
Je suis sûr que des exemples vous viennent à vous aussi, tirés de votre propre expérience : n’hésitez pas à les partager en commentaire de cette lettre.
Portez-vous bien.
Rodolphe Bacquet
P.-S. : je ne garde pas les cheveux complètement rasés toute l’année : je les ai un peu plus longs à la saison froide, pour ne pas m’enrhumer, et je réadopte la boule à zéro au retour des beaux jours.
Je suis habitué aux plaisanteries de mes proches et de mes collègues dès que je reviens la boule à zéro : « alors ? tu rentres dans un ashram ? »
Et c’est, au final, le rire avec lequel j’accueille ces remarques qui rend si lointain et étrange mon complexe initial de devenir chauve !
Les lecteurs lisent aussi...
Répulsifs naturels contre les moustiques
La petite bouloche dans votre nombril
Il fait beau, aujourd’hui
La saveur du Matcha
Les choses qui font battre mon cœur
8 conseils pour mieux supporter les fortes chaleurs
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour
Au XIXe siècle, en France, les femmes voluptueuses étaient très appréciées. Leur surcharge pondérale serait actuellement considérée comme un signe de mauvaise santé. A l’inverse, il y a une quarantaine d’années, une femme d’une grande (certaine) minceur semblait atteinte de tuberculose.
Actuellement 60% des adolescentes se trouvent trop grosses et 20% seulement sont satisfaites de leur corps. Et cette mauvaise opinion ne va pas s’améliorer dans le temps, bien au contraire ! La perception que les femmes ont de leur corps est très négative : en France, 70% d’entre elles se trouvent trop grosses alors que les hommes ne sont que le 30% à le penser.
Certes, tous les goûts sont dans la nature, mais les goûts de la classe dirigeante, de la « upper class », sont jugés meilleurs. L’apparence des riches ou de ceux qui se situent en haut de l’échelle sociale constitue un modèle pour les autres. Ce qui est beau ou à la mode est, à un moment donné, ce que les plus nantis, ou certaines élites, ont défini comme tel. Il sera valorisé et, éventuellement, imité par les groupes sociaux les moins favorisés même si, comme le souligne Georg Simmel, les qualités esthétiques de cette mode ne sont pas évidentes à priori.
Le modèle dominant d’apparence est précisément celui qui nous semble beau. Nous établissons inconsciemment un lien entre la beauté et le rang social ou la réussite, comme si les gens de statut social élevé étaient beaux.
P.S. : Le cerveau a ses raisons que la raison ne connaît pas toujours ……..Bien à vous alessandro pendesini
alors « chauve qui peut » puisque ça peut etre un plus!
à propos de l’adolescence , une amie aux grands yeux verts et au nez en trompette m’avait dit: »tu as des petits yeux porcins et un nez qui ferait de l’ombre à un régiment »: je me rends compte maintenant qu’elle m’enviait sans doute ma minceur…….
Ehhh ! bien ,article très intéressant ,et de plus vous êtes intelligent et sexy .J’ai deux amis hommes qui sont chauve :l’un est a des beaux yeux bleus et chante si bien et l’autre a des beaux yeux noirs et la voix cassé et je suis tombée sous son charme !
BRAVO !!! J’ai 72 ans et il y a 4 ans j’en ai eu marre de voir mes cheveux bouclant moins dont la couleur n’était pas nette (je n’ai jamais aimé les teintures) et j’ai eu envie de me voir plus au naturel : coupe à 2 cm et j’aime beaucoup les cheveux blancs qui se mêlent aux bruns. Mon fils fait comme vous.
J’ai tout simplement adoré !
Merci pour ce témoignage, en effet.. cessons de nous compliquer la vie…
Bonjour,
Je suis petite de taille (1,57 m) avec mon joli sourire que j’évite à cause de mes 2 dents de lapin…
Malgré ces 2 défauts, tout le monde me dit que je suis belle et je ne passe pas inaperçue…
Et effectivement avec le temps , ces compliments m’ont donné de l’assurance et donc il n’y a plus que mes atouts que voient les autres que je perçois. Même à 70 ans maintenant, je suis toujours fière de l’impression que je fais sur mon entourage, il est vrai que c’est aussi mon caractère qui est spécial car je positive toujours les faits.
PS/ impossible de désactiver votre news letter que je reçois sur hotmail donc en double sur aussi Yahoo…pouvez-vous y remédier , merci.
Tout à fait en accord avec vous Rodolphe!
Nous possédons tous et toutes des valeurs intrinsèques qui ne demandent qu’à s’extérioriser…..nos défauts physiques doivent être une motivation pour ressentir le besoin d’un travail sur soi-même et les surpasser en mettant en exergue nos qualités de coeur!
Le physique n ‘est qu’apparence….St Exupéry a écrit un livre merveilleux sur ce sujet…
« LE PETIT PRINCE »
» on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux…. »
Voilà qui résume….
Pardon, Napoléon n’était pas si petit. 1m69, donc plus grand que la moyenne des hommes à cette époque
J’avoue avoir tendance à zapper vos articles ( pardon ! ) Tout cela pour faire amende honorable aujourd’hui car je l’ai lu du début à la fin avec plaisir intérêt donc merci beaucoup .. je vais être un peu plus attentive aux prochains ! Bonne semaine avec amitié Claire
Très intéressant. Merci.
Et bien tout ce que je peux dire c’est que j’ai vraiment apprécié ce commentaire je pense qu’il veut dire beaucoup de gens qui n’a pas de complexe un jour ou bien depuis sa naissance ?
Je rêvais d’avoir un autre fin je te le jure est avec 75 avant je mesurais 1m 70 j’étais ravi m as is mon nez n’ai pas changé en plus il est à peine de travers je n’ai jamais entendu une seule personne se moquer de moi… Avant j’avais aussi une tignasse incroyable à 20 ans mes cheveux sont toujours longs parce que je les aime mais il y a toujours moyen d’en tirer parti: il suffit simplement de mettre la tête en avant de se pencher, de brosser vigoureusement l’arrière de la tête et puis lorsque vous relevez j’ai tout d’un coup une tignasse de lion! exemple : dedans il vous suffit de vaporiser un rien de la laque, je vols qu’on a vraiment l’impression d’avoir beaucoup de cheveux sinon en temps réel je pense encore beaucoup de personnes se sentent gênées quand les cheveux blancs arrivent
… là je cède au coiffeur.
Autre complexe? j’ai des lèvres tellement minces qu’on ne voit pratiquement qu’à peine ma bouche et si je ne me maquille pas évidemment c’est encore pire juste trouver un petit remède qu’il y a ce qu’il faut
d’abord mettre un rouge à lèvres pour le contraste et ajouter quelque chose qui font qu’elles brillent.
C’est vrai que j’aurais aimé avoir un nez fin avec un petit bout carré! enfin bref tout les nez dont rêvent les femmes : discrets! Mais j’en ai pris mon parti je vous dis avec le fait que de profil il est convenable quand j’1
17 ans mon idée comme une patate ! À côté de ma sœur qui avait 1 ans et bien fait j’avais quand même un atout par rapport à elle elle avait tendance à prendre du poids légèrement et il était plus petit que moi donc finalement je n’ai plus vu que les avantages que j’avais par rapport au désavantage ma sœur.
Elle a des yeux verts magnifiques moi je me désole d’avoir des yeux noisettes et bien je ne sais pas si la nature m’écouter parce que maintenant j’ai des yeux de deux couleurs différentes ils sont noisette au milieu et il y a du gris bleu qui entoure et bien je vous assure que ça ne me gêne pas du tout au contraire ça adoucit le regard.
Je sais que je n’aurai jamais les magnifiques je vais de ma sœur mais qu’est-ce que ça peut bien faire après tout j’ai même une DMLA pour laquelle je suis soigné et bien je vois alors vous voyez toutes ces petites choses mais je vous avoue comme vous dites si bien et Dieu sait si c’est réconfortant le dernier complexe est mon âge mais comme je pense comme quelqu’un de 40 ans je ne m’en fais pas et puis comme je masse mon visage depuis 40 ans, j’entretiens ma peau,Exit les fond de teint,j’aima ma peau couleur de Chine,je déteste les excès en tout genres ! Et puis je me dis quand même qu’il y a des gens qui ont 20 ans de plus que moi du coup je me sens plus jeune ! Tout est question de philosophie pour finir !
Moi je vous trouve très bien sur la photo je veux dire une chose qui va vous faire rire ou pleurer je ne sais pas : ma fille attendu complètement ses cheveux il y a longtemps qu’elle ne plus adolescente c’est pour faire valoir son côté identitaire la première fois que je l’ai vu comme ça j’ai eu un choc et puis maintenant je lui ai dit qu’elle était belle.
J’ai accepté cette différence d’abord parce que je l’aime et que je suis sa maman, ensuite parce que les cheveux de 3 mm de longueur ça pique et que je ne peux plus passer ma main dans ses cheveux et puis enfin…. J’ai beaucoup apprécié comme je vous l’ai dit ce que vous avez écrit ça va redonné du peps à tout le monde. Quand je vois Véronique Sanson qui est magnifique- parce qu’elle est magnifique- je me dis qu’il y a beaucoup de soixante- huitardes pas mal du tout! Sur ce, merci beaucoup de ce billet pas comme les autres faits par quelqu’un qui peut porter une couronne de lauriers! Le seul complexe que je ne peux absolument pas effacer ses devoirs perdu mon mari il y a 8 ans dans des circonstances à 3 ans à cause d’un cancer mais ça c’est une autre histoire parce que là on devient un peu comme quelqu’un qui n’a plus qu’un bras et une jambe sinon à part ça…. J’ai le complexe le plus important dans ma vie.
Très intéressant! Ça regarde la majorité des gens mais on ni pense pas. J’ai pensé toute ma vie de ne pas être belle et maintenant que j’ai dépassé 50 ans je comprends que j’ai été toujours belle et que je reste charmante avec mes petits défauts! Je me suis concentrée sur l’aspect culturel de la vie mais en légèreté et ça me plait énormément.
J’aimerais bien trouver une manière de faire comprendre ça à mes élèves mais c’est difficile de combattre les idées reçues!
Merci de partager! Bonne continuation de votre travail et…je trouve aussi que vous êtes charmant, les cheveux très court!
Bonjour
Vous lire, bien qu’un peu long le texte, a été un plaisir .. vous parlez très bien de la »singularité » d’1 personne. Bon dimanche.
Marie
Bravo Dominique à je trouve que c’est chouette comme ça que l’on puisse partager des idées pourquoi pas ? Moi j’avais oublié de dire que j’avais en plus j’ai complexe avec mon grand front dans un autre sens il faut dire que ça peut rendre un aspect intellectuel ce que je suis vraiment !
Donc oui c’est vrai il faut prendre contre-pied et vous en tant que prof vous êtes évidemment sur un terrain beaucoup plus pentu que le mien ! Bon courage comme c’est beau 50 ans ! Moi je me souviens qu’à cet âge je craignais beaucoup je ne me coûter autour de vous êtes du coup de monde surtout.
Il me vient ce questionnement, ne croyez vous pas que maintenant que l on vous connait un peu dégarni, si vous vous occupiez à present de votre chevelure, cela renforcerait vos arguments et ceux de vos invites . Vous mettriez en pratique les conseils de me Portier et mr.. (dis moi ou tu as mal, je te dirais quoi faire..) et votre travail s en retrouverait renforcé et plus crédible assurément. Merci de votre compréhension.
Brigitte,ce n’est pas bête ce que vous dites: d’abord il est beau et s’il laisse ses cheveux d’hiver en les rabattant conne les Romains faisaient en avant! Oui ça aurait du poids!