Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
Le rapport entre covid et cancer
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Lettre à Laurent Fabius
Où allons-nous mes amis ?
Euthanasiés parce qu’ils avaient le Covid !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
ce que vous écrivez m’a déjà été dit il y a plusieurs mois sous une forme différente :
pas de pass =
– augmentation des cotisation sociale et d’assurance,
– interdiction de sortir pour les vieux (confinement permanent)et pour ceux qui n’ont pas de travail,
– et en cas de revenu universel, celui ci serait amputé ou suprimé en cas d’absence de vaccin.
Si ce n’est pas une dictature çà !
Je n’ai rien à ajouter. Vous avez entièrement raison, et je suis tout à fait de votre avis.
Notre vie à venir va être à tout jamais entravée au pass-sanitaire, malheureusement. J’espère me tromper de tout mon coeur … nous avons ouvert la boite de Pandore !
Je pense également que c’est bien le scénario n° 3 qui est prévu, mais que ce plan, bien que commencé, n’aboutira pas. La vérité sur les effets secondaires du vaccin, étouffée au départ, finira par ressurgir. Tous les responsables de ce plan monstrueux iront en justice.
Un nouveau système, débarrassé des psychopathes qui le dirigent actuellement, pourra émerger.
Voir le livre l’épidémie du mensonge de Jean Pernin, que j’ai trouvé très drôle, percutant et criant de vérité sur la crise actuelle, qu’on croit ou pas qu’il s’agit de messages médiumniques. Selon ces messages le plan est destiné à s’écrouler.
…LIRE… »Le meilleur des mondes » par HUXLEY;
« 1984 » par G. ORWELL!!!
…Si vous en avez le courage?!?!?!
Bonjour à tous, depuis le début de cette crise sanitaire j’ai ressenti et constaté que nous étions « embarqué » dans une phase difficile avec tous les conflits d’intérêts menés par les gouvernements, les laboratoires (big-pharma) , tous les lobbies et nous sommes contraints de subir l’injustice, des actes illogiques pour notre santé et liberté. Pour ma part je suis résistance à toute autorité qui va à l’encontre de ma santé et de mon bien-être surtout que depuis 1994 j’applique des méthodes naturelles et le développement personnel dans ma vie. Je peux dire que tout va bien pour moi sans traitement allopathique et surtout sans vaccin anti-covid non validé et toujours à titre expérimental. Je pense sincèrement que le monde a besoin d’une connaissance approfondie de la réalité et des principes fondamentaux de vie vie l’Amour inconditionnel qui est une Energie pure et indispensable à notre Bien-Être pour évoluer et guérir notre histoire. Faisons de la médecine quantique et holistique et le monde sera plus lumineux pour tous!!!
Je refuse ce vaccin qui n’en est pas un puisque les vaccinés peuvent avoir le covid et le transmettre!
Merci encore pour votre courrier empli de réalité, toutes leurs stratégies vaccinales vont passer comme une lettre la poste. La peur d’une guerre en Europe, fera oublier nos deux terribles années et les Français accepteront plus facilement le pass. Perso, jamais je ne me ferais vacciner même si je dois en accepter un lourd tribut.
le scenario 2 est a mon avis une evidence pour l’automne prochain
Quant au 3, je prie pour que vous vous trompiez, mais nous n’en prenons pas le chemin….
Ce que vous pronostiquez est effrayant. Prions pour que le bon sens revienne chez nos dirigeants, ainsi qu’un peu d’humilité.
Toujours pertinentes, vos lettres sont simples et bien écrites, elles permettent d’avoir un recul sur l’actualité et les médias qui nous hypnotise au quotidien. Le nombre de sujet abordé permet une réel diversité… On ne s’en lasse pas…
N’hésitez pas à faire travailler votre plume, les lecteurs ne peuvent que t
Vous en remercier.
Merci à vous et à toute l’équipe.
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Ce qui me gêne, c’est le mot « SUSPENSION » et connaissant les techniques mensongères du gouvernement politique, on peut s’attendre à tout ! De plus, c’est une stratégie politique car ils le suspendent au moment de la candidature de Macron. D’autres pays comme l’Israël, la Suisse, le Danemark, l’Irlande l’ont supprimé très vite pratiquement du jour au lendemain ! En France, il faut des conditions, du chantage pour uniquement le suspendre ! c’est scandaleux ! Les Français depuis 2 ans ont accepté et écouté les consignes du gouvernement (confinement, vaccination, couvre-feux) Mais là Macron et sa politique se moque de nous ! RESTONS VIGILENTS ! Et surtout il faut aller voter mais certainement pas pour Macron sauf si on veut 5 ans de M…e !
Le pass sanitaire va être prolongé jusqu’au 30 juin 2023 (voir lien ci – dessous). En 2019, c’était déjà la volonté de la commission de le mettre en place.
https://france.representation.ec.europa.eu/informations/covid-19-la-commission-propose-de-prolonger-dun-le-certificat-covid-numerique-de-lue-2022-02-03_fr
Ça n’a jamais été sanitaire , ils se fichent bien notre santé. c est une étape vers quelque chose de malsain, je crains pour notre avenir :(. Hier en faisant mes course, j écoutais une cliente discuté avec le cassier. Elle lui dit qu’ après sa 2em dose de vaccin
elle a eu plusieurs effet secondaire : paralysie, œil en pleur , douleur à l épaule etc, Son médecin lui a demandé d attendre un peu pour la 3ème dose 😳. Le plus choquant : elle avait pas l air révoltée .
Bonjour Mr Bacquet
Je réponds à vos lettres avec beaucoup de retard mais j’ai eu besoin de faire une pause…
Je suis médecin généraliste aux Sables d’olonne.
J’aime beaucoup vous lire et je vais essayer de répondre à toutes vos lettres en même temps.
Oui, je suis aussi une siffleuse, comme ma mère avant moi et un de mes deux fils mais vous m’avez fait remarquer que je sifflait moins ces derniers temps…alors je me suis empressée de le corriger.
Si je devais me décrire votre chat Ying- Yan me ressemble beaucoup 😊
Oui, je suis d’accord sur les vertus d’une diète mais je n’en ai jamais fait….je vais essayer.
Au sujet de votre dernière lettre, ma réflexion n’avait pas été jusqu’à votre 3° proposition mais quand on regarde le comportement du Canada et que l’on sait qu’il y a 7 doses d’enregistrable dans Amelie elle devient très réaliste et malheureusement très probable, avec comme ligne directrice de l’acceptabilité l’obligation vaccinal du personnel soignants et le port du masque dans les établissements de santé permettant de garder une certaine pression.
Face à cet énorme rouleau compresseur que peut on faire? Quelque soit le résultat des élections, il continuera d’avancer…si la majorité de la population ne dit pas « Non ».
Marie
Le futur me semble en effet très sombre et même noir pour nous, qui avons le doux souvenir de la LIBERTE. Nous allons inévitablement vers une nouvelle aire… sauf si le peuple de tous les pays concernés se réveille. Je suis en grande peine pour nos enfants!