Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
Plus près de vous, une autre bataille
« Covid : une autre voie est possible »
On va se détendre
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Plus efficace que le vaccin, le rhume ?!
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Un élément qui peut modifier légèrement la donne, que l’un ou l’une des candidat(e)s à l’élection présidentielle se targue de l’abolir dès son intronisation.
Bonjour,
Merci pour votre article et votre engagement sur ce “dossier”. Je suis admiratif et me demande souvent comment je pourrais contribuer à de telles initiatives.
C’est effrayant ce que vous dépeignez mais très plausible, j’en suis également persuadé. Emmanuel Macron est de loin le pire président de la 5e mais son “engagement” contre les restrictions des libertés, cohérent avec sa politique inégalitaire, sécuritaire et anti climat renforce mes convictions et la nécessité vitale de me battre pour ce en quoi je crois. D’aller manifester, de joindre des collectifs, de s’organiser, de se faire entendre, de plus en plus fort.
Je ne veux pas de cette société. Je sais ne pas être seul. Je croise les doigts pour que la majorité dès sous-citoyens et autres “connards” se lèvent aussi pour dire non.
Merci à vous
Bonjour Rodolphe,
Vous a entièrement raison les diverses possibilités de nous contrôler a vie.les 2 année passée nous prouve combien nous pouvons être passifs devant l’autorité.en tant que croyante,je sais que les forces du bien,ne peuvent laisser le mal vaincre.
Et le mal est actuellement ce que l’on nous impose !
Je prie en ce temps de carême pour que nous soyons tous aider.
Nous oublions peut-être de demander cette aide au spirituel
J’avais rêvé en juin 2020, au moment du déconfinement, que les autorités européennes disaient que le virus n’avait pas marché comme prévu, et qu’il faut passer au plan B, le vaccin. Le virus avait été en fait fabriqué dans le but de réduire la population mondiale, et d’ailleurs Sarkozy, le copain de Macron, avait dit qu’on est trop nombreux sur Terre. Le vaccin a pour but d’en remettre une couche, de nous achever en affaiblissant notre système immunitaire. Ce sont des satanistes qui nous gouvernent dans ce monde pour l’instant, et je dis bien « pour l’instant » car le peuple va se révolter comme ça a déjà commencé et tout va s’arrêter une bonne fois pour toutes ! Je suis chrétienne, la foi étant primordiale, et je voterai un jour pour Florian Philippot car il a la foi et l’a démontré en conduisant des manifs pour la Liberté. J’ai rêvé qu’un jour il sera Président, il a raison pour le Frexit car la sortie de l’UE ne nous fera que du bien. Je profite de ce commentaire pour vous dire qu’en été on sera bombardé par la Russie, le nord sera surtout touché, je ne suis pas la seule à avoir reçu cette révélation ! Donc quittez le nord !
Esther, vous êtes vraiment flippante… Advienne que pourra, en esperant que vous ayez tord!
Bonjour je serais curieuse de savoir d’où vous tenez les infos pour la Russie ? Qui d’autre aurait eu cette révélation?
Merci pour votre article.
Le scénario 3 est malheureusement le plus probable. La plupart d’entre nous avons bien accepté d’être muselés et de museler nos enfants, d’être piqués sous peine d’être des irresponsables et des égoïstes…
Le plus gros est fait. Tout est en place pour un contrôle numérique de plus en plus envahissant.
Sortir de ce gouvernement Macron et de L’UE c’est le seul espoir
Bonjour
Ces scénaris sont très probables, d’autant plus que la guerre à nos portes en Ukraine avec l’ensemble de ses conséquences, y compris celles d’impliquer directement les peuples d’Europe fera passer le pass pour une mesure insignifiante donc acceptable. La question de l’oligarchie mondiale d’imposer une novelle société se pose à nouveau puisque Poutine fait partie des personnes le plus riches de la planète ?????
Je pense qu’au niveau Européen, les technocrates réfléchissent à proroger le pass. Votre scénario 3 est malheureusement le plus probable :
https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13375-Extension-of-EU-Digital-COVID-Certificate-Regulation_fr
Concernant le futur du pass vaccinal : je suis d’accord avec vous et je partage cette idée à mes patients et à mes proches depuis longtemps. Reculer pour mieux (nous) sauter!
Je partage votre avis quant à l’hypothèse numéro 3, mais malheureusement, je la sens arriver beaucoup plus vite qu’à un horizon de 5 à 10 ans… Si le rythme reste le même, dans 2 ans, nous serons « tous chinois ».
Bonjour,
Certes, il y aura vraisemblablement encore des étapes difficile. Mais le futur se prépare dans l’instant présent. Alors cultivons des vibrations de joie, d’amour et de liberté pour nous donner toutes les chances de vivre heureux. Et j’y crois, voir par exemple le livre de Philippe Guillemant : Le grand virage de l’humanité. Et surtout se pencher sur la physique quantique. Cela permettra aussi de rester conscient de ce qui se passe mais de ne pas cultiver la peur. Merci pour vos enquêtes et réflexions.
Hélas, je pense la même chose que vous, cette situation me désole.
Je ne suis pas vaccinée et souhaite ardemment que les français exercent leur sens critique, ne se soumettent à ces mesures liberticides
Ce que vous décrivez correspond à un raisonnement qui va des causes aux effets dans une conception linéaire du temps. Benoit Mandelbrot par ses lois du chaos déterministe a montré que cette conception du temps n’est qu’un point de vue. L’astrologue s’occupe des mouvements apparents des astres autour de la terre, mais il sait que sa vision géo/égocentrée n’est qu’une apparence de la réalité. La question véritable à mon sens est de savoir comment parvenir, non pas à une autre compréhension, mais à une autre perception de la réalité, et beaucoup s’y emploient actuellement
Bonjour,
vos scénarios sont plausibles et malheureusement le n°3 me semble une voie toute tracée pour leurs nouveaux plans envers la population mondiale. Une nouvelle société de contrôle sous tous les pans . Je suis encore dans l’incompréhension de voir la soumission du peuple français sans réactions, passive et résignée . Nous le peuple français qui avons fait la Révolution il y plus de 2 siècles, qui faisions des grèves, les protestations, nous sommes lobotomisés! C’est maintenant la division partout alors qu’il faudrait s’unir, se rassembler et reprendre ce que l’on nous a volé depuis 2 ans.
10 millions de personnes empêchées d’aller au restaurant, au cinéma, en discothèque, parc de loisirs, bibliothèque, sports, sports d’hiver, piscine, patinoire…
Quand est-ce que ces professionnels vont se rebeller? Ça me semble un gros manque à gagner pourtant.
En tout cas, pour le moment, je fais de belles économies, que j’irai dépenser à l’étranger cet été ! Vengeance !!!