Chers amis,
Hier, alors que je vous envoyais mon analyse des études et des chiffres accablants au sujet de l’immunité vaccinale au Covid en Israël, Olivier Véran, ministre de la santé, tenait une conférence de presse.
Vous pouvez lire, ou écouter, le compte-rendu de cette conférence de presse un peu partout[1].
Ses propos sur le vaccin d’une part, et sur le pass sanitaire, sont choquants, et ahurissants.
Je ne vais pas répondre à ses simplifications outrageuses – voire ses mensonges – sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti-Covid, car ma lettre d’hier le faisait déjà.
J’aimerais en revanche revenir sur l’annonce qu’il a faite, à savoir que le pass sanitaire pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre.
La presse française a-t-elle une mémoire de poisson rouge ?
La prolongation du pass sanitaire, ça n’est pas une surprise.
Et c’est bien là qu’est le problème.
Car, pour faire voter la Loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 – celle qui instaure l’emploi du pass sanitaire tel que nous le connaissons actuellement – Olivier Véran a répété, devant les médias et devant l’Assemblé nationale, que le pass sanitaire ne pourrait pas être prolongé au-delà du 15 novembre.
C’est précisément la condition à laquelle – c’est-à-dire que la mesure soit temporellement limitée au 15 novembre 2021, et pas au-delà – que le conseil constitutionnel a validé ce projet de loi[2] :
« ces mesures ne peuvent être prononcées que pour la période, allant de l’entrée en vigueur de la loi déférée au 15 novembre 2021, période durant laquelle le législateur a estimé qu’un risque important de propagation de l’épidémie existait en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus plus contagieux »
Et d’enfoncer le clou un peu plus loin :
« l’obligation de présenter un « passe sanitaire » n’est imposée que pour la période comprise entre le 30 août et le 15 novembre 2021 »
Autrement dit, sans la date butoir annoncée du 15 novembre prochain, le projet de loi serait anticonstitutionnel.
C’est sa limitation étroite dans le temps qui a permis sa validation aussi bien auprès du Conseil constitutionnel qu’à l’Assemblée nationale.
Moins d’un mois après, Olivier Véran se dédit.
Connaissant Olivier Véran, coutumier de spectaculaires rétropédalages, il n’y a là rien pour nous étonner : rappelez-vous ses propos sur les masques, qui ne servaient à rien… avant qu’il les déclare obligatoires !
Mais là, c’est bien plus grave, car Olivier Véran revient sur une déclaration – une promesse solennelle – qui a conditionné l’application dans notre pays du pass sanitaire.
Il s’agit ni plus ni moins que de tromperie.
Manœuvre grossière et préméditée
Nous sommes à 10 semaines de l’échéance du 15 novembre : à quoi rime cette annonce du prolongement de l’usage du pass sanitaire ?… 4 semaines seulement après son entrée en vigueur ?
Elle dit trois choses selon moi :
- La « justification » par la situation sanitaire de la prolongation du pass ne tient pas : nous sommes à plus de deux mois et demi de l’échéance originellement prévue. Cet argument est donc fallacieux, d’autant plus que le ministre reconnaît lui-même que la « quatrième vague » est bien moins pire qu’annoncée!
- Elle prépare les esprits à une installation dans le quotidien des Français du Pass sanitaire, bien au-delà du 15 novembre 2021;
- Monsieur Véran a réussi à faire passer la Loi du 5 août 2021 au prix de toutes les promesses possibles, sur lesquelles il revient sans vergogne moins d’un mois plus tard : face à un tel mensonge éhonté, qu’il faut dénoncer, comment faire confiance à ses déclarations sur les vaccins, tout aussi trompeuses ?
Le pass sanitaire n’est pas légal
Je le dis et je le répète : l’usage qui est fait du pass sanitaire aujourd’hui en France n’est pas légal.
Et face à cette mascarade, c’est de la justice dont nous pouvons attendre des résultats.
Un peu partout, des avocats parviennent à « casser » sa mise en application, comme Maîtres Yoann Sibille et Tarek Koraitem qui ont obtenu mardi dernier la suspension de l’arrêté préfectoral imposant le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines[3].
Ces mêmes avocats ont, dans la foulée, mis en demeure tous les préfets d’Île-de-France d’adopter cette jurisprudence[4].
Bravo à eux : cette action me conforte dans la justesse de notre combat, et me convainc qu’il reste dans notre pays des citoyens droits qui ne baissent pas les bras devant les abus commis par notre gouvernement au nom de la crise sanitaire.
Cessez d’entretenir la peur chez vos concitoyens, monsieur Véran
Une dernière chose, dans la conférence d’Olivier Véran, que je trouve particulièrement insupportable.
Pour critiquer la « défiance » à l’égard de la vaccination, le ministre de la santé a martelé : « la peur du virus, oui, la peur du vaccin, non ».
Cette formule résume à elle seule la politique sanitaire du gouvernement depuis la crise.
Cessez de faire peur à vos concitoyens, monsieur Véran ! Cette peur vous donne du pouvoir, nous le savons bien, et elle fait partie de votre arsenal pour « convaincre » les Français de renoncer petit à petit à davantage de libertés. Ça, et l’intimidation.
Mais cette peur, outre le fait qu’elle affaiblit les défenses immunitaires de celles et ceux qui vivent avec, installe un climat anxiogène de plus en plus pesant dans notre pays.
Quant à la « peur du vaccin », vous savez très bien que la prudence vis-à-vis des produits de Pfizer et Moderna n’a rien à voir avec la peur : il s’agit, pour chacun d’entre nous, de peser le pour et le contre d’accepter un acte médical consistant à se laisser injecter des produits pharmaceutiques qui n’ont toujours pas passé leur phase 3 expérimentale, et qui sont responsables d’effets secondaires plus répandus et graves que vous ne voulez bien le reconnaître.
Peut-être cette « peur du vaccin », monsieur Véran, serait-elle moindre si votre ministère osait la transparence quant à ces effets secondaires, comme le font d’autres gouvernements, à commencer par le britannique, dont un rapport honnête liste les effets secondaires de la vaccination anti-Covid depuis le début de la campagne… et le nombre de « décès suspects » qui y sont associés, par type de familles d’effets secondaires[5].
Mais l’information et l’honnêteté ne font pas bon ménage avec la propagande, c’est vrai.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Le Monde. (26.08.2021). Covid-19 : Olivier Véran fustige le « doute » sur la vaccination et n’exclut pas une prolongation du passe sanitaire. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/26/olivier-veran-fustige-le-doute-sur-la-vaccination-et-n-exclut-pas-une-prolongation-du-passe-sanitaire_6092457_3244.html
[2] Conseil constitutionnel. Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021. https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021824DC.htm
[3] https://www.leparisien.fr/yvelines-78/pass-sanitaire-qui-sont-les-deux-avocats-a-lorigine-de-la-suspension-du-sesame-dans-les-centres-commerciaux-des-yvelines-25-08-2021-WFBDZB3NGJAQ3F42IG56I7STN4.php
[4] https://actu.fr/societe/coronavirus/pass-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux-les-avocats-victorieux-mettent-en-demeure-tous-les-prefets-d-ile-de-france_44393548.html
[5] GOV.UK. (Update 26.08.2021). Research and analysis. Coronavirus vaccine – weekly summary of Yellow Card reporting. https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-vaccine-adverse-reactions/coronavirus-vaccine-summary-of-yellow-card-reporting#analysis-of-data
Les lecteurs lisent aussi...
Et si on « écoutait » le Covid-19 ?
Plus près de vous, une autre bataille
Mais enfin, le coronavirus ça vient d’où ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Être patient. Rt agir effectivement en justice pour rétablir le droit ! D’accord avec votre analyse…
Toutefois, il est important pour moi, d’être autant que possible, aligné intérieurement et de s’élever vibratoirement au dessus de cette situation calamiteuse.
Bravo monsieur de dire tout haut ce que beaucoup de français pensent.
Mare de cette dictature déguisée.
Je suis d’accord avec vous le passe sanitaire c’est juste pour que les petits restaurateurs face faillite on ne me l’enleveras pas de la tête
C’est comme tout avec ce gouvernement un coup c’est ça un coup c’est autre chose
On serre de cobaye
Non merci
Merci à vous pour votre lettre avec tant de vérités!!
A t on interrogé les client de véran combien de mensonges leur a t il fait conséquence de ces diagnostiques, combien d’infirme, combien de décés suspect aprèes les soins donnés par ce petit véran.
A quand le mise en examen pour crimes contre les Français.
Je regarde ce qui se passe dans mon pays et je n arrive toujours pas a y croire. Comment les Français peuvent ils se laisser berner a ce point sans rien dire ? Je suis sidérée de ce que j entend, vois et lis. En tout cas M. Bacquet bravo pour vos lettres qui sont pertinentes et réalistes. J espere juste que les Francais se réveilleront, les éveillés sont deja a l oeuvre.
Bien cordialement,
Les Français ne se laissent pas autant berner que le gouvernement et les médias veulent le faire croire. En fait, sur les sites des médias, sur les réseaux sociaux, il y a une vaste campagne de censure et on est nombreux à ne pas pouvoir répondre ou transmettre des infos. Donc on lit surtout les commentaires des moutons – hélas souvent enragés et insultants – qui aident le pouvoir à faire sa propagande, sans droit de réponse possible.
Chers amis Français,
Je suis triste pour vous.
J’ai l’impression que vous n’avez toujours pas compris depuis 1789.
Un « ch’ti » belge qui est de tout cœur avec vous.
Entièrement d’accord et je corrobore votre argumentation. Combien de temps allons nous encore subir ce dictat des labo avec la bénédiction de nos politiques qui bafouent les règles de base de précaution qu’ils auraient dû adopter. Mais cela ne rapporterait pas les milliards que grâce à eux, Pfizer, moderna et les autres se mettent dans les poches. N’ Allons nous pas vers un futur scandale sanitaire tel le sang contaminé en son temps. Le temps justement nous le dira mais en attendant alors que des précautions d’usage existent pour se protéger ( vitamine D/3 + Oméga 3 + zinc donnent l’immunité nécessaire moyennant que bien sûr on continue à respecter les gestes barrières. Ah mais cela ne rapporte pas aux lobbies pharmaceutiques. Quel désastre ! Qu’est devenu l’humain ? Il n’a plus rien d’humain justement. Le mercantilisme est devenu loi. Pauvre de ceux qui n’ont plus que ça comme mode de fonctionnement.
Et bien Mr Baquet, vous vous attendiez à quoi ? Ce pass disparaîtra dès que la majorité de la population sera vaccinée. Arrêtez vos élucubrations et libre à ceux qui ne souhaitent pas être vaccinés de faire à leur frais des tests pour aller dans des lieux publics puisque c’est leur choix. Moi j’ai retrouvé ma liberté. C’est quand même pas la fin du monde ce vaccin ! Arrêtez d’effrayer ceux qui ont déjà le trouillometre à zéro.
liberté conditionnelle .On vous prive de liberté pour vous obliger a vous faire vacciner.
https://www.youtube.com/watch?v=YclsudAyw7w
https://www.facebook.com/watch/?v=399754175062754
Rien que ces deux liens, il y en tant !
Cordialement !
DL
« C’est quand même pas la fin du monde ce vaccin » dites-vous? Eh bien si justement, on y va tranquillement, cela dit je suis très sereine, je n’ai pas peur car il adviendra ce qui doit advenir. Vacciné ou pas, on peut mourir d’un AVC demain ou dans un accident de la route ou dans un attentat terroriste. Je suis juste triste pour nos enfants qui ont encore leurs vies à construire. Bien à vous.
Le but final n’est’il pas comme en Chine de tracer tous les français et de distribuer des bons et des mauvais points et absolument pas un but louable de protection de la santé
Exactement ! Contrôle des naissances et contrôle des populations en même temps. Bill Gates and co ont pu compter sur le manque total d’humanité des actionnaires des laboratoires pharmaceutiques dont ils font partie.
Outre injecter un milliard de dollars dans l’OMS pour y prendre le pouvoir, Bill Gates a investi plusieurs centaines de millions chez Pfizer, idem chez Moderna. Il n’y a pas de petits bénéfices, tout doit être très rentable !
https://www.youtube.com/watch?v=YclsudAyw7w
« La sélection des idiots se fera toute seule : ils iront d’eux-mêmes à l’abattoir » (Jacques Attali)
https://www.facebook.com/watch/?v=399754175062754
Autant de bla bla la que Veran
Écouter FRANCESOIR débriefing avec Vincent Pavan et Maître Ludovic Heringuez
Cordiales salutations
Bonjour .
Ce qui me choc, c’est que ce ministre de la santé semble être le seul à ne pas savoir que ce virus (entre autres) sera parmi nous pour des années ….c’est grave et ça n’incite pas à le croire.
Il devrait démissionner.
Autant de bla bla la que Veran
Bonjour ,
vous mentionnez : « Peut-être cette « peur du vaccin », monsieur Véran, serait-elle moindre si votre ministère osait la transparence quant à ces effets secondaires, comme le font d’autres gouvernements, à commencer par le britannique, dont un rapport honnête liste les effets secondaires de la vaccination anti-Covid depuis le début de la campagne… et le nombre de « décès suspects » qui y sont associés, par type de familles d’effets secondaires[5]. »
Pour information , voici le suivi des EI pour les différents vaccins autorisés et utilisés en France : https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-covid-19-periode-du-23-07-2021-au-29-07-2021 : 20210803-vaccins-covid-19-fiche-de-synhte-se-vf (1).pdf Le décalage est de un mois par rapport à la date d’aujourd’hui.
Tout à fait d’accord avec vous. Un peu d’espoir se fait jour, certes pour des raisons économiques, mais tout de même. On assisté en effet à un recul de la mesure pour les centres commerciaux, dans certains restaurants, où l’on peut manger en extérieur, le pass n’est pas demandé. J’aimerai dire que la »résistance » s’organise. Ce terme ne me paraît pour ta t pas tout à fait correct. Je dirai plutôt qu’ils sont plus nombreux que ce, que l’on veut nous faire croire, ceux qui réfléchissent avant d’agir. Bien à vous.