Chers amis,
Suite à ma colère face aux annonces d’Emmanuel Macron la semaine dernière, j’ai reçu d’innombrables messages de soutien.
En plus faible nombre, certains lecteurs se sont plaints de mon ton râleur « si français ». D’autres m’invitent à « respirer » et à me calmer.
La colère n’est jamais saine à long terme, qu’elle soit provoquée pour des raisons légitimes ou discutables.
Je m’efforce donc de vous écouter et depuis quelques jours je prends soin de mes nerfs, mis à rude épreuve comme les vôtres.
Je recours pour cela à des méthodes simples mais efficaces.
J’aimerais que VOUS aussi me donniez vos « trucs à vous », pour vous détendre et vous évader.
Respirer
Marilou me recommande de « respirer ».
C’est un conseil plein de bon sens.
Et aussi symbolique, car :
- le virus qui paralyse actuellement la moitié de la planète provoque des problèmes respiratoires… et…
- l’une des principales mesures imposées pour le combattre consiste à porter un masque… qui nous empêche de respirer correctement!
Il faut respirer, tant que nous le pouvons, dès que nous le pouvons ; oui Marilou, vous avez raison.
Je me suis donc remis à respirer comme je l’ai appris auprès de Jean-Paul Curtay à Okinawa. Je vous reparlerai de cette méthode prochainement.
Ce que j’ai fait d’autre pour me calmer
Voici ce que j’ai fait, plus précisément, depuis une semaine :
1. J’ai pris deux bains très chauds avant de me coucher
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des bienfaits des bains chauds. A la fois pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, et pour lutter contre les débuts d’états grippaux.
Justement je commençais à sentir les premiers symptômes d’un léger état grippal, provoqué par le retour du froid, et… toute cette anxiété ambiante.
Pris dans une ambiance feutrée avec bougie et musique classique, ces deux bains m’ont aidé, sans jeu de mots, à garder la tête hors de l’eau.
2. J’ai ri…
Le rire aussi, je vous en ai déjà parlé.
Il y a des lectures dont je ne me lasse pas, et qui malgré les années qui passent me font toujours autant rire : il s’agit notamment du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny, et de Gaston Lagaffe.
Ces lectures me ramènent en enfance, bien entendu, ce qui a un côté réconfortant.
La bonne humeur qu’elles provoquent me remonte le moral.
Je suis sûr que vous avez, vous aussi, des lectures qui vous rendent le sourire. Dites-moi lesquelles en commentaire de ce message.
3. …j’ai sifflé
Je me suis rendu compte que cela faisait plusieurs semaines, voire mois, que je ne sifflais plus, alors que je vous ai décrit également mon goût pour le sifflement et ses bienfaits.
Il n’est pas facile de siffler lorsque l’on doit porter un masque.
Eh bien, je me suis « forcé » à siffler malgré le masque, et ça marche.
Et même, ça vous entraîne. Allez-y, essayez.
4. J’ai marché
Il est difficile d’aller très loin en ce moment, mais j’ai marché pour évacuer ma colère.
Mes parents eux, qui vivent en Normandie et en ont assez de ne pas pouvoir sortir, ont investi dans un tapis de marche.
Il leur manque l’air frais, mais ce mouvement est tellement basique et régénérateur qu’il leur fait du bien.
5. J’ai encore plus soigné mes petits plaisirs
J’ai la chance d’avoir une cheminée à la maison.
Préparer un feu et l’entretenir est un moment profondément réconfortant pour moi en ce moment.
J’ai décidé d’accorder encore plus d’attention aux « petits plaisirs domestiques » en général : la préparation de mon thé le matin, de mon matcha l’après-midi, de ma soupe le soir.
Je les savoure avec encore plus d’attention et de finesse.
Tous ces gestes ont un côté « rituel » particulièrement rassérénant, je trouve.
Et vous ?
Voilà, ce sont des « petites » choses, qui accumulées et vécues « en conscience » m’ont fait du bien au quotidien.
Dites-moi quelles sont vos petites choses à vous, vos « trucs », qui vous font du bien, et que vous aimeriez partager avec nos lecteurs.
Je les appelle « Vos petits phares dans la nuit » en cette période triste et obscure.
S’ils sont assez nombreux en commentaire de cette lettre, je vous en ferai à tous un message de restitution.
Portez-vous bien !
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
« Espiègle comme un écolier »
8 conseils pour mieux supporter les fortes chaleurs
Le froid, le rhume et le Covid
L’énigme des « Covid-longs »
Choyez-vous la vie ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
J’étais d’accord avec vos commentaires coléreux car ils rejoignaient mes pensées et mes ressentis. J’essaie de me détendre avec le Gi Gong, la méditation, la sortie « autorisée » qui nous infantilisent. J’ai 73 ans. Ma retraite était heureuse mais avec cet enfermement, muselée par un masque étouffant, je ne vois plus les années à venir avec sérénité. Je me sens basculée dans une autre époque. J’ai tout de même la chance d’avoir des amis et une maison agréable dans une petite ville de province.
Bonjour,
De mon côté pour me détendre je pratique 20mn à 1 heure de yoga tous les matins (respirations 3/2/5/2 étirements auto massages) je lis les récits de randonnées en solitaire de Sarah Marquis (Extraordinaire voyage depuis mon canapé) j’écoute de la musique classique (radio classique) ou musique de méditation indienne (doux et dépaysant) voilà ! Pensée positive 🌈🙏
Bonjour,
Je revendique le droit à la colère (et même un devoir de citoyen) quand elle est légitime comme c’est le cas actuellement. Face aux incohérences gouvernementales et le cynisme affiché, c’est l’absence de réactions ou pire les soutiens insupportables à l’incompétence qui m’irrite. Quant aux techniques pour se détendre, j’ai habitude d’observer ce qui dans la nature procure de la gaité et de l’émerveillement. A défaut de voyager, des photos, qui ne remplacent pas bien sur peuvent aussi apporter un petit plaisir. Bref, en ce moment, il ne faut pas bouder toutes les sources de satisfaction à sa disposition.
Cordialement.
merci à vous..tout est tellement vrai dans ce que vous écrivez….
indispensable pour moi de prendre des pauses pour respirer, ressentir l’instant présent pour me sentir vivre , observer le mouvement de ma respiration et me tenir à l’écart du mental ..cela me procure une paix intérieure et une reconnexion avec l’essentiel, la Vie en moi..
rire, oui, que c’est bienfaisant…., avec mes enfants, et aussi les faire rire..
faire des câlins, surtout à mes enfants en cette periode où l’on ne peut plus serrer tous ses proches dans ses bras..et en ressentir tous les bienfaits dans le corps et dans le coeur..
déguster …un thé, un carré de chocolat très noir.. prendre le temps de ressentir avec tous ses sens, pour décrocher du mental…
aller marcher en bord de Seine au petit matin et admirer qq instants les reflets et dessins de l’eau, la brume, les oiseaux, le soleil d’automne..dire merci pour les cadeaux précieux de la nature, l’air, l’oxygène, le vent, les arbres, le soleil, les ciels, les couleurs, les lumières…
écouter les « bruits » du silence…
chanter …
allumer une bougie et l’observer..
…voilà qq uns de mes petits trucs qui me font du bien et m’apaisent le coeur et l’esprit..
belle journée à vous et encore merci!!
Tout d’abord, vous avez raison de faire part de votre indignation, de votre colère aussi concernant la politique actuelle prétendument faite pour nous protéger mais qui nous tue. Ce virus tue moins que les mesures qui nous sont imposées, dignes du Moyen-Age, par ce gouvernement qui nous mène au désastre, non sanitaire mais humain. Moi aussi, devant la soumission de cette population masquée et agressive bien souvent, j’ai envie de crier. Nous allons vers un totalitarisme, nous y sommes déjà, il faut que les gens se réveillent enfin. Heureusement, beaucoup d’entre nous se sont déjà réveillés et luttent. Certains disent qu’il faut rendre obligatoire le vaccin pour les personnes âgées ! Et après, ce sera pour qui ? Pour toute la population, écoutez bien Gates. Comment faire confiance à un vaccin qui sort en à peine 1 an alors qu’il faut plus de 10 ans pour en fabriquer un ?
Alors j’en viens à ma routine Cher Rodolphe, je fais du yoga, entre 1h et 1h30 chaque matin.
Comme vous le soulignez, en automne, selon la médecine traditionnelle chinoise, il faut prendre soin de ses poumons et du gros intestin, alors aussi respiration Qi Gong ! Je marche et je profite des rayons du soleil (quand il y en a !) dans un grand parc, sans masque malgré l’obligation, entourée de gens masqués….. Alors pour ceux-là, la promenade ne leur sert à rien s’ils respirent dans leurs masques bien infectés par leur propre respiration, ils s’auto-empoisonnent !
Puis cure d’échinacée, vitamine D, magnésium, zinc et calcium. Je mange beaucoup de légumes et de fruits. On sait qu’avoir un bon système immunitaire nous protège. C’est la seule solution viable pour combattre les virus, quels qu’ils soient.
Bonjour monsieur Bacquet ! J’ai bien aimé votre message, et je vous confirme que je pratique les mêmes activités que vous pour me détendre, et j’en ai bien besoin. Madame Portier, que je consulte régulièrement, m’a conseillé de prendre certaines plantes pour soigner mes angoisses, mais rire, siffler, marcher, cuisiner mes plats favoris, complètent parfaitement mon traitement. J’ai surtout une passion qui me permet d’évacuer la tristesse et le stress : la vie des animaux. J’ai toujours été entourée de chats, chiens, poules, chevaux et autres chèvres ou moutons, puisque je suis née et vis à la campagne. Quelles belles leçons nous donnent ces animaux, injustement dénommés « bêtes » ! La vétérinaire que je fréquentais, lorsque j’avais des chiens pour compagnons, a essayé, en vain, de me convaincre d’en adopter d’autres, mais je ne suis pas assez courageuse, leur perte me faisant chaque fois trop souffrir. Alors je gâte ceux qui sont un peu abandonnés, et leur reconnaissance me fait un bien énorme. Ne vous trompez pas, je n’oublie pas la « cause humaine », et vous assure même que j’adopte envers elle certains comportements, constatés chez mes amis animaux, dont personne ne se plaint.
Je vous souhaite une bonne journée, et une bonne continuation dans votre entreprise !
Bonjour,
Bien sûr que cette ambiance du moment est rageuse et très agressive pour notre mental si tant que nous ayons besoin de justice, de bon sens et un comportement intelligent de la plupart. Je me suis reconnu sur un certain nombre de points en vous lisant et bien évidemment j’ai dû moi aussi géré ces élans d’exaspération malgré l’acceptation des faits car nous n’avons pas le choix. Maintenant, devons-nous nous culpabiliser de ne pas être laxiste et irresponsable ? Pour ma part, je ne le crois pas et sais de manière évidente que nous devons tous réagir dans ce contexte dégradé. Et ce n’est pas que pour la QOVID et la manière dont cette crise est gérée. Mais aussi pour notre société en générale qui va mal , voire très mal. Et c’est nous tous qui avons engendré tout ce cirque qu’est plus de justice, plus de sécurité, plus de travail, plus de respect envers autrui et en particulier l’autorité, plus de solidarité, etc… En résumé, nous vivons dans l’égoïsme et l’irrespect d’autrui, donc sommes devenus intolérant à la vie de tous les jours. Tout comme la propagation du QOVID, cette décadence n’est pas venue toute seule. Nous sommes responsables et devons assumer nos imperfections et notre inculture.
Alors, ô combien je vous comprends, mais je l’accepte car j’ai commis beaucoup d’erreur moi aussi et son temps. Et encore une fois, nous n’avons pas le choix. Mais qu’est-ce que tout ça représente face à une existence (humaine) sur cette planète qui, dans 4,5 milliards d’années, n’existera plus. Je reste convaincu que nous nous trompons indéniablement de cible dans nos fichues vies. Profitons plutôt des moments présents avec ses bonnes choses et ses moins bonnes. Le reste, la solution viendra en son temps quand le plus grand nombre sera prêt à le changer car ça n’appartient qu’à nous…
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie sincèrement pour toutes ces informations que je peux recevoir dans mon quotidien. Je ne retiens pas tout bien sûr mais je trouve cette alternative fort intéressante et très utile dans ma vie.
Marc ARCICAULT
Les bienfaits du sourire, même sous le masque. Si vous êtes en colère, souriez (mécaniquement, dans un 1er temps, puisque vous n’avez sûrement pas « envie » de sourire), vous verrez, c’est magique : impossible d’être en colère quand on sourie !
Merci pour tous vos articles, il y en a beaucoup qui rejoignent ce que je pense.
Bonjour Rodolphe,
Cela fait longtemps que je lis vos courriers. En fait, ils m’ont toujours conforté dans ce en quoi j’ai toujours cru et mis en pratique en médecines alternatives. J’ai 40 ans et 4 ados en parfaite santé. Notre pharmacie familiale est composée uniquement d »huiles essentielles et de remèdes simples et naturels tels que l’argile, la propolis et j’en passe. Un jus de citron tous les matins et beaucoup d’amour, de joie et de rires.
Mais voilà, je l’avais toujours pressenti, dans ce monde où les enjeux matériels ont pris le dessus sur les enjeux spirituels, où les écrans ont remplacé les livres, où la malbouffe l’emporte sur les aliments sains, petit à petit l’homme s’est déconnecté de son être profond. Il ne sait plus vraiment qui il est et quel est son rôle sur terre. Alors voilà, l’arrivée d’un virus, quel qu’il soit a suffi pour le terroriser. Car chez nous, et surtout en Europe, la mort nous terrorise. Oui, nos gouvernements nous mentent, oui les enjeux économiques sont tels qu’il n’ont plus aucun scrupule. Cependant, ne sommes-nous pas responsables de ce qui est entrain de nous arriver? La violence avec laquelle ils utilisent leur pourvoir est selon moi à l’échelle du manque d’éveil collectif. Je ne vous cache pas la colère qui surgit encore à certains moments en moi quand j’ose de temps en temps lire un article ou l’autre sur l’actualité. Dieu merci, nous avons banni la télévision depuis longtemps et les médias n’ont aucune place dans ma famille.
Je ne vous cache pas non plus le sentiment de dépit qui monte en moi quand j’observe tous ces gens masqués jusqu’aux yeux si ils le pouvaient. Nous habitons en Suisse, ici le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur. Malgré cela, la peur l’emporte actuellement et c’était tellement prévisible.
J’aimerais vous dire que pour ceux qui comme nous, avançons sur le chemin de la découverte de soi et de l’épanouissement personnel, pour ceux qui comme nous avons la possibilité de rayonner par notre amour, j’aimerais vous dire que notre mission continue de plus belle et trouve tout son sens aujourd’hui. Je ne vous connais pas personnellement bien sûr, mais à chaque fois que je vous lis je me dis, tiens j’aurais écrit ou tiens je pense pareil que lui. Un sentiment de connexion au-delà de la distance physique. Pour moi, c’est cela la force spirituelle qui nous unit tous et toutes sur cette planète. Soyons confiants, nous sommes des êtres doués de capacités inimaginables et pour ceux qui le peuvent, soyons des phares de lumière. Vous êtes un phare pour beaucoup de vos lecteurs et pour cela je tiens à vous en remercier personnellement.
Avec toutes mes chaleureuses et pensées positives pour vous!
Bonjour pour me faire du bien je regarde les nuages ,le ciel et je remercie ce même ciel que les gens que j’aime aillent bien et puis je me félicite de ce qui me reste et je refuse de pleurer sur ce que j’ai perdu . Et j’essaie de créer ( je suis sculpteure ) mais j’ai du mal en ce moment .amitiees
Bonjour à tous,
Je pratique (j’accompagne et enseigne aussi) la Régulation Émotionnelle qui est une capacité naturelle (que nous avons tous) nous permettant de nous débarrasser définitivement des émotions indésirables.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir, vivre ses émotions bien au contraire mais quand elles sont négatives et deviennent envahissantes, là il faut faire qq chose. Et tt le monde peut le faire car c’est une capacité naturelle basée sur la voie sensorielle (que se passe-t-il dans on corps ? laissez faire son corps en coupant son mental pr bien être attentif aux sensations…)
Cela fonctionne très bien et permet de mettre à distance définitivement dans son cerveau toute cette négativité ambiante et ses conséquences anxiogènes.
Se dire aussi qu’il y a eu un début mais il y aura une fin à cette ambiance pas très agréable…
Merci Rodolph pour ce message. Effectivement, on est partis pour un marathon dans lequel le mental et « garder le moral » sont au coeur d’une stratégie de résistance. Donc, tout ce qui fait plaisir et recentre est bénéfique. Personnellement, en complément des points cités, j’ajouterais « cuisiner » avec les ingrédients disponibles, faire des conserves originales de fruits et légumes de saison, redécouvrir des recettes à base de citrouille, châtaignes, préparer des sablés de Noël, bref renouer avec des pratiques oubliées mais conviviales. Quand on dispose de temps bien sûr mais éteindre les sources d’information (TV, Ordinateurs..) permet de retrouver du temps utile et ayant du sens. Je vous souhaite le meilleur ainsi qu’à vos proches.
Je trouve vos articles (et interviews) intéressants.
Pour répondre à votre lettre de ce matin, voici ce qui me fait du bien en ces moments un peu compliqués.
Mon environnement est la campagne et je savoure cette chance qui me (nous) permet :
– De pouvoir marcher chaque jour durant 1h au milieu des champs (et parfois 2 fois dans la journée chutttt)
– D’observer les oiseaux, leurs comportements et de rechercher quelles sont les espèces (nous leur avons fabriqué des mangeoires pour cet hiver)
– D’observer les dernières roses du jardin, les sauges encore en fleurs …
– D’admirer les couleurs d’automne sur les arbres (enfin ce qu’il en reste)
– Tout comme vous, de faire chaque jour un feu dans la cheminée
– De préparer nos menus en fonction de ce que nous avons dans le jardin (hé oui, quelle chance aussi là) ; en ce moment, potimarrons, butternut, poireaux, carottes, les derniers brocolis et choux-fleurs, patates douces, salades ….
– De tester de nouvelles recettes (nous sommes en mode Paléo) : exemple, ce matin nous avons dégusté un flan de potimarron au lait de coco avec une compotée de myrtilles
– De téléphoner à nos amis afin de prendre de leurs nouvelles (puisque nous ne pouvons pas les recevoir)
– De faire des lives avec nos enfants et petits-enfants
– De lire (romans, hebdomadaires)
– …..
Voilà, il faut relativiser en fonction de son propre environnement, de ce que nous observons à nos côtés, et savoir apprécier chaque moment.
A vous lire de nouveau.
Pour ma part je fait de grandes ballades dans la nature oú je respire bien fort.je médite et fait des séances de yoga .et surtout j’écoute de la musique qui me fait du bien.bien a vous et prenez soin de vous