Chers amis,
Suite à ma colère face aux annonces d’Emmanuel Macron la semaine dernière, j’ai reçu d’innombrables messages de soutien.
En plus faible nombre, certains lecteurs se sont plaints de mon ton râleur « si français ». D’autres m’invitent à « respirer » et à me calmer.
La colère n’est jamais saine à long terme, qu’elle soit provoquée pour des raisons légitimes ou discutables.
Je m’efforce donc de vous écouter et depuis quelques jours je prends soin de mes nerfs, mis à rude épreuve comme les vôtres.
Je recours pour cela à des méthodes simples mais efficaces.
J’aimerais que VOUS aussi me donniez vos « trucs à vous », pour vous détendre et vous évader.
Respirer
Marilou me recommande de « respirer ».
C’est un conseil plein de bon sens.
Et aussi symbolique, car :
- le virus qui paralyse actuellement la moitié de la planète provoque des problèmes respiratoires… et…
- l’une des principales mesures imposées pour le combattre consiste à porter un masque… qui nous empêche de respirer correctement!
Il faut respirer, tant que nous le pouvons, dès que nous le pouvons ; oui Marilou, vous avez raison.
Je me suis donc remis à respirer comme je l’ai appris auprès de Jean-Paul Curtay à Okinawa. Je vous reparlerai de cette méthode prochainement.
Ce que j’ai fait d’autre pour me calmer
Voici ce que j’ai fait, plus précisément, depuis une semaine :
1. J’ai pris deux bains très chauds avant de me coucher
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des bienfaits des bains chauds. A la fois pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, et pour lutter contre les débuts d’états grippaux.
Justement je commençais à sentir les premiers symptômes d’un léger état grippal, provoqué par le retour du froid, et… toute cette anxiété ambiante.
Pris dans une ambiance feutrée avec bougie et musique classique, ces deux bains m’ont aidé, sans jeu de mots, à garder la tête hors de l’eau.
2. J’ai ri…
Le rire aussi, je vous en ai déjà parlé.
Il y a des lectures dont je ne me lasse pas, et qui malgré les années qui passent me font toujours autant rire : il s’agit notamment du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny, et de Gaston Lagaffe.
Ces lectures me ramènent en enfance, bien entendu, ce qui a un côté réconfortant.
La bonne humeur qu’elles provoquent me remonte le moral.
Je suis sûr que vous avez, vous aussi, des lectures qui vous rendent le sourire. Dites-moi lesquelles en commentaire de ce message.
3. …j’ai sifflé
Je me suis rendu compte que cela faisait plusieurs semaines, voire mois, que je ne sifflais plus, alors que je vous ai décrit également mon goût pour le sifflement et ses bienfaits.
Il n’est pas facile de siffler lorsque l’on doit porter un masque.
Eh bien, je me suis « forcé » à siffler malgré le masque, et ça marche.
Et même, ça vous entraîne. Allez-y, essayez.
4. J’ai marché
Il est difficile d’aller très loin en ce moment, mais j’ai marché pour évacuer ma colère.
Mes parents eux, qui vivent en Normandie et en ont assez de ne pas pouvoir sortir, ont investi dans un tapis de marche.
Il leur manque l’air frais, mais ce mouvement est tellement basique et régénérateur qu’il leur fait du bien.
5. J’ai encore plus soigné mes petits plaisirs
J’ai la chance d’avoir une cheminée à la maison.
Préparer un feu et l’entretenir est un moment profondément réconfortant pour moi en ce moment.
J’ai décidé d’accorder encore plus d’attention aux « petits plaisirs domestiques » en général : la préparation de mon thé le matin, de mon matcha l’après-midi, de ma soupe le soir.
Je les savoure avec encore plus d’attention et de finesse.
Tous ces gestes ont un côté « rituel » particulièrement rassérénant, je trouve.
Et vous ?
Voilà, ce sont des « petites » choses, qui accumulées et vécues « en conscience » m’ont fait du bien au quotidien.
Dites-moi quelles sont vos petites choses à vous, vos « trucs », qui vous font du bien, et que vous aimeriez partager avec nos lecteurs.
Je les appelle « Vos petits phares dans la nuit » en cette période triste et obscure.
S’ils sont assez nombreux en commentaire de cette lettre, je vous en ferai à tous un message de restitution.
Portez-vous bien !
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Optimisme pour les éléphants
La taille des choses
La bande originale de la santé naturelle
Après minuit, loups-garous et dépressifs
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Tu nous fatigue avec tes messages quotidiens.Arrête un peu.Pour moi:direction POUBELLE
Si de fait, grâce à nos anciens, nous sommes un petit peu mieux lotis que certains de nos voisins, il est incontestable que ces derniéres années surtout sous l’ére Macron nos « avancées sociales » et nos « Droits et Libertés Individuels » ont fondus comme neige au soleil.
On peux tj mettre le probléme sous le tapis et enfoncer la tête dans le sable où se plaindre et ne rien proposer, mais lorsque l’on Dépolitise la situation la Perte Evidente de nos Droits et de nos Libertés, de nos Acquis Sociaux qui ne cherchent que la Mort des personnes les plus faibles, deviennent une evidence et devrait nous impacter !… Tous les Ex sont LA à notre disposition, sous NOS yeux, : ILS sont la PREUVE criante de VERITE
Dommage que le formol que l’on nous instille à profusion à la Télé, dans les Médias et autres.. nous endorme à ce point.
Où sont les Vrais Français qui n’auraient Jamais acceptés cela ?….
Evidemment, se rendre compte que la vie est belle au milieu de ce marasme est très important pour notre moral. J’ai la chance de vivre à la campagne et de télétravailler à côté d’une porte fenêtre où je peux observer les animaux de cet automne : il reste encore des insectes qui viennent bourdonner autour de nos jardinières et surtout un petit rouge-queue qui sautille sur la terrasse : ça a le pouvoir de m’émerveiller !! Tout simplement ;)
Merci pour cet article, mon truc à moi c’est thermothérapie. heureusment j’ai ma bouillotte mendyzen. ca vient des Etats Unis. Le principe du chaud et du froid, le ying et le yang
Moi je suis une personne qui aime bien rire cela fait énormément de bien. Fin octobre je me suis mise à préparé mes décorations de Noël qui comprend sous ma fenêtre un paysage hivernal 2,20 m de long (maisons, sujets etc…). J’ai aussi décoré plusieurs endroits avec d’autre thèmes différent : un avec des Pères Noël ; un autre avec des anges, un autre thème au coin du feu. J’ai décoré qu’une seule pièce mais bien remplie. Chaque fois que j’ai un moment de cafard je vais regarder mes décorations qui me font retomber en enfance (70 ans et avoir une âme d’enfant est très important). Ceci me permet d’échapper aux situations anxiogènes qui se passent en ce moment. Et je regarde tout cela avec mes yeux d’enfants. Ceci est une thérapie pour moi. Je me gave aussi de films de Noël qui passent en ce moment sur les différentes chaînes. Par contre, le sapin de Noël je vais commencer à le décorer dans la 1ère quinzaine de Noël. Je ne fais pas attention aux personnes qui me disent c’est beaucoup trop tôt pour la décoration de Noël. J’ai envie de le faire et je le fais. J’ai oublié la musique est aussi très importante.
Oui oui oui et oui
C’est du bon sens, cela s’appelle VIVRE tout simplement.
Je crois qu’il nous faut réfléchir à notre PEUR de la MORT, si l’on est concerné.
Personnellement 2 diagnostics de Cancer, que jusqu’à aujourd’hui j’ai refusé de faire soigner par la médecine académique ( avec plutôt bon résultat, mais en remettant ma vie en question) m’ont mis au bord de ce précipice. Peut être est ce cela qui m’aide?
Ce n’est pas en s’enterrant vivant, en cèdant à la Peur instillée ( quels sont les vrais enjeux?) que l’on peut se sentir bien, mais en se sentant LIBRE DE POUVOIR FAIRE DES CHOIX POUR SOI et non , en délégant ces choix à des êtres qui abusent de leur pouvoir ( Médecine pensée unique, Politiciens, etc….) qu’ils aient ou non l’envie de réellement « bien faire ».
Heureusement, les gens peuvent encore fumer, boire même trop……bien que cela cause plus de décès par jour que cette pandémie………………
On est dans une expérience de MiLgram grandeur nationale et internationnale.
Réveillons nous, sauvons nos libertés individuelles, cela a du SENS pour nous et nos enfants et stop à toute dictature. Tout plutôt qu’être enterré vivant avant l’heure( c’est ce que l’on fait aux personnes âgées en EHPAD, en les enfermant dans leur chambre sans contact et sans personnel suffisant pour les aider!) D’ailleurs une fois contaminées pourquoi els empêcher de voir quelqu’un?!!!
J’ai la chance d’avoir un jardin.Au premier confinement c’était le printemps et tout allait très vite, maintenant c’est l’automne et on prend un nouveau rythme…on prépare le printemps, on taille, on ramasse les feuilles, on composte….avec une séance de chi qong en plein air .on trouve de très bonnes vidéos sur YouTube si on ne connaît pas
Merci à Vous moi aussi j’essaye de petites choses car la période que je vis est très difficile comme d’autres personnes et faut assumer et continuer à avancer 🙏🍀💪🏻🤗
C est vrai la marche fait du bien. Merci de vos conseils,
Oui vous avez raison… respirer en conscience… Je ne saurais que conseiller la cohérence cardiaque avec tous les bienfaits que cela comporte…
Portez-vous bien et bonne respiration à vous…
Merci je ressens les mêmes choses que vous colère… mais aussi le besoin de me détendre pour calmer ma colère. Merci pour tous vos messages ca m’aide bcp. Et je fais suivre plusieurs de vos mails. Continuez comme ça.
Merci Rodolphe de votre partage
Bonne idée le bain ça fais bien longtemps
Superbe idée merci
Merci pour ces bons conseils. Personnellement, je commence mes journées en dansant pendant 3/4h. J’utilise les chorégraphies apprises dans mon cours de danse. Je joue à des jeux de société avec mes garçons de 8 et 11 ans et on cuisine ensemble aussi. Enfin je marche dans la campagne et les bois autour de chez moi pour m’aérer la tête, respirer et me défouler. Belle journée à vous !
Bonjour à tous
Un bon truc pour se détendre, penser diffuser des huiles essentielles ou à mettre dans son bain, en massage… Mais attention des HE 100% pures , naturelles et intégrales, le saviez vous que 80% des HE dans le monde sont adultérées !!!
Les odeurs passent directement par le cerveau limbique (émotionnel et sensoriel) et pas le néocortex qui est le cerveau des pensées , analyse, création… Une odeur rappelleras toujours un endroit, une personne, son enfance…
Voilà pour la petite info, pour plus de renseignements: http://www.mydoterra.com/danielfortunatix, les huiles essentielles doTERRA les plus pures au monde, certifiée de qualité pure et testées scientifiquement.
Portez vous bien.
Vous avez raison, rien de tel qu’une bonne BD. Je vous conseille « Les vieux Fourneaux » de Lupano et Cauuet. Lecture jubilatoire en 5 tomes, si vous pouvez vous les faire livrer par votre libraire de quartier, qui a besoin de votre soutien.