Adressé à : M. Laurent Fabius, ancien Premier Ministre, président du Conseil Constitionnel
Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Il y a quelque vingt-cinq années de cela – ce qui ne nous rajeunit pas – je vous faisais une lettre afin de solliciter un stage à la médiathèque François Mitterrand, dans la ville où j’habitais avec mes parents.
Vous étiez le maire de cette ville, Grand-Quevilly, et j’étais un adolescent qui pensait que s’adresser directement à vous permettait de mieux retenir votre attention.
Aujourd’hui, vous êtes le Président du Conseil Constitutionnel, et moi un citoyen inquiet des dérives antidémocratiques et liberticides auxquelles la gestion de la crise sanitaire est en train de servir de prétexte.
Je vous fais cette lettre avec le même espoir, sincère, que vous saurez la prendre en compte. Simplement, l’enjeu dépasse cette fois-ci ma personne : il concerne l’ensemble de nos concitoyens.
Le Conseil Constitutionnel a en effet été saisi pour se prononcer sur l’instauration du pass vaccinal.
Cette saisine est soutenue par des femmes et hommes politiques de tous horizons, mais aussi par une immense pétition populaire ayant rassemblé 1,3 million de Français.
Votre institution a le devoir de censurer cette loi.
Le 5 août 2021 vous faisiez la liste des motifs vous conduisant à déclarer le pass sanitaire conforme à la Constitution[1].
Nous vous appelons à le constater vous-même : ces motifs sont caducs.
Voici ce que vous écriviez dans votre avis :
“En adoptant les dispositions contestées, le législateur a entendu permettre aux pouvoirs publics de prendre des mesures visant à limiter la propagation de l’épidémie de covid-19. Il a ainsi poursuivi l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé«
« Les dispositions contestées prévoient que les obligations imposées au public peuvent être satisfaites par la présentation aussi bien d’un justificatif de statut vaccinal, du résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination ou d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination. Ainsi, ces dispositions n’instaurent, en tout état de cause, ni obligation de soin ni obligation de vaccination«
« En cinquième lieu (…) la présentation des documents est réalisée sous une forme ne permettant pas de connaître « la nature du document détenu » et ne s’accompagne d’une présentation de documents d’identité que lorsque ceux-ci sont exigés par des agents des forces de l’ordre«
Vous avez pu le vérifier :
- L’ancien pass sanitaire n’a pas limité les contaminations, au contraire elles ont explosé ces deux derniers mois, à l’occasion d’une 5ème vague historique
- Le nouveau pass vaccinal rendrait la vaccination obligatoire dans les faits, le gouvernement ayant supprimé la validité des tests de dépistage pour obtenir un pass
- Les contrôles d’identité pourront désormais être effectués par des restaurateurs, des cafetiers ou encore des ouvreurs de salles de spectacle, là où vous rappeliez que seuls les agents des forces de l’ordre ont ce pouvoir.
- Le Conseil rappelait que son autorisation du 5 août 2021 était justifiée par son caractère temporaire (au départ, jusqu’au 15 novembre 2021, puis repoussée au mois de juillet 2022). Il ne vous a pas échappé que la loi instaurant le Pass vaccinal ne comprend, elle, aucune date prévue de fin d’application.
Cette nouvelle loi est donc contraire à l’esprit comme à la lettre de la Constitution de la Vème République dont vous avez la garde. Elle est aussi contraire aux propres avis écrits par le Conseil Constitutionnel.
Aucun Français ne pourrait comprendre que le Conseil puisse valider une loi bafouant de manière manifeste certaines libertés publiques fondamentales. Ni se déjuge quelques mois après avoir pris position pour rappeler au gouvernement les limites imposées par notre droit.
Je vous demande, par conséquent, de peser de tout votre poids auprès des membres du Conseil Constitutionnel pour que cette loi soit censurée.
En le faisant, vous écouterez la voix de millions de Français qui ne veulent pas que soient créées, dans la patrie des libertés, deux classes de citoyens n’ayant pas accès aux mêmes droits. Vous sanctionnerez une obligation collective de vaccination déguisée ne présentant aucune limite de durée, dans un cadre légal où tout acte médical est censé être consenti de façon libre et éclairée, et non contrainte[2].
La France compte sur vous en ce moment historique, pour simplement faire respecter ses droits et ses libertés. Nous espérons que vous ne la décevrez pas.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel et cher Laurent Fabius, l’expression de ma plus haute considération.
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] https://www.conseil-constitutionnel.fr/actualites/communique/decision-n-2021-824-dc-du-5-aout-2021-communique-de-presse
[2] http://www.revuedlf.com/droit-administratif/sur-la-liceite-dune-obligation-vaccinale-anti-covid/
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci Rodolphe de votre engagement pour le respect des libertés dans notre pays ou la démocratie s’effondre. Grâce à vous j’ai signé la pétition en ligne et écrit aux sénateurs de mon département et à la député de ma circonscription.
Seule une sénatrice Monique DI MARCO, m’a répondu avoir voté contre le projet de passe vaccinal, avec le groupe Écologiste, Solidarité et Territoires (le communiqué de presse le 12 janvier 2022 détaille les positions du groupe).
Espérons que les recours au conseil constitutionnel, votre courrier etc.. porteront leurs fruits.
Dans l’attente de vos nouvelles sur le sujet, bien cordialement.
Judith (Pessac Gironde)
Merci pour ce que vous faîtes !
Grand merci pour vos investigations au soutien de la vérité, dr la santé et de la liberté de chaque individu de cette France déchirée.
Belle lettre mais son fils Victor semble avoir quelques conflits en intérêt dans cette affaire, il n’est sûrement pas arrivé là par hasard.. Il sont tous juge et partie
Bravo pour votre lettre fort bien écrite et très explicite. Merci de transformer en mots tous les maux des citoyens depuis 2 ans.
Respect.
Bonjour Rodolphe,
C’est une bonne idée, mais après avoir constaté tout ce que nous avons mis en place pour nous faire entendre depuis quelques mois et pour finir rien à changer….
La constitution n’existe plus car elle n’écoute pas le peuple. La preuve avec la pétition sur le pass vaccinal ☹️
Bien cordialement
Il n’en n’a que faire ! Il suivra son ami Macron quoi qu’il advienne ! J’espère de tout cœur que vous obtiendrez une réponse favorable sans pour autant y croire vraiment hélas !
Je suis tout à fait d’accord avec vous
Le gouvernement nous traite de plus en plus mal et la France ne sera plus un pays de liberté mais une dictature
Je suis tout à fait d’accord avec vous
Le gouvernement nous traite de plus en plus mal et la France ne sera plus un pays de liberté mais une dictature
Merci et bravo pour votre engagement !
Bonjour,
Comment pouvez-vous espérer une oreille attentive de la part d’une personne qui n’eu aucun scrupule à contaminé des milliers de personnes.
Dont le fils travaille pour un laboratoire pharmaceutique.
J’étais citoyen français, 30 ans que je travaille, sans un jour d’arrêt, sans un jour chômé.
Et aujourd’hui, parce que je ne suis pas vacciné, je ne suis rien, rabaissé, écrasé !!!!
Il y a longtemps que je ne salut plus le drapeau français, ni chanté la marseillaise.
Je pense souvent à mes grands parents qui se sont battus pour notre liberté, ça me rend triste de voir que la population ai oublié leurs racines et ce qu’on fait nos ailleux
Bravo, chacun peut et doit avec les moyens appropriés s’opposer à cette dérive législative.
Ainsi nous pourrons faire barrage à cette violation des droits de chacun à disposer de son corps. Merci de votre application. Il faudra ensuite insister sur les médicaments qui soignent pour pas cher et ne pas se voir imposer les produits pfizer, dont les études d’acceptabilité sont souvent faussées.
Bravo pour cette magistrale lettre à laurent Fabius, qui bien que très lourdement payé par nos impôts, a totalement oublié que le conseil constitutionnel est un contre-pouvoir qui permet à la Veme république de ne pas devenir une dictature !!!! Le conseil constitutionnel n’a surtout pas pour vocation d’être au garde à vous d’un gouvernement devenu totalement fou mais a pour vocation le contraire !!!! Or il a failli sur ses missions, tout comme le conseil d’état auquel il serait très utile d’écrire aussi, car lui aussi, a trahi le peuple français qui le paye grâce aux impôts lourdement payés pour être désormais à la botte de Macron et ne pas jouer son rôle !!!!
Arrêtons de payer tous ces bureaucrates qui se foutent des français !!!
Rappelons que Fabius n’en est pas à son premier coup d’essai en ayant les mains salies voilà quelques années par l’affaire du sang contaminé….
Aujourd’hui Macron a les pleins pouvoirs depuis 2 ans, les gardes fous de notre Constitution s’agenouillent devant macron pour une raison à creuser, et ce dernier pour un motif également à creuser, veut à tout prix, piétinant quotidiennement notre Constitution, administrer un prétendu vaccin qui ne protège personne d’une part ( les vaccinés attrapent désormais le covid plus facilement que les non vaccinés dont l’immunité est intacte), et qui a des effets indésirables graves et désastreux 😡😡😡 quel est donc le but de macron et de tous ses lâches complices ???
Monsieur Bacquet,
Un immense merci de l’envoi de votre lettre à Monsieur Laurent Fabius.
J’espère de tout mon cœur que 1.300.000 signataires seront dûment considérés et respectés.
Si tel ne sera pas le cas, il faudra trouver une autre voie – toujours légale et non-violente – pour se faire entendre et obtenir l’abrogation de la loi instaurant le pass vaccinal.
On ne lâche rien.
Bien cordialement,
Vittoria Massimiani
Je vous félicite par la lucidité, le courage et la qualité de l’argumentation exprimés dans cette lettre adressée au Président du Conseil Constitutionnel de notre pays. Cela vous honore et montre bien qu’il y a encore des hommes et des femmes qui ne sont pas frappés d’aveuglement.