Chers amis,
Le titre de cette lettre est un peu provocant, je sais.
Il répond au discours du gouvernement et de l’écrasante majorité des médias qui veut que le vaccin anti-Covid soit « la seule solution pour sortir de la crise ».
Je propose que vous regardiez les dernières données dont nous disposons.
Et qu’à la fin de cette lettre, vous vous fassiez votre opinion.
Le violent retour de bâton israélien
Israël va-t-il sauver la face ? Ce pays, vous le savez, a été un « pionnier » dans la vaccination de masse de sa population.
Voici les chiffres[1] de contamination en Israël à la date du 25 août 2021 :
Le pays est en train de retrouver le même nombre de cas journaliers (8000) qu’au moment des tout débuts de la vaccination de masse (décembre 2020).
Et simultanément le nombre de décès quotidiens en Israël est en train de repartir en flèche. Notez que le décalage entre les courbes des deux tableaux est logique : les « décès » sont la conséquence des « nouveaux cas » des semaines précédentes.
En janvier, Israël promettait d’en avoir terminé avec le Covid à l’été 2021.
Nous y sommes.
Et non seulement l’épidémie n’est pas terminée, mais elle rebondit très fort.
Nous pouvons avancer plusieurs explications :
- Le vaccin est inefficace contre le variant delta ;
- Les anticorps vaccinaux ont cessé de faire effet ;
- Les « nouveaux cas » ne sont pas vaccinés.
Pour répondre à ce dernier point (je vais répondre aux autres ensuite), on sait que 60% des patients hospitalisés en Israël sont pleinement vaccinés (deux doses)[2].
C’est symétrique à la proportion de personnes vaccinées dans la population générale en Israël, qui est de 62,5%[3].
On peut retourner le problème dans tous les sens, le constat est le même : la vaccination de masse n’a PAS mis fin à l’épidémie.
L’immunité naturelle plus forte que l’immunité vaccinale
Alors : l’efficacité des anticorps vaccinaux.
Cette efficacité est, vous le savez, en train de dégringoler. Non seulement face aux variants « classiques », si j’ose dire, mais également face au variant delta.
Une fois de plus, c’est Israël, le pays qui a de l’avance sur le reste du monde pour apprécier l’efficacité des vaccins, qui le confirme via une importante étude scientifique.
Publiée hier (25 août), cette étude compare :
- l’immunité des primo-vaccinés (en janvier-février 2021)
- avec celle des patients infectés par le Covid sur la même période.
Il s’agit donc de comparer l’immunité acquise à l’immunité naturelle.
Les résultats sont sans appel : les vaccinés ont 13 fois plus de chances de contracter de nouveau le Covid que les patients ayant développé des anticorps naturels[4].
« Vous êtes bien gentil Rodolphe, mais si on n’a pas eu une première fois le Covid, mieux vaut quand même se faire vacciner, non ? »
Je réponds « ça dépend ».
Si vous êtes un patient à risque, avec plusieurs comorbidités, et que contracter le Covid représente pour vous un risque très sérieux alors oui, il est sans doute préférable pour vous de vous faire vacciner.
Si ce n’est pas le cas, non seulement vous vous exposez à un cortège d’effets secondaires, certains inoffensifs, d’autres plus graves (je vais y revenir), mais surtout vous accentuez la pression évolutive sur le virus (le fait qu’il produise des variants).
Le variant delta est-il le rejeton du vaccin ?
Plusieurs scientifiques avaient tiré la sonnette d’alarme au printemps dernier : « Lorsqu’on vaccine en plein pic épidémique, le virus cherche davantage à muter [5] ».
Une vaccination de masse alors qu’une souche de virus circule activement peut éteindre la souche… mais pas le virus, qui est alors « forcé » de s’adapter pour échapper au vaccin.
C’est ce que nous sommes en train de vivre avec le variant delta. Plusieurs études démontrent chaque semaine qu’il échappe aux vaccins première génération contre le Covid.
Il sera d’ailleurs compliqué d’établir l’arbre généalogique du Covid-19. Même son origine n’est toujours pas claire (échappé d’un marché aux animaux ou d’un laboratoire, personne ne sait).
Une chose est sûre : que le variant delta soit né ou non du vaccin, c’est bel et bien ce dernier qui a favorisé sa fulgurante propagation actuelle.
Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Osaka, au Japon, et disponible en pré-lecture (c’est-à-dire qu’elle n’a pas été encore relue par des pairs) donne des preuves scientifiques au fait que le variant delta échappe aux vaccins à ARN comme Pfizer-BioNTech[6].
Ce vaccin étant le plus largement utilisé en France, il est logique que le variant delta circule activement : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas suffisamment de personnes vaccinées, mais bel et bien parce que le vaccin a favorisé sa généralisation en « éteignant » les autres souches !
Il faut donc, honnêtement, poser cette question, au moins pour le variant delta : le vaccin est-il une solution… ou, d’une certaine manière, la cause de cette nouvelle vague ?
L’indigne procès fait à nos compatriotes d’outre-mer
Deux choses me scandalisent dans le traitement médiatique de l’épidémie de Covid qui sévit actuellement en Martinique et Guadeloupe.
La première, c’est que les Guadeloupéens et les Martiniquais sont volontiers décrits comme des arriérés superstitieux qui ont un faible taux vaccinal…
En gros ils n’ont que ce qu’ils méritent.
Cette condescendance est choquante ET de mauvaise foi du point de vue épidémique.
Car la Guadeloupe et la Martinique ne vivent pas de quatrième vague : ils vivent leur première véritable vague.
En décembre 2020, c’est-à-dire 9 mois après le début de l’épidémie, la seule Martinique totalisait 6000 contaminations et 43 décès attribués au Covid[7] – des chiffres sans commune mesure avec la France métropolitaine. En Guadeloupe les autorités avaient dû faire face à une épidémie historique… de dengue[8]. Pas de Covid.
Le procès en irresponsabilité fait à nos compatriotes antillais est honteux, basé sur une méconnaissance frappante de la réalité sanitaire sur place.
Deuxième chose choquante : qu’on leur reproche leur faible taux vaccinal face à un virus… contre lequel l’inutilité des vaccins (sauf personnes à fort risque de comorbidité, j’y insiste) apparaît de plus en plus clairement.
Car le Covid-19 qui circule dans les Antilles, ce n’est pas le Covid-19 de l’hiver dernier, c’est le variant delta. On va faire à marche forcée une vaccination de masse contre une version de virus… absente de ces territoires !
C’est absurde.
Un vaccin à problèmes
Quand je demande si ce n’est pas le vaccin le problème, je suis en réalité « soft », car je devrais employer le pluriel.
Il y a deux semaines, je vous parlais de la liste d’effets secondaires des vaccins Pfizer et Moderna qui s’allonge dangereusement.
Un signal encourageant, c’est que l’Agence européenne du médicament est en train de lancer une étude sur ces effets secondaires. La ville de Bordeaux fait partie des « villes pilotes » pour observer l’apparition d’érythème polymorphe, de glomérulonéphrite et de syndrome néphrotique chez les vaccinés[9].
C’est nécessaire et je salue le mouvement, mais est-ce suffisant ?
Car il y a plusieurs autres effets secondaires largement répandus mais dont on semble ne pas avoir le droit de parler : je pense notamment aux règles abondantes et à la perturbation du cycle menstruel dont de nombreuses femmes témoignent[10].
Alors voilà, malgré l’inefficacité désormais prouvée des vaccins contre la propagation du variant Delta, malgré la faible résistance de l’immunité acquise par les vaccins, malgré la multiplication des effets secondaires douteux…
…les gouvernements sont « à bloc » pour préparer la campagne de la troisième dose.
Cela me rappelle furieusement la devise du dessin animé Les Shadoks : « plus ça rate, plus ça a de chances de fonctionner ! » Un variant échappe au vaccin ? Pas grave ! On va refaire un vaccin mis à jour ! L’immunité ne dure pas très longtemps ? Pas grave ! On va revacciner ! Pendant des années s’il le faut !
Tout cela fait, entre parenthèses, les affaires des laboratoires pharmaceutiques.
Et c’est nous, citoyens, qui allons financer cette fuite en avant absurde, avec nos impôts.
J’ai écrit une pétition à ce sujet, que je vous invite à signer ici.
En attendant portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Our World in Data. Israel: Coronavirus Pandemic Country Profile. https://ourworldindata.org/coronavirus/country/israel
[2] Carbajal, E. (19.08.2021). Nearly 60% of hospitalized COVID-19 patients in Israel fully vaccinated, data shows. https://www.beckershospitalreview.com/public-health/nearly-60-of-hospitalized-covid-19-patients-in-israel-fully-vaccinated-study-finds.html
[3] Jenik, C. (16.08.2021). Quelle part de la population est entièrement vaccinée ? Statista. https://fr.statista.com/infographie/24369/vaccination-covid-19-part-de-la-population-entierement-vaccinee-dans-le-monde/
[4] Gazit S, Shlezinger R, Perez G, et al. (2021). Comparing SARS-CoV-2 natural immunity to vaccine-induced immunity: reinfections versus breakthrough infections. medRxiv 2021.08.24.21262415; doi: https://doi.org/10.1101/2021.08.24.21262415
[5] Alternatif Bien-Être n°176, p.2 Alexandra Henrion-Caude, généticienne : « Lorsqu’on vaccine en plein pic épidémique, le virus cherche davantage à muter ! »
[6] Liu Y, Arase N, Kishikawa J-I, et al. (2021). The SARS-CoV-2 Delta variant is poised to acquire complete resistance to wild-type spike vaccines. bioRxiv 2021.08.22.457114; doi: https://doi.org/10.1101/2021.08.22.457114
[7] Agence Régionale de Santé, Martinique. (29.12.2020). Coronavirus : point d’actualité. https://www.martinique.ars.sante.fr/coronavirus-point-dactualite
[8] Le Parisien. (22.05.2021). Guadeloupe : fin d’une « épidémie historique » de dengue. https://www.leparisien.fr/societe/sante/guadeloupe-fin-dune-epidemie-historique-de-dengue-22-05-2021-EMAQQZU3PBHQDGZHDBWWKEJZPE.php
[9] Franceinfo. (20.08.2021). Bordeaux ville pilote dans une étude sur les effets à moyen terme des vaccins contre la Covid-19. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-ville-pilote-dans-une-etude-sur-les-effets-a-moyen-terme-des-vaccins-contre-la-covid-19-2219305.html
[10] Prendergast, L. (21.08.2021). The Covid vaccines may affect periods. Are we allowed to talk about this ? The Spectator. https://www.spectator.co.uk/article/The-Covid-vaccines-may-affect-periods.-Are-we-allowed-to-talk-about-this
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, je remarque que vous ne dîtes rien du vaccin Jensen qui n’est pas à ARN-Messager. Présente-t-il les mêmes risques ?
Seconde question: si un rappel s’avère nécessaire six mois après, qu’a-t-on prévu pour ceux qui ont reçu, comme moi, ce vaccin précis ?
Merci,
J-C Michel
vous parlez des vaccins ARN messager, que pensez-vous des autres qui ont été/sont fait sur les anciens modèles vaccinaux ? virus inactivé ou mort ?
Bonjour
Je vous remercie pour votre travail et vos informations précieuses. Je voudrais une précision car je ne comprends pas un truc. Vous dîtes à un moment que les nouveaux cas ne sont pas vaccinés et plus loin que 60% des nouveaux cas en Israel sont des double vaccinés. C’est confus pour moi . Je ne comprends pas, pouvez-vous m’expliquer . Merci
Merci pour votre travail de recherche et d’information.
Actuellement je résiste toujours au vaccin
mais la vaccination est un vrai sujet de discorde !
Le gouvernement est en train de nous avoir à l usure. Pas vaccinée jusqu’à aujourd’hui, je vais être obligée de le faire pour le travail, et pour aller voir ma maman et ma fille à la Réunion. Quelle honte!
Je partage entièrement votre avis , c’est donc qu’on a raison…….je rigole….on en a besoin de rire, ça augmente les défenses du système immunitaire …on devrait rendre obligatoire, l’écoute journalière de Fernand Raynaud , Fernandel, Bourvil, Coluche, Popeck…….instauré un Pass Rigolade interdisant l’entrée à l’Antenne des journalistes des grands Merdias….Interner Salomon, Veran, Castex, Atall….etc..(y en a tellement et ça nous coute une blinde tous ces inutiles)…. les Pompom girls et PomPom Boys de LADEM (La Dictature en Marche) anciennement LAREM.
On ferait des statistiques objectives Avant-Après…..chiche !!! C’est pas là une idée qu’elle est bonne ? Et les Shadocks pompaient, pompaient notre fric…….
Alain BARTHE
il faudrait juste arrêter te faire penser se virus, un virus ne cherche pas à échapper à l’immunité. Un virus mute, parce que c’est le destin d’un virus. Et c’est l’environnement du virus qui réalise la sélection des souches. Le virus lui, n’y ai pour rien !
bonjour , votre exposer est tres interressant , et paradoxalemment me permet de constater que je ne suis pas seul a defendre le principe de l,IMMUNITE na turelle celle du corps lui meme , je soutiend et defend la theorie suivante , qu,une saine ALIMENTATION EST LA CLE CONTRE LES MALADIES malheusement, l.alimentation industriel avec les UT, LES NAOPARTCULES N,AIDENT PAS LE SYSTEME IMMUNITAIRE j,ose affirmer que la propagation et la continuation du cornavirus est etroItement lie a l,alimentation moderne , par experience personnelle j,ai et j,avance que vacciner ou non, il faut controller son alimentation et se supplementer en vitamines C D E et F c,est un moyen efficace de se proteger sans effets secondaires , s,il n,y a pas d,action de prise les vagues vont se succeder les unes derirees les autres apres la 4eme ce seras la 5eme la 6eme etc DECIDEURS MEDITEZ LA DESSUS
N’oubliez pas la poudre de perlimpinpin, très utile aussi… Je vous signale qu’avoir une alimentation naturelle, si effectivement ça vous aide à avoir une meilleure santé – je me sens très bien à 81 ans – ne vous protégera en aucun cas si vous chopez le corona virus par un proche. C’est bien pour ça que je me suis fait vacciner, alors que je ne m’étais jamais fait vacciner contre la grippe. La différence, c’est qu’on peut éviter facilement la grippe (avec l’huile essentielle de ravintsara par exemple…) alors qu’on n’a pas encore trouvé le remède contre la Covid-19, en-dehors du vaccin, jusqu’à présent.
Parcourant votre site intéressée par votre livre de 45 recettes médecines alternatives afin de trouver des solutions et un peu d’espoir pour la guérison de mon ami récemment opéré d’un cancer du pancréas, j’apprends que seuls 10% des malades pourront survivre !! («quel que soit le stade 90% de décès à 5 ans »). Votre but est il de pousser les malades au suicide ?
Vous nous avez retiré tout espoir. Tout ça pour vendre votre bouquin….
Bonjour,
Je tiens à vous remercier sur votre paragraphe concernant les Antilles. Je suis guadeloupéen et je vis en Guadeloupe. Et il est vrai que la situation actuellement est compliquée: les avis d’obsèques à la radio qui durent normalement une trentaine de minutes, maintenant c’est presque une ou deux heures. Pour autant comme vous le dites si bien, c’est un procès indigne qui est fait à notre encontre (sans parler de toutes les insultes qui vont avec). Et le pire, c’est qu’en écoutant le discours des hommes politiques locaux et en France, ils n’ont aucunes responsabilités dans ce qui nous arrive. C’est la faute uniquement des guadeloupéens, ou plus exactement des non-vaccinés. Le discours culpabilisant et anxiogène dans lequel on vit, je me demande s’il n’est pas pire que le virus lui-même?
Je ne suis pas vacciné et j’en ai pas l’intention. Je précise que je ne suis pas anti-vax. D’ailleurs dans cette vague qu’on subit ici, j’ai eu la covid. J’ai eu deux gros symptômes, grosse fatigue et perte de l’odorat. Au bout de dix jours ça allait mieux et j’ai retrouvé mon odorat dans la foulée. J’ai la quarantaine. Et c’est donc avec beaucoup de repos et les plantes médicinales locales que je me suis remis d’aplomb.
Je m’interroge également sur le faite que depuis le début de cette crise on ne parle jamais des gens qui guérissent naturellement de la covid. Pourquoi? Nous sommes bombardés de négativité depuis près de deux ans. Là encore, cela n’est-il pas plus dangereux que la covid? Un peu de positivité, si difficile à trouver avec cette crise, nous ferait pourtant le plus grand bien.
Le taux de contamination continue de descendre ici en Guadeloupe et j’espère que toutes les leçons seront tirées, bien sûr j’ose espérer en toute honnêteté (qu’on soit pour ou contre ces vaccins), afin que cela ne se reproduise plus.
Cordialement.
Zavyé.
Le fait que vous ayez attrapé la Covid-19 et que vous en ayez réchappé, ce dont je vous félicite, n’empêche nullement d’autres personnes de mourir quotidiennement en Guadeloupe, vous le dîtes d’ailleurs vous-même. Et la raison principale c’est que la plupart de ces personnes n’étaient pas vaccinées.
En Islande, à Malte, en Angleterre et en Israël par exemple, alors que plus de 75% de la population est vaccinée 2 doses, l’épidémie semble repartir.
Je vous conseille aussi la lecture de cet article : https://reinfocovid.fr/science/la-vaccination-nempeche-pas-les-regains-epidemiques/
Vous verrez que dans ces pays massivement vaccinés, ce n’est pas que les non-vaccinés qui se retrouvent aux urgences. D’ailleurs soit dit en passant, la France est le seul pays au monde où seuls les non-vaccinés se retouvent à l’hôpital (vous avez dit désinformation ?).
Je suis d’accord mais si je ne me faisais pas vacciner , j’aurais perdue mon job . J’ai eu le covid en ayant eu une premiere dose de vaccin , je ne suis pas pour la vaccination mais je pense que sans cela j’aurais fini entre 4 planches .J’ai 54 ans .
Cela confirme le compte-rendu des essais de phase III du vaccin Pfizer et Moderna, l’existence d’anticorps facilitants qui crée des variants plus contagieux et virulent. Ce compte-rendu figure dans le Vidal et dans un rapport de la FDA. Il est étonnant que quasiment personne n’en parle, seul un médecin suisse en parle.
Bonjour, je suis soulagée ont résiste 💪🏼😂 je ne veux pas servir de cobaye ! J’ai honte de tout ce qui ce passe ! 🤬 et l’OMS qu’est-ce qu’il font ? Il faudrait virer tout c’est inutile ! Même pas capable de faire leur travail 🤬révolution 🤯 bon bref merci d’exister! j’adore tout ce que vous faites
Réponse parfaitement idiote et ne tenant aucun compte de la réalité, à savoir que plus de QUATRE MILLIONS de personnes sont déjà décédées de cette pandémie. Vous, vous préférer croire ce que vous racontent des charlatans complotistes et obscurantistes… C’est votre problème.
Jean-Claude, avez-vous compris quelquechose à l’article que vous commentez ?
Bonjour,
Ce serait si simple si on pouvait placer les bienfaiteurs de l’humanité (ceux qui vaccinent) d’un côté et les charlatans sectaires (les anti-vaccin) de l’autre… Je rêve d’un tel monde! Hélas, les rôles sont plus souvent inversés qu’on ne le croit…
Merci pour vos articles toujours très intéressants et pertinents.
J ai 50 ans et eu 2 fois le covid l an passé en 03 puis en 11. La 1ere fois assez grave sans pour autant être hospitalisée. La 2nde ni plus ni moins qu une rhinopharyngite. Les 2 fois anosmie et agueusie qui a perduré 7 mois la 2nde fois et guérie grâce à des seances d acupuncture. (Il faut le faire savoir ça marche super bien!). Depuis 11 je me fais faire des prises de sang à mes frais afin de tester mon immunité. Et bien contrairement à ce qu il peut être dit mon immunite augmente!! Et à ce jour j ai atteint une immunité naturelle probablement plus qu une immunité par vaccination. Seulement aujourd’hui plus personne ne parle de cette immunité liée à la maladie et celle ci ne peut être valorisée sur ce foutu pass sanitaire… mes doléances : que les personnes ayant des anticorps naturels soient reconnues ( plus personne en parle!) et que ces tests d immunité soit transférable sur ces pass qui ne servent à rien sinon nous obliger aux piqûres (pour moi ce n est pas de la vaccination) et nous empêcher de vivre en toute liberté…
Allez raconter ces conneries aux parents et amis des QUATRE MILLIONS de personnes décédées à travers le monde de cette saloperie. Vous avez eu la chance d’en réchapper, tant mieux pour vous. Certes certains guérissent naturellement, mais c’est un pari idiot, et le jour où vous aurez le malheur de perdre des parents ou amis, vous changerez vite de musique.
Comment alors développer une immunité naturel face à la COVID et au variâmes Delta.
Merci