Chers amis,
Le titre de cette lettre est un peu provocant, je sais.
Il répond au discours du gouvernement et de l’écrasante majorité des médias qui veut que le vaccin anti-Covid soit « la seule solution pour sortir de la crise ».
Je propose que vous regardiez les dernières données dont nous disposons.
Et qu’à la fin de cette lettre, vous vous fassiez votre opinion.
Le violent retour de bâton israélien
Israël va-t-il sauver la face ? Ce pays, vous le savez, a été un « pionnier » dans la vaccination de masse de sa population.
Voici les chiffres[1] de contamination en Israël à la date du 25 août 2021 :
Le pays est en train de retrouver le même nombre de cas journaliers (8000) qu’au moment des tout débuts de la vaccination de masse (décembre 2020).
Et simultanément le nombre de décès quotidiens en Israël est en train de repartir en flèche. Notez que le décalage entre les courbes des deux tableaux est logique : les « décès » sont la conséquence des « nouveaux cas » des semaines précédentes.
En janvier, Israël promettait d’en avoir terminé avec le Covid à l’été 2021.
Nous y sommes.
Et non seulement l’épidémie n’est pas terminée, mais elle rebondit très fort.
Nous pouvons avancer plusieurs explications :
- Le vaccin est inefficace contre le variant delta ;
- Les anticorps vaccinaux ont cessé de faire effet ;
- Les « nouveaux cas » ne sont pas vaccinés.
Pour répondre à ce dernier point (je vais répondre aux autres ensuite), on sait que 60% des patients hospitalisés en Israël sont pleinement vaccinés (deux doses)[2].
C’est symétrique à la proportion de personnes vaccinées dans la population générale en Israël, qui est de 62,5%[3].
On peut retourner le problème dans tous les sens, le constat est le même : la vaccination de masse n’a PAS mis fin à l’épidémie.
L’immunité naturelle plus forte que l’immunité vaccinale
Alors : l’efficacité des anticorps vaccinaux.
Cette efficacité est, vous le savez, en train de dégringoler. Non seulement face aux variants « classiques », si j’ose dire, mais également face au variant delta.
Une fois de plus, c’est Israël, le pays qui a de l’avance sur le reste du monde pour apprécier l’efficacité des vaccins, qui le confirme via une importante étude scientifique.
Publiée hier (25 août), cette étude compare :
- l’immunité des primo-vaccinés (en janvier-février 2021)
- avec celle des patients infectés par le Covid sur la même période.
Il s’agit donc de comparer l’immunité acquise à l’immunité naturelle.
Les résultats sont sans appel : les vaccinés ont 13 fois plus de chances de contracter de nouveau le Covid que les patients ayant développé des anticorps naturels[4].
« Vous êtes bien gentil Rodolphe, mais si on n’a pas eu une première fois le Covid, mieux vaut quand même se faire vacciner, non ? »
Je réponds « ça dépend ».
Si vous êtes un patient à risque, avec plusieurs comorbidités, et que contracter le Covid représente pour vous un risque très sérieux alors oui, il est sans doute préférable pour vous de vous faire vacciner.
Si ce n’est pas le cas, non seulement vous vous exposez à un cortège d’effets secondaires, certains inoffensifs, d’autres plus graves (je vais y revenir), mais surtout vous accentuez la pression évolutive sur le virus (le fait qu’il produise des variants).
Le variant delta est-il le rejeton du vaccin ?
Plusieurs scientifiques avaient tiré la sonnette d’alarme au printemps dernier : « Lorsqu’on vaccine en plein pic épidémique, le virus cherche davantage à muter [5] ».
Une vaccination de masse alors qu’une souche de virus circule activement peut éteindre la souche… mais pas le virus, qui est alors « forcé » de s’adapter pour échapper au vaccin.
C’est ce que nous sommes en train de vivre avec le variant delta. Plusieurs études démontrent chaque semaine qu’il échappe aux vaccins première génération contre le Covid.
Il sera d’ailleurs compliqué d’établir l’arbre généalogique du Covid-19. Même son origine n’est toujours pas claire (échappé d’un marché aux animaux ou d’un laboratoire, personne ne sait).
Une chose est sûre : que le variant delta soit né ou non du vaccin, c’est bel et bien ce dernier qui a favorisé sa fulgurante propagation actuelle.
Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Osaka, au Japon, et disponible en pré-lecture (c’est-à-dire qu’elle n’a pas été encore relue par des pairs) donne des preuves scientifiques au fait que le variant delta échappe aux vaccins à ARN comme Pfizer-BioNTech[6].
Ce vaccin étant le plus largement utilisé en France, il est logique que le variant delta circule activement : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas suffisamment de personnes vaccinées, mais bel et bien parce que le vaccin a favorisé sa généralisation en « éteignant » les autres souches !
Il faut donc, honnêtement, poser cette question, au moins pour le variant delta : le vaccin est-il une solution… ou, d’une certaine manière, la cause de cette nouvelle vague ?
L’indigne procès fait à nos compatriotes d’outre-mer
Deux choses me scandalisent dans le traitement médiatique de l’épidémie de Covid qui sévit actuellement en Martinique et Guadeloupe.
La première, c’est que les Guadeloupéens et les Martiniquais sont volontiers décrits comme des arriérés superstitieux qui ont un faible taux vaccinal…
En gros ils n’ont que ce qu’ils méritent.
Cette condescendance est choquante ET de mauvaise foi du point de vue épidémique.
Car la Guadeloupe et la Martinique ne vivent pas de quatrième vague : ils vivent leur première véritable vague.
En décembre 2020, c’est-à-dire 9 mois après le début de l’épidémie, la seule Martinique totalisait 6000 contaminations et 43 décès attribués au Covid[7] – des chiffres sans commune mesure avec la France métropolitaine. En Guadeloupe les autorités avaient dû faire face à une épidémie historique… de dengue[8]. Pas de Covid.
Le procès en irresponsabilité fait à nos compatriotes antillais est honteux, basé sur une méconnaissance frappante de la réalité sanitaire sur place.
Deuxième chose choquante : qu’on leur reproche leur faible taux vaccinal face à un virus… contre lequel l’inutilité des vaccins (sauf personnes à fort risque de comorbidité, j’y insiste) apparaît de plus en plus clairement.
Car le Covid-19 qui circule dans les Antilles, ce n’est pas le Covid-19 de l’hiver dernier, c’est le variant delta. On va faire à marche forcée une vaccination de masse contre une version de virus… absente de ces territoires !
C’est absurde.
Un vaccin à problèmes
Quand je demande si ce n’est pas le vaccin le problème, je suis en réalité « soft », car je devrais employer le pluriel.
Il y a deux semaines, je vous parlais de la liste d’effets secondaires des vaccins Pfizer et Moderna qui s’allonge dangereusement.
Un signal encourageant, c’est que l’Agence européenne du médicament est en train de lancer une étude sur ces effets secondaires. La ville de Bordeaux fait partie des « villes pilotes » pour observer l’apparition d’érythème polymorphe, de glomérulonéphrite et de syndrome néphrotique chez les vaccinés[9].
C’est nécessaire et je salue le mouvement, mais est-ce suffisant ?
Car il y a plusieurs autres effets secondaires largement répandus mais dont on semble ne pas avoir le droit de parler : je pense notamment aux règles abondantes et à la perturbation du cycle menstruel dont de nombreuses femmes témoignent[10].
Alors voilà, malgré l’inefficacité désormais prouvée des vaccins contre la propagation du variant Delta, malgré la faible résistance de l’immunité acquise par les vaccins, malgré la multiplication des effets secondaires douteux…
…les gouvernements sont « à bloc » pour préparer la campagne de la troisième dose.
Cela me rappelle furieusement la devise du dessin animé Les Shadoks : « plus ça rate, plus ça a de chances de fonctionner ! » Un variant échappe au vaccin ? Pas grave ! On va refaire un vaccin mis à jour ! L’immunité ne dure pas très longtemps ? Pas grave ! On va revacciner ! Pendant des années s’il le faut !
Tout cela fait, entre parenthèses, les affaires des laboratoires pharmaceutiques.
Et c’est nous, citoyens, qui allons financer cette fuite en avant absurde, avec nos impôts.
J’ai écrit une pétition à ce sujet, que je vous invite à signer ici.
En attendant portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Our World in Data. Israel: Coronavirus Pandemic Country Profile. https://ourworldindata.org/coronavirus/country/israel
[2] Carbajal, E. (19.08.2021). Nearly 60% of hospitalized COVID-19 patients in Israel fully vaccinated, data shows. https://www.beckershospitalreview.com/public-health/nearly-60-of-hospitalized-covid-19-patients-in-israel-fully-vaccinated-study-finds.html
[3] Jenik, C. (16.08.2021). Quelle part de la population est entièrement vaccinée ? Statista. https://fr.statista.com/infographie/24369/vaccination-covid-19-part-de-la-population-entierement-vaccinee-dans-le-monde/
[4] Gazit S, Shlezinger R, Perez G, et al. (2021). Comparing SARS-CoV-2 natural immunity to vaccine-induced immunity: reinfections versus breakthrough infections. medRxiv 2021.08.24.21262415; doi: https://doi.org/10.1101/2021.08.24.21262415
[5] Alternatif Bien-Être n°176, p.2 Alexandra Henrion-Caude, généticienne : « Lorsqu’on vaccine en plein pic épidémique, le virus cherche davantage à muter ! »
[6] Liu Y, Arase N, Kishikawa J-I, et al. (2021). The SARS-CoV-2 Delta variant is poised to acquire complete resistance to wild-type spike vaccines. bioRxiv 2021.08.22.457114; doi: https://doi.org/10.1101/2021.08.22.457114
[7] Agence Régionale de Santé, Martinique. (29.12.2020). Coronavirus : point d’actualité. https://www.martinique.ars.sante.fr/coronavirus-point-dactualite
[8] Le Parisien. (22.05.2021). Guadeloupe : fin d’une « épidémie historique » de dengue. https://www.leparisien.fr/societe/sante/guadeloupe-fin-dune-epidemie-historique-de-dengue-22-05-2021-EMAQQZU3PBHQDGZHDBWWKEJZPE.php
[9] Franceinfo. (20.08.2021). Bordeaux ville pilote dans une étude sur les effets à moyen terme des vaccins contre la Covid-19. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-ville-pilote-dans-une-etude-sur-les-effets-a-moyen-terme-des-vaccins-contre-la-covid-19-2219305.html
[10] Prendergast, L. (21.08.2021). The Covid vaccines may affect periods. Are we allowed to talk about this ? The Spectator. https://www.spectator.co.uk/article/The-Covid-vaccines-may-affect-periods.-Are-we-allowed-to-talk-about-this
Les lecteurs lisent aussi...
Le port du bonnet vert devient obligatoire
Lettre à Laurent Fabius
Le froid, le rhume et le Covid
L’été masqué
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je suis une de ces personnes qui ne croit pas au vaccin à cause de ces effets secondaires. Agé de 70 ans, avec une hypertension sous comprimé une fois par jour ( bien que la cause de mon hypertension soit le stress du travail étant toujours actif, et pas autre chose puisque je n’ai ni diabète, ni cholestérol, ni triglicérides ) je me suis prémuni du Covid jusqu’à maintenat en suivant la réglementation et moins de sorties en public. Aujourd’hui, étant obligé de voyager, je suis pris au piège. J’ai dû me faire vacciner sinon pas de voyage. Le test PCR est couteux dans mon pays ( 100 US dollars ) et il n’est valable qu’au moment du départ. Au retour il faut refaire le PCR et payer encore là ou que vous soyez.
Le plus drôle dans cette affaire, c’est quand en arrivant en France, il faut montrer pâte blanche, oui mais pas avec le QR de votre pays bien que vacciner avec Pfizer. Il faut le transformer en pass français. Alors là, je m’arrête. Certains restaurants l’acceptent, c’est tant mieux, les autres le refusent, tant pis.
Finalement, les chinois ont bien géré le problème à la base. Ils ont fermé une ville de 16 millions d’habitants, ont vu qui est atteint, l’ont guérit et c’est partit pour de nombreux mois.
( Aujourd’hui, si ca reprend, c’est à cause du traffic aérien qui me semble le plus grand porteur de ce virus)
Dans les autres pays, ils ont parlé d’economie, de travail et de je ne sais quoi, en laissant le virus circuler. Tous les pays auraient dû garder leur polpulation pendant un mois enfermée et nous ne serions pas arriver à ce scénario qui n’en finit pas.
l’autre erreur des pays a été la libre circulation des voyageurs en avion. Là aussi, il fallait arrêter le trafic aérien pour un mois, et quitte à mettre en quarantaine obligatoire par la suite les voyageurs qu’ils soient des citoyens ou des étrangers.
Je suis vos articles que je reçois régulièrement. Merci de m’avoir permis de m’exprimer, car c’est une honte qui n’en profite qu’aux Sociétés Pharmaceutiques, et voilà bientôt qu’on reparle d’une 3e injection.
Je vois beaucoup de personnes amis famille qui ont de gros effet secondaire je me demande si sais une bonne solutions je dit non je dit qu’il faut réagir très vite sinon un jour nous le regretteras tous
S’il y a un vaccin contre l’illettrisme, n’hésitez pas…
Joli moment de gloire !
Tant que les gouvernements de certains pays ne traiteront pas les malades précocement
avec les molécules anciennes existantes, la vaccination seule ne suffira pas à enrayer cette maladie.
0,035 % de mortalité dans le monde !
le vaccin est la seule solution pour éviter des millions de morts !
pendant une guerre : Les résistants sont ceux qui mettent en péril leur vie pour la liberté des autres .
Pendant une pandémie : Les résistants sont ceux qui mettent en péril la vie des autres pour leur liberté individuelle .
Marcel , les gens avec une immunite plus ou moins normale (voir taux de Vit.D p.e.) peuvent jj a m a i s mettre en peril la vie des app 20 % des gens ages a v e c des facteurs de risque.
Une pandemie d une maladie des voies respiratoires (p.e.Influenza, corona) dure app 2 mois,: un mois de monte , un mois de baisse (sans confinement , « mesures ») en Europe ( chez nous) et pendant la saison (Oct-Avril). Les gens avec un mauvais systeme immunitaire peuvent se laisser vacciner et surtout essayer d ameilorer leur syteme immunitair.et faire gaffe pour des transmissions.
Tous les autres (80%de la population) laisse vivre leur vies. Il ne faut pas supporter le totalitarisme des gouvernements. .
« Pendant une pandémie : Les résistants sont ceux qui mettent en péril la vie des autres pour leur liberté individuelle . »
Si par « résistant », vous appelez ceux qui ne se vaccinent pas, vous considérez donc que:
* une personne non vaccinée met moins en péril sa vie qu’une personne vaccinée ?
* que le vaccin ne protège pas efficacement puisque vous vous sentez menacé
* qu’un résistant a plus de liberté qu’un vacciné ?
Désolé, mais cette affirmation n’a pas de sens…
Bonjour Rodolphe,
Tout d’abord, merci de défendre les Antillais dont je fais partie (par adoption). Véran a oser dire que nous avons une épidémie de non-vaccinés, comme si nous étions des virus !
Je tenais également à vous informer que les ARS de Guadeloupe et de Martinique ont réquisitionné le 6/08/21, tous les stocks d’oxygène de ville et d’ivermectine que certains médecins « audacieux » prescrivaient à leurs patients. Depuis cette date, aucun réapprovisionnement n’a été fait. Tous les malades sont donc contraints de se rabattre sur les CHU déjà en surchauffe. Pour rappel, le CHU de Guadeloupe a été partiellement incendié en 2017 et sa situation est catastrophique. Le nouveau CHU est en construction et devrait être livré en 2025. Depuis le 6/08, on peut constater que les courbes des décès a explosé, d’autant que nous subissons également une épidémie de dengue. On est nombreux à se demander si tout ceci n’était pas « programmé » afin de servir d’exemple et terroriser les réfractaires aux vaccins et servir des objectifs politiques.
Ensuite, merci de tenir un discours de bon sens sur ces injections pour lesquelles nous avons plus de choses qu’on ignorent que de certitudes.
Nous avons besoin, en ces temps de guerre de l’information et de fake news, de journalistes d’investigation indépendants, honnêtes et courageux.
Bien à vous.
Patricia
Dengue? Épandage de moustiques de laboratoire??!!! Ça y ressemble beaucoup. Merci d’informer sur la situation locale
Je pense Rodolphe que les picouses pour les gens ayant des comorbidités entraînent plus rapidement un billet simple pour l’au delà. Ils veulent exterminer un maximum de gens. Les outre mer résistent et le gouvernement les punit,
Bonjour,
Je ne suis ni médecin ni antivacc par principe : j’ai apprécié globalement votre article qui tranche tellement avec le discours « universel » ! Mais je regrette que vous n’ayez qu’effleuré votre position sur l’immunité naturelle car celle ci peut être stimulée et nous avons là une alternative au vaccin MAIS PRATIQUEMENT PERSONNE – y compris les antivacc – NE LE MENTIONNE : JE NE COMPRENDS PAS Personnellement je suis très actif pour éviter ce « diable de vaccin » : zinc, vitamine C, vitamine D , SPORT … et bien sûr gestes barrières . J’ai 69 ans , hypertendu suivi et maitrisé depuis 20 ans . DIEU M ENTENDE : je me porte très bien pour l’instant . POURVOU QU’CA DOURE : QUE DIEU NE PUNISSE PAS MON INSOLENCE !
Bravo j’apprécie beaucoup vos articles si cette épidémie déconcertante mais bien moins que les mesures prises pour la maitriser en tant que professionnel de santé depuis 45 ans et plus mon expérience en vraiment heurtée par les mesures politiques en matière de santé. Tout allait à peu près bien dans la médecine française jusqu’à l’instauration du médecin référent.mis en place soit disant pour limiter les polyconsultations d’une minorité de patients hypocondriaque qui auraient dû être traité spécifiquement, en réalité une mesure de contrôle des médecins libéraux qui dehors n’ont plus cessé d’être harcelés par l’administration de la sécurité sociale qui bien loin de résoudre le déficit l’a fortement aggravé. Les médecins ont été par ailleurs conduits à une medecine d’arts menagers où seul le consumérisme médical d’examens complémentaires est préservé au dépend de l art proprement médical qui s’appuit sur l’observation des patients l’interrogatoire et l’examen clinique. Depuis quelques années ( macronie ou pas ,) on assiste à des dérives insupportables 11 vaccins à des nourrissons alors même que l’oms met en doute l’efficacité des vaccins acellulaires chez l’enfant, pas de réévaluation de leur pertinence depuis…ensuite mise à mort de l’homéopathie. Une medecine qui était déjà en action chez hippocrate ,et en faveur de la médecine depuis 150 ans…pour lui faire suite une loi de bioethique votée en catimini soit disant pour faire plaisir à l’électorat lesbien minoritaire mais là aussi pour permettre la création maléfique de chimères animaux humains par les lobbies privés. Et maintenant la guerre que vous savez contre un virus vraisemblablement issu de la recherche des gains de fonction sur les coronavirus…ça commence à bien faire et je vous remercie de faire partie des courageux qui dénoncent ce manège infernal ! Samedi je serai dans la rue ce que je n’avais pas fait depuis 1968 .lorsqu’on est attaqué il faut prendre les armes même si elles sont non violentes et j’encourage tous vos lecteurs à faire de même car il y a des moments pour profiter de la vie et se divertir mais ils y en a d’autres où il faut la défendre…très cordialement et amicalement Robert
Que le vaccin soit l’unique solution, c’est faux mais je crains que le problème soit le sous-dimenssionnement de nos structures hospitalières et médicales (voulues par les gouvernements qui ont diminués depuis des décennies les lits d’hôpitaux, mis des quotas pour les médecins autorisés à pratiquer, changé les normes d’encadrement infirmier au point d’avoir des mouvements massifs de protestation etc…). Songeons aux drames italiens et espagnols de la première vague où les malades étaient littéralement abandonnés à leur sort !
Monsieur Bacquet, vous êtes un homme extraordinaire, à votre avis pourquoi n’êtes-vous pas à la tête de la HAS, pourquoi n’êtes-vous ni chercheur en biologie, ni universitaire ni professeur de médecine ou de biologie ? Et pourquoi un homme aussi brillant, perspicace et visionnaire que vous n’a t-il pas été appelé par le gouvernement pour l’aider à gérer ce problème ? Réfléchissez-y, je suis certain que vous connaissez la réponse.
Acquérir une immunité naturelle est une excellente idée sauf qu’il va falloir administrer de la vitamine C, D, du zinc, de l’artémisia, etc… à toute la population française. Allez donc expliquer aux autorités comment procéder.
Quant à la Martinique et à la Guadeloupe, en dépit de votre mauvaise foi scandaleuse, toutes les personnes (99%) admises en réanimation ne sont pas vaccinées. Et les médecins ont été obligés de procéder à un tri pour déterminer celles qui seraient sauvées mais j’ignore si c’est encore le cas. Allez donc proposer une solution thérapeutique à ceux qui restent à la porte.
Réfléchissez avant de publier tous les ragots et toutes les conneries que vous ramassez sur le net.
Quand on est sûr de ses propos, on les présente avec délicatesse et politesse. Par contre quand on les présente de façon aussi déplacée, cela sous-entend que l’on n’est pas sûr de ce que l’on affirme et que l’on est autant agacé par ce que l’on critique chez autrui que par notre manque d’assurance et de conviction personnelle.
Votre démonstration, quelle que soit la conviction de vos lecteurs sur le fond, aurait été autrement plus crédible et retenue si elle avait été faite sur un autre ton.
Amicale considération,
Désolé, mais les images dans ce document ne sont pas des graphiques, il y a une erreur, les images ne correspondent pas du tout au texte. Le même message avec les bons graphiques m’intéresserait. D’avance merci et avec tout mon respect. Cordialement
BRAVO POUR VOTRE COURAGE DE DIRE LA VÉRITÉ. IL FAUT TOUT DE MÊME VOUS MÉFIER COMME TOUT LE MONDE LE SAIT LE GOUVERNEMENT VEUT METTRE LE PROF. RAOULT EN RETRAITE. QUELLE HONTE
certains sont ravi sens mette plein les poches ,et d’autres servent de cobaye
Merci pour cet article qui fait chaud au cœur. J’habite en Guadeloupe depuis 12 ans et j’adore ce pays ; tout ce que vous dites rejoint ce dont je suis sûre. Merci
Juste pour vous dire merci Atteint d’une SEP progressive depuis 20 ans surement déclenché par un vaccin a l ‘armée j’ai du mal a y voir clair je ne veux pas être complotiste ou faire de la propagande je ne suis toujours pas vacciné et je fais attention alors merci ca aide un peu
Macron et ses sbires ont raison ! quand je vois et je lis certains commentaires , je me dis que ces moutons bêlants, sautillants à coeur joie, prêts à dénoncer le voisin qui ne veux pas les suivre à l’abattoir, le vaccin dans les membres, la planète sera bientôt débarrasser de ces purges ce qui fera le plus grand bien pour le reste du Vivant !