Chers amis,
Comme vous peut-être, je suis encore sous le choc des annonces faites par Jean Castex hier soir[1].
La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal était sur la table depuis un moment – malgré les dénégations du ministre de la santé le 25 novembre dernier[2].
Car 3 semaines seulement séparent ces deux annonces gouvernementales officielles :
Pour quiconque a compris la méthode de communication de ce gouvernement qui, depuis le début de la crise sanitaire, a – entre autres – juré que le masque ne servait à rien, ou que le pass sanitaire ne serait pas prolongé au-delà du 15 novembre, avant à chaque fois de se dédire quelques semaines plus tard, ce retournement de veste n’est pas une surprise.
Il reflète et confirme celui du chef de l’État lui-même qui, le 24 novembre 2020, promettait : « je ne rendrai pas la vaccination obligatoire »[3]… pour finalement annoncer cette semaine sur TF1 que « nous sommes quasiment à l’obligation vaccinale »[4].
La question à laquelle il importe de répondre, ça n’est donc pas « pourquoi le gouvernement fait-il le contraire de ce qu’il annonçait ? » mais « pourquoi le fait-il maintenant ? »
Omicron accélère l’agenda vaccinal du gouvernement
La réponse semble simple : Omicron.
Mais il faut la préciser.
Car dans la communication du gouvernement français, comme d’ailleurs dans celle du gouvernement britannique, Omicron n’est qu’un prétexte.
C’est le « raz-de-marée » d’Omicron qui justifie les nouvelles restrictions de part et d’autre de la Manche, et ce alors même qu’on ne comptait officiellement en France, hier, que 310 infectés[5].
Pourquoi Boris Johnson a-t-il, lui, sonné le tocsin suite à un seul décès attribué à Omicron… alors que les décès attribués à Delta se comptent par dizaines chaque jour en Angleterre depuis plusieurs semaines ?
On voit en effet sur ce graphique (source : worldometers[6]) qu’après la vague du printemps 2020 puis celle de l’hiver 2020-2021, il n’y a pas de pic de décès en Grande-Bretagne mais une courbe régulière.
Pourquoi, donc, la mort d’un seul patient positif à Omicron se traduit-il par ce branle-bas de combat vaccinal ?
Réponse : la contagiosité d’Omicron, effectivement plus forte que tous les variants précédents.
Or, cette contagiosité, qui sert de prétexte aux gouvernements pour durcir encore leurs restrictions, s’accompagne d’une moindre dangerosité, et d’une moindre létalité.
Je vous en ai parlé dans une lettre début décembre, ces paramètres – une plus grande contagiosité associée à une plus faible dangerosité – constituent une « réussite » pour un virus : il se répand d’autant plus vite et plus efficacement qu’il ne tue pas ses hôtes.
C’est ce qui m’avait fait vous écrire début décembre que la suprématie d’Omicron sur Delta pourrait en réalité être une bonne nouvelle car nous avons, collectivement, plus intérêt à être infectés par un virus courant et bénin, qui nous fera développer des anticorps à peu de frais (si j’ose m’exprimer ainsi) que par un virus plus rare, mais plus dangereux.
Et c’est là que le nouveau variant prend de vitesse le gouvernement.
Course de vitesse entre l’immunité naturelle et l’immunité acquise
Après l’évitement viral (confinement, geste barrière), le développement d’une immunité collective est, depuis un an, la réponse de sortie de crise recherchée par les gouvernements.
Mais cette immunité collective semble devoir être, pour des raisons économiques évidentes, d’origine artificielle, c’est-à-dire vaccinale.
Le fait que les vaccins actuellement utilisés n’empêchent ni l’infection ni la transmission ne changent hélas rien à l’affaire.
La rapidité d’Omicron prend donc de court les gouvernements à deux titres.
Le premier, c’est évidemment l’échappement immunitaire vaccinal : deux doses de Pfizer/BioNTech ne protégeraient qu’à hauteur de 33 % d’Omicron ; une triple dose à 70%, 14 jours après l’injection[7].
Le second, c’est que si Omicron se répand en effet plus rapidement que tout autre variant, et d’autant plus qu’il échappe à la protection censée être apportée par le vaccin, l’immunité collective risque d’être atteinte plus vite naturellement, qu’artificiellement !
Le gouvernement se voit donc contraint de vacciner encore plus vite et encore plus fort afin :
- De pouvoir prétendre « contenir » la vague de morts d’Omicron ;
- De pouvoir prétendre que l’immunité collective a été gagnée grâce à la campagne vaccinale… et non, en réalité, grâce à l’immunité naturelle développée par les infections à Omicron.
Car des morts d’Omicron, il y en aura, c’est évident : mais il y en aura, proportionnellement aux cas positifs, beaucoup moins que lors des précédentes vagues.
En essayant de « rattraper » Omicron, les gouvernements pourraient donc :
- Attribuer aux vaccins le bénéfice de la moindre proportion cas positifs/décès, en réalité due à l’évolution naturelle du virus;
- Justifier, ce faisant, le principe d’une vaccination régulière tous les 4 à 6 mois pour « protéger » la population.
L’enjeu, on le voit, consiste pour les gouvernements et les industriels non seulement à ne pas perdre la face (afin que la faible efficacité de ces vaccins, présentés comme solution unique, ne soit pas trop visible) mais surtout à ne pas perdre la manne que constitue un rappel vaccinal tous les 6 mois – ramené d’ailleurs à 4 mois par Jean Castex.
C’est, selon moi, la raison profonde de l’accélération du calendrier de l’application du pass vaccinal, en projet depuis un moment déjà.
La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal n’est pas une surprise : c’est son application précipitée qui est le signal que la stratégie vaccinale est au pied du mur.
Le pass vaccinal ne sera pas créé pour faire de la figuration
Depuis plus d’un an, les gouvernements avancent par étapes :
- D’abord la vaccination sur le mode du volontariat ;
- Ensuite « l’incitation » à la vaccination par un pass sanitaire annoncé comme provisoire ;
- L’installation dans le temps, et les esprits, de ce pass sanitaire ;
- Le conditionnement de ce pass sanitaire à une troisième dose ;
- La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, rendant de facto obligatoire la vaccination pour de ne pas devenir un citoyen déclassé.
Tout cela évidemment contrevient au règlement européen du 14 juin 2021 sur le pass sanitaire qui interdit expressément que ce dernier aboutisse à une discrimination entre les vaccinés et les non-vaccinés[8].
Mais Ursula van der Leyen s’étant elle-même déclarée favorable à l’ouverture du débat sur l’obligation vaccinale… la France ne fait vraisemblablement que prendre les devants.
Nous pouvons donc tout à fait imaginer les prochaines étapes comme suit :
- La validité du pass vaccinal sera conditionnée par une dose de rappel tous les 4 à 6 mois ;
- Le pass vaccinal sera ultérieurement « ouvert » à d’autres vaccins que ceux contre le covid, p.ex. aux trois vaccins obligatoires si vous êtes né avant 2018, aux onze vaccins obligatoires su vous êtes né après 2018.
Autrement dit, l’accès aux salles de spectacle, restaurants, bientôt sans doute aux transports publics, qui dépend avec le pass vaccinal de la preuve de votre vaccination anti-Covid, pourra s’élargir, en fonction de votre année de naissance, à la preuve d’autres vaccinations.
Un « bon » citoyen sera par conséquent avant tout un patient à jour de ses vaccins obligatoires.
Et nous assistons, en direct, à la naissance de cette société qui discrimine ses citoyens en fonction de leur statut vaccinal.
Cela peut vous paraître de la science-fiction, mais l’instauration en France d’un « pass vaccinal » il y a seulement un an ne vous aurait-elle pas paru de la science-fiction ?
Il nous appartient encore je pense, d’éviter ce scénario : le projet de loi sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal n’est pas encore voté.
Il sera déposé à l’Assemblée nationale durant la première semaine de janvier.
Voici venu le moment de nous demander ce que nous pouvons faire d’ici-là… en fonction du modèle de société que nous voulons.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] https://www.lemonde.fr/planete/live/2021/12/17/covid-19-suivez-la-declaration-de-jean-castex-apres-le-conseil-de-defense-sanitaire_6106548_3244.html
[2] https://twitter.com/BFMTV/status/1463844883697967106
[3] https://www.youtube.com/watch?v=boqEam6y6Jg
[4] https://www.lci.fr/sante/video-emmanuel-macron-sur-tf1-et-lci-covid-19-nous-sommes-quasiment-a-l-obligation-vaccinale-contre-le-coronavirus-2204694.html
[5] https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2588419-variant-omicron-nombre-de-cas-en-hausse-en-france-une-meilleure-connaissance-du-mutant/
[6] https://www.worldometers.info/coronavirus/country/uk/
[7] https://www.franceinter.fr/societe/le-pfizer-seulement-efficace-a-33-contre-les-infections-omicron-cinq-questions-sur-un-chiffre-frappant
[8] https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32021R0953&from=EN
Les lecteurs lisent aussi...
Anatomie d’une crise sanitaire : l’étude choc
Astra-Zeneca : une trahison qui fera date
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Non seulement je partage sans relâche l’avis général de tous sur le côté abus de position dominante du pouvoir, privations de libertés, libertés contrôlées, discours trompeurs, mensongers, vaccination forcée et bientôt sur les plus jeunes au rythme de bêtise auquel ils vont…Et Les médias main dans la main avec les politiques, ça crée un mega bourrage de crâne, ça martèle les esprits à tout va !! Tout ça pour une malheureuse histoire de gros sous (c’est très vite résumé je sais)… J’avoue qu’avec ma compagne on en discute par moment, ça prend vraiment la tête il faut dire mais il faut savoir relâcher la pression ^^ on va dire que la vie continue !
Bon je crois que j’avais besoin de passer mes nerfs en postant ce message mais en tout cas sachez que c’est toujours un plaisir de lire vos news claires et très bien renseignées, ça donne toujours un petit peu d’espoir :-)
Continuez comme ça et portez-vous bien également !
À bientôt.
Chaleureusement ,
David
Je suis surpris que tout le monde fasse semblant de ne pas savoir.
Il y a une feuille de route qui a été divulguée au Canada et en France depuis le début et que voit on pour novembre/décembre, deux vaccins obligatoires et le pass qui devient vaccinal. Alors il faudrait peut être arrêter de faire les surpris au bout de deux ans que cette info circule.
Un pasteur dévoile les plans de l’état profond pour 2021 / 2022.
urgent-suivez-et-partager-massivement-cette-video
Voir l’article pour en savoir plus.
https://qactus.fr/urgenturgent-suivez-et-partager-massivement-cette-video-tous-le-p_hd-mp4/
Un nouveau covid le covid21
décembre 2020 remplir tous les hôpitaux
janvier 2021 reconfinement total tous les emplois arrêtés tous les commerces fermés
une réforme sur tous les avantages sociaux, nouvelles infections covid21
d’ici le mois de mars 2021
en avril les hôpitaux ne seront plus en mesure de s’en sortir
le vaccin covid19 disponible partout
d’ici mars 2021 tout Israël sera vacciné peut être pas car des gens ne seront pas d’accord
d’ici juin 2021 les magasins n’auront plus de stocks, les supermarchés n’auront plus d’approvisionnement
ils prévoient des soulèvements
des points de contrôles gérés par l’armée mis en place dans toutes les grandes villes
en juillet 2021 le gouvernement national plus puissant la gouvernance locale a de moins en moins de pouvoir
développement du vaccin contre le covid21
pour l’instant ils disent que le vaccin contre le covid19 est également efficace contre le virus muté mais la raison pour laquelle ils font ca, c’est juste au cas ou ils n’en vendraient pas assez alors ils évolueront vers le vaccin covid21. Donc un nouveau vaccin qui sera le même que contre le covid19 qui d’ailleurs n’était pas du tout contre le covid.
Août début des projets visant a de nouvelles structures gouvernementales. Tout ceci dans le but d’un gouvernement mondial, l’Etat est fait prisonnier.
Première campagne de vaccination covid19 complètement déployée
septembre 2021 toutes les dettes sont annulées si on accepte les vaccins covid19 et covid21
annulation des droits a la propriété foncière
octobre 2021 mise en place des passeports covid, seulement ceux qui seront vaccinés pourront travailler et voyager
novembre 2021 la vaccination covid19 et covid21 devient obligatoire
décembre 2021 les passeports covid changent de nom pour devenir passeport santé
Comment peux t on lutter contre le gouvernement on peut se défendre comment tout est contre les nons vaccinés quelle solution c est nul c est honteux plus de liberté c est vraiment triste et ridicule
Il existe des personne fragiles qui ne peuvent pas risquer la vaccination obligatoire, mourir d’une crise cardiaque ou/et avoir des diminution de défense immunitaire, avoir des tissus des fonctions rénales amenuisés par les effets des vaccins, surtout quand ces personnes ont des insuffisances rénales et des tissus cardiaque très atteints ! C’est cela la Santé Française ?
Depuis le début des infections des tisanes de produits de plantes naturelles sont suffisantes pour garantir les défenses immunitaires, la preuve étant ceux qui vivent heureux avec ces supplémentations, vivants naturellement leurs vie en société ! Sont-ils atteints de la peste, pour être considérés de rejetés ? Monde idiot, contraire à la médecine naturelle.
Entièrement d’accord avec vous.
Excellente analyse, je pense exactement la même chose. Je précise que je ne suis pas vacciné ET NE DESIRE PAS SUIVRE NOS CHERS FRANÇAIS MOUTONS DE PANURGE PANIQUÉS.
Toutes nos libertés sont en danger, le Covid servant de prétexte, ils sont capables de transposer cette méthode, j’en suis persuadé, à TOUTES nos formes de liberté. Ma femme est actuellement dans une clinique depuis le mois d’août (col du fémur) je ne pensais pas que cela pouvait durer aussi longtemps. Depuis, pour la voir tous jours, tests tests tests, etc…
Toutes les 72 heures, puis 24 heures et payant (25,01€- j’aime bien le ,01-!! par test, 4 fois par semaine depuis le 15 octobre,=100,04€)
Ces tests ne serviront plus pour mes visites journalières sans doute courant janvier.
Que faire ?? La laisser se morfondre jusqu’à ce que mort s’ensuive, (du Covid, bien sûr, ben oui!!!). Ma colère est donc sans borne, et ne se calmera, sans doute, jamais !!!!
Je ne vois que la méthode de la rue !!
Je donne mon âge au passage, 76 ans !
Bonjour, je
pense que l on avait oublié ce proverbe. « divisé pour mieux régner ». Liberté chérie tu nous a abandonner
Le virus dicte ses lois, à nous de prendre les précautions nécessaires. Certains se sentent concernés par la responsabilité, d’autres s’en fiche complètement, attendent et comptent sur les autres aussi en prévention et pour maintenir au mieux le système hospitalier, on lance la vaccination. les irresponsables seront les premiers impactés tout en affaiblissant le virus à la longue. Pour l’instant, le virus semble en pleine forme, il dicte ses lois. Indépendamment des mesures prises. Le terrain qu’il combat n »est pas la politique, c’ est l’être humain.
Malgré le fait de transférer tous vos mails dans les spam. Il n’y a pas un jour où nous recevons vos mails et ça nous dérange. Merci de nous retirer de votre liste de destinataires
Merci Rodolphe pour toutes tes lettres si clairvoyantes. J’aimerais que ton message soit plus connu de la majorité. Je pense aussi qu’il faudrait mettre la pression sur le gouvernement sur un autre scandale: l’interdiction de prescire l’ivermectine pour soigner le covid-19 ou au moins réduire significativement des formes graves (comme cela se fait déjà à grande échelle dans plusieurs pays comme l’Inde).
Dans l’attente de lire tes prochaines lettres
Philippe
Entièrement d’accord avec votre analyse. Je suis écœurée par ces nouvelles mesures qui rendent les non-vaccinés les boucs émissaires de l’échec de la politique vaccinale. Mensonges, aucun accent sur la prévention, contrat juteux avec les labos. Quelle sera la prochaine mesure? Interdire aux non-vaccinés l’accès même aux soins médicaux? Une amende bien salée? Pour ma part j’attends la disponibilité du vaccin inactivé Valneva en avril, en continuant de refuser d’ici là tout vaccin ARN messager. Que peut on faire pour empêcher cette loi de passe vaccinal de passer? 6 millions de signatures à un collectif anti-passe, serait ce suffisant comme « referendum » pour contrer une loi qui est tout sauf démocratique? Qu’est devenu le droit à la liberté d’expression si chère à la France du temps de Charlie Hebdo, pas si lointain? J’apprécierais un retour de votre part. Merci.
Très atterrée moi aussi mais pas surprise, car on sait maintenant comment fonctionne ce gouvernement. Ce qui me détruit le plus c’est de voir comment réagisse nos concitoyens, nous sommes considérés comme des êtres dangereux alors même que ceux sont eux qui le sont pour nous les non vaccinés car ils oublient qu’ils sont aussi porteurs du virus et non testés… Je suis atterrée de voir que personne ne comprend rien et ne réagit à ce qui se passe, nous voyons des moutons qui écoutent la télé et le gouvernement et n’utilisent pas leur intelligence pour essayer de comprendre ce qui se passe. Cette propagande anti non vaccinés, fait malheureusement penser à une période pas si lointaine que cela d’avant guerre. où va-t-on, je suis extrêmement inquiète pour l’avenir et vos courriers m’aident à vivre la période en se sentant un peu moins seule.
Merci
Idem. Un grand merci à vous, Rodolphe, pour ce décryptage salutaire et courageux.
Article très intéressant, étayé, paru il y a une semaine, et déjà soutenu par 1200 signatures dont des pointures du monde médical. À relayer.
https://qg.media/2021/12/12/tribune-une-nouvelle-religion-vaccinale-est-nee-en-occident/
Qui pourrait nous coordonner pour faire nombre à Paris le jour J où ce projet sera débattu? J’ai l’impression qu’ils se fichent comme de l’an 40 de nos pétitions.
Tout est vrai. Merci de ces analyses..cordialement
Pour lutter contre ce pass vaccinal, nous devrions avec les européens qui comme nous, sont contre cet acte discriminatoire descendre tous dans les rues de nos pays respectifs un samedi après-midi, selon ce qui se fait en France.
ce gouvernement ferait mieux e s’occuper des affaires de la FRANCE( bien mal en point) au lieu de s’agiter avec ses lois sanitaires intempestives qui ne servent à rien puisque quoi qu’il en soit le virus continue sa propagation et ils créent un climat de tension et d’inquiétude dans les populations au delà du réel. Des ministres quine font que noyer le poisson je suis sidérée
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. Les propos du premier ministre étaient clairs: les bons citoyens ne vont pas se laisser em… par une poignée de récalcitrants égoïstes et irresponsables. Et les médias suivent : partout des reportages à la gloire les braves qui se précipitent dans les centres de vaccinations. On se croirait en Chine.
Que peut-on faire? S’il y a une action collective, j’en suis!
Idem. Un grand merci à vous, Rodolphe, pour ce décryptage salutaire et courageux.
Article très intéressant, étayé, paru il y a une semaine, et déjà soutenu par 1200 signatures dont des pointures du monde médical. À relayer.
https://qg.media/2021/12/12/tribune-une-nouvelle-religion-vaccinale-est-nee-en-occident/
Qui pourrait nous coordonner pour faire nombre à Paris le jour J où ce projet sera débattu? J’ai l’impression qu’ils se fichent comme de l’an 40 de nos pétitions.