Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le port du bonnet vert devient obligatoire
Toute l’Europe est confinée ? Non…
L’énigme des « Covid-longs »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Les lumières n’ont jamais été éteintes en ce qui me concerne. Pourquoi ? Car d’une part, je suis guidé par la spiritualité et que d’autre part, très tôt, j’ai senti que quelque chose clochait dans cette machination mondiale. Ensuite, des vidéos diffusées par des sommités scientifiques sur la composition de la soupe à la Spike, m’ont conduit à la conclusion que sans être anti vaccin, il ne fallait pas que je devienne un pro poison pour avoir une vie « comme avant ». Je ne regrette pas mon choix car j’ai revu mes sources d’information et de distraction. (plus de TV) par exemple. J’ai réappris à puiser auprès de la nature la Force de l’Univers me permettant d’avancer libre et cela c’est impayable. La résistance est un état d’être non pas pour être résistant par principe à quelque chose mais parce qu’il ne faut jamais jamais jamais écouter autre chose que sa petite voix intérieure pour protéger son Etre, aider les autres, etc…Il appartient donc à chacun de réveiller sa petite voix endormie et adopter un comportement calme et sans violence mais déterminé envers autrui, y compris envers ceux qui souhaitent asservir notre peuple. Cette petite voix intérieure, c’est je pense la première lumière à rallumer et si vous voulez mon avis, elle n’attend que cela !
je ne me ferai jamais vacciner avec leurs merde. parmi mes 15 amis depuis 2 ans nous voulons pas de leurs produit et aucun n’est tomber malade, par contre tout les vacciner le sont tout le temps , j’ai même ramener un ami vacciner 2x aux urgence tellement qu’il était mal. bon cour
j apprecie votre engagement contre la dictature sanitaire;la solution est la desobeissance civile en masse;en diffusant votre petition contre le pass vaccinal vu les resultats l on comprend bien ,que les instantes dirigeantes s en tappent le coqillard de tout debat democratique;ils ont un plan depuis le debut ,donc il faut l appliquer et cela se repete a l envi dans d autres etats,certains ont commence a bouger comme vous le savez dans le bon sens,d autres comme l italie le canada et d autres persistent a vouloir nier les evidences
Suite :
Moi je n’y ai pas cru ! Les doses étant déjà prévues pour 2022 et 2023 , et vu la quantité c’est prévu 3 injections par personne ! Voilà ! L’être humain devra tendre le bras 3 fois par an ! Il devra se sacrifier pour que d’autres puissent continuer de s’enrichir ! Depuis le début , tout a été mener dans le seul but « du gain » et peu importe les conséquences !
Ils dansent déjà trous dans les flammes de Satan .
Résister à cette dictature « pseudo sanitaire », bien sûr, mais comment ? En faisant fi de la lois scélérate, confirmée par le conseil constitutionnel. En entrant dans la désobéissance civile. Lire ou relire Henri David Thoreau, imaginer et mettre en place des actions non-violentes. Une action de désobéissance civile serait de copier celle des danois qui protégèrent les juifs du nazisme en portant l’étoile jaune. Lire cette histoire: https://comediehumaine.wordpress.com/2012/07/16/lhistoire-du-roi-qui-porta-letoile-jaune/
Je ne pense pas qu’il soit de bon ton de porter l’étoile de David aujourd’hui mais on pourrait trouver un autre signe distinctif à porter sur nos habits… ( en portant tous le même évidemment) Je propose que chacun ( vacciné ou non) porte un QRcode sur un carré de tissu (ou autre matière) de 3cm de côté ( au moins). Cela symboliserait à la fois le refus du passe vaccinal et d’une société de contrôle généralisé! Pour finir ce message je cite une phrase d’un manifestant de Rouen à méditer: « On assiste à une dérive nazie de l’expérimentation médicale (sic), sauf qu’Hitler ne testait que sur les prisonniers, là c’est à grande échelle »
bonjour
pour faire annuler ce pass, c’est très simple : il suffit de boycotter tous les lieus du pass
si tout le monde le fait, les lieux tributaires de ce pass vont tellement tirer la langue que l’état sera obligé de revenir sur sa décision liberticide cqfd
Bonjour, jusqu’à présent je résiste et je vais manger au restaurant. Donc je vais juste continuer à le faire tout simplement et merci. Et je fais partie de ces quelques individus
Merci pour votre détermination.
La convialité n’est pas au restaurant, bar, musée, …..
Elle est dans le cœur des hommes qui se rencontrent sans jugement.
L’inventivité de l’homme ne sera pas arrêtée par une loi.
Elle sera source de défis qui, quand le combat sera terminé, sera source d’accompli ssement, un pas vers l’Humanitaire et la Liberté.
Merci Rodolphe pour tes messages. Ils nous font du bien à nous, les « hommes anciens » qui avons voulu rester nous-mêmes. Laissons les « nouveaux hommes » poursuivre le chemin des doses…
Quel désastre que ces scissions en famille, entre amis… mais je vis aussi l’Union au sein d’un orchestre dans lequel le Chef nous respecte, et chacun suit son choix vis à vis de nous.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires ; profondément choquée par tout ça , je suis aussi profondément choquée par le fait qu’on n’arrive pas à s’unir ,car même si non majoritaires , nous sommes nombreux tout de même , et la plupart très déterminés .
Quand j’ai suggéré , tout au début de cette histoire , des actions illégales , et non violentes , dans un groupe d’action résistant à tout ça , on m’a dit » Patience » ….
Patience , je n’en ai plus , et ne tiens pas à m’efforcer d’en avoir ; j’ai 66 ans ; à 15 ans , j’avais déjà les mêmes idées sur la pollution etc … , on m’a dit : » Patience » .
Patience , et ne ne peut plus boire l’eau , respirer de l’air sain etc … etc …
Je suis tout à fait d’accord pour faire de la désobéissance civile , et surtout pas agressive , il est évident qu’il faut être nombreux . Il me semble qu’il faudrait avoir des idées de cette sorte , avec humour de préférence , ça détend , et ça évite un blocage de l’autre côté .
J’avais pensé que plein de non -vaccinés se donnent rendez-vous dans la rue , clochettes à la main , vu que nous sommes pestiférés , et chansons aux lèvres , et aillent au Macdo , désolée pour ce lieu de malbouffe , mais là , au moins , tout d’abord tu peux ne boire qu’un thé , mais aussi , ils te servent des plats, ou thé pour ma part , à emporter , même si tu n’as pas le Pass( à moins que ça n’ait changé depuis cette dernière loi , mais je ne pense pas ( Macdo ou tout autre lieu qui servent des plats ou boissons à emporter , sans pass )Si on était nombreux , ça pourrait être rigolo , grosse pagaille dans ce lieu , et montrerait qu’on existe .
Une procession de pestiférés , avec clochettes et bonne humeur , bien sûr à un mètre de distance , hi hi ! ça pourrait être impressionnant .
Je n’ai malheureusement pas d’autres idées , mais pense qu’il faudrait en trouver et se les échanger .
Je me pose une question , à laquelle ça me ferait plaisir que vous répondiez ( si vous en avez le temps …! ) : si la vaccination devenait obligatoire , qu’est-ce qu’on fait ? là , il serait peut-être temps de s’unir et d’agir d’une manière conséquente …
Pour ma part , il est hors de question que je me fasse vacciner .
J’ai eu le Pass jusqu’à présent , ayant eu le Covid ; là , il n’est plus valable; j’avoue ne pas avoir eu le courage de ne pas m’en servir , car il me donnait droit à 6 choses EXTREMEMENT importantes pour moi , qui suis fragile quelque part ( avec une grande force d’autre part … ce qui , jusqu’à présent , me permet de tenir ) et ces 6 choses me permettaient de tenir .
Maintenant ,e n’y ai plus droit , et ne sais comment je vais supporter ça ; je ne réponds pas de moi , et ne sais comment je vais réagir ; si j’en ai le courage , je me demande si je ne vais pas faire une grève de la faim ( en sachant pertinemment qu’il y a peu de chances à ce que ça serve à quelque chose , mais tant pis , ce serait pour moi une manière de m’exprimer , chose rare en ce moment ! et vivre de cette manière ( avec , pour ma part , colère et émotions rentrées , que je ne cherche pas à amplifier , mais je me rends compte qu’elles ne sont pas digérées et deviennent dévastatrices ) devient invivable …
Si j’en arrive à cette extrémité , je vous tiendrai au courant ! vous pourriez , courage ! essayer de divulguer ce fait divers , parfois , ça fait des tilts .
Voilà ! pas plus ; je vous remercie pour votre écoute , et peut-être à bientôt … ( j’habite dans le sud de la France , entre Carcassonne et Narbonne )
Amicalement ,
Diane
Cher Rodolphe, merci beaucoup pour vos articles, qui m’aident à résister à la vaccination dans mon propre pays, en Russie. Je suis avec douleur ce qui se passe en France, qui est désormais presque en avance sur toute l’Europe dans la mise en œuvre d’un plan ignoble. J’admire votre courage, votre foi dans les gens et la victoire du bon sens. Force et santé à vous !
Je suis tout à fait d’accord avec vous et je céderai pas à leurs chantages. Il faut tout faire pour garder notre liberté. Continuons à manifester tous ensembles.
J’espère qu’aux élections les choses vont changer et que nous retrouverons notre liberté en France 🇫🇷
J’espère que nous allons pouvoir vaincre ces absurdités le plus rapidement possible Je ne crois pas aux chiffres donnés par ce gouvernement sur la vaccination
Bonjour
Pour ma part, ayant écrit à plusieurs députés, sénateurs, ministre, premier ministre et président de la République concernant l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin… A ce jour, aucune réponse si ce n’est les vœux de l’Elysée mais pas de réponse à ma question…
Donc, un vaccin avec une AMM conditionnelle , c’est non pour moi.
Mardi 25 janvier,le pass sera désactivé mais il me sert uniquement pour les restaurants en semaine donc je vais prendre des plats à emporter. Pour le reste, je peux survivre sans et attendre l’évolution de la situation.
De plus, tôt ou tard, j’espère être contaminé.
Comme le gouvernement qui essaye de gagner du temps en supprimant les mesures fantaisistes… Il faut également gagner du temps…
Bon weekend et prenez soin de vous.
D accord avec votre article, je ne me ferai pas vacciner pour autant .