Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Covid : que se passe-t-il en Chine ?
Peut-on discuter ? (SUJET TABOU !)
« Je suis écœuré, c’est une honte »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour Rodolphe,
Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous parlez de résistance en ignorant la loi scélérate. Rester boire un verre dans un bar, debout, tranquillement, c’est de la résistance, et quiconque vous ferait la remarque serait ridicule.
Je résiste depuis le début et je tenterai, aux beaux jours, de m’installer à une terrasse de café. Rien que de l’évoquer, ça paraît déjà absurde.
Je me rends toutes les semaines à mon club de sport et personne ne me demande rien, je passe juste ma carte d’abonnée et je fais mes séances. Je suis une habituée du club et c’est une de mes libertés que je peux garder.
J’évite de parler du pass en général, c’est ma façon de me protéger.
L’important est d’avoir des ressources, et vous comme moi nous en avons.
Oui, résister paisiblement est une des solutions jusqu’à ce que toute cette merde s’estompe avec le temps.
Je vous admire pour vos idées et votre soutien pour la liberté de la France.
À bientôt.
Bonjour, je vous remercie pour votre courageuse action en notre nom (j’avais signé la pétition) qui s’est heurtée au mur de compromissions et de lâcheté du Conseil Constitutionnel lequel, une fois encore, a trahi son rôle de garant de la Constitution et des libertés fondamentales. Il nous reste les urnes de la prochaine élection présidentielle pour jeter tous ces véreux, et selon moi, pour voter pour Mr Mélenchon, la seule candidature à la hauteur des enjeux de notre société en péril. J’ai reçu à contre-coeur deux doses de ce machin que d’aucuns appellent vaccin, convaincue par mon compagnon, médecin à la retraite, pour voyager à l’étranger l’été dernier; aujourd’hui je refuse de répondre à la pression criminelle et politique pour une troisième dose, et donc me trouve dans le camp des parias, mais la tête haute et en parfaite santé (j’ai 71 ans).
J’ai longtemps été abonnée à votre lettre, et j’avais choisi de ne plus la recevoir car trop chronophage avec tant d’autres sollicitations. Je souhaite que votre ligne éditoriale reste au service du bien et du respect du plus grand nombre, comme j’ai déjà eu à l’apprécier.
Très cordialement,
Colette Brussieux.
Merci Rodolphe j ai eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec mon médecin suspendu alors qu il avait eu le covid mais n a pas voulu se faire « vacciner » Il me confirme que ce produit est dangereux et que beaucoup de ses patients avaient déjà eu des effets secondaires avant sa suspension… Septembre 2021.
Résistons.
Je suis d’accord. Après m’être profondément dit que je ne voulais pas de cette société contrôlée, l’envie est devenue forte d’aller moi aussi manifester. J’ai très longtemps hésité car les retours qu’on a sur les manifestations me font peur. Mais je vais tenter de rejoindre le mouvement et d’être dans une ambiance avec des gens qui voient un autre monde possible. Ça redonne de l’espoir et de l’énergie déjà.
Après je vais sur les médias alternatifs pour voir s’il y a des points de rassemblement, d’autres visions qui donnent aussi espoir et énergie.
On est pas mal fatigués tous et c’est pas évident de trouver la force de lutter.
D’ailleurs au lieu de lutter, vaut mieux mettre son énergie pour créer qqch de nouveau.
Alors j’aimerais savoir, s’il y a un nouveau monde qui se crée, où est ce quil est ? Je sais pas trop ce que je peux faire non plus.
Oui ! à une résistance pacifique
Merci de m’accorder un droit de parole. Votre lettre est en correspondance avec mes opinions.
Seulement je n’ai aucun moyen de convaincre mon entourage. Depuis le début de cette épidémie j’ai observé tellement d’événements bizarres. Je n’ai jamais vraiment cru à leurs discours. Donc pas de vaccin car sérologie positive : covid19 assymptomatique. Oxygénation au bord du lac Léman ou en montagne et j’attends que « l’orage » passe car il y aura bien une fin. Meilleures salutations
Je vis dans un village de Haute Provence où les réactions sont très marquées. je ne cache pas que je ne suis pas vaccinée par conviction personnelle.
Donc plus de stretching en salle, plus de yoga, plus de café, restaurant… je croise mes « anciennes copines » le front haut, pendant qu’elles toussent, reniflent……je mets mon masque en intérieurs occupés non par obéissance mais pour manifester ma crainte des vaccinés qui pourraient me contaminer, mais pas dehors. Je consomme mes boissons personnelles ou autres ostensiblement devant café et restaurant où je suis interdite devant mes anciennes connaissances gênées. Et avec une copine nous rigolons bien de voir les autres baisser les yeux devant nous comme s’ils avaient honte. Rejetée ? et bien tant pis cela ne m’empêche de vivre. Je montre que finalement autrefois je perdais mon temps avec ces gens là et qu’il y a mille autres façons de s’occuper dans mon coin. Il faut dite que je suis à la retraite et libre dans mon champ avec mes chats.
Depuis ma naissance je vis cette marginalisation d’abord suite à la tuberculose de ma grand-mère puis de ma mère, toutes deux considérées comme pestiférées à l’époque et plus tard parce que je suis devenue végétarienne. Nous avons appris à nous contenter de peu de relation sociale. L’art, la couture, le bricolage et toute création remplacent bien les bavardages improductifs des salons de thé. J’ai plus de chance que mes ancêtres grâce à la télé pour me cultiver. Mais un jour viendra où le monde s’apercevra de sa bévue ou au moins ce qu’il en restera. Alors, je serai encore plus seule que jamais devant la culpabilité des autres. Mais j’aurait eu la satisfaction d’avoir eu raison comme souvent dans le passé. Sauf que J’ai 78 ans, et ne le verrai sans doute pas mais en attendant, je remercie toute votre équipe qui laisse des traces de résistance écrite à cette période de folie. Je pense que la meilleure résistance consiste dans l’exemple au quotidien auprès de ceux qui nous entourent. Résistance passive et silencieuse mais sans concession. Ce fut le cas pour le végétarisme de plus en plus reconnu après avoir été raillé pendant des décennies, voire plus.
Mon fils est même prêt à perdre son travail et nous réfléchissons comment vivre autrement. Cela s’est déjà fait dans l’histoire de l’humanité. Créer d’autres communautés autonomes. Inutile de gaspiller notre énergie pour convaincre des irréductibles, aussi irréductibles que nous. Ignorance et indifférence marquent parfois davantage que le tapage. Allons nous amuser ailleurs. Certes c’est difficile dans les grandes agglomérations. mais peut-être y avons nous aussi plus d’opportunités de nous rallier. Courage ! à chacun son mode de résistance pourvu que le sentiment d’impuissance ne nous détruise pas.!
Je viens d’être suspendu de mes fonctions de contrôleur de train. Sympa après 2 ans à supporter les annonces du gouvernement de dernier moment créant des mouvements de foule qui auraient pu être dramatiques si le Covid avait été plus dangereux. Ce même gouvernement me suspend maintenant alors que le gros de l’épidémie est passée… Quel remerciement. Je suis dans le flou complet quand à mon devenir professionnel et je refuse de prendre la moindre initiative ne me jugeant pas fautif de quoi que ce soit. Un silence gêné s’est installé entre mon employeur (reconnaissant de mon travail fourni au quotidien) ne sachant pas où me mettre et pour quelle durée et moi qui ne lève pas le petit doigt pour les aider.
Je souhaite, à mon petit niveau, que le patronat interpelle le gouvernement pour qu’il fasse changer les règles inconstitutionnelles nouvellement en place qui rajoutent des problèmes au problème.
Bonjour Sendy
Je compatis à ce qui vous arrive. Il existe la loi Kouchner de Mars 2002. Renseignez-vous.
Toute ma sympathie.
Oui effectivement très dur à vivre cette situation !!!!!je pense aux personnes qui n’ont pas de famille .les personnes âgées en maison de santé !!! Un jour peut-être nous ne pourrons plus aller faire nos courses.moi j’ mes enfants petits enfants pour être en contact avec des personnes aimées et aimantes .encore qq amis qui me reçoivent.oui ne pas baisser les bras mais un jour si cela continue nous ne pourrons plus nous soigner seulement tout seul gardons la foi en l’Homme !!!!!!
La colère ne mène à rien (même si elle est en nous parfois depuis quelque temps). Beaucoup de personnes ont des problèmes et chacun essaie de s’en sortir du mieux qu’il peut et il est vrai que rien n’est facile. La meilleure arme et la plus forte que nous possédons, que nous pouvons tous utiliser et qui ne tue personne, c’est L’AMOUR pour soi-même et pour l’humanité. Alors: HAUTS LES COEURS.
Oui à la résistance passive !
Mais oui aussi à la résistance active, sans violence mais avec détermination; de nombreux moyens existent, renseignez vous et ne restez pas seul !
Peut être pouvez vous me renseigner sur ces moyens de résistance merci à vous
Vous avez parfaitement raison : L’UNION FAIT LA FORCE, la division a été utilisée de tous temps par ceux qui dirigent car pour eux c’était la meilleure façon de gagner. Mais en restant SOLIDAIRES, sans violence, positifs, nous opposons une FORCE TRANQUILLE ACTIVE dont la puissance peut grandir chaque jour et permettre à TOUS LES HUMAINS de retrouver la LIBERTE, LE LIBRE ARBITRE et le RESPECT des idées de chacun, ramenant ainsi LA PAIX dans les familles, dans les Nations et sur cette Terre. Que ce voeu d’AMOUR et de PARTAGE se réalise pour 2022.
On parle de « complotisme » et stigmatise les personnes qui interrogent ou contestent mais ce terme fourre tout a surtout été médiatisé pour évité précisément de parler de « comploteurs »! car oui c’est bien de ce coté là qu’il faut regarder pour ce réveiller !!
je vais (continuer) à faire comme vous : ignorer autant que faire se peut les pass en tout genres et pour le reste m’employer à regarder au loin plutôt qu’au bout de mes pieds (la meilleur façon de se casser la figure!) et m’appuyer sur ce que je peux faire et créer, avancer pas à pas et cultiver la joie!
Je suis de votre avis qu’il n’est pas judicieux et profitable de se rassembler en un lieu précis pour se faire bousculer par les forces de l’ordre. Je pense que nous serons plus efficace en ignorant cette « loi illégitime » et en témoignant haut et fort des rejets dont nous sommes l’objet dans certains lieux publiques qui nous refusent l’accès.
Je voudrais me faire opérer prochainement d’une épaule (macromioplastie), elle me fait souffrir et j’ai dû mettre un terme à mon emploi d’ouvrière paysagiste. J’espère que j’aurais accès à la table d’opération !!!
Tout à fait d’accord. Concernant votre opération de l’épaule puis-je suggérer ce que je pense.
C’est peut-être une chance que le destin vous accorde un temps pour réfléchir à cet acte et avoir l’occasion de trouver une autre alternative. Puisque vous vous exprimez sur ce site vous avez peut-être lu les annonces concernant Michel Odoul dont j’ai lu le livre « dis mois où tu as mal, je te dirai pourquoi », d’une part, et la méthode Harmoniste de Raymond Dextreit qui explique bien les origines physiologiques des maux et propose des remèdes naturels qui peuvent réussir. J’ai souvent vécu ce genre de situation et finis pas toujours me poser la question « pourquoi je ne peux pas faire ça ? » c’est qu’il y a quelque chose à découvrir. Cela ne marche pas toujours mais ça évite de rester dans le sentiment mortifère d’impuissance. courage !
Michelle
Je ne suis pas sûr mais je crois qu’on est pas obligé d’avoir une id lorsque on est à pied, puis on peut refuser présenter l’ID donc on change d’établissement s’ils refusent notre accès faute de Id, si nous invoquons nôtre droit ils seront obligés de renoncer à cet abus
Bonjour,
Je n’en peux plus d’être isolée, de ne pas pouvoir aller voir ma famille à l’étranger, d’avoir abandonné mes activités de groupe, de craindre de me retrouver au service réanimation, donc, je vais me faire vacciner à contre-coeur. Mais le centre de vaccination doit m’injecter du Moderna car j’ai 66 ans. Rien à faire pour leur faire accepter de m’injecter du Pfizer qui serait moins pire. Je sais que vous être contre la vaccination mais après vos entretiens avec des spécialistes qu’en pensez-vous?
Cordialement,
S. BROAD