Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Coronavirus : je m’engage
Pinocchio, Pfizer et la triste fin du grillon
Comment meurt-on exactement du Covid-19 ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Tout d’abord, je dois dire que je suis ravie de l’adoption par le gouvernement et le conseil institutionnel du paSS vax. Ces mesures sont tellement absurdes et extrêmes, tellement en décalage avec le reste du monde et la situation réelle de l’épidémie qu’ils ne pouvaient pas mieux faire pour creuser leur tombe !!!
Quant aux cacahouètes jetées au troupeau pour les récompenser, à savoir pouvoir reboire un café debout et autres joyeusetés, c’est tellement absurde et décalé !!! Le Monde entier nous envie nos guignols de l’info versus 2022, depuis notre JeanJean qui dans la même phrase annonce qu » »Omicron est beaucoup plus dangereux mais moins sévère » (la bonne blague !), jusqu’à notre Dardar pour qui les nazis sont des fourbes qui ont remplacé le sinistre salut par des applaudissements (on applaudit nous aussi le tour de paSSpaSS). Quant à Véran, il s’enfonce chaque jour un peu plus mensonge après mensonge…
Donc, je suis ravie du piège dans lequel ils se sont enfermés eux mêmes. MAIS très triste aussi de la maltraitance scandaleuse que subissent les enfants de tout âge ainsi que les personnes soumises à l’obligation vaccinale de part leur profession. Pour les autres, chacun est libre de ses choix et si je revendique la liberté pour moi alors j’estime que je dois respecter également leur choix librement consenti… C’est la moindre des choses.
Maintenant, la situation est-elle si désespérée ?
Je ne sais pas pour vous, mais dans mon entourage, les cas de personnes durement touchées par les effets secondaires de la 3e injection se multiplient. Pas plus tard qu’hier, une amie considérée à risque et qui a déjà eu la 3e dose en novembre, me disait qu’elle fait bronchite sur bronchite, pas un seul jour sans antibiotique, depuis son injection. Elle vient de recevoir un mail pour une 4e dose début février, faute de quoi tintin le paSS vax. Elle en pleurait la pauvre. Et elle ne la fera pas cette 4e dose, car son instinct de survie lui souffle que ce sera sa mort, c’est elle qui me l’a dit ! Et bien cette personne est très extravertie, engagée dans beaucoup d’asso et autres et connait donc beaucoup de monde… Son époux ne fera pas la 3e dose, ses enfants non plus, beaucoup de ses amis suivront…
Ma voisine, dont la belle soeur a failli mourir de la 2e injection, ma coiffeuse, dont le père est dcd 15 jours après la 3e injection, son neveu de 22 ans, myocardite à la 2e injection, mon frère qui a perdu 10/10e d’un oeil 1 mois après la 2e injection, etc… et combien d’autres ?
C’est triste, mais plus ces malheurs se multiplieront et plus il y aura de personnes qui se poseront des questions. Tant qu’on n’est pas impacté, on s’en fiche un peu, hein, mais lorsque cela touche quelqu’un que tu connais, que tu aimes… hummm, là, ça commence à titiller un peu plus… Et lorsqu’on comprend qu’on est pris au piège de la dose supplémentaire alors même que beaucoup de pays relâchent la pression, qu’Omicron n’est guère plus qu’un rhume et en tout cas moins qu’une grippe… combien de temps cela sera t il tenable pour nos politiques ?
Quant à moi, je découvre qui je suis et la personne que je découvre me plait. Je me recentre sur l’essentiel et, surprise, voilà que ma vie est plus belle qu’avant ! Je ne me suis jamais sentie aussi libre ! En accord avec mes Valeurs, ma résistance est faite de petites choses au quotidien dès que j’en ai l’opportunité : le refus du port du masque, la petite phrase bien choisie pour semer quelques graines ici ou là, le partage d’informations, de pétitions, parfois une manif, le boycott des tests (pas un seul test n’a franchi mes narines depuis juillet !) et donc de tous les endroits discriminants (autant dire que le paSS vax ne changera rien pour moi), celui des Centres Leclerc (collabos de père en fils)…
Et sur ce chemin là, j’ai retrouvé la Foi. Et avec elle la confiance, la sérénité et la joie de l’instant. Je médite, je prie. J’essaie de me libérer au maximum de la rancoeur, de la colère, du sentiment de révolte : je ne leur ferai pas le plaisir de me gâcher la vie ! Ils ont prise sur mon environnement, pas sur mon intériorité !
Gardons CONFIANCE mes amis, notre combat est juste et la vérité finit toujours par triompher !!!
oui, malheureusement, nous allons en arriver à ce que tous les peureux demandent à tour de bras « êtes vous vaccinés ? » Chacun est maître de sa santé, chacun doit se connaître et apprendre à se connaître pour mieux maîtriser son corps et son esprit ! J’aurais tendance à croire que des milliards ont été dépensés à tort et à travers pour acheter vaccins de tous poils, masques venant de pays douteux, liquides hypoallergiques, tests …. et j’en passe !! Donc rien de plus naturel, pour que l’état se donne bonne conscience, que d’obliger et de faire croire que tout ce fourbi va améliorer notre quotidien. Que nenni ! L’Etat, comme la justice, se bande les yeux, pour ne pas voir les effets néfastes et létaux de tout cet arsenal.
Contre tout cela, continuons à nous envoyer des messages, des messages de SOLIDARITE pour contrer tous ces menteurs. Et luttons en disant : NON ! et bien on se passera de vacances, de restaurants, de concerts, de cinéma, ce sera une perte pour eux, mais n’oubliez pas que d’acheter de la nourriture a beaucoup augmenté en prix, que beaucoup ont perdu de travail, de revenus. Nous n’avons pas l’intention de devenir et de rester les cobayes d’un gouvernement qui se croit le maître du monde et de nos pensées.
Bonjour, ne pas obéir et expliquer pourquoi aux autres, mais en perdant mon travail…
Non vaccinée pour des raisons sérieuses et ayant un certificat médical m’interdisant le port du masque depuis juin 2021 : j’ai tellement souffert d’être emmerdée par des ignorants dès que j’entrais dans une boutique que j’ai depuis trouvé mon assurance pour résister et aller comme bon me semble dans des restaurants qui ne me demande rien.
Au contraire, le pacifisme ça suffit ! Désormais la force est nécessaire pour renverser cette Gestapo et ses disciples sataniques qui nous pourrissent la vie au quotidien, pendant que les
journaleux prennent tout en dérision ! Mise à part comme Maqueron l’antéchrist, Cassburnes, Véreux, Lemerdeux, Castamerde, et autres sbires qu’ils faut pourchasser une révolte globale ne pourra rester en suspend. Sauf si notre Cher Eric Zemmour est élu. PLus de temps à perdre sur bla bla bla et autres foutages de gueule.
Bonjour Rodolphe merci pour vos paroles alcalines. Je continue de résister depuis le début de cette histoire ! Je n’ai jamais marché dans cet endoctrinement, jamais eu peur du virus ! Ce sont tous ces moutons décérébrés qui me font peur. J’ai reçu les menaces et la haine de ma famille alors qu’en janvier 2o21 j’ai perdu ma mère (non du covid) et que j’avais besoin de l’amour de ma famille ! Bref donc je suis en résilience je m’occupe de mon père et j’attends que la raison revienne en masse que les gens se réveille! Moi je ne vais ce plus au restau au théâtre au cinéma et je m’en fiche !
Votre engagement était total mais nous avons perdu la première manche. La seconde se jouera bientôt dans l’urne. Et celle ci je me ferai un plaisir de contribuer à la gagner. Il est grand temps de retrouver une politique au service des citoyens et pas l’inverse. Merci Rodolphe pour votre implication.
Cher Monsieur Bacquet,
Comme mon prénom et l’origine de mon Email peuvent le faire supposer, je suis Francais résidant en Allemagne / Munich (depuis 52 ans.) C’est lors de mon dernier court séjour en France fin décembre 21 que j’ai pris connaissance de votre action concernant le pass anticonstitutionnel (qu’il faudra s’efforcer de toujours appeler ainsi, malgré la lonqueur de l’adjectif) et me suis spontanément engagé en signant la pétition.
Depuis je recois régulièrement vos lettres que je lis avec grand intérêt, en partageant chaque dimanche les thèmes avec mes 2 frères et ma soeur qui vivent en France et sont – tout comme moi _ non vaccinés et entendent bien le rester.
Nos conversations régulières nous permettent de mieux comprendre les stratégies des 2 pays concernant les règles arbitraires qui évoluent de semaine en semaine et dont le but n’est pas de combattre une pandémie en voie de disparion naturelle, mais d' »emmerder » les non-vaccinés pour les inciter à se soumettre à » la raison du plus fort ».
J’apprécie en grande partie votre facon de faire et votre style – votre lettre ouverte à Laurent Fabius aurait mérité une place d’honneur dans les grands journaux francais comme le Monde .
Cependant ma facon de réagir face à la progression du rouleau compresseur de vaccinage est différente de celle que vous proposez dans la présente lettre.
Mon principe: Ne jamais répondre à des déclarations mensongères par des arguments injustifiés ou incontrôlés au niveau des faits . (Exactement comme vous le faites.)
Mais aussi et c’est différent de votre conseil: Ne jamais agir en désaccord avec les lois en vigueur, si abstraites ou arbitraires soient-elles.
En Allemagne le coiffeur est interdit aux non-vaccinés. Je n’insiste pas. Si je cherchais un salon de coiffure d’accord pour me prendre, je pourrais lui coûter cher et même la fermeture en cas de contrôle. Même chose pour restaurants ou magasins interdits.
C’est pourquoi j’ai trouvé votre exemple avec le resto de Paris dangereux.
Cela pourrait nuire à votre bonne réputation et vous faire reprocher d’inciter vos lecteurs à enfreindre des lois devenues légales même si elles sont arbitraires à vos yeux.
Si vous le désirez je vous ferai part la prochaine fois de quelques remarques concernant les politiques de vaccin (Impfpolitik) en Allemagne.
Bonjour et merci de faire entendre notre opposition.
Pour ma part, je ne change rien, pas de vaccin. Je suis encore libre de prendre mes décisions, jusqu’à quand ? L’avenir nous le dira ! Je perds parfois mon optimisme mais je résiste à cette doxa.
Bonjour
J’ai résisté jusqu’en décembre . Jamais jamais j’ai dit non à un vaccin j’ai toujours suivi les conseils des médecins … . Non les restos les bars la culture ne m’ont pas manqués mais aller au ski avec mon petit fils je ne pouvais pas m’en passer . Il va grandir vite et moi je vais vieillir vite…. Alors j’ai fait les 2 piqûres pour passer une semaine de vacances avec mon petit fils . J’ai été terriblement malade après la 2 eme dose. Je pense avoir eu Omicron ….!!! Mais quelle imposture . La 3 eme dose pas question….
Je signe, sans aucune hésitation, votre note du 22 Janvier. J’ai 75 ans et j’affirme que je suis une citoyenne responsable, n’en déplaise à Monsieur Macron et son gouvernement.
NON, JE NE ME FERAI PAS INJECTER UN PRODUIT INSUFFISAMMENT TESTE POUR LEQUEL IL N’Y A PAS DE DONNEES SCIENTIFIQUES FIABLES.
J’INVOQUE LE DROIT DE DISPOSER LIBREMENT DE MON CORPS ET DE REFUSER UN TRAITEMENT MEDICAL.
JE M’AUTORISE A ME POSER LA QUESTION SUIVANTE: « QUE SE PASSERA-T-IL ENSUITE SI NOUS ABANDONNONS LE POUVOIR SUR NOS PROPRES CORPS? »
JE REFUSE LE MATRAQUAGE D’UN SEUL COURANT DE PENSEE ET LES DISCOURS DE PEUR DISPENSES QUOTIDIENNEMENT.
A QUAND LE RESPECT DE LA LIBERTE D’EXPRESSION DES DIVERSES OPINIONS SCIENTIFIQUES?
Je précise que mon carnet de vaccination est à jour. Je ne suis pas antivax.
J’ai des petits enfants: je suis terrifiée par la vaccination de masse à l’école.
Je vais continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières…
Je ne suis pas du genre à gesticuler ou à hurler avec les loups.
En revanche, je garde le pouvoir de voter. Monsieur Macron, vous n’aurez pas ma voix cette année. Je vous l’ai donnée en 2017…aujourd’hui, je le regrette amèrement.
et tou ceci avec une perception aveugle de la majorité de nos concitoyens.Le discernement est mort
Bravo pour votre courriel, plein de bon sens. C’est dans une résistance non violente que nous parviendrons à nous en sortir. Inspirons-nous de GANDHI, et de tous les grands sages ou prophètes en travaillant sur notre propre colère, pour rendre plus lumineuse notre terre mère. Ensemble nous pouvons y arriver. NAMASTE
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec votre article. Je ne suis pas vaccinée et j’ai eu il y a quelques semaines le covid. Je continuerai de luter et ce pacifiquement, contre l’obligation et le passe vaccinal. Je parle tranquilement à mes amis vaccinés de notre privation de liberté et de notre rejet dans notre propre société . Certains commencent à réagir… J’y crois et je ne cèderai pas tant que mon employeur (l’éducation nationale ! ) ne m’obligera pas à me faire vacciner.
Merci pour votre action.
Bonjour
Votre rubrique est toujours très pertinente et pleine de bon sens, j’avoue qu’elle me fait du bien au moral dans ce contexte très particulier…
Au plaisir de vous lire