Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
7 faits troublants autour du Covid-19
Toute l’Europe est confinée ? Non…
Le rapport entre covid et cancer
Comment meurt-on exactement du Covid-19 ?
« Ce Pr Raoult est un bouffon ! »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
J’aime ce que vous avez dit. Je ne suis pas vacciné et je refuserai jusqu’au bout malgré le totalitarisme de ce gouvernement. Mais je ne me reconnais plus dans ce peuple. Il n’y a plus de solidarité. Et c’est pour cela qu’ils peuvent nous supprimer notre liberté, puisse qu’il n’y a plus non plus de Fraternité ! La peur est l’arme fatale. Et ils savent s’en servir.
Je suis épuisé, j’ai du mal à croire que nous retrouvions notre liberté et le reste. Cordialement
Michel P
Un grand merci pour vos lettres que je lis avec beaucoup d’attention.
Je crois en notre possibilité de construire notre propre résilience, en la force de la résistance passive, à la désobéissance à petite dose et bien ciblée, à la possibilité de dire non à la division, à l’entraide …
Le bon sens, l’information, la réflexion, la prise de recul, semblent indispensables voir vitaux de nos jours. Ces derniers jours, je me suis sentie appelée à faire l’éloge du recul et de la lenteur, à faire fi de la vulgarité affichée dans le seul but de choquer et de tenter de manipuler un peu plus, à me nourrir de Beau, à relever la tête et à respirer à pleins poumons.
Bonjour
Écoeurement, plus aucune confiance en nos institutions, donc oui face à cette situation, il reste la désobéissance civile et une organisation dans une société parallèle permettant de garder des activités sociales avec tous ceux qui résistent… Et j’espère, même si cela paraît bien compromis, que les choses se regleront dans les urnes…de toutes façons sinon un jour, ce sera dans la rue.
Désolé mais je ne signe plus de pétition, il a été largement démontré que cela ne servait à rien ! Le seul rendez-vous à ne pas manquer ce sont les urnes en avril 2022.
Bien à vous
Si les parents ne réagissent pas, nous allons PERDRE tous nos futurs Grands NEZ donc nos FUTURS grands Enologues, Parfumeurs, Gastronomes et donc aussi voir disparaître notre gamme de LUXE et tout ce qui fait notre notoriété notre IMAGE à l’étranger
Des données internationales indiquent que les américains, australiens, anglais, canadiens et allemands disposant d’un « schéma vaccinal complet » contre le Covid-19, développent le syndrome d’immunodéficience acquise ».
« Worldwide Data suggests Fully Vaccinated Americans, Australians, Brits, Canadians, & Germans are developing Acquired Immunodeficiency Syndrome »
https://dailyexpose.uk/2022/01/22/vaccinated-usa-aussie-canada-brits-germans-developing-ade/
Je suis totalement d’accord avec vous, Rodolphe. Demain, donc, j’entre « en résistance » dans les termes que vous évoquez (sans avoir recours à la violence, donc). Mais si on peut accéder à certains restaurants, que faire quand on voudra prendre l’avion? Là, je pense, les contrôles seront systématiques.
de tous temps les « maquisards » furent peu nombreux et d’abord dénoncés. Et de tous temps ce sont eux qui avaient raison de défendre la liberté, l’égalité, la fraternité
Je partage tout a fait vos courrier. C est une honte ce qu ils font. C est tellement gros de malhonnêteté, d incoherence, de mensonges. Citoyens.nes réveillez vous si vous voulez vivre en toute quietude et longtemps. Ce n est certainement pas avec leur alimentation et leur médicaments. Avec une bonne hygiène de vie notre corps est capable de se défendre. Une fois dans leur griffe médicale il est difficile de s en échapper. Et surtout restons dans l amour et la bienveillance ; ça il ne peuvent pas nous le retirer. Nous avons affaire à des malades mentaux avides de pouvoir et d argent. Comment peuvent ils se regarder dans une glace ? Restons unis et forts nous sommes plus forts qu eux car nous avons un cœur.
Ce pass vaccinal dépasse de très loin les simples considérations médicales et remet en réalité en cause notre démocratie et notre contrat social. Nous ne pouvons pas laisser faire ça. La meilleure façon de se défendre dans la durée est de s’unir au sein d’une même structure avec un seul objectif. En finir absolument avec cette dérive inimaginable
Cet article est du baume au cœur et je suis d’accord pour dire que la résistance passive sera plus efficace que les manifestations dans la rue qui n’ont aucun effet lorsqu’elles sont pacifiques.
Le problème est seulement qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir débourser 135€ pour un café dans un bar.
C’est précisément mon cas et ma résistance est donc invisible…
qui sont au commande du conseil constitutionnel se n’est que du copinage donc il n’y avait rien à attendre de leur part.
N’est-il pas possible d’intenter une action collective contre cette décision ? Avec plus d’1 million de signataires à votre pétition il y aurait moyen non ? En tout cas il faut tenir bon. Avril apportera peut-être un nouvel élan.
Bonjour
Tout d’abord ne vous découragez pas! Votre boulot est remarquable et je vous soutiens.
Pour ma part je suis prêt à participer à toutes les actions susceptibles de faire plier le gouvernement et son chef. Puis je sais pour qui n’ira plus jamais mon bulletin de vote.
Je m’efforce de convaincre autours de moi, même les gens vaccinés comme moi) de ne plus obéir et croire ce qu’on nous contraint à faire et je « converti » un certain nombre de mes contacts? C’est peu mais déjà ça. La violence est exclue car elle décrédibiliserait l’action, malgré l’envie qu’on en a, quand il faut faire face à la violence de l’exécutif envers nous tous, vacciné ou non (car il faudra se plier aux doses multiples pour les vacciné qui veulent garder un semblant de liberté). Alors résistons ensemble et toujours!
Il y a une chose qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que Laurent Fabius, l’homme du Rainbow Warrior et du sang contaminé, est en même temps président du Conseil Constitutionnel et père de Victor Fabius, directeur associé de Mc Kinsey France, le cabinet de Conseil qui « manage » la campagne vaccinale, au prix modique de 2 millions d’euros par mois