Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Du bon usage du coup de klaxon
Le Courage, c’est ça
Coronavirus : je m’engage
Plus efficace que le vaccin, le rhume ?!
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Cher Rodolphe,
Merci pour toutes les informations que vous avez compulsées et que vous mettez à notre disposition.
J’adore vous lire depuis longtemps, et depuis le début du covid vous nous livrez un tourbillon de recherches et de réflexions lucides qui me donnent sérénité et confiance en mes choix.
Merci pour vos alertes et vos actions, nous gagnerons sans nul doute, mais il va falloir continuer.
Chers lecteurs,
L’initiative inspirante d’Hélène Gerray pourrait vous donner envie:
https://www.lepoint.fr/societe/non-vaccinee-une-bretonne-decide-de-ne-plus-payer-ses-impots-22-01-2022-2461576_23.php?utm_source=upday&utm_medium=referral
Si nous portons tous plainte contre le gouvernement et ne payons plus nos impôts car déchus de notre statut de citoyens, si le mouvement prend de l’ampleur, que peut-il se passer ?
Bien à vous,
bonjour. Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru. Mais quel naif ! c’etait couru d’avance.
j’avoue, moi aussi en juillet, j’y avais cru. mais vu qu’ils nous l’ont faite a l’envers la 1ere fois …
je ne pense pas me tromper, en disant : les plus emmerdés seront les piqouzés ! apres la 3eme, la 4eme en mars et la 5eme en juillet. ils vont finir par craquer et se révolter. la, on la gagnera cette guerre. ce mot , qui a résonné en moi ce 16 mars 2020. j’ai compris assez vite qu’il n’etait pas en guerre contre le virus mais contre les francais qu’il comptait manipuler par la peur. j’ai la chance de vivre a la réunion, avec ses inconvenients d’isolement mais aussi l’avantage d’etre préservée car loin de paris. je fais mes repas a la plage au lieu des restaus et je vais au spectacle vivant dans une mer a 28 degrés au lieu des salles obscures.
bref, il m’est tres facile de patienter le temps qu’il faudra, le temps que le peuple se réveille et dise enfin NON. Patience et Résistance pour la Liberté !
Je suis rentrée dans les forces de l’ordre pour défendre les valeurs qui m’ont vu grandir: Liberté, Egalité et Fraternité. Ces valeurs sont mortes sous les applaudissements et la docilité. Certains me disent « alors maintenant tu vas te faire vacciner ? Ne t’en fais pas pour l’égo, tu auras été celle qui aura tenu le plus longtemps ». Pourquoi mon discours changerait il sous le dictat du plus fort ? Non ce n’est pas une histoire d’égo mais de détresse. Refuser l’inacceptable n’est pas un choix. C’est un devoir moral. Pour moi résister c’est refuser de participer. Refuser de participer c’est ôter la victoire à l’ennemi. Je cherche à démissionner et à servir l’Humanité autrement. L’ennemi de la France ne vient pas outre frontières. Se battre où il faut n’implique pas de gagner et il est triste que beaucoup s’imaginent le faire uniquement quand la victoire leur est assurée. Soyez patients. Macron l’a dit: nous sommes en guerre et je n’ai pas le goût de la paix en bouche. Et vous ?
Bravo monsieur Bacquet, vous avez entièrement raison. Je lis tous vos articles et je vous soutiens . Il faut réveiller tous les endormis, et secouer tous les moutons poltrons qui se laissent manipuler.
Bonjour, et merci pour nous encourager!
C’est vraiment ridicule la vie des vaccins ces temps-ci. On entends que ça a la télé. Je n’écoute plus je suis tannée. On n’est pas vaccinés contre la cavid, j’ai pris celui de la grippe mais celui de la covid me fait peur. J’ai déja fait un infarctus du myocarde, 17 ans de convalescence, encore a ce jour je dois me limiter dans mes travaux de ménage a la maison. Je suis asthmatique-bronchite sévère, des problèmes d’angine et arthrose dos etc.. Ma santé est très hypothéquée alors c’est apeurant d’aller prendre un vaccin qui pourrait m’achever!!! J’ai des arrières petits garçons a voir grandir et j’ai demandé a Dieu de me donner une autre décennie malgré tous mes problèmes de santé. Ici a Québec, lundi on ne pourra plus aller dans les centres commerciaux (grandes surfaces) on aura que les petites surfaces comme Korvette, Tradition etc.. On peut se faire livrer par Amazone c’est mieux que rien! On rêve d’une vie comme avant quand on appelait cela ‘vivre’ aujourd’hui c’es ‘exister’ seulement!!!
Micheline Robitaille
On n’ai dans la dictature !!! Je viens dans séjours en Hongrie Budapest on rentre de partout bien sûr on n’a le masque pas de masque en dehors les gens vives la bas ils profite de la vie les resto sont pleins difficile d’avoir des places , il à que la France pour faire un acte paraît moi je peut pas voter pour les présidentielle mais je demande à toutes les personnes qui voteront de bien voter car Mr le président conte se représente ,
Bon courage à vous dommage qu’il n’a pas plus des personnes comme vous j’admire votre courage ..
La loi du pass vaccinal est passée, je suis triste de voir ce pays se détruire chaque jour par des décisions qui n’ont aucun sens et qui n’ont aucun intérêt pour le peuple. Ou sont nos droits ?! Nos libertés ?! Les lignes directrices et fondamentales de notre République n’ont plus de sens à mes yeux : « Liberté Égalité Fraternité »
Je ne me plierai pas malgré le vote de ce pass. Je sacrifierai les plaisirs de la vie: restaurants cinémas voyages, ma santé et celle de mes proches est bien trop précieuse pour accepter de me faire vacciner 4 fois dans l’année ?! Qu’elle folie.
Le jour où le gouvernement obligera de façon officielle cette vaccination et qu’il se tiendra responsable juridiquement, je verrai à nouveau ma décision.
Je vous suis régulièrement et je vous félicite pour vos publications et votre courageux combat… Ce que fait ce gouvernement est absolument scandaleux et révoltant. Un grand bravo au Conseil Constitutionnel pour leur courage !!! Pour ma part, je ne ferai pas la troisième dose, ce qui annulera mon passe vaccinal … A la retraite, cela ne me dérange pas particulièrement. Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui ne feront pas la troisième dose… En revanche pour la population active, cela reste problématique …
Étant aidant de mon épouse handicapée à la maison mais suite à sinon hospitalisation il m’est impossible de venir la voir nos enfants et moi même sommes dégoûtés
seule, agée, je vais aux manifs, je soutiens di visio… signe pétitions…
Merci beaucoup pour votre pugnacité, pour votre constance à nous informer. Merci aussi pour votre optimisme. Ce soir je suis atterrée, mais pas pour longtemps.
Les deux dernières années m’ont appris à rebondir, à trouver la liberté à l’intérieur, dans le libre-arbitre individuel, à choisir avec encore plus de soin mes relations et lieux de sortie. Je vais continuer dans cette voie, en laissant l’accès à tous dans l’ERP que je dirige – en dépit des risques. Je veux prôner la paix et la cohésion, le dialogue et le respect. Je tiendrai le plus longtemps possible sans me vacciner. En espérant que ce système sans cohérence, ni efficacité, s’effondre de lui-même sous son propre vide.
Et je veux cultiver la joie, car c’est à mon sens la plus belle des résistances face à leur cynisme.
Bonne soirée à tous
Je ne me ferais pas vacciner.
Je suis tout aussi sidérée et dépitée que vous! Je partage votre souhait de rester non-violent et de ne pas sombrer dans la division. Votre analyse lucide m’a fait du bien et j’espère que nombreux seront ceux qui décideront de refuser le contrôle qu’on leur demande d’exercer.
tout d abord merci oui nous savons que les politiques ne seront jamais victimes du marché qu ils creent mais la liberté n a pas de prix , oeuvrons ,oui ce sont des moments desolants de cupidité
Bonsoir
Nous avons constitué un groupe de réflexion sur quoi faire avec cette situation, car des connaissances se sentaient seuls.Nous sommes maintenant une soixante de personnes.
Nous nous sommes réunis à une trentaine dans une salle privée le 28 décembre
lors de cette réunion , nous décidé la création de sous groupe
Des personnes se sont motivées pour réunir les groupes au départ : à chaque groupe de se choisir un coordinateur lors de la 1ere réunion et de s’organiser comme il le souhaite…
Si certains veulent encore s’inscrire, plutôt s’inscrire dans les groupes 1 et 2.
D’autres personnes non inscrites dans les groupes se sont proposées pour animer des activités que ce soit pour les adultes ou les enfants : ce pourrait être le « sous groupe ressources » : merci de vous signaler
Les petits groupes formés selon les thématiques suivantes : à ce jour le nombre de personnes inscrites ci dessous
1- Les enfants de l’école, du collège et du lycée, de l’instruction en famille : réflexions et actions : 9 inscrits
2- Actions politiques envers nos dirigeants (locaux, régionaux et nationaux) : quelles pistes? 7 inscrits
3- Œuvrer pour un nouveau monde : réflexion et actions : 19 inscrits
4- Que peut on faire au quotidien à notre échelle ? (désobéissance civile, résistance au système, « surfer sur la vague »…) : 15 inscrits
Une séance plénière pour faire un point sur le travail des sous groupes pourrait avoir lieu d’ici un mois (mi février).
Ou se réunir : à vous de voir et 2 possibilités ci dessous :