Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Après lecture de « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters », dont je partage sans réserve tous les aspects, je suis également atterrée…
Quand j’ai constaté que mon envoi de mail au conseil constitutionnel (proposé par Réaction 19) n’était pas délivré sous motif que leur serveur mail n’était peut-être pas bien configuré, que d’autres adresses du conseil constitutionnel renvoyaient le même message d’erreur, j’ai réalisé que les citoyens étaient encore et encore maintenus dans une illusion de droit…
Cette annonce est certes une nouvelle entrave à nos LIBERTES, force est de constater d’ailleurs que le sens de ce mot revêt des nuances d’interprétation suivant les générations et les classes socio-professionnelles, tout comme les mots EGALITE et FRATERNITE. Nos aïeux pourraient êtres au minimum écoeurés de constater comment leurs descendants ont laissé ces mots être dévoyés de leur sens initial en sachant dans quelles luttes et combats ces mots se sont hissés au rang de la devise de la république. « République », même ce mot ne présente plus le régime de ce pays dans lequel nous vivons.
Je crois en un avenir dans lequel les citoyens de ce pays, et nos frères et soeurs de la Terre, animés par la foi, la résistance et la force de lutter seront arrivés à faire resurgir d’eux les ressources qui permettront de vivre en harmonie, dans l’unité. Cette foi nous offre un objectif de vie, une raison de lutte pour nos descendants, nous avons le devoir comme l’ont fait nos aïeux de nous battre pour atteindre ce demain meilleur. INCARNONS CES CHANGEMENTS ! Par le volume que représente chacun de nos actes, accomplissons notre part du colibri, ayons la rigueur de boycotter ces groupes qui dictent les lois de tous nos pays, les Google, les Facebok, les Amazon, les Microsoft…Nous vivions avant qu’ils surgissent dans nos horizons. Retrouvons notre intégrité par la sobriété heureuse. Reprenons conscience de toutes les conséquences de nos actes au lieu d’avancer tels des moutons menés par ces puissances mondiales manipulatrices mues par la seule détermination de leur enrichissement au mépris de notre esclavage.
Je vais continuer à incarner ces valeurs, les miennes, mue par la foi !!!
Je vous invite à réfléchir aux conséquences, toutes les conséquences de vos actes…
Malheureusement notre société est dans un mode de « croyance » , les gens ne veulent pas regarder les vraies données et chiffrent ils croient aveuglement ce que BFM TV et d’autres médias leur balancent en boucle …! J’étais restée optimiste et la franchement je ne vois pas comment on va sortir de tout cela ?
Tout à fait d’accord avec vous, l’état bafoue depuis 2 ans maintenant, les principes même de la constitution française, crache à la figure de tous les hommes qui ont défendus cette liberté, égalité, fraternité depuis plus d’un siècle maintenant mais ca ne les dérangent pas d’aller commémorer ces hommes en mettant des gerbes sur les tombes, tout cette mascarade est une honte pour la société, bref.
Entrons en résistance pacifique en refusant leur mesures, en restant unis et en donnant le moins d’importance possible a ces scélérats.
Bonjour
Je suis outré par cette décision inique. Mais les loups ne se mangeant pas entre eux comment en aurait il pu être autrement. C est en effet incompréhensible que cette institution ait validé cette loi.
Je ferai de la résistance en espérant pouvoir accéder aux hôpitaux n ayant pas le pass. J ai une visite très importante à Lyon fin Mars espérons que d ici la les mesures ce seront assouplies.
Bonjour, juste une question, comment est il possible de voter des lois, des pass, de mobilisé les forces de l’ordre pour une injection en phase de test, depuis quand les citoyens sont obligatoirement des cobayes qui plus est gratuitement !?
Bonjour , mon mari et moi même nous sommes pas vaccinés et bien déterminés à ne pas l être !! Nous sommes très voyages et restaurants mais nous sommes près à faire des concessions et nous nous en portons pas plus mal . Nous allons essayer d aller jusqu au bout , je vous rassure nous allons quand même au restaurant nous voyageons oui mais en voiture et en Espagne , dommage pour la France…
Bonjour Rodolphe et famille en renouvelant mas voeux de bonne année !!
Comme déjà indiqué , je ne suis pas vaccinée COVID et ne souhaite pas l’être avec les soit-disant ‘vaccins’ à rebond. Tant pis pour l’économie (restos, ciné, etc!)
Ai l’espoir que le vaccin, qui, lui, évite les contaminations, pourra être industrialisé rapidement et s’intégrer au Passe Vaccinal . Je fais référence aux travaux qui réunissent l’INRAE et l’Université de Tours. Il s’administre par voie nasale, est logistiquement plus facile à gérer donc moins cher aussi…
D’ici là, vive Astérix et Obelix, vive le village d’irréductibles gardant le bon sens .
Potion Magique= Bonne Vitamine D3 et C (liposomale de préférence) au moins…
Bonjour, vous avez toujours les mots justes. C’est dur de se relever avec cette terrible nouvelle ! Je suis tellement écoeurée. Je vais essayer comme vous le préconiser de rentrer encore plus en résistance, et de ne pas me laisser voler mes libertés. Je vais essayer de remonter le moral à mes enfants aussi qui sont dévastés eux aussi par toute cette mascarade qui les privé de leur droits fondamentaux. Je travaille dans un lycée, et je vois de plus en plus de jeune déprimés, et perdus. Quesqu’ils sont en train de nous faire? Et je suis navrée de voir si peu de révoltés et de mobilisation…merci pour vos démarches et conseils
Monsieur, tout d’abord Permettez moi de vous remercier pour toutes les initiatives que vous avez prises, notamment votre pétition.
Même si nous connaissions deja tous par avance ce qui allait se passer, vous avez le mérite d’avoir été force d’opposition, mais malheureusement comment aurait-il pu en être autrement, nos « sages, députés, sénateurs et gouvernants » ont tellement pris l’habitude d’une rémunération par les deniers publiques, qu’ils constituent un groupement de gens solidaires qui se soutiendront mutuellement les uns les autres pour leur avenir professionnel.
Auriez-vous sincèrement imaginer un Laurent Fabius faire usage de son droit de veto pour une loi absurde alors que son mandat découle du choix du président de la République, du sénat et de l’assemblée nationale (désolé je ne peux plus mettre de majuscules à ces pseudo institutions ou fonctions). Cela serait revenu à scier la confortable branche sur laquelle il est assis pour les prochains mandats.
Certes certains jeunes députés encore aureolés du pouvoir illusoire conféré par leurs électeurs s’appliquent à défendre les droits, mais tout ou tard le système leur fera courber l’échine en leur rappelant certains écarts de comportements ou d’attitude (pourquoi les discothèques furent-elles fermées et pas les clubs echangistes que certains hommes de pouvoir fréquentent assidûment ?)
Je suis pessimiste quant à notre devenir, la société civile étant désormais constituée majoritairement de citoyens soumis revendiquant leurs petits privilèges conférés par l’état.
Le jeu des élections à venir étant déjà réglé d’avance, ce petit pouvoir exécutif continuera sur les processus mis en place pour asservir la population (à la demande du plus grand nombre).
Je pense qu’il nous faudra plutôt trouver l’espoir dans le regroupement des « opprimés » dans la genèse d’une société indépendante, créer des « restaurants solidaires établis sous forme d’associations et non de commerce », des praticiens médicaux hors système, des commerçants transformant les statuts de leur échoppe là aussi en associations afin d’échapper à ce système.
Qui peut actuellement empêcher un Maire de transformer la salle communale en salle de projection pour les non vaccinés par exemple?
Je pense que notre avenir se déclinera désormais sous-développement telles formes, et votre notoriété pourrait largement contribuer à la constitution de regroupements d’intérêts privés.
Cette société ne veut pas de nous, alors telles des communautés connues dans le monde entier, regroupons-nous et fondons notre propre association nationale.
Bien à vous
Cordialement
Je vais voter Zemmour seul candidat sérieux à vouloir abolir cette loi liberticide. J’espère que beaucoup de personnes suivront
Bonjour Nous .ma femme et moi allons continuer sans s occuper d eux Ma femme a une sep suite à une vaccination contre l hepatite et j ai deja fait une trombose Et je continu a rouler au club avec les jeunes ados A essayer de les sortir de cette angoisse perpetuelle Essayer de leur redonner le sourire
Vaccinée, 2 doses, anti pass, je ne ferai pas la 3e dose, en aucun cas, pourtant mes enfants sont loin !… Quel scandale… Résistance ! Résistance! Résistance!
Avant tout, merci Monsieur Bacquet de vous faire le porte parole de notre nouveau statut de “ sous-citoyens” …
En réponse à cette escroquerie commerciale, je pense qu’il faut réagir en commercial !
Alors oui, ce n’est sans doute pas “la solution” la plus intelligente, mais à con, con et demi…
Avec plusieurs amis, nous allons réserver ( avec des numéros différents ) plusieurs tables chez les restaurateurs et annuler à la dernière minutes , jusqu’à épuisement de notre stock de téléphones sans abonnements…
Je sais que cela peut paraître très stupide comme riposte, mais je pense que ça ne l’est pas plus que leurs mesures à 2 balles…
Et même si cela s’avère impactant pour nos amis restaurateurs, c’est une riposte “Sans haine, ni violence…”
Et peut être que les “soumis” financiers ouvriront un peu plus les yeux …
Un grand MERCI pour votre engagement et Merci pour votre message pacifique et salutaire. Que les forces positives invisibles vous accompagnent. Nous sommes au cœur du cyclone. La Résistance est notre combat de cette « bête imonde » Je suis une militante de la première heure.souvent stupéfaite de la progession fulgurante de cette « bête ». Je crois en ce Monde de Demain que nous percevons. Comment continuer à aller aux manifestations du samedi si progressivement la haine s’installe… c’est une de mes nombreuses questions… FORCE et COURAGE tous ensemble. La VERITE vaincra sur les mensonges.
Je suis aussi abasourdie que vous ! Ce qui change, c’est que ce soit officialisé, banalisé.
Malgré tout, j’ai pris la décision de refuser encore la vaccination, même si ma vie sociale est réduite à peu de choses. Je m’infiltrerai là ou c’est possible avec d’autres comme moi. Ma vie va changer mais je suis prête !