Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Pinocchio, Pfizer et la triste fin du grillon
Coronavirus : je m’engage
La fin du pass vaccinal (partout, mais pas ici)
La France en retard sur Madagascar
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Pour ma part je n’ai toujours pas l’intention de céder à cet odieux chantage. Je ne me ferais pas injecter ce pseudo vaccin. Car ce n’est pas un vaccin…. je risque de perdre mon job car ma hiérarchie est aussi corrompu que ce gouvernement et ne cherche aucune solution pour employés. (Nous sommes 2 non vaccinées sur 45 employés ), il y a des solutions mais ne veulent rien savoir. Ils croient dure comme fer à cet injection ! Ce sont des macroniste qui me dégoûte.
Quand à nos gouvernant, une bonne partie devrait être enfermé, soit il sont corrompus, malhonnête, certains on même du sang sur les mains… pauvre France
Ce que je ferai est très simple: je soutiens et je voterai pour Eric Zemmour le 10 avril, en espérant que le scandale de cette gigantesque escroquerie éclate avant cette date.
Restons « cool » et désobéissons pour notre liberté.
Ce vaccin sauve mais n’est pas rassurant.
J’ai rdv avec mon député (LR) et je vais lui demander ce qu’il compte faire de moi quand ( si elle est élue) Valérie Pecresse instaurera la vaccination obligatoire, vu que je ne désir pas participer à une expérience médicale forcée. S’il vous plaît, allez voir vos députés ( surtout ceux qui sont pour le pass vaccinal) et posez leurs la même question et ceci avant l’élection présidentielle, c’est-à-dire avant qu’ils n’aient plus besoin de nous pendant 5 ans.
Merci Rodolphe pour cet article plein de sagesse. Je vais faire comme depuis le début, comme si ça n’existait pas . J’ai la chance d’être medecin retraitée et d’habiter un petit village, c’est donc plus facile. Mais je continuerai à faire de la musique avec des amis, à prendre l’apéro avec les voisins,à aller dans tous les endroits où on ne me demande pas le pass……et a écouter les vrais scientifiques non corrompus, et notamment le CSI tous les jeudis soir……
Annie
Je suis tout à fait d’accord avec vous, et lire votre lettre m’a fait un bien fou. Tout le monde a peur, peur des virus, peur des autorités, peur de vivre et surtout peur de mourir. Je ne suis pas vaccinée et je compte bien résister jusqu’au bout de cette mascarade qui ne sert qu’aux intérêts d’une poignée d’hommes politiques dirigés par les lobbies. J’ai vécu pendant très longtemps en Allemagne et je suis fort étonnée de voir ce qu’est devenue la France, pays des droits de l’Homme et des libertés. Comme j’ai 64 ans, il m’arrive même souvent de me demander, à tort ou à raison, si au fond, la cause du mal ne viendrait pas de notre génération qui a peut-être tout simplement raté l’éducation de ses enfants (j’en ai moi-même deux) en leur inculquant cette servilité au pouvoir. Enfin, ce qui est sûr, c’est que tout ceci est un phénomène de société sur laquelle le lavage de cerveau des gouvernements et des médias fonctionne très bien. Quant à moi, je ne céderai pas au chantage, je compte bien continuer à vivre librement sans pass vaccinal, ce qui ne me dérange pas du tout, puisque ma condition de vie reste modeste. La seule chose qui m’attriste vraiment, c’est de voir tous ces gens qui sont en passe de devenir des esclaves et qui approuvent même toutes ces mesures illégales et liberticides, dans le seul but de ne pas tomber malades et de ne pas renoncer au confort que leur procurent tous les joujoux de la technologie actuelle. Je pense aussi et surtout, qu’il serait bon de réfléchir un peu (même si nous refoulons l’idée de notre propre mort) à l’avenir des générations futures et aux conditions de vie inhumaines qui leur seront imposées.
J ai vu qu une plainte aux usa à été déposé par un avocat reconnu mondialement contre les autorités sanitaires pfizer etc. Cette plainte est CRIME CONTRE L HUMANITÉ.
Pourquoi ne déposons nous pas plainte pour crimes contre l humanité contre ce gouvernement ?
Ce sera crime contre l humanité sociale et sanitaires.
1/Crimes car les milliers de morts du covid auraient pu être évite si le gouvernement avait autorisé les traitement préventifs, chloroquine, libervectine covid
organic de Madagascar etc….
2/ Crimes sociale car mise à part et rejet des personnels non vaccinés même en bonne santé et qui sont négatives ou ont des anticorps suite à l infection, exemple le joueur de tennis djocovic.
3/ Crimes sanitaires et fausses information car un jour le gouvernement indique que la vaccination permet d etre protéger à 98% et ne permet plus de contracter la maladie ni de la transmettre, puis indique plus tard que le vaccin est inefficace au niveau transmission et contraction même si on est vaccinés.
Les gens qui ont cru etre protéger en étant vacciné et qui ont continuer à aller voir les personnes âgés et les personnes fragiles ont donc mis indirectement ces personnes en danger.
4/ Crimes contre l humanité car ce pass a bafoué la loi Nuremberg et l article il me semble 32 ou 132 qui interdit l expérimentation médicale sur des gens
5/ Crimes contre l humanité car c’est expérimentation car ce vaccin n est pas un vaccin à eu aussi des effet secondaire, il y a eu des morts et des gens handicapés suite à la première dose.
Et il y a encore bcp d éléments à charge.
Donc je pense que si les 1,2 millions qui ont signé la pétition anti pass vaccinal portent aussi plainte contre macron et son gouvernement pour crimes contre l humanité.
Cette fois on serait entendu aussi dans le monde entier.
« Du plus loin que je me souvienne, il a toujours suffi qu’un homme surmonte sa peur et se révolte pour que leur machine commence à grincer. Je ne dis pas qu’elle s’arrête, il s’en faut. Mais enfin, elle grince et, quelquefois, elle finit vraiment par se gripper ». Albert Camus, L’Etat de siège (1948)
Entièrement d accord …une résistance à un ordre injuste et trop puissant doit être discrète et infusant dans la société mais il reste des élections…on va voter …après comme vous le dites rendons ces lois liberticides inactives par leur non application…et je suis convaincu que avec le temps le souffle de la peur s’estompera et les citoyens se retrouveront… autour d’ un verre …gardons espoir …et ne lâchez rien vous êtes soutenus..
Totalement d’accord avec vous, je pense qu’une désobéissance massive à toutes ces restrictions scélérates porterait tout autant que toutes les actions entreprises jusqu’alors même s’il faut les maintenir, l’un n’empêche pas l’autre… Ça peut passer par des boycotts sur des établissements qui appliquent avec Zèle toutes ces restrictions et par les professionnels qui passeraient outre ces mesures qui les pénaliseront tant sur l’image que sur le fond…
Bonjour Rodolphe, Et oui, ils ont osé ! Je suis écœurée par la décision des membres du Conseil Constitutionnel ! Je ne reprendrai pas ici vos arguments, j’y adhère à cent pour cent. Je suis une « désactivée » mais pas pour payer mes impôts !!! J’ai fait les deux premières injections croyant naïvement les promesses fallacieuses de nos dirigeants et je suis la seule dans ma famille à refuser une nouvelle injection… Et oui, j’en témoigne… La politique de la peur et de la division a parfaitement fonctionné… Chapeau bas à nos dirigeants et nos institutions corrompus !!!! Je vis avec des personnes très diplômées et j’ai vu leurs raisonnements se dissociés complètement de la réalité. En ce qui concerne mon mari, cela relève de l’aveuglement. Le sujet du COVID est devenu un tabou. Il refuse obstinément de s’informer autrement que par les grands médias eux aussi corrompus qui nous désinforment à longueur de temps. Face cette situation, je m’adapte. La première des résistances sera de continuer à refuser toutes ces merveilleuses injections décidées « pour notre bien ». Je pense comme vous, que la violence ne sert à rien. J’ai eu envie de pendre part à des manifestations mais le traitement qu’en font les médias m’en a dissuadée. Cela discrédite encore plus les résistants pour peu que des casseurs s’installent dans les manifestations. Je pense que la vérité finira par l’emporter ! La vérité triomphe toujours. Patience et courage seront mes derniers mots. Merci beaucoup Rodolphe pour votre engagement et vos chroniques qui me redonnent un peu d’espoir.
Merci pour votre intervention si précieuse pour nous conforter dans nos décisions qui ne sont pas simples. J ai pour ma part fait les 2 premières injections ,pas par conviction, car ce vaccin me fait très peur, mais pour avoir le droit d exister. Et je l avoue, je me suis fait violence. J ai depuis des soucis de santé, des brûlures au niveau du ventre inflammatoires. J ai décidé de ne pas faire la troisième dose ,ni les autres d ailleurs. Je ne veux plus être un rat de laboratoires . Et je peux vous dire que ce n’est pas facile, car autour de moi, mes amis, mon conjoint sont de fervents défenseurs de cette infamie, alors je reste dans le silence et je continue mon combat.
Bonjour à vous
Déjà participer aux manifestations comme celle de demain à Bruxelles et d’aller dans les restos en Belgique où ils ont fait des endroits pour que les non vaccinées puissent manger ou boire un verre et surtout continue à nous battre tous ensemble et rester uni ce qui est sur malheureusement pour la France c’est que je ne visiterais plus jamais ce pays hitleriens honte aux politiques aux conflits d’intérêt mais un jours et très vite je pense des vérités vont tombées et tous cette personnes corrompues tomberont
Bonjour,
Un grand merci pour votre action, votre parole, toujours dans le raisonnement juste et ouvert. L’impartialité n’a plus sa place, apparemment, dans notre société, c’est bien triste. Je ne suis pas d’accord avec toutes vos convictions, mais sur le pass je vous suis à 100%. C’est ce qui fait la base de toute démocratie, mais ce point de vue a été perdu depuis plusieurs décennies, préparant le terrain à une société dirigiste dans nos démocraties, comme d’autres pays ont pu le faire sur la base de sociétés déjà plus ou moins totalitaires. La France n’est plus le pays des avancées progressistes de 1789, et des années clés qui ont fait notre histoire … normal, les intellectuels de maintenant regardent à réécrire l’histoire, comme au bon vieux temps.
Mais je m’égare, emportée par mon incrédulité de la route que prend notre, nos, société dite démocratique. Dans la mesure du possible, je vais essayer de rester sur le quai et ne pas prendre ce train qui ne va pas dans la direction que je veux. Je ne sais pas combien de temps je pourrai suivre mon chemin de traverse. Mais je résisterai le plus longtemps possible, le plus pacifiquement possible.
A la base, je voulais juste dire que j’ai été lourdement sanctionnée il y a une dizaine d’années pour avoir légalement demandé sa carte d’identité à une personne (je ne rentrerai bien évidemment pas dans les détails), sanction que j’ai due accepter, et qui déontologiquement se tenait. Cela a eu de fortes conséquences, notamment pécuniaires, pour moi. Et, ironie du sort, je me vois aujourd’hui contrainte de présenter ma carte à n’importe qui sous peine d’être amendable ! Puis-je porter plainte pour abus de pouvoir ? Cette loi est-elle rétroactive, comme le deviennent de plus en plus les nouvelles lois ? Ce n’est pas un précipice dans lequel on bascule, ni même un gouffre, je pense que l’on tombe dans des fonds abyssaux. Pauvre humanité ! J’espère que les générations futures sauront redresser la barre…
Faites attention à vous, et pas que dans le domaine de la santé…
Fable de Jean de Lafontaine
Le loup et le chien
Je préfère la liberté du loup à la gamelle du chien
Quelque soit la longueur de la laisse …je ne l’accepterai jamais