Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Plus efficace que le vaccin, le rhume ?!
Le port du bonnet vert devient obligatoire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI était guillotiné au nom de valeurs bafouées le 21 janvier 2022.
Triste anniversaire. Si bien sûr je condamne la barbarie de la guillotine, les puissants devraient savoir qu’un jour ou l’autre, la colère n’est plus contenable quels que soient les moyens déployés par le pouvoir. Et que malheureusement cette colère est souvent récupérée et fait basculer un pays dans la violence et la barbarie qui elles n’épargnent personne.
Je vais continuer à vivre,, à me balader, à échanger avec mon entourage de façon objective et lucide. Tout en étant vigilante face à cet espace temps de cahos.
Bonjour et encore bravo pour votre action ! Pour ma part, je vais demander de faire appel au bon sens de mes clients (maisons de retraite) en leur proposant d avoir confiance en moi et d accepter que je m auto teste avant d arriver chez eux et de leur envoyer la photo du résultat. Ça marche tant mieux, ça marche pas , tant pis , on décalera le rendez vous à un jour meilleur. Pas encore d idées pour les salles de spectacle et restos. Hâte de voir les idées des autres participants .
Le Conseil Constitutionnel ne se prononce que sur les articles qui ont fait l’objet d’un recours, et non sur tout le texte et encore moins sur l’esprit de le loi. Cela devrait être corrigé mais qui osera. Cela est tellement confortable pour le pouvoir en place. La modification du septennat en quinquennat a favorisé la mise en place d’un pouvoir dictatorial. La. constitution de 58 est devenue une nouvelle constitution tout en portant le même nom. Il faut revenir à un décalage entre les mandats présidentiel et parlementaires. Il n’y avait rien de mieux que les périodes de cohabitation pour que tous les Français soient représentés. C’est à ce niveau qu’il faut agir…
Cordialement.
Claude Broudy
Merci à vous pour votre engagement 🙏
Nous avons la chance d’être retraités alors nous allons tenir . Nous ne sommes pas vaccinés et préférons vivre en retrait . Nous essayons chaque jour de convaincre les personnes qui sont encore endormies .. Nous semons des petites graines et parfois elles finissent par germer . … À suivre !
Oui Rodolphe, ignorons cette loi dans la BONNE HUMEUR ;)
Bonjour Mr Bacquet,
Je vous suis depuis un moment, partant de vos récits jusqu’à votre déplacement sur Paris afin de remettre la liste du million de petitionnaire et encore bien après. C’est avec beaucoup de frénésie que je vous lis et que vos mots,propos, votre narratif est d’une telle bienveillance et intelligibilité que ça me fait du bien. DU BIEN, ce mot a tout son sens dans cette république bananière, avilissante et outrageante. Merci pour tant de bonne volonté, merci de partager avec nous vos réflexions éclairées, merci de susciter en nous l’Espoir. Encore une fois ça fait du BIEN.
Ne changez rien!
Bien à vous.
Merci Rodolphe.
Votre résistance cohérente et documentée est stimulante à tenir le cap de la non- vaccination,surtout ARN messager. Et, m’ouvre les yeux sur les agissements du Gouvernement !!
Pensez-vous faire le point sur les 2 vaccins annoncés prochainement, non ARN messager, mais non dépourvus de conséquences (Novavax et Valneva) .?
Oui le 21 janvier 2022 est un jour noir, mais pas question d’accepter une décision non fondée et profondément dénuée de bon sens. Je résisterai à cette dictature autant que possible et suis prêt à me joindre à un collectif pour défendre nos droits et libertés bafouées devant les tribunaux
Bonjour,
Votre message est intéressant, mais l’action d’aller au restaurant sans pass ne fonctionnera pas. Pratiquement tous les restaurants demandent le pass a peine entrée dans leur établissement. De plus, il n’y a pas que la privation de restaurant, il y a aussi les voyages. Prendre le train est impossible pour aller dans une autre ville et prendre l’avion impossible aussi….
La Liberté de mouvement nous est interdite. Mon fils qui habite à La Réunion, je ne l’ai pas vu depuis plus de 3 ans.
Depuis toutes ces mesures qui attisent la haine, j’ai pratiquement tout perdu. Maintenant je suis prêt à manifester violemment. J’ai souvent manifesté dans le calme et j’ai toujours été contre les violences, la casse, les voitures qui brûlent…
Mais aujourd’hui, devant cette injustice dans mon pays FRANCE, pays que j’ai toujours aimé et que j’ai défendu dans une carrière Armée de l’Air dans les FAS ( bombardement nucléaire) pendant 18 ans.
Aujourd’hui, on nous abandonne pour des injections d’un produit qui a prouvé qu’il était aucunement efficace contre le COVID. Le respect du serment d’Hippocrate fait par tous les médecins comme VÉRAN est bafoué, toutes les mesures sont assorties de méchanceté, notre gouvernement nous « bannit » alors cette haine pour nous doit se retourner contre eux.
Et si pour une fois, une grande manifestation sur Paris s’organisait, avec des centaines de milliers de manifestants, le gouvernement changerait de position, il faut leur montrer que nous n’avons pas peur et sommes prêt à tout… qu’avons nous de plus à perdre?
Bonjour et merci de votre analyse de la situation que je partage
Je rejoins un groupe local reinfocovid parce que j’ai confiance en la compétence donnée aux êtres humains par le fait de se rassembler sur des sujets qui leur tiennent à coeur
Je vais en effet être à l’affût de lieux qui sont en résistance pacifique et déterminée
Je prends soin de mes liens humains dans les différentes parties de ma vie
Merci de votre intelligence et de votre bonté dans le désir de contribuer au bien des humains
Je suis complètement d’accord avec vos articles. Ça donne une petite lueur d’espoir que l’on soit plusieurs à avoir ces pensées.
Je resterai déterminée dans ma démarche je ne ferai pas ce vaccin, c’est du chantage, c’est un pass social et surtout un énorme enjeu financier pour engraisser les laboratoires pharmaceutiques. Je ne supporte pas que l’on impose quelque chose que l’on n’a pas choisi, en fait c’est une obligation déguisée.
Merci pour votre engagement. Ça fait chaud au cœur. Gardons l’espoir pour l’avenir !
Pour ma part, je ne changerai rien à mon comportement. Je n’ai pas l’intention de faire ma 3eme dose. Et si on me refuse l’entrée d’un restaurant, je n’irai pas.
Curieux les répétitions de l’histoire le 21 janvier c’était aussi la mort du roi Louis XV1 non que je sois royaliste bien ancrée dans mon présent , mais cela se répète comme un hoquet