Chers amis,
Autant le covid « classique » a donné lieu à une batterie de mesures sanitaires sans équivalent dans notre histoire moderne (confinements, masques, vaccins expérimentaux), autant sa face cachée, le covid-long, reste aujourd’hui l’angle mort de la médecine conventionnelle.
Pourquoi est-ce que je parle de face cachée à propos du covid-long ?
Parce que les patients atteints de covid long sont peu, mal, voire pas diagnostiqués : leur mal passe en-dehors des radars de la médecine conventionnelle, au même titre que d’autres pathologies « fantômes », difficiles à détecter, comme Lyme, ou la fibromyalgie.
Le covid a fait durant des mois la une des journaux… mais ces derniers semblent ignorer jusqu’à l’existence du covid-long !
Partant, aux symptômes du covid-long s’ajoutent, pour les patients, la détresse de ne pas être pris en charge, quand ils ne sont tout simplement pas pris au sérieux !
Or, une étude néerlandaise[1], publiée il y a quelques jours, donne une idée de l’ampleur de cette face cachée du covid.
Quels sont les symptômes du covid-long ?
Les symptômes du covid-long répertoriés par les auteurs de l’étude sont des symptômes persistants du covid, à savoir :
- Douleurs abdominales ;
- Difficultés et douleurs respiratoires ;
- Douleurs musculaires ;
- Perte du goût et/ou de l’odorat ;
- Picotements ;
- Gêne dans la gorge ;
- Bouffées de chaleur ou de froid ;
- Lourdeur des bras et/ou des jambes ;
- Fatigue générale.
Un covid-long ne réunit pas nécessairement l’ensemble de ces symptômes : c’est d’ailleurs leur variété qui constitue l’obstacle au diagnostic – puisque contrairement au covid classique, un test de dépistage est inutile pour identifier la maladie !
Les chercheurs néerlandais ont donc traqué la prévalence et la sévérité de ces symptômes chez quelque 4000 ayant connu une infection covid.
1 patient sur 8 concerné !
Les chercheurs concluent que 12% de ces 4000 patients ont développé des symptômes spécifiquement imputables à leur précédente infection covid.
12%, ça fait 1 patient sur 8. C’est énorme.
Si cette proportion se retrouve dans la population générale, cela signifie qu’aujourd’hui, il y a bien davantage de patients vivants souffrant du covid long que de patients morts du covid « classique » !
Autrement dit, la « face cachée » du covid est d’une ampleur bien plus importante que sa face « médiatisée », si j’ose dire.
Le point aveugle du covid-long
Cette étude, si elle a le mérite de mettre des chiffres concrets sur la face cachée du covid, a cependant un défaut.
Elle ne mentionne à aucun moment le « parcours vaccinal » des patients de l’étude.
Les participants ont été sélectionnés sur la base d’un test virologique avéré de leur infection initiale au covid…
… mais dans quelle proportion ces 4000 patients ont-ils reçu une injection anti-covid ?
Et surtout, quelle proportion de ces 12% de patients porteurs de symptômes de covid-long avait préalablement été vaccinée ?
L’étude ne le dit pas, et c’est bien dommage, sachant que ces vaccins expérimentaux simulent précisément la survenue de la protéine spike dans l’organisme… celle-là même dont nous avons par la suite appris qu’elle était la clé des processus inflammatoires du covid !
Que faire en cas de covid-long ?
La médecine conventionnelle étant actuellement aux fraises pour le dépistage et le traitement du covid-long, je ne saurais que trop vous recommander, si votre médecin s’avoue impuissant (ou sourd) face à votre état, à vous tourner vers un naturopathe.
Beaucoup de naturopathes suivent actuellement des patients « réfugiés » de la médecine classique pour des cas de covid-long ou des séquelles post-vaccinales.
Si vous-même avez été dans cette situation, n’hésitez pas à faire part de votre expérience en commentaire.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Ballering AV, van Zon SKR, & olde Hartman TC (2022). Persistence of somatic symptoms after COVID-19 in the Netherlands : an observational cohort study. The Lancet 400(10350), 452-461. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)01214-4/fulltext
Les lecteurs lisent aussi...
Coronavirus : je m’engage
Nous sommes en guerre, le retour !
« En Marche ou crève »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
J’ai eu le Covid dès le début de l’épidémie. Fièvre, courbatures, douleurs variées et toux sèche. La toux a duré pendant 2 mois ainsi que des sensations gênantes au thorax et dans le dos. Le tout a été accompagné d’une immense fatigue qui s’est prolongée pendant 9 mois… Pas de vaccination à l’époque. Je me suis fait vacciner depuis car pour rien au monde, je ne souhaiterait le rattraper !…
Le Covid n’est pas une simple grippe!
J’ai moi même eu un covid avec nombreux symptômes, qui s’est avéré long, en juin dernier, et fus très bien soignée par médecine traditionnelle Chinoise et par mon homéopathe qui tous deux soignent les covid longs et les covid tout simplement, alors que mon médecin traitant, allopathe , m’avait dit: y’a rien a faire, ça ne se soigne pas, faut attendre…
Après une première injection de Pfizer, qui m’avait rendue malade 6 mois gravement, et que je ne souhaitais pas car pour moi, ce n’est pas un » vaccin » ,mais que j’avais faite car plusieurs facteurs de risques aggravant…il s’est avérée que j’étais intolérante à ces vaccins , et je les crains beaucoup plus que le covid….
Bonjour,
Suite à la lecture de cet article, je me dois de déposer ici un témoignage de plusieurs personnes qui subissent les effets secondaires d’un Covid long sans avoir été vaccinés. Ne stigmatisons pas, que ce soit par la vaccination ou par la maladie elle-même, on observe une fragilité de l’immunité et une difficulté à récupérer après la maladie. J’observe également dans les proches et patient.es que je suis, des effets secondaires légers à graves suite à la 2 et 3eme dose.
Bonne continuation !
Bonjour,
Non vaccinée, j’ai été testée positive en mars 2022 suite à une déformation du goût (sinon, peu d’autres symptômes mis à part 1 jour de migraine « spéciale » accompagnée d’une petite fièvre)…
Je pense l’avoir contracté en février 2020 (très grosse bronchite accompagnée de fièvre et maux de tête spéciaux (ce qui me fait dire que cela devait être la covid). Mais à l’époque, on ne parlait pas encore de covid !
En décembre 2021, suite à une perte totale de goût et d’odorat qui a durée 2 mois, je n’ai pas été détectée covid même après plusieurs tests et prises de sang !
A l’heure actuelle revient cette déformation du goût (amertume, peu de saveurs…) qui altère mon quotidien. Je n’apprécie ni boisson, ni nourriture ! La médecine n’a pas de solution pour ça !
J’espère que tout rentrera dans l’ordre car on ne se rend pas compte à quel point le goût est important pour pouvoir apprécier beaucoup de choses
Non vaccinée. Âgée de 73 àns,j’ai été atteinte d’un covid anglais qui m’a mise KO une dizaine de jours Exactement 2 mois après une dent saine s’est cassée en 2 et simultanément j’ai perdu mes cheveux en masse.Une extrême lourdeur au niveau des jambes qui disparu le mois dernier.Actuellement toujours des glaires au niveau de la gorge
j’ai sans doute eu une forme de covid au début ( quand on préconisait paracétamol et appel du 15 …°) que j’ai soigné avec de l’argile + vit zinc…mais depuis janvier, j’ai des douleurs handicapantes et une faiblesse des jambes quotidiennes ( que toubib et kiné imputent à l’arthrose ) mais ça ne ressemble pas du tout aux douleurs d’avant
Bonjour après une infection au variant delta a mi décembre 2021 et avec tous les symptômes recensés, était resté 1 mois sous Oxygène, je suis officiellement en COVID long depuis janvier 2022 et toujours en arrêt professionnel jusqu à fin septembre. Pour ma part c’est-à-dire les poumons qui ont trinqué. J’ai une prise en charge par l’hôpital Foch sur Paris pour un syndrome d’hyperventilation qui est une des conséquent du COVID par le dérèglement de la fréquence respiratoire entraînant une chute du CO2. Je ne peux que trop conseiller la lecteur du livre du docteur barizien de l’hôpital Foch du service réhabilitation respiratoire « COVID long, comment s’en sortir » qui pose dans cet ouvrage tous leurs élément s d’observation et de diagnostics (plusieurs tests sont à faire soit même) et propose un programme journalier sur 2 mois pour en sortir. Ce livre m’a énormément aidé sachant que le service du docteur barizien ne s’occupe plus des COVID long et c’est à priori la raison de la sortie de cet ouvrage. Je vous partage également un commentaire entendu sur place à savoir qu’il y a autant de vacciné que ceux qui ne le sont pas concernés par le COVID long … Je suis disponible pour échanger sur mon histoire si vous le souhaitez
Le vaccin n’est pas bonne la solution pour soigner les malades, beaucoup de mes proches ont été infecter malgré la vaccination 3 sont décédés des suites d’une thrombose 2 jours après 16 personnes se sont soigné avec de l’artémisia annua est avec plusieurs huiles essentielles sans séquelle dont 3 infirmières non vacciner, 100000 morts en France avec toute les maladies confondus, CANCER , AVC, Diabète, Fin de vie, thromboses tachycardie après vaccination etc
Les médecins suspendu pour avoir soigné des personnes du Covid, Professeur Perronne, le docteur PAMART, qui à soigné une personnes mourantes LOUIS FOUCHÉ est une centaines d’autres médecins que Macron a emmerder y compris 15000 infirmières je tés dehors comme des feuilles mortes unique au monde, même le grand maître Dictateur de la Coré du nord n’est pas aussi inhumain comme Macron
Bonjour
j’ai eu le COVID en novembre 2020 et depuis je ressens une fatigue intense, je suis angoissée et j’ai des douleurs dans les jambes.
J’ai eu deux vaccinations(vaccin PFIZER) travaillant en hôpital et je suis en contact avec des patients immuno- déprimés. Je suis anémiée et j’ai l’impression de ne pas avancer alors que je suis une personne très active de nature mais depuis ce COVID, je suis à plat
Bonjour,
Il faudrait mentionner la médecine fonctionnelle et intégrative qui s’intéresse de près au covid long. Certains covid long ont développé un Syndrome d’activation mastocytaire maladie ignorée par la médecine conventionnelle mais pris en charge par certains médecins spécialisés en médecine fonctionnelle….Ce sont des médecins pour la plupart qui sont très curieux et qui aiment creuser pour des solutions pour les cas difficiles…ils sont très ouverts d’esprit…ils sont aussi un peu naturopathes…
Bonjour,
je ne sais pas si c’est un covid long, mais depuis plus de 2 mois, j’ai mal à la tête en permanence (24 h sur 24h)
Au scanner, il n’y a rien, ni à la prise de sang. J’ai essayé plusieurs médicaments mais rien n’y fait
Pour info j’ai eu le covid fin mars et mes douleurs à la tête sont arrivées mi-juin après deux jours de petite fièvre en soirée.
Cher Rodolphe je vous invite à regarder la vidéo de l’influenceuse Tatiana Ventôse «J’ai vaincu le Covid long » Elle est un peu longue mais elle vaut le coup. Cordialement.
Bonjour Rodolphe ,
Une petite question , est ce normal d avoir passé plusieurs fois le Covid ? Indépendamment d être ou non vacciné ? Peut on le passer encore même en ayant été immunisé ?
Bonjour, j’ai souffer d’un Covid long début février de cette année. J’ai été fatiguée pendant des semaines, j’ai dû supporter une bronchite pendant presque 3 mois, je pense que j’ai gardé, à ce jour, des séquelles musculaires et des coups de fatigue. J’ai été licenciée pour inaptitude car mon travail était devenu trop physique pour moi, depuis je suis des formations de reconversion professionnelle. Ayant suivi des cours de naturopathie, étant pour la médecine naturelle, j’ai réussi à me soigner grâce à des plantes en complément alimentaire, franchement cela m’a fait un bien fou. Il ne faut pas hésiter à consulter des naturopathes qui sauront traiter le mal à la racine, et non pas comme la médecine moderne qui soulage les douleurs , mais toute cette médecine chimique soulage les symptômes et vous tue à petit feu,
Bonjour je ne suis pas vacciner et j ai eut le covid. J ai été très fatiguée. Je suis selon l ars à risque multipathologie et 60 ans… ce qui m à aider contre la fatigue c la spiruline bleue. Ce qui m à aider pour maux gorge eucalyptus radiata et renforcer mes intestin car g maladie auto immunitaire zinc thym et vitD3 B6 B12. Par contre j ai un diabète que je n arrive plus à stabiliser… et je ne veux pas de l insuline. Voilà ce que je peux dire. Peut-être que mon diabète non gerable entre ds covid long… je fait ayurvédique. Acupuncture. Photo. Massages. Je voudrais pouvoir faire un reaset de mon corps. Merci