Chers amis,
Si vous avez une impression de déjà-vu, c’est normal : la musique médiatique recommence à se jouer autour du variant Delta (ex « variant indien »), ressemblant à s’y méprendre à celle de décembre dernier autour du variant anglais.
L’histoire se répète si fort que c’est la Grande-Bretagne qui, à nouveau, joue en Europe le rôle de réservoir du variant. L’Espagne, le Portugal et l’Allemagne ont d’ores et déjà annoncé des restrictions concernant l’entrée des ressortissants britanniques[1].
Mais un nouvel élément dans ce cas m’inquiète plus particulièrement.
Le Covid toujours plus contagieux… c’est normal
Le variant Delta serait 40 à 60% plus contagieux que le variant anglais, désormais nommé « variant alpha »[2]… qui était lui-même 40 à 70% plus contagieux que le SARS-CoV-2 « originel ».
Ce nouveau variant, comparé au virus d’il y a seize mois, serait donc une sorte de « super-contaminateur ».
La grande question est : est-il pour autant plus dangereux ?
Le risque est en réalité peu probable.
D’abord, parce que nous le saurions déjà (je vais revenir là-dessus).
Ensuite parce que nous avons appris de l’expérience du variant anglais.
L’annonce de la propagation du variant anglais en décembre avait d’abord déclenché la panique… jusqu’à ce que différentes recherches confirment que, bien que plus contagieux, il n’entraînait ni plus de cas graves, ni davantage de décès[3].
Comme je vous l’écrivais juste avant Noël dernier, c’est le destin normal d’un virus de muter de façon à devenir de plus en plus contagieux[4].
Mais cette mutation s’accompagne aussi d’un affaiblissement de son pouvoir pathogène.
J’y avais consacré une lettre ici.
Rien ne vous frappe dans le « traitement » médiatique du variant Delta ?
La « star » ça n’est toutefois pas le variant Delta lui-même : c’est le vaccin.
Le variant Delta, j’en suis persuadé, ne sert que de « faire-valoir », tombant à pic pour promouvoir, au moment où elle ralentit, la vaccination anti-Covid.
Il y a quelques jours, le décès de deux patients atteints par le variant Delta, dans le Gers, a été annoncé par l’ensemble des grands médias.
Ces médias n’ont pas eu à se casser la tête : ils ont repris une dépêche AFP.
Tous, absolument tous ces articles commençaient de la même manière : « Ces deux personnes âgées de 42 et 60 ans n’étaient pas vaccinées.[5] »
Voilà la manipulation grossière à l’œuvre. Le lecteur peu attentif raisonne ainsi :
- Deux patients ont attrapé le variant Delta ;
- Ces deux patients n’étaient pas vaccinés ;
- Ces deux patients sont donc morts.
Hop, allez vite vous faire vacciner pour éviter de subir ce terrible sort !
C’est ce que n’a pas manqué de faire Alain Fischer, qui depuis quelques jours ne cesse de marteler : « il faudrait recourir à l’obligation vaccinale » pour faire face au terrible variant Delta[6].
Le scénario est cousu de fil blanc.
Nous avons, d’un côté, le méchant, présenté comme très féroce, très contagieux et très dangereux variant Delta.
De l’autre côté, le bon, le sauveur universel : le vaccin anti-Covid.
Hélas pour les promoteurs de ce combat binaire, ce n’est pas si simple.
Asseyons-nous quelques instants et regardons ce qui se passe réellement.
Le profil des malades a-t-il changé ? Non.
L’état de santé des deux patients décédés dans le Gers, précisait déjà l’AFP, « était marqué par des facteurs de risque ».
Rien de nouveau, depuis le tout début de la pandémie, ce sont les patients atteints de comorbidités qui sont les plus exposées à la maladie. Et qui en meurent.
« Oui, mais si elles avaient été vaccinées, elles ne seraient pas mortes ».
On n’en sait rien, pour une raison que je vais vous donner dans quelques lignes.
Mais d’abord un mot sur l’Angleterre, où le variant Delta est désormais la souche dominante.
On constate, oui, une reprise spectaculaire des contagions. Mais la hausse d’hospitalisations est minime. Le nombre de victimes du variant s’élève à 23, chiffre ridiculement bas au regard des 128 000 morts causées par le Covid britannique[7].
L’exemple britannique nous confirme déjà ce que nous disions plus haut : oui, ce variant est plus contagieux… mais pas du tout plus sévère ni plus mortel.
Venons-en à présent à la question qui fâche.
Le vaccin protège-t-il du variant ?
On vous dit que les vaccins sont efficaces contre le variant Delta.
C’est le message des grands médias et des autorités.
Les vaccins à ARN messager (type Pfizer) seraient « efficaces à 80% » contre ce nouveau variant, et le vaccin AstraZeneca, à 60%[8].
Il y a trois entourloupes dans ces informations.
La première : de quelle « efficacité » parle-t-on ? En réalité cette « efficacité » porte non pas sur le fait d’être contaminé… mais sur le fait de développer une forme sévère de la maladie…
Ce variant étant plus contagieux mais beaucoup moins dangereux, il est quand même fort de café d’attribuer le fait de ne pas développer de forme grave du Covid-19 au vaccin… et pas à la mutation naturelle du virus !
Deuxième entourloupe : « Dans les hôpitaux britanniques, 65% des patients infectés par le variant Delta ne sont pas vaccinés[9] ».
Cela veut dire – mais ça n’est pas formulé ainsi – que 35% des patients infectés SONT vaccinés. Je trouve ce chiffre considérable. Et choquant !
Or quelle est la part de la population britannique vaccinée ?
45,8%[10].
Autrement dit, la répartition de la population vaccinée/non-vaccinée dans les hôpitaux est quasiment la même que dans la population générale.
Troisième entourloupe : pour être protégé il faut deux doses.
Je veux bien le croire. Surtout pour les populations qui ne sont pas à risque. Mais pour les populations à risque ce n’est pas la même chanson.
Revenons à notre point de départ français, le département des Landes.
23 résidents d’un Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour ont été contaminés par le Covid ces derniers jours, plus de la moitié l’ont été par le variant Delta.
Sur ces 23 résidents, devinez combien étaient vaccinés.
…
21 !
Et attention, pas 21 personnes ayant reçu une seule dose… !
Non non, 21 personnes vaccinées bien comme il faut, avec leurs deux doses[11] !
Cette information, pourriez-vous nous la transmettre aussi, Messieurs les journalistes ?
Ne cédez ni à la panique, ni à la propagande
Le virus Delta va donc servir d’outil d’accélération à la vaccination anti-Covid.
Les éléments sont réunis pour que la manœuvre réussisse. Nous sommes au début de l’été. Un nouveau variant contagieux menace vos vacances, chers citoyens. Il n’y a qu’une seule solution, si vous ne voulez pas annuler votre séjour à la plage : vaccinez-vous ! Vaccinez vos enfants ! Vaccinez votre chien, votre chat !
Et ce :
- Malgré la faible dangerosité de ce variant ;
- Malgré l’absence d’efficacité pleinement convaincante que ces vaccins empêchent d’attraper le Covid.
La menace du Delta plane !
C’est une plaisanterie.
Qui dit bien ce que tout cela veut dire.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Le monde. (28.06.2021) Covid-19 dans le monde : 10 millions de personnes confinées en Australie, l’accès des Britanniques à l’UE se complique. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/28/covid-19-dans-le-monde-nouvelles-restrictions-en-australie-l-acces-des-britanniques-a-l-ue-se-complique_6086046_3244.html
[2] Minet, P., Maurisse, M. (28.06.2021). Un été dans l’ombre du variant Delta. Le Temps. https://www.letemps.ch/sciences/un-lombre-variant-delta
[3] Bfmtv. (13.04.2021). Le variant anglais est bien plus contagieux, mais n’entraînerait pas plus de formes graves, selon deux nouvelles études. https://www.bfmtv.com/sante/le-variant-anglais-est-bien-plus-contagieux-mais-n-entrainerait-pas-plus-de-formes-graves-selon-deux-nouvelles-etudes_VN-202104130026.html
[4] Bacquet, R. (22.12.2020). L’attaque du coronavirus mutant de Londres ! https://alternatif-bien-etre.com/coronavirus/lattaque-du-coronavirus-mutant-de-londres/
[5] Le Figaro (26.06.2021). Covid-19 : deux patients atteints du variant Delta décédés dans le Gers. https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-deux-patients-atteints-du-variant-delta-decedes-dans-le-gers-20210626
[6] Le Figaro. (25.06.2021). Covid-19 : «Le variant Delta va prendre le dessus», prévient Alain Fischer. https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-variant-delta-va-prendre-le-dessus-previent-alain-fischer-20210625
[7] Lapresse. (26.06.2021). Forte augmentation des infections au Royaume-Uni. https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-06-26/variant-delta/forte-augmentation-des-infections-au-royaume-uni.php
[8] Lci, Santé. (28.06.2021). Vaccins et variant Delta : on commence à y voir plus clair. https://www.lci.fr/sante/video-vaccination-covid-19-quelle-est-l-efficacite-des-vaccins-face-au-variant-delta-2189865.html
[9] Ibid.
[10] Gaudiaut, T. (21.06.2021). Quelle part de la population est entièrement vaccinée ? Statista, infographie. https://fr.statista.com/infographie/24369/vaccination-covid-19-part-de-la-population-entierement-vaccinee-dans-le-monde/
[11] L’Indépendant. (25.06.2021). Variant Delta – La majorité des personnes contaminées dans un Ehpad des Landes étaient vaccinées. https://www.lindependant.fr/2021/06/25/variant-delta-la-majorite-des-personnes-contaminees-dans-un-ehpad-des-landes-etaient-vaccinees-9631025.php
Les lecteurs lisent aussi...
Coronavirus : je m’engage
Covid : que se passe-t-il en Chine ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci pour cet article.
Je me trompe peut-être mais si mes renseignements sont bons, la vaccination était obligatoire en Israël et les contaminations augmentent.
La vaccination protège peut-être dans une certaine mesure mais ce sont surtout les gestes barrière qui protègent (distanciation, masque, hygiène).
En outre, si l’on compare les courbes d’infection entre 2020 et 2021, la similitude est frappante. Or, il n’y avait pas de vaccin en 2020.
Et enfin, j’ajouterai que non loin de chez moi, 12 personnes vaccinées entièrement et résidant en maison de repos sont décédées du (de la ) Covid.
Je me pose donc des questions. La vaccination est-elle LA panacée?
Bonjour merci Rodolphe pour cette bienveillance à nous apporter ses renseignements tellement riche. Mais je suis triste je suis pratiquement le seule à ne pas m’être fait vacciner et malgré mes commentaires je passe pour une irresponsable. J’ai 70 ans.. Merci
Brigitte
Quel ramassis d’âneries.
Les vaccins sont efficaces contre les formes sévères de la maladie et c’est bien ce qui compte quand même !
Ces vaccins sont efficaces à plus de 90% (et non 60%) contre les formes sévères du variant delta.
https://www.gov.uk/government/news/vaccines-highly-effective-against-hospitalisation-from-delta-variant
L’efficacité est évidemment calculée en comparant aux personnes qui ont attrapé le variant delta sans être vaccinées, cela ne tient pas compte de la différence intrinsèque de létalité du variant delta.
Le point suivant est malhonnête : vous comparez la proportion de patients infectés et vaccinés avec une dose ou plus à celle des patients vaccinés à deux doses.
Une seule dose offre déjà une protection significative (de l’ordre de 50%, dépendant du vaccin, du variant etc.) dont l’effet est visible, mais la seconde dose monte ce pourcentage à plus de 80%. Bref, contrairement à ce que vous affirmez, une dose c’est bien, mais une seconde dose apporte une protection significativement plus haute.
Enfin l’exemple de l’EHPAD est aussi malhonnête : les vaccins protègent surtout contre les symptômes, l’hospitalisation, la mort, pas contre l’infection elle-même.
Ce qui est important, ce n’est pas que 21 personnes vaccinées ont été contaminées, c’est que ces 21 personnes auraient pu mourir ou tomber gravement malade sans la protection réelle du vaccin.
Un minimum de rigueur et tout votre argumentaire s’effondre. Vous ne voulez pas vous faire vacciner, soit. Mais cela ne changera pas le fait que les vaccins sont bel et bien efficaces et utiles, peu importe comment vous tordez la réalité.
Bjr,
Je vous suis depuis un temps certain et suis favorable aux médecines alternatives. Je vais très rarement chez le médecin sauf bien sûr pour des pathologies qui le nécessiterait. Je me soigne avec des HE, des compléments alimentaires et une hygiène de vie saine! J’ai 57 ans et je suis complètement vaccinée en tant que soignante en psy ados. Dernièrement, une collègue de mon âge a et également vaccinée complètement à été contaminée lors d’un mariage. Il faut savoir que nous portons le masque 8h/ jour d’affilée à l’hôpital depuis 1 an/2! Cela devient très lourd à porter et il n’est pas rare qu’à certains moments, entre nous, nous abaissant le masque. Ne serait ce que pour manger. Cette collègue, comme les autres à pu baisser son masque en présence de ses collègues dans notre bureau exigu et où il fait très chaud! De petits symptômes sont apparus et elle a pensé à un rhume vu les températures oscillante ces dernières semaines. C’est un membre de sa famille également contaminée lors du mariage qui l’a prévenue de sa positivité. Elle s’est donc fait testée et le diagnostic est tombé : covid sans variant. Tous les collègues en service avec elle sur les jours précédents son le résultat de son test ont été également testés par Rt-PCR. Aucun, dont qqes uns non vaccinés n’a été contaminée!
Donc, bien que vaccinée, elle a été contaminée mais on le savait que c’était possible; par contre bien qu’en éviction pendant 10 jours, elle n’a eu quasiment aucun symptômes délétères et elle n’a contaminée personne de son entourage! Je pense que pour être tout à fait transparent et éclairé, il ne faut pas omettre de dire que si même vacciné on peut être contaminé, on n’est pas ou quasiment pas contaminant.! C’est sacrément important!.
Merci.
Bonne journée à vous.
Bonjour Rodolphe,
Je suis bien d’accord avec vous !!!
Et vous ne savez pas à quel point cela me fait plaisir d’entendre ce que vous dites !!!
Je me sens moins seule à penser cela :) !!!
Et si vous saviez ce que j’entends dans la bouche de mes collègues de travail : si se pendre était à la mode et le moyen de lutter contre quelque chose, ils iraient se pendre je vous assure.
Les gens ne réfléchissent plus : c’est navrant.
Une autre chose transmise par les médias : nous dire que même si nous avons attraper le/la COVID, il nous faut 1 dose de vaccin pour être immuniser à vie.
Le principe d’un vaccin est de nous protéger en faisant réagir notre organisme une fois que le virus est entrer en nous.
Il nous permet donc de mettre des anticorps en mémoire, afin que notre organisme reconnaisse le virus du vaccin (quel qu’il soit) s’il le croise à nouveau.
Alors si nous avons attrapé la maladie, notre organisme s’est vacciné naturellement et immunisé naturellement à vie tout seul !!!
Un vaccin n’est pas là pour nous empêcher d’attraper une maladie, comme s’il nous mettait dans une bulle (et comme tout le monde essaye de nous faire croire).
il ne permet pas non plus d’éradiquer une maladie comme les médias le transmette !! : la maladie (quelle qu’elle soit) est en sommeil car les gens sont protégés contre elle, mais nous la croisons quand même.
Si elle était éradiquée, plus personne ne se ferait vacciner contre quoi que ce soit !!!
Pour moi, la meilleure immunisation reste l’immunisation naturelle.
Je vous dis cela en parlant d’expérience : en effet, dans le village d’une amie, il y a eu une épidémie de rougeole. Les enfants vaccinés ont eu des fièvres très fortes, et ont dû garder le lit presque une semaine entrainant 1 semaine d’absence à l’école, alors que les enfants non vaccinés ont eu des fièvres légères et 3 jours d’absence à l’école.
Bonne journée.
MERCI RODOLPHE POUR VOTRE LETTRE QUE J’AI LU PLUSIEURS FOIS POUR ME RASSURER CAR JE SUIS TERRORISEE PAR
CE VIRUS. EN SUIVANT VOTRE RAISONNEMENT, ON SE REND COMPTE QUE TOUTES LES PIÈCES SONT RÉUNIES POUR INCITER LES GENS À SE FAIRE VACCINER. MOI, JE NE LE SUIS PAS CAR JE N’AI PAS CONFIANCE EN CES VACCINS MAIS JE NE VOUS CACHE PAS QU’IL Y A DES MOMENTS OÙ JE ME DIS JE VAIS LE FAIRE, PAR PEUR ET POUR AVOIR LA PAIX, ET PUIS À D’AUTRES, JE REPRENDS CONFIANCE EN MOI, EN L’OCCURRENCE EN LISANT VOTRE LETTRE. MERCI ENCORE. BRIGITTE DELCOMBEL (ABONNEE A ALTERNATIF.B.E
Merci pour toutes ces informations « censées ». J’essaye de les partager dans mon entourage et que les réseaux mais le dialogue et le débat sont devenus très difficiles.
Tout à fait d’accord avec vous, mais malheureusement nombreux sont ceux qui font confiance aveuglément à big pharma et à ceux qui nous gouvernent…. y compris parmi les gens instruits et les membres du corps médical. Je n ai pas peur du virus mais de la bêtise humaine .
Mais que faire pour échapper à cette malveillance?
merci Rodolphe. je vous trouve plus colère, et j’en suis réjouie. tout est « finance », manipulations ! je ne suis pas vaccinée, et ne me ferai pas vaccinée. mais pourrais-je continuer à vivre normalement, sans être pointée du doigt, coupable d’être le vecteur contaminant ? oui, parce que je crois en ce que je fais. très cordialement et merci
CQFD ! Des évidences dont on devrait littéralement inonder la population. Espérons que la majorité de celle-ci arrêtera rapidement de jouer la Belle au Bois Dormant, bercée qu’elle est par les médias « officiels ». Il serait temps…
Toujours la même rengaine… on ne pourrait pas changer de sujet pour une fois ? On sait que le système immunitaire des gens très âgés donc dans les epahd ne répond pas à 100% à la vaccination. Donc vous ne prouvez rien. C’est juste votre conviction personnelle. Vous affirmez par ailleurs que le faible nombre d’hospitalisations suite au variant delta est dû à sa faible dangerosité et pas à la vaccination. Vous n’en savez rien non plus. Les 2 hypothèses peuvent être parfaitement valables. En fait, chacun se sert de ce qui conforte sa position de base sur la vaccination : pour ou contre. En fait, on ne connaît pas ce virus suffisamment et on commence franchement à s’en foutre carrément. ! alors changeons un peu de sujet c’est l’été laissez nous vivre vous comme les médias avec ou sans vaccination…
Cher Rodolphe,
Merci de votre courage et de votre résistance, ce n’est pas si courant par ces temps de propagande et de stigmatisation des non-vaccinés à qui ont voudra certainement faire porter le chapeau de la « prochaine vague ». Bien à vous.
Panique, propagande, que ça depuis 18 mois.
Y en a marre vraiment.
Bonjour, comment faire pour diffuser des informations aujourd’hui sans passer pour un complotiste, Un facho ou un réac. !
Il est de plus en.plus dur de parler autour de soi sans se fâcher….
En restant « terre à terre » continuez à diffuser preuves et témoignages de scientifiques.
Merci